2004 : naissance de la certification 80 Plus

0
PC 80 plus

En 2004 la norme 80 Plus voit le jour. Elle avait alors pour ambition de mettre de l’ordre sur la communication, plus ou moins folklorique de l’époque, en matière de puissance des blocs d’alimentations pour PC. Lancé par Ecos Consulting (racheté par Ecova en 2009), le 80 Plus est une label ayant pour objectif de certifier le rendement d’une alimentation. Pour faire simple, par 80 Plus on entend qu’au moins 80 % de l’énergie reçue est effectivement transmise à l’ensemble du PC. Cela implique que la perte, généralement sous forme de dissipation thermique ne peut pas excéder les 20%. Mais cela va aussi dépendre de la « charge » de votre système.

 80 Plus PSU

80 Plus, une certification salutaire mais désormais dépassée ?

Il faut garder à l’esprit que plusieurs tensions sont historiquement présentes dans un PC : 3,3 V, 5 V et 12 V. Leur présence est organisée au sein de la norme ATX, devenue ATX12V depuis les années 2000. Passer de 220V (chez nous) à ces tensions nécessite une petite alchimie électronique. C’est ce que l’on appelle la phase de redressement. Celle-ci implique des pertes entre l’entrée et la sortie. Voilà donc pourquoi on a introduit la notion de rendement. Améliorer le rendement permet donc d’avoir une alimentation silencieuse : celle-ci « perdra » moins d’énergie sous forme de dissipation thermique et aura moins recours à l’utilisation d’un ventilateur. En complément, plus le rendement est élevé, moins d’énergie votre PC va consommer à charge identique. Disposer d’une alimentation certifiée 80 Plus reste donc le gage d’un rendement d’au moins 80 % dès 20 % de charge. Mais plus on monte en niveau, plus les exigences sont importantes. Ainsi depuis son lancement, la norme a fait des petits et l’on se retrouve maintenant avec 6 labels :

Aujourd’hui, alors que cette certification a permis tout de même un certain ménage, elle est pourtant contestée. Tout d’abord, beaucoup estiment qu’elle est beaucoup trop « simpliste ». Effectivement, pour obtenir la certification 80 Plus, il est seulement nécessaire d’effectuer à 3 à 4 mesures. Pourtant, malgré ce processus simpliste, depuis 2021 l’organisme certificateur a fait considérablement augmenter les prix pour obtenir le fameux label. En 2021, Plug Load Solutions a ainsi multiplier par trois le prix de certification pour chaque référence. Une situation qui a amené certains à proposer des labels alternatifs comme Cybenetics. L’objectif est de proposer une certification beaucoup plus précise en utilisant plus de 1450 combinaisons de charges distinctes.

Cependant, si on doit raisonner d’un point de vue marketing, le label 80 Plus est aujourd’hui le seul qui fait le poids dans la tête du client final. Il faudra maintenant voir au cours des prochaines années comme la perception des labels concurrents progresse.