Intégration du GPU MXM 3dfx Voodoo4 sur PC portable Dell !

0
3dfx Voodoo4

Intégration du GPU MXM 3dfx Voodoo4 sur l’ordinateur portable Dell Precision M4800. Lorsqu’on lance un vieux jeu PC, c’est généralement sur un ordinateur de bureau équipé d’une carte 3D classique. Et si on voulait la même chose sur un ordinateur portable ?

3dfx Voodoo4Un peu d’explication

Pour ce faire, Daniel Simionescu (sdz) a tenté d’intégrer un GPU Voodoo4 dans un Dell Precision M4800. Il a créé un module MXM pour que le GPU puisse se connecter directement au port graphique de l’ordinateur portable. Les premiers tests portent sur la compatibilité : Windows 98 refuse de démarrer sur le Voodoo4. Il faut donc installer un pilote VESA basique, comme VBESVGA ou Scitech Display Doctor, pour obtenir une image à une résolution décente. Ces pilotes ne sont cependant pas très performants pour la 3D.

Toujours plus pour toujours mieux !

Passez à Windows XP et les choses s’améliorent : vous pouvez exécuter des tests de performances 3DMark 2001 SE. Jouer à Need for Speed : Porsche Unleashed avec des performances similaires à celles des anciennes cartes PCI. Pour les titres basés sur Glide, vous aurez besoin d’un wrapper comme nGlide ou dgVoodoo2. C’est simple pour la plupart des jeux de la fin des années 90 et du début des années 2000. Ce succès initial montre qu’il est possible d’obtenir une véritable accélération matérielle sur un système que personne n’aurait cru possible.

Les bases sont posées, plus qu’à construire la carte

La construction de la carte a été un véritable casse-tête en termes de conversion de signal. La puce GPU du Voodoo4 utilise une signalisation héritée. SDZ a donc intégré un FPGA pour convertir ces signaux en paires LVDS ou eDP, comme le souhaitent les ordinateurs portables. En résumé, le FPGA récupère les données en large parallèle du GPU et les sérialise pour l’écran. Une puce de mise à l’échelle RealTek lit ensuite ce flux. Elle vérifie les informations EDID de l’écran et ajuste la synchronisation pour obtenir la résolution et le taux de rafraîchissement adéquats.

Il faut bien sûr alimenter tout ça

Côté alimentation, la carte fournit des rails de 1,5 V, 3,3 V et 5 V. Tous surveillés par des capteurs thermiques reliés via SMBus au contrôleur embarqué de l’ordinateur portable. Un hic : le BIOS Voodoo4 d’origine ne respecte pas les règles MXM. L’astuce consiste à laisser l’ordinateur portable démarrer sur sa carte graphique Intel intégrée jusqu’à ce que le système d’exploitation charge les pilotes personnalisés, puis à basculer vers le module Voodoo4.

Avec une petite vidéo explicative pour notre 3dfx Voodoo4, cela est quand même plus simple.

Pour plus d’informations : cliquez ici.