Voici venir les barrettes DDR5 en 12GO

0
DDR5 12Go

Nous parlons ici d’un module sodimm (donc à destination majoritairement des PCs portables). Si rien n’est officiel, nul doute que des versions dimm devraient arriver. Jusque là, on avait l’habitude de trouver des barrettes en 8, 16 voir 32Go. Crucial vient de lancer des barrettes DDR5 de 12Go.

Crucial DDR5 12Go

Barrette DDR5 12Go : upgrade simplifié

L’intérêt immédiat de ces barrettes va vite se retrouver sur les PCs ultra portables qui disposent souvent d’un seul slot ram (en plus d’une dotation de 4 ou 8 Go soudée sur la carte mère). Cette nouvelle référence va donc permettre de porter facilement le PC à version 16 ou 20 Go de mémoire vive. Au delà du PC portable, on pensera aussi aux mini PC et clones NUC qui envahissent le marché depuis le départ d’Intel.

Après l’introduction des plateformes en DDR5, Intel et AMD ont récemment permis le support de modules non-binaires, offrant des capacités de 24 Go ou 48 Go. Le premier modèle à supporter cette capacité de 12 Go est donc une barrette Crucial pour ordinateur portable. Cette référence propose une vitesse par défaut de 5600 MT/s. Cette mémoire fonctionne également en modes 5200 et 4800 MT/s, selon la plateforme. Crucial propose deux kits : un module seul ou deux modules, permettant ainsi d’activer une capacité totale de mémoire de 12 Go ou 24 Go sur un nouveau PC portable équipé respectivement d’un ou deux emplacements SO-DIMM. Les systèmes avec quatre interfaces SO-DIMM pourraient supporter une capacité de 48 Go. Les modules Crucial de 12 Go seront disponibles à partir du 31 mars.

Il ne fait guère de doute que Crucial devrait mettre sur le marché des barrettes de mémoire vive de même capacité pour les ordinateurs de bureau très rapidement.