WinUAE : le meilleur émulateur AMIGA sur PC ?

0
Amiga WinUAE PC

Après un long passage en beta, Toni Wilen vient de publier sa toute nouvelle version 5.2.0 de WinUAE. Si vous êtes un nostalgique de vos années Amiga c’est sans aucun doute le meilleur émulateur que vous pouvez trouver pour vous rappeler vos bons souvenirs. Pourquoi cette version est un bond en avant ? Car elle propose non seulement l’émulation MacroSystem DraCo, mais également American Laser Games, la prise en charge des fichiers d’état PicMatic, l’émulation des cartes Retina Z2 et Z3/Altais RTG et bien plus encore.

Amiga on PC WinUAE

Les principales évolutions de WinUAE 5.2.0

Nouvelles fonctionnalités/mises à jour :
  • Émulation MacroSystem DraCo. Émulation complète sauf la carte vidéo V-Lab Motion qui est totalement non documentée. Clone Amiga sans puces Amiga personnalisées.
  • Le jeu d’arcade à disque laser Picmatic Marbella Vice Light Gun est désormais entièrement fonctionnel.
  • Prise en charge des fichiers d’état American Laser Games et PicMatic.
  • L’émulation Genlock affiche les mises à jour de positionnement/mise à l’échelle.
  • Émulation de carte Retina Z2 et Z3/Altais RTG. (puces SVGA NCR 77C22E+ et 77C32BLT)
  • Carte RTG PCI S3 Trio64.
  • La police des LED à l’écran est désormais configurable, paramètres dans le panneau Divers de l’interface graphique.
  • Mises à jour A2410 (dernier pilote Picasso96 avec corruption graphique activée en mode DMA)
  • Toutes les cartes RTG émulées commutent désormais automatiquement (commutation automatique entre le mode chipset et le mode RTG). Auparavant, seules les cartes RTG dotées d’un commutateur intégré et les cartes PCI RTG à commutation automatique.
Corrections de bugs :
Correction rapide du timing d’interruption du mode 68020+. (Certains jeux se sont bloqués ou avaient un son manquant ou mal joué)
Le timing du cuivre n’était pas fiable dans les modes non-CE (principalement affecté les sprites multiplexés horizontalement)
Le mode sombre n’était pas initialisé si le fichier de configuration était démarré directement (par exemple depuis la ligne de commande), sans ouvrir l’interface graphique. Certaines sous-boîtes de dialogue ne prenaient pas en charge le mode sombre.
Le DMA de disque de longueur nulle avec la synchronisation des mots de disque activée n’a jamais été terminé (certaines protections contre la copie n’ont pas fonctionné).
La configuration par défaut du panneau des ports de jeu a remplacé le bouton 4 avec l’option d’activation/désactivation du clavier à l’écran, même si elle était déjà configurée dans le panneau de saisie.
Corrections de bugs plus anciens :
Toute option de surbalayage du téléviseur + mode NTSC : quelques corruptions graphiques des pixels étaient visibles sur le bord droit de l’écran.
De nombreuses cartes RTG émulées par du matériel rencontraient des problèmes de panoramique horizontal.
68040 Correctif d’émulation MMU. (Le redémarrage de MOVEM n’a pas fonctionné correctement dans toutes les situations et le comportement de défaut de bus dans le cas spécial MOVES 68040 uniquement était erroné)
Corrections de superposition CyberVision 64/3D et Picasso IV. P96PipDemo fonctionne désormais correctement.
L’Ateo Pixel 64 avait des couleurs échangées BGR/RVB dans la plupart des profondeurs de couleurs.
UAE AHI a ignoré le réglage du curseur de volume AHI.
Correction du curseur de la souris sautant de manière aléatoire en mode tablette et en cliquant sur le(s) bouton(s) de la souris.
Le type de périphérique d’entrée du panneau Ports de jeu reste bloqué ou l’entrée dans la fenêtre Test/Remap se bloque dans certaines situations.
Certains chemins de fichiers de configuration et de registre/ini étaient toujours écrits au format absolu même si WinUAE était configuré en mode chemin relatif.
Le type de bouton « Sortie AVI activée » (et quelques boutons marche/arrêt similaires) a changé, auparavant ils fonctionnaient de manière inattendue dans certaines situations, l’état visible ne correspondait pas toujours à l’état interne.
Certaines sous-boîtes de dialogue (par exemple le tir automatique du mappage d’entrée Gameports) avaient un style ancien et ne prenaient pas en charge les DPI élevés.
Le mode de capture d’écran 256 couleurs créait des couleurs incorrectes dans certaines situations, généralement lorsque l’AGA et presque toutes les entrées de la palette étaient allouées.
La modification de certains paramètres d’affichage natifs (panneau de filtre/affichage) n’a pas réinitialisé tous les paramètres d’affichage requis jusqu’à la réinitialisation complète de l’affichage (par exemple, la fenêtre a été redimensionnée)