Dans quelques heures Microsoft va tenir une conférence au sujet de Windows. Le thème principal est connu depuis longtemps : comment l’intelligence artificielle intégrée au cœur de Windows va révolutionner l’usage de notre PC. Mais évidemment pour profiter du nouveau monde, il faudra être sous Windows 11. Car l’autre sujet c’est que Microsoft a du mal à convaincre une certaine frange d’utilisateurs d’abandonner Windows 10 et de migrer vers Windows 11. Si on parle chiffres, Windows 10 reste de loin le système d’exploitation le plus populaire, avec plus de 66 % de la part des systèmes d’exploitation de bureau. Windows 11 est loin derrière, avec 27 %. Si on regarde en arrière, il y a tout juste un an, Windows 10 était à 73 % et Windows 11 à 19 %, donc sur une année complète, la progression est loin d’être satisfaisante.
Microsoft va dévoiler l’avenir de Windows dans les prochaines heures
Il y a quelques mois on parlait de Windows 12 mais là, le plat qu’on devrait nous servir c’est que le passage à Windows 11 est désormais incontournable. Après tout pourquoi pas ? C’est dans le sens du temps et de l’histoire du PC. Le seul problème c’est que ce passage implique des restrictions pour pas mal d’utilisateurs de matériel un poil ancien, mais qui donne pourtant toujours satisfaction. La nécessité d’un CPU relativement récent et notamment de la sécurité TPM 2.0 contrarie justement beaucoup d’utilisateurs. Evidemment, au prix de bidouilles et astuces on arrive encore à contourner tout ça. Mais la mise à jour qui s’annonce va nécessité (si les rumeurs sont justes) une profonde remise à niveau de l’intérieur de votre PC…Et pas seulement des vieilleries de plus de 5 ans.
Windows 11 : l‘intégration de l’IA arrive partout.
Car nous n’allons pas pouvoir y échapper, « c’est une révolution » qu’ils disent. Copilot semble être l’ajout d’IA le plus évident à cette dernière évolution du système d’exploitation, mais il est loin d’être le seul. Un outil de recherche capable d’extraire les données sur votre système dans un pdf, une vidéo ou un document Word est annoncé comme un futur « must have ». Mais alors quel rapport avec les contraintes sur notre matériel existant ? Et bien comme la confidentialité est une préoccupation majeure en ce qui concerne l’opinion du public à l’égard de la marche incessante de l’IA, il semble que pour bénéficier de ces fonctionnalités dans les meilleures conditions, il faudra un hardware dédié pour traiter localement les données et donner vie à l’IA sur votre PC sans partager tout ça avec toute la planète. C’est là que le NPU entrent en scène, ces nouveaux composants localisés dans le cœur des nouveaux processeurs. Nous vous donnerons notre analyse dans les prochains jours sur les implications des annonces de Microsoft sur notre matériel…Mais en quelques mots : ça ne sent pas bon.