Les overclockeurs ont atteint un plafond…Mais c’était il y a 17 ans !

0
overclocking

Les overclockeurs de processeurs ont atteint un plafond. Cependant, ce qui va vous surprendre c’est que cela s’est produit il y a environ 17 ans. Intel a récemment invité deux overclockers de premier plan à son siège social. Le but étant de discuter de la réalisation du premier overclocking de processeur à 9 GHz au monde. Le duo composé de Pieter-Jan Plaisier (SkatterBencher) et Jon Sandström (ElmorLabs) est également revenu sur les étapes franchies en matière d’overclocking de la fréquence du processeur. Ce mur a été atteint il y a environ 17 ans.

overclockingDes overclokings assez courant ?

Les overclockings records de processeurs semblent être un phénomène assez courant. Un graphique accompagnant la présentation des overclockers met en évidence la première puce à atteindre 1 GHz – le légendaire Athlon 650 MHz d’AMD – en octobre 1999.

overclockingLa fameuse barrière des Gigahertz

Il faudra environ 14 mois supplémentaires aux passionnés d’overclocking pour franchir la barrière des 2 GHz. Neuf mois supplémentaires pour franchir la barre des 3 GHz. La barre des 4 GHz a été franchie début 2002 et environ 16 mois plus tard, le premier overclock à 5 GHz a été réalisé.

Le premier overclock au monde à 6 GHz a eu lieu en mai 2004. Le mur des 7 GHz est tombé en août 2005 et les 8 GHz ont été atteints début 2007. Puis, tout s’est arrêté brutalement.

9 Ghz : le nouveau plafond…Pour longtemps ?

Il faudra attendre fin 2022, pour atteindre le record mondial actuel, 9 117 MHz établi par Elmor avec un Core i9-14900KS. Il pourrait très bien être le nouveau plafond dans un avenir proche. Surtout si on s’en tient aux premières rumeurs sur les futurs processeurs Intel.

Les overclockeurs dans l’avenir ?

Les puces d’aujourd’hui sont clairement plus rapides et efficaces que les processeurs d’antan. Les vitesses d’horloge de base sur le refroidissement par air sont nettement supérieures à celles que vous obtiendriez avec une puce vendue au détail il y a quinze ans. Cependant en termes de vitesse d’horloge sur un seul cœur avec refroidissement à l’azote liquide ou à l’hélium liquide, il semble que le plafond n’ait pas beaucoup bougé.