Il existe une catégorie de personnes qui aime se faire du mal. Ces personnes ont généralement un point commun : quand on leur dit qu’une chose n’est pas possible, elles veulent quand même essayer. Bon, nous ne sommes pas sous Windows 11 puisque notre amateur de douleurs et contorsions a décidé de rester sur ce bon vieux Windows XP. Mais comme la douleur n’était pas suffisante, le challenge a donc été de partir d’un PC équipé avec un processeur Intel i486SX, un CPU lancé plus de 10 ans avant l’arrivée de XP !
Un PC version 1990’s sous Windows XP
Alors quand on se repenche sur les pré-requis de Windows XP SP3, on découvre qu’il faut à minima un processeur avec une vitesse d’horloge de 233 Mhz. Mais l’ami Dietmar (c’est bien son nom et pas un pseudo SM) a persisté pour installé son OS sur un intel i486SX qui fonctionnait de base à une fréquence de 20 à 50 MHz.

Ce que sait notre ami c’est qu’à l’époque, l’overclocking d’un tel CPU était presque « facile » et ne nécessitait pas un matériel de dingue. Dietmar a ainsi pu faire fonctionner le processeur à 159,71 MHz. Mais la fréquence n’a évidemment pas été le seul problème à régler. Mais Dietmar était déterminé. Il est allé jusqu’à remplacer des morceaux de code qui n’étaient pas compatibles avec le processeur avec une « réinterprétation » maison que le i486 comprenait. Après tout ce travail de détective, ses bricolages dans les tréfonds du code, Dietmar a réussi. Mais comme l’homme est un bienfaiteur, il a décidé de partager le fruit de ses douleurs et privations (de nuits). Ainsi il a aimablement partagé l’ISO Windows XP SP3 corrigé (en allemand) sur archive.org pour ceux qui voudraient aussi se faire du mal ;-). La petite histoire peut se suivre pas à pas sur le forum MSFN où l’artiste partage le fruit de ses anciens et nouveaux travaux.