Aide pour baisser vcore et overlocker i7 4790k

Tout pour tirer le maximum de votre PC ! Venez raconter vos expériences !

Modérateur : jeannot61

Répondre
Alexandre
Fait des efforts
Fait des efforts

Aide pour baisser vcore et overlocker i7 4790k

Message par Alexandre » ven. 31 juil. 2015 00:55

Bonsoir a tous :D

Voila, j'aurais aimer overlocker mon I7 4790k.

Mais tout d'abord voici ma configuration, elle est tout fraîche de 3 jours.

Alimentation Corsair RM850
Processeur I7 4790K refroidit par un Dark rock pro 3 bequiet
Carte mère MSI Z97 GAMING 5
Crossfire R9 290 sous watercooling
16 giga ddr3 1866mhz crucial ballistix
Deux SSD crucial 120 giga
Boitier HAF 932 avec deux ventilo Corsair a l'avant, 4 ventilos Corsair en façade aspiration, un noctua aspiration en bas, un noctua extraction a l'arrière.
Système d'exploitation: Windows 10 Professionnel

Voici, mon bios en question ( bios mis a jour avec la dernière version) :

Image

Image

Image

Image

Alors tout d'abord, une chose me chiffonne; ce sont les températures.

Sur le bureau je suis a 29 degrés voir 28 degrés.
et mes cores sont a 31 degrés.

Par contre, j'ai voulu lancer un test occt, et la le drame ma température Cpu ainsi que mes cœurs monte a 70 degrés en 5 seconde.

Avec le refroidissement , que j'ai pour moi cela est impossible :nonon:

Donc je redémontre le tout, galère en perspective, faut vidanger le watercooling , et autres.

Je décide de resserrer le ventirad, pate thermique bien mise ( c'est celle fourni par bequiet) un petit grain, j'ai pris soin de bien l'étaler avec une carte.

je remonte le tout, et toujours le même résultat.

Je me penche sur la question, et je décide lancer un cpuz, pour voir le vcore, en phase de test occt:

Image

Je vois 1.28 vcore, quand le turbo boost est activer soit 4.4 ghz, je trouve ce vcore excessif.

Mais ma question, le bequiet n'est il pas capable de tenir ce vcore :nesaitpas:

Et est ce normal que mes températures montent aussi vite, avec ce vcore appliquer :nesaitpas:

Merci a toute l'équipe, de l'aide apporte.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Aide pour baisser vcore et overlocker i7 4790k

Message par jeannot61 » ven. 31 juil. 2015 14:50

Salut,
J'ai le be quiet! dark rock pro 3, et je peux te dire que c'est une bête pour le refroidissement. La question que je me pose donc est celle de savoir si ta tour est bien refroidie et comment sont orientés tes ventilateurs, car il me semble d'après ce que tu écris, que tu aies un déséquilibre dans la somme des différents flux d'air de la tour ! (J'ai aussi un HAF 932 !)
Je te conseille donc déjà de bien lire ceci :
http://www.pc-boost.com/pages/articles_ ... -tour.html
On verra par la suite ;)
Les conseils ont déjà servi à pas mal de personnes qui ont gagné de précieux degrés sur leurs configurations !
Par contre pour la suite, je ne te répondrai peut-être pas avant dimanche ;)
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 2 x 8Go Kingston HyperX Fury 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Sapphire RX 590 Nitro+, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

Alexandre
Fait des efforts
Fait des efforts

Message par Alexandre » ven. 31 juil. 2015 20:33

Merci de votre réponse.

Alors cette après midi, j'ai décider de mettre la main dans le cambouis, et de tout démonter.

Donc re- vidange du watercooling, et démontage du bequiet.

Et voila, ce que je voit sur mon bequiet et mon processeur.

Image

Image

Comme le montre ses images sur le bequiet, il n'y a quasiment pas de pate thermique , et sur le processeur une minuscule couche.

Mon explication, est que je n'es vraiment pas l'habitude de la pate grise, j'ai voulu l'étaler, et recouvrir le Cpu de cette pate,

mais je me rappel, que j'avais vraiment du mal a l'étaler.

Donc pour cette fois ci, j'ai fait une croix, et le superflu, j'en es mis un tout petit peu au endroit, ou il yen avait pas.

Je remonte le tout, et retente, un stress test Cpu aida 64.

Alors avant, en faisant ce stress test, mon Cpu monter en 3 seconde a 72 degrés, et les cœurs dépasser 75, si j'aurais laisser je pense que ca aurai continuer a monter.

La j'ai refait le test, avec la pate thermique mise en croix:

Image

Image

J'ai laisser le test 10 mn pour voir, et comme vous voyez ma plus grosse température de cœur est de 63 degrés.

Et mon Cpu est a 62 degrés, et en laissant le test, je vois bien que ca monte très doucement et ca redescend aussitôt.

Et dans ma tour, tous les ventilos sont au minimum, et les ventilos du bequiet sont au minimum, 820 RPM.

Avec un Vcore en auto, de 1.27.

Je pense que le temps, que la pate thermique se fasse, je peux, peut être gagner 1 ou 2 degrés.

En résumé, je suis satisfait.

Que pensez vous, des température?

Alexandre
Fait des efforts
Fait des efforts

Message par Alexandre » sam. 1 août 2015 14:54

Alors voila,

En testant avec le stress d'aida, je dépasse pas les 56 degrés sur les cores.

En essayant occt, je dépasse pas les 65 degrés sur les cores , et ca m'arrive d'avoir 70 degrés sur le cpu.

En essayant Intel burn test , en 10 pass, mon cpu oscille entre 70 et 61 degrés, de même pour les cores.

En essayant le test de prime 95 le FFT, la c'est le drame, mon core passe de 30 degrés a 80 degrés en 2seconde xd.

Pourtant cette fois ci, la pate thermique est bien appliquer, ca me fais ca que sur prime 95.

Donc la je me suis mis a 1.18 vcore, voir si ca tient pour 4400mhz.

En jeux mes cores dépassent pas 54 degrés.

Et mon Cpu, ne dépasse pas, 55 degrés, ca me convient^^

En recherchant sur le net, je vois beaucoup de personne ayant se soucis.

Je me dis que j'ai des températures comme ca, avec le dark rock pro 3 de bequiet, le haut de gamme,

Ce serait quoi, avec le ventirad stock

Alexandre
Fait des efforts
Fait des efforts

Message par Alexandre » dim. 2 août 2015 01:27

Alors, voila, j'ai voulu lancer une petite heure, OCCT pour voir ce que donner un peu les températures.

J'ai juste baisser le vcore, avant j'étais a 1.27, et je dois être a 1.18 de Vcore.

Image

Image

Image

Image

Image

Je les trouve un peu haute, sur la température CPU, j'étais a 68 degrés, ce I7 chauffe dure .

Par contre durant le test, mes ventilo étaient au minimum, j'ai un haf 932, avec 2 noctua en façade aspiration,

4 ventilo noctua porte latéral en aspiration, et 1 noctua 140mm en extraction, contrôler par un Rhéobus, tous a 600RPM.

Quand au bequiet, sa vitesse maximal est de 1700RPM, durant le test il était a 900RPM, ca doit surement jouer niveau température.

Avec ce vcore en jeux, pas de soucis, CPU a 45 degrés et les cœurs a 48 degrés / 50 degrés.

Si vous me dite que toute est normal, pas besoin de démonter, ca me soulagerait ^^.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » dim. 2 août 2015 21:28

Tiens, regarde le test du ventirad, et surtout ma manière de mettre la pâte thermique, en croix !
http://www.pc-boost.com/pages/articles_ ... ntage.html
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 2 x 8Go Kingston HyperX Fury 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Sapphire RX 590 Nitro+, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

hawk.75
Habitué
Habitué

Message par hawk.75 » dim. 9 août 2015 00:02

Tes températures sont bonne pour ce cpu, c'est un four ce i7 donc pas d’inquiétude, si tu etait à 95-100° ok mais la 70 c'est normale en full charge.
Maintenant les photos de ta pâte sont bizarre on aurait di un déséquilibre dans le serrage.
Pour info j'ai aussi ce ventirad. Et sur mon ancien i7 860 ou mon actuel i7 3700k pas de soucis.
I7 3770k, Darkrock pro 2, Asus P8H67M LE, 2 x 4 go kingston hyper X, SSD Intel 530 128Go + MX200 crucial de 250 Go, 1To DD wd caviar black, KFA² GTX 950, CM storm 2

Alain02

Message par Alain02 » jeu. 11 avr. 2019 22:46

Alexandre a écrit :
sam. 1 août 2015 14:54
Alors voila,

En testant avec le stress d'aida, je dépasse pas les 56 degrés sur les cores.

En essayant occt, je dépasse pas les 65 degrés sur les cores , et ca m'arrive d'avoir 70 degrés sur le cpu.

En essayant Intel burn test , en 10 pass, mon cpu oscille entre 70 et 61 degrés, de même pour les cores.

En essayant le test de prime 95 le FFT, la c'est le drame, mon core passe de 30 degrés a 80 degrés en 2seconde xd.

Pourtant cette fois ci, la pate thermique est bien appliquer, ca me fais ca que sur prime 95.
meilleur taux
Donc la je me suis mis a 1.18 vcore, voir si ca tient pour 4400mhz.

En jeux mes cores dépassent pas 54 degrés.

Et mon Cpu, ne dépasse pas, 55 degrés, ca me convient^^

En recherchant sur le net, je vois beaucoup de personne ayant se soucis.

Je me dis que j'ai des températures comme ca, avec le dark rock pro 3 de bequiet, le haut de gamme,

Ce serait quoi, avec le ventirad stock
Mais c'est super compliqué ton truc là

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » jeu. 11 avr. 2019 23:58

C'est le principe des tests d'overclocking ;)

Répondre