Un prototype ultra-rare du Commodore 65 aux enchères

0
Commodore 65

Si vous commencez à voir moins bien et avoir mal au dos, il y a des chances que vous connaissiez aussi le Commodore 64. Peut-être que comme vous, le Commodore 64 a marqué l’histoire de l’informatique. Ce monument aurait du avoir un successeur, une sorte de version ultime jadis évoquée sous le nom de C65 ou C64 DX.

Commodore 65 prototype
Un prototype de Commodore 65 en parfait état

Commodore a commencé à concevoir cette version du C65 entre 1990 et 1991 avant que le projet ne soit finalement annulé. Il a été conçu pour être rétro-compatible (via émulation) avec le célèbre C64 et comportait un processeur plus rapide, des graphiques améliorés et un lecteur de disquettes intégré logé dans un châssis de clavier beige d’aspect similaire. Les estimations du nombre exact de prototypes varient entre 50 et 2 000.

Commodore 65

C’est donc un objet extrêmement qui se retrouve proposé sur eBay (en Allemagne, bien que le vendeur expédie partout dans le monde), et il s’agit d’un modèle annoncé comme « entièrement fonctionnel » avec le numéro de série 71. Il est livré avec des câbles audio et vidéo, la dernière alimentation PSM-65-2 connue de Commodore, la manette de jeu sans fil Turbo 2000 Super (qui ressemble à une manette NES originale avec des boutons supplémentaires), et même la documentation originale. Pour les passionnés fortunés, c’est une occasion idéale de s’offrir un bout de l’âge d’or de l’histoire de l’informatique personnelle. Est cela se remarque tout de suite puisque près de 40 personnes participe à l’enchère et que la meilleure offre est de 20 249 euros !

Commodore 65