Accueil Hall of Fame Un ordinateur de bureau ultra rare du début 1972

Un ordinateur de bureau ultra rare du début 1972

0

Un ordinateur de bureau ultra-rare du premier trimestre de 1972 avec une imprimante interne a été mis aux enchères ce week-end. Outre le Q1, il y avait un Q1 Lite (sans imprimante) et une micro-imprimante de bureau Q1, tous censés rapporter environ 60 000 dollars chacun.

ordinateur ultra rareCela arrive parfois de dégotter des perles rares !

Des ordinateurs rares sont apparus aux enchères au cours des dernières années. Un prototype du premier ordinateur d’Apple, l’Apple 1, vendu 677 196 dollars en 2022. Un Apple 1 entièrement opérationnel signé par le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, vendu pour 677 196 dollars. Comme l’Apple 1, les ordinateurs Q1 ont joué un rôle important dans le développement des ordinateurs modernes.

Ont-ils été mis aux enchères ?

Gardez à l’esprit que ces objets n’ont jamais été mis aux enchères et qu’il n’existe aucun record ni précédent pour eux. Nous devrons voir ce que décidera le marché. Alors que beaucoup pensaient que le trio rapporterait jusqu’à 60 000 dollars chacun. Les trois ensemble n’ont finalement rapporté que 60 000 dollars. Le Q1 avec imprimante interne s’est vendu à 47 500 dollars. Le Q1 Lite à 10 625 dollars et l’imprimante externe a fini par se vendre à 1 500 dollars.

Une importance de nos jours ?

Dans un communiqué, Valérie Spiegel, directrice des jeux vidéo chez Hearitage Auction, a évoqué l’importance historique de ces appareils. Le passage à une architecture basée sur un microprocesseur a permis au Q1 de dépasser largement son poids. Cela a parmi de prendre en charge des capacités habituellement réservées aux systèmes plus grands.

Les deux micro-ordinateurs Q1 ont été utilisés pour la dernière fois par une société de forage pétrolier dans les années 1970.

Pour en savoir plus et regarder la vidéo YOUTUBE : cliquez ici.

 

Quitter la version mobile