Zilog Z80, 48 ans après c’est fini!

0

Dans une notification de changement de produit (PCN) publiée le 15 avril, Zilog a annoncé la fin de vie d’une gamme de produits Z80 , la quasi totalité. La gamme Sinclair ZX a peut-être été l’application la plus célèbre du zilog Z80, l’utilisant pour alimenter des machines abordables et accessibles à tous.

Zilog Z80
Les Sinclaire ZX81 et ZX Spectrum animés par un Zilog Z80

Z80 : une longévité hors normes

Pendant sa longévité de pratiquement 50 ans, la puce n’est pas restée uniquement cantonnée a nos chers ordinateurs. C’est ainsi que SEGA jette son dévolu dessus pour concevoir sa console Master System, sortie en octobre 1985. C’est une version légèrement customisée par Sharp qui est utilisée ensuite par le concurrent Nintendo sur son fameux Game Boy. D’après l’un des concepteurs, Masatoshi Shima, le Z80 était destiné initialement aux imprimantes industrielles et aux caisses enregistreuses. Nul n’avait imaginé chez Zilog que ce composant deviendrait l’une des principales clé de l’émergence du jeu vidéo et de la micro-informatique au début des années 80.
SEGA, encore, reconduit le Z80 sur sa console Mega Drive qui est animée par un Motorola 68000, mais compte sur la puce Zilog pour contrôler la partie audio.

Zilog Z80

La puce a également trouvé sa place dans les jeux d’arcade tels que Pac Man et les premiers synthétiseurs Roland.

Zilog acceptera les commandes jusqu’au 14 juin 2024. Après cette date ce sera la fin du processeur 8 bits, ou du moins de la gamme ZC8400. Zilog semble toujours fabriquer le Z180 et l’eZ80 les successeurs de la puce original.

Après cette date il faudra compter sur des vieux stock pour réussir a retrouver des puces.
Attention aux futurs spéculations sur ebay!