Ayaneo Retro Reshape : une drôle de gamme de PC

0

La société Ayaneo vient de dévoiler sa dernière gamme Retro Reshape. Cette gamme très particulière a apporté de multiples surprises aux amateurs de rétro gaming mais aussi de mini PC. Le premier produit et, il faut bien le dire, la première surprise, est l’AYANEO Pocket DMG. Une sorte de Gameboy moderne disposant d’un écran OLED de 3,92″ offrant une résolution de 1240×1080 et 419 PPI.

Deuxième surprise, le Pocket DMG est le premier ordinateur de poche équipé de la plate-forme Snapdragon G3x Gen 2, dotée d’un puissant système de refroidissement actif pour maximiser les performances. Sur le papier, Ayaneo affirme que cette configuration écran / Soc qui le rend idéal à la fois pour les jeux rétro et les jeux mobiles hautes performances.

Autre réinterprétation d’une console rétro, voici le Pocket MICRO, un ordinateur de poche Android avec cette fois un format horizontal. Le design minimaliste s’affirme grâce à un châssis en alliage d’aluminium CNC lui assurant légèreté mais aussi un affichage avec des bordures ultra fines. AYANEO Pocket MICRO est équipé d’un processeur Helio G99.

 

Ayaneo AIR 1S : une console PC avec un format Mini

Rentrons maintenant dans les curiosités disposant d’un ADN plus PC. Pour rester dans la thématique console portative, voici l’Ayaneo AIR 1S, une console portative pesant seulement 450 grammes et disposant d’un écran 5.5″ 1080P Amoled.

C’est une console portative qui vient de recevoir une mise à jour pour être équipée d’un AMD Ryzen 7 8840U. Elle est équipée d’un SSD sur port M2.2280 lui assurant une certaine évolutivité. La console sera disponible en 3 déclinaisons esthétiques : une version « Aurora White », une version « Polar Black », ainsi qu’une édition limitée AYANEO AIR 1S x Eiyuden Chronicle.

Continuons dans les bizarreries (diablement intéressantes néanmoins) avec le Starship Graphics Dock AG01.

Une station graphique externe disposant de ports OCuLink et USB4, vous permettant d’ajouter un GPU « puissant » à un ordinateur de poche, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Attention tout de même, le GPU en question est un GPU mobile AMD Radeon, de type RX 7600M XT, avec architecture RDNA 3, 32 unités informatiques, 8 Go de mémoire GDDR6, prise en charge de fréquences jusqu’à 2,3 GHz et un TGP de 120 W.

Ayaneo Dock AG01

Il y a aussi un ventilateur pour le refroidissement actif. Mais là encore, la marque fait les choses différemment. Outre un design futuriste inhabituel souligné par l’utilisation de RGB, le boitier dispose aussi d’un emplacement M.2 2280 interne, vous permettant d’utiliser la station d’accueil pour un stockage supplémentaire et d’un port Lan. Le châssis permet ainsi une connectique relativement riche :

2 x DisplayPort 2.0
2 x HDMI 2.1
1 x OCULink (64 Gbit/s)
1 x USB4 Type-C (40 Gbit/s)
1 x USB 3.2 Gen 2 Type-A (10 Gbit/s)
1 x Ethernet RJ45

Mais la marque ne s’arrête pas là puisque sa gamme intègre aussi des mini Pc type « NUC » sur base AMD. Bref, la présentation d’Ayaneo était vraiment ultra riche et si vous aimez tout ce qui fait le lien entre le monde du mini ordinateur et des gadgets, nous vous recommandons vraiment de regarder la conférence tenue par le patron de l’entreprise avec tous les produits en situation.