MARS GAMING MC-FUSION en test !

0
MARS GAMING MC-FUSION

Aujourd’hui, à PC-BOOST, nous testons un nouveau produit. Il s’agit d’un boitier PC : le MARS GAMING MC-FUSION Blanc, son prix est de : 89.95 euros. Va-t-il être aussi performant qu’on est en droit de le penser ?

MARS GAMING MC-FUSIONVoici la fiche technique :

Malheureusement, ce boitier étant une nouveauté, nous n’avons pour le moment pas de fiche technique.
On se lance donc à la découverte de ce boitier PC.

MARS GAMING MC-FUSIONComme nous le voyons ici sur la photo, nous avons déjà une coupe schématique de notre boitier. Le signe FRAGILE apparait également dans le coin supérieur droit du boitier. Cela est pour nous avertir du fait du verre trempé présent.

MARS GAMING MC-FUSIONIci, nous avons quelques informations concernant notre boîtier, en français. C’est plutôt sympa de la part de la marque de le marquer un peu dans toutes les langues.

MARS GAMING MC-FUSIONSur ce côté du carton, nous avons le code produit qui est indiqué. La désignation du produit, ainsi que le poids (8.3 KG).

Ouvrons notre carton

MARS GAMING MC-FUSIONComme nous le constatons ici, l’emballage est tout à fait optimal. Le moins que l’on puisse dire c’est que le boitier est bien calé.

MARS GAMING MC-FUSIONMARS GAMING MC-FUSIONComme nous le voyons ici, notre boitier est encore dans son film plastique de protection. Mais nous pouvons quand même apercevoir un peu son contour. L’effet aquarium a ici toute sa signification !

MARS GAMING MC-FUSIONNotre boitier se découvre en partie ici, le verre trempé fait son petit effet.

MARS GAMING MC-FUSIONNous sommes sur la face avant de notre boitier. L’effet aquarium porte bien son nom ici. La profondeur est bien présente.

MARS GAMING MC-FUSIONLe moins que l’on puisse dire avec cette vue au ¾ c’est que nous pouvons apercevoir tous les détails du boitier. Nous pouvons même observer ici l’emplacement pour mettre l’alimentation.

MARS GAMING MC-FUSIONNous voyons ici que sur le fond du boitier, les petites fixations qui servent à mettre les vis pour fixer la carte mère sont présentes.

MARS GAMING MC-FUSIONNous sommes sur la face arrière du boitier. Nous pouvons observer tout d’abord sur le côté gauche de la photo, que nous avons l’emplacement pour positionner l’alimentation. Ensuite, juste en dessous de l’I/O shield de la carte mère, nous pouvons voir que nous avons six équerres PCI. Je pense que la place ne manquera pas dans ce boitier. Nous pourrons vérifier cela lors du test.

MARS GAMING MC-FUSIONNous sommes ici sur le derrière de notre boitier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les composants ne devront pas avoir de souci pour bien respirer. En effet, nous avons la paroie qui est en mesh.

MARS GAMING MC-FUSIONNous sommes sur le top du boitier. Sur le dessus, nous avons un filtre pour la poussière. Nous y reviendrons plus en détails un peu plus loin dans le test.

MARS GAMING MC-FUSIONSur le dessous du boitier où nous sommes ici, nous pouvons voir un autre filtre à poussière. La peinture du boitier est bien proportionnée, même ici.

Et qu’avons-nous d’autre de fourni dans le carton de notre boitier ?

MARS GAMING MC-FUSIONMARS GAMING MC-FUSIONMARS GAMING MC-FUSIONMARS GAMING MC-FUSIONNous pouvons donc voir sur ces photos, que nous avons la notice de notre boitier. Mais aussi toute la visserie nécessaire au montage de la configuration ainsi que des sert câbles pour faire un montage propre.

Regardons maintenant notre boitier plus en détail.

Le Boitier En Détail

MARS GAMING MC-FUSIONNous voici ici au cœur de notre boitier. Devant nous, nous avons l’emplacement pour la carte mère. Ce boitier peut supporter les formats suivants : ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Il peut loger des cartes graphiques jusqu’à 445 mm et des refroidisseurs CPU jusqu’à 160 mm. Nous avons dans le fond du boitier l’emplacement pour mettre un watercooling en 360 mm. Conçue pour supporter jusqu’à 10 ventilateurs.

MARS GAMING MC-FUSIONNous avons ici la place de positionner un ventilateur en 120 mm pour extraire l’air chaud du boitier. Nous avons sept slot PCI. De quoi installer pas mal de carte d’extension supplémentaire sur la carte mère.

MARS GAMING MC-FUSIONNous sommes donc dans le bas de notre boitier. Nous voyons que dans le bas de ce dernier, il sera possible d’installer trois ventilateurs en 120 mm. Les espaces dans le bas de la photo, seront parfaits pour faire passer les câbles. Les quatre trous que vous voyez en haut et sur la partie droite de la photo son prévu pour installer un disque dur en 3.5 pouces.

MARS GAMING MC-FUSIONIci, nous sommes sur le top de notre boitier, il sera également aussi facile d’y installer un watercooling ou tout simplement des ventilateurs.

MARS GAMING MC-FUSIONNous voilà face à l’emplacement prévu pour installer deux SSD 2.5 pouces. Nous y reviendrons lors du montage de ce dernier.

MARS GAMING MC-FUSIONNous sommes sur l’emplacement en la carte mère sera situé, il sera donc facilement aisé de vis les vis du ventirad CPU par exemple ou encore de faire passer les câbles.

MARS GAMING MC-FUSIONNous avons ici l’emplacement pour positionner l’alimentation.

MARS GAMING MC-FUSIONContrairement à ce que l’on pourrait penser, ici il sera possible de placer un watercooling en 240 mn. Pour un 360 mm, il faudra le positionner sur le top. La gestion des câbles parait aussi simple dans ce boitier. Nous verrons bien sûr tout cela lors du montage de la configuration.

MARS GAMING MC-FUSIONVoici les boutons qui sont disponibles sur le dessus de notre boitier.

 

Nous avons de gauche à droite :

  • Le bouton power
  • Le bouton Reset
  • La prise casque/micro
  • Suivi de deux prises USB en 2.0 et la dernière en 3.0.

MARS GAMING MC-FUSIONVoici les câbles que nous allons devoir brancher sur la carte mère. Le deuxième en partant du haut de la photo permet d’avoir la connectique USB en 3.0 de brancher. Le premier quant à lui, ce sont les câbles classiques pour les boutons (Reset, Power, et HDD LED). En ce qui concerne les deux derniers câbles, l’avant-dernier est l’USB, le dernier est celui de l’audio.

La configuration de test 

Pour tester notre boitier qui pour rappel n’a aucun ventilateur, quoi de mieux que d’aller cherche du rétro !

Pour ce faire, nous allons donc partir sur la configuration suivante :

Processeur : AMD FX8150 (3.6 GHz),
Mémoire : 8 x 4 Go DDR3 (32 Go)
Carte mère : ASUS MAXIMUS IV CROSSHAIR
Refroidissement : ARCTIC FREEZER
Carte graphique : ASUS HD7970 DIRECTCUII
Système : SSD CRUCIAL de 240 Go
Stockage : Western Digital 1 To
Alimentation : SEADONIC 660W
Boitier : MARS GAMING MC-FUSION.

Nous allons maintenant passer au montage de notre configuration étape par étape.

Les unités de stockage + alimentation

MARS GAMING MC-FUSIONLes vis qui sont entourées sur la photo, ainsi que deux autres sur la gauche de la photo que nous ne voyons pas ici, devront être enlevés. Cela va permettre de démonter la cage et installer ainsi le DD de 3.5 pouces ainsi que le SSD.

MARS GAMING MC-FUSIONVoilà ce dont nous allons avoir besoin pour faire la mise en place des unités de stockages, une fois la cage SSD/HDD démonté.

MARS GAMING MC-FUSIONMARS GAMING MC-FUSIONMARS GAMING MC-FUSIONVoilà, notre unité de stockage est à présent monté, elle est prête à l’emploi.

MARS GAMING MC-FUSIONNous venons à présent d’installer également notre alimentation. La question qui se pose désormais, c’est qu’est-ce que cela va nous donner au niveau des températures ? Ne pas oublier que nous n’avons ici aucun ventilateur, sauf celui du processeur.

Passons maintenant au montage de la carte mère + processeur

MARS GAMING MC-FUSIONVoilà, ici nous avons notre combo carte mère/processeur/RAM/ventirad CPU. Posons-le dans notre boitier.

MARS GAMING MC-FUSION

Comme nous pouvons l’observer ici, la carte mère prend toute la place disponible dans le boitier. Nous voyons en arrière-plan les câbles de l’alimentation ainsi que ceux de la carte mère. Il va ensuite falloir cacher tout ce petit monde pour faire une gestion des câbles correcte.

Par contre, je pense que comme vous le savez, pour brancher un boitier moderne sur une carte mère ancienne, il faut certain adaptateur.

MARS GAMING MC-FUSIONVous le voyez sur la photo, le câble qui est situé sur le haut à droite est spécifique à la nouvelle connectique des boitiers moderne. Nous allons donc pouvoir utiliser l’adaptateur qui est dans le sachet pour faire la connexion sur la carte mère.

MARS GAMING MC-FUSIONVoilà, avec cet adaptateur, il suffira de le brancher sur une prise USB de la carte mère.

Finissons maintenant de faire les branchements

MARS GAMING MC-FUSIONIl faudra défaire cette petite blakcplate métallique pour pouvoir positionner la carte graphique.

MARS GAMING MC-FUSIONMARS GAMING MC-FUSIONIci, nous avons notre configuration qui est totalement finie de monter. Nous observons dans le bas de la carte mère que tous les câbles sont branchés. Esthétiquement, rien ne dépasse, nous avons des passes câbles dans le bas du boitier.

MARS GAMING MC-FUSIONEn ce qui concerne le derrière du boiter, comme nous pouvons le voir ici, l’achalandage des câbles est en définitif plutôt réussi.

Nous allons maintenant pouvoir passer au test à proprement parler de notre boitier MARS GAMING.

Nous allons d’abord voir la température des composants qui se trouvent dans le boitier. Comme nous le voyons ici, le seul ventilateur présent est celui du processeur.

Pour faire ce test, nous allons utiliser le logiciel OCCT. Ce dernier nous donnera les températures du CPU ainsi que celui de la carte graphique.

Sur le bureau :

MARS GAMING MC-FUSIONLe processeur : Notre processeur est à 38°C sur le bureau. Bien que cela puisse paraitre chaud, pour le FX8150, cela est tout à fait une température qui est normale.
La carte graphique : Notre ASUS HD7970 DIRECTCUII est quant à elle à 32° C. Étant donné qu’elle n’est pas sollicitée, cela est tout à fait normal.

Le stockage :

MARS GAMING MC-FUSIONLe SSD 1 To (système) : Comme nous pouvons l’observer ici, ce dernier est à une température de 27° C, là encore, nous n’avons rien à dire de ce côté-là.

MARS GAMING MC-FUSIONLe HDD 3.5 pouces (1 To) : Là encore, même si 28 ° C peut sembler un peu élevé, cela est quand même acceptable.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse en stress, nous allons pour cela utiliser le logiciel OCCT, nous ferons une cession de 15 min.

Le processeur :

MARS GAMING MC-FUSION

Test OCCT au bout de 5 min : Là, ce n’est pas très bon comme température obtenue 74° C. Nous sommes pratiquement à la limite de ce que le processeur puisse supporter avant qu’il ne se coupe.

La carte graphique quant à elle, nous sommes à 33° C, soit seulement 1 ° C, n’étant pas en charge, cela est tout à fait normal.

Le stockage :

MARS GAMING MC-FUSIONLe SSD de 1 To (5 min) : Nous sommes ici à une température de 37° C, soit une augmentation de 10° C par rapport à la température observée sur le bureau. Malgré ce rebond, cela reste acceptable !

MARS GAMING MC-FUSIONLe HDD de 3.5 pouces (1 to), test OCCT 5 min : Notre DD de 3.5 pouces est ici à une température de 36° C, soit une augmentation de 8° C. Nous pouvons ici appliquer le même commentaire que pour le SSD.

Passons maintenant à 10 mn de test OCCT

MARS GAMING MC-FUSIONLe processeur : Ce dernier est ici à une température de 77° C, soit une augmentation de 3° C en 5 mn. Le résultat n’est malheureusement pas bon ici.

La carte graphique : Pas de commentaire particulier ici, cette dernière est toujours à 33° C.

Le stockage (15mn de test OCCT)

MARS GAMING MC-FUSIONLe SSD de 1 To, voit sa température baisser à 32° C au lieu de 37° C. N’étant pas sollicité, cela est en toute logique normale.

MARS GAMING MC-FUSIONLe HDD de 1 To : Même remarque à faire que pour le SSD de 1 To ici. La température à baissé de 6° C.

Pour nous faire une idée globale de toutes ces températures, regardons le graphique OCCT obtenu.

Pour le processeur :

MARS GAMING MC-FUSIONLe processeur : Comme nous pouvons le voir sur le graphique OCCT que nous avons obtenu, le processeur (sur le bureau) était à une température de 40° C. Il est rapidement monté à 75° C pour se stabiliser à 79° C au maximum. Par contre il ne faut pas oublier que le logiciel OCCT stress le CPU vraiment au maximum. Dans une utilisation de tous les jours, il n’est pas utilisé à 100 % constamment comme c’est le cas ici.

Le GPU :

MARS GAMING MC-FUSION

La carte graphique : Comme nous le voyons sur le graphique ici, au départ cette dernière était (sur le bureau), à une température de 32.1 ° C. elle est rapidement monté à 35.9° C, pour se stabiliser ensuite à une température de 37.2° C. Comme le démontre le graphique, n’étant pas sollicité la température est plutôt bonne.

Regardons la moyenne pondérée obtenu pour la température du processeur :

MARS GAMING MC-FUSION

Conclusion sur les températures en test OCCT (pour le processeur/stockage)

Que peut-on dire en ce qui concerne les températures de notre boitier avec le test fait par OCCT ? Tout d’abord comme vous l’aurez remarqué, en ce qui concerne les unités de stockages, le fait qu’il n’y ai pas de ventilateur dans le boitier, cela n’a pas vraiment d’impact. Cela changerait si bien sûr ces derniers étaient sollicitées pleinement par des copies de gros fichiers par exemple. Mais les températures seraient encore contenues. En ce qui concerne le processeur, c’est par contre un tout autre avis. Vous avez pu remarquer que nous avons presque atteint les limites de ce derniers pour les températures max. Donc qu’en penser ? Le choix d’un ventirad/watercooling de très bonne facture sera ici le plus important. Le ventirad ici utilisé est plutôt du milieu de gamme.

Regardons cela dans un graphique excel :

MARS GAMING MC-FUSION

Pour appuyer notre test, nous allons maintenant utiliser le logiciel FURMARK en version 2.5. Ce dernier va mettre à mal la carte graphique. Comme le boitier ne dispose pas de ventilateur, nous verrons ce que cela donne quand cette dernière est utilisée de façon intensive.

Nous allons utiliser la résolution de 1 920 x 1 080, cette dernière étant la plus répandue.

Test FURMARK en version 2.5 (ROG édition)

MARS GAMING MC-FUSIONSur le bureau : Notre carte graphique est pour le moment à une température de 37° C. En soi cela est tout à fait normal pour une carte graphique de cette époque-là.

MARS GAMING MC-FUSIONAprès 1 mn de test : En seulement 1 mn de test, la température de la carte est passé de 37° C à 63° C. Le logiciel poussant la carte dans ses derniers retranchements, la température monte assez vite.

MARS GAMING MC-FUSIONAprès 3 mn de test : Nous sommes ici à une température de 73° C. En jeu, une température comme celle-ci peut être atteinte sans souci, donc cela est très représentatif.

MARS GAMING MC-FUSIONAprès 5 mn de test : Nous sommes là, à une température de 76° C, c’est le point culminant du test. La température ne montera pas plus.

Regardons cela dans un graphique Excel :

MARS GAMING MC-FUSION

Conclusion température carte graphique

Que nous apprends le test FUTURMARK sur la carte graphique ? Tout d’abord, nous pouvons remarquer que malgré l’absence de ventilateur dans le boitier, la température de la carte n’est pas alarmante, même si elle est un peu élevée. Sachant en plus que les tests logiciels comme FURMARK ou encore OCCT, pousse vraiment le matériel à 100 %. Dans les jeux, la température ne sera bien évidemment pas aussi élevée. En revanche, et c’est important pour être souligné, il faudra faire un choix judicieux pour la carte graphique. En effet, comme nous avons pu l’observer, il faudra une carte qui de base a un bon potentiel de refroidissement.

CONCLUSION

Alors, au final que pouvons-nous dire sur ce boitier ? Commençons dans le sens général, en ce qui concerne l’aspect esthétique, c’est comme toujours on aime ou pas. Pour la question du câble management, comme nous avons pu le voir, il est possible de faire ce que l’on veut pour que les câbles soient bien cachés. L’installation se fait également sans aucun souci particulier. Venons-en maintenant à la question des températures. Décomposons cela en trois points.

Premier point (le processeur) : Ici, il faudra comme vous avez pu le voir avec les tests effectués, un ventirad ou watercooling orienté plutôt haut de gamme vous sera nécessaire. Si vous ne mettez pas le budget dans ce dernier, vous risquerez du vous retrouvez assez rapidement en galère… Sauf si ce n’est exclusivement que pour de la bureautique ! Par contre, ce qu’il faut que vous preniez bien en compte, c’est que le logiciel OCCT test à 100 % d’utilisation le processeur. Même en jeu cela ne sera jamais le cas, donc vous aurez de la marge de toute manière. A la question, le boitier est-il un point négatif pour le processeur, la réponse est NON.

Second point (la carte graphique) : Là aussi, avec les tests qui ont étés effectués, il vous faudra faire un choix judicieux pour cette dernière. En effet, il faudra une carte qui dispose d’au moins deux ventilateurs et surtout disposant d’une bonne réputation en ce qui concerne le refroidissement. Mais nous ferons également la même remarque que précédemment. C’est-à-dire, le logiciel encore une (FURMARK), pousse la carte graphique dans ses derniers retranchements. A la question, le boitier est-il un point négatif pour la carte graphique, la réponse est NON.

Je passe en ce qui concerne le stockage, car les résultats seront bien évidemment différents en fonction du modèle et de l’utilisation que vous en ferez. Les SSD NVMe étant utilisez de plus en plus souvent, il y a possibilité d’y mettre un refroidissement si nécessaire.

Pour finir, vous conseillerais-je ce boitier sans ventilateur au prix de : 89.95 euros ? La réponse est sans hésiter OUI ! Il suffit que vous adaptiez les composants en fonction de ce que vous voulez faire ! De plus, rien ne vous empêche d’en rajouter si nécessaire.

MARS GAMING MC-FUSIONPour le rapport qualité/Prix/Prestation, nous décernons une médaille d’Or au boitier MARS GAMING MC-FUSION.

MARS GAMING MC-FUSION

Si vous voulez plus de photos ou d’informations sur le boitier MARS GAMING MC-FUSION : cliquez ici.