NES : quelqu’un a enfin trouvé une utilité au port d’extension !

0
nes extension

NES : dans les années 80 voir début des années 90, il n’était pas rare que les fabricants de consoles équipent leurs machines de ports d’extension. Pour d’éventuels développements futurs, ces ports devaient (en théorie) permettre à des accessoires et à des dispositifs d’augmenter la puissance du système de base. C’est ce qui a été le cas avec la Super Famicom (Satellaview) et la Mega Drive (Mega CD). Dans le cas de la NES, cela n’a jamais été le cas.

nes extension

Cela aurait dû servir à quoi ?

Il aurait vraisemblablement permis à la console de connecter le Famicom Disk System, mais cet accessoire n’a jamais été commercialisé en dehors du Japon. Aujourd’hui, le hacker et moddeur RetroTime cherche à utiliser ce port via le NES Hub. Un nouvel accessoire homebrew qui offrira un large éventail d’applications.

nes extension

Du coup quel intérêt que cela sorte maintenant ?

Le NES Hub est une solution plug-and-play qui ouvrira la voie à des éléments tels que le support Bluetooth 4 joueurs (rendant l’accessoire Four Score redondant). Le support de la manette SNES, le support des accessoires Famicom et la possibilité d’utiliser divers périphériques et add-ons tiers. Le plus excitant est la possibilité d’intégrer la cartouche Muramasa Disk System et l’adaptateur Disk EXP. Un exemple précédent de dispositif qui utilise le port d’extension. Cela permettra de jouer à des jeux Famicom Disk System sur la NES.

Et dans le futur ?

RetroTime recherche d’autres bêta-testeurs pour poursuivre le développement de NES Hub et admet qu’il n’a été testé que sur une console NES PAL jusqu’à présent. Le prix est également inconnu et « dépend beaucoup du coût de production du connecteur ».

Pour plus d’informations : cliquez ici.