Copier un DVD Vidéo
Copier un DVD Vidéo
Introduction
Je vais vous présenter un article qui va vous apprendre la technique à utiliser pour faire des copies conformes de vos DVD-Vidéo. Pour ceux qui ne sauraient pas, je tiens à préciser que les DVD-Vidéo ne sont autres que les supports des films que nous achetons dans le commerce.
Dans cet article, je vais vous expliquer le principe de la reproduction, je vous donnerais aussi la marche à suivre pour l'utilisation de deux logiciels qui ne sont autres que Clone DVD 2 et DVD Shrink 3. Enfin, je vous donnerais également quelques conseils pour l'achat des DVD vierges (qui ne sont pas encore gravés).
Avant de commencer, je voudrais vous rappeler que les techniques expliquées à travers cet article sont destinées à être utilisées pour effectuer des copies de sauvegardes de vos films mais en aucun cas pour des copies pirates. Je ne peux donc pas être tenu pour responsable de vos éventuelles copies illégales par la suite.
Allez, c'est parti !
2 - Principe et matériel nécessaire ![]() |
Principe et matériel nécessaire
Le principe :
La reproduction d'un DVD-Vidéo est loin d'être aussi simple qu'on pourrait l'imaginer. Contrairement à la copie d'un CD-Rom ou il suffit d'utiliser un logiciel tel que Nero Burning Rom qui se contente de copier les données présentes sur le disque source sur votre disque dur pour ensuite les graver sur le CD vierge, la copie d'un DVD-Vidéo nécessite de retravailler les fichiers avant la gravure.
Je vais vous expliquer ça plus en détails. Un DVD-Vidéo contenant un film, un documentaire ou tout ce que vous voulez acheté dans le commerce est gravé (ou plutôt pressé, en effet la fabrication industrielle utilise d'autres procédés mais ce n'est pas notre sujet ici) sur un DVD double couche (dual layer en Anglais) d'une capacité de 8,4 Go. Or les DVD vierges double couche existent mais sont pour l'instant vendus à un prix exorbitant, de plus tous les graveurs ne les supportent pas. C'est pour cela qu'on est obligés d'utiliser de simples DVD pouvant contenir 4,7 Go.
La grande question est : " Comment faire pour reproduire un film commercialisé sur un disque de 8,4 Go sur un DVD vierge de 4,7 Go ? "
Pour cela, il est nécessaire de compresser les fichiers *.vob présents sur le DVD d'origine pour qu'ils ne fassent plus que 4,7 Go. Heureusement pour nous, des logiciels sont là pour le faire et c'est de eux que nous allons parler par la suite. Vous devez vous en douter, lors de la compression il y a évidemment une perte de qualité, c'est-à-dire que l'image sera moins bonne sur la copie que sur l'original. Plus le film d'origine est long, plus il prend de place, plus il doit être compressé et donc plus la qualité diminue. Mais je vous rassure, même avec un film de 2H30, on ne voit pratiquement pas la différence entre l'original et la copie. De plus, les logiciels nous permettent de retirer certains éléments comme les menus, les bonus … pour gagner de la qualité.
Pour résumer ce qu'on à dit jusqu'ici, le logiciel se charge de copier les fichiers sur votre disque dur, il les compresse puis grave les nouveaux fichiers sur votre disque vierge.
Matériel nécessaire :
Pour procéder à la gravure d'un DVD-Vidéo, vous devez posséder le matériel suivant :
- Un lecteur/graveur DVD (voir les deux si vous ne voulez pas avoir à sortir le DVD d'origine pour mettre le vierge). C'est sûrement lui le plus important car il va vous permettre de copier les fichiers sur votre disque dur et de graver les fichiers finaux.
- Un logiciel qui va compresser les fichiers originaux puis les graver. Dans cet article, nous utiliserons Clone DVD puis DVD Shrink.
- Des DVD vierges. Je vous donnerai plus de précisions sur ceux-ci à la fin de l'article.
On a tout, on peut enfin commencer !
CloneDVD - Ecran d\'accueil
Avec Clone DVD 2 :
Clone DVD est un logiciel très performant du même éditeur que le célèbre Clone CD. Il va se charger de toute la procédure de reproduction. Il est très simple à utiliser et se prend très vite en main. En quelques clics, votre copie est faite. Cependant, Clone DVD est payant mais vous pouvez télécharger une version d'évaluation en suivant ce lien :
Télécharger Clone DVD 2 (version d'évaluation)
Une fois le logiciel téléchargé et installé, ouvrez-le et la fenêtre suivante apparaît :
Pour nous faciliter la tâche, j'ai rendu plus foncé les parties qui nous intéressent et je les ai numérotés. Voici les détails de la fonction de chaque bouton de la fenêtre d'accueil du logiciel :
- 1 : Vous pouvez aller dans cette partie si vous ne souhaitez copier que certains passages d'un film présent sur le disque d'origine. Le logiciel vous permettra d'extraire votre passage favori pour ensuite le graver. Cette partie ne sera pas traitée ici.
- 2 : C'est la partie qui nous intéresse. C'est là que vous allez pouvoir " cloner " votre DVD.
- 3 : C'est pour graver des fichiers DVD (*.vob) déjà présent sur votre disque dur, que vous avez copier au préalable ou créé à partir de fichier vidéos (Clone DVD ne permet pas de le faire).
CloneDVD - Importation des fichiers DVD
Comme vous l'avez compris, pour copier notre DVD du début à la fin, nous allons dans " Cloner un DVD ". La fenêtre suivante apparaît :
Chez vous, tout est vide mais c'est normal, vous n'avez pas encore défini l'emplacement des fichiers de votre DVD. Pour que le logiciel puisse compresser des fichiers, il faut lui dire lesquels. Pour cela, cliquez sur le petit bouton en haut à côté du champ " Fichiers DVD Vidéos ".
Ensuite, il vous suffit de choisir le lecteur DVD ou se trouvent les fichiers *.vob. Ils ne se situent jamais à la racine du DVD mais dans un dossier " VIDEO_TS ". Voilà ce que vous devez obtenir :
Cliquez ensuite sur OK. Vos fichiers sont désormais affichés dans la zone 1 (voir image). Dans la zone 3, vous pouvez voir le film défiler et la zone 2 vous indique un pourcentage représentant la qualité finale de votre DVD une fois qu'il aura été compressé.
Remarque : Si votre DVD d'origine contient une protection, la fenêtre suivante vous en avertira :
Si vous souhaitez quand même faire votre copie, vous devez installer un petit logiciel du même éditeur du nom de AnyDVD. Pour cela, rendez-vous sur
Une fois AnyDVD installé, cette erreur ne se produira plus et vous pourrez continuer tranquillement votre procédé de copie.
CloneDVD - Suppression des superflus
On revient maintenant à la copie. A côté de la barre de défilement du film, un bouton en forme de ciseaux vous permet de couper votre film. Il vous suffit de vous placer à l'endroit que vous souhaitez couper et d'appuyer sur ce bouton.
On va maintenant parler d'une des fonctions du logiciel qui est certainement la plus importante. Il s'agit d'enlever ce qui est inutile sur le DVD originale pour gagner de la qualité. On peut, par exemple, ôter le menu et les bonus (ce que je fais souvent car ça ne sert pas à grand-chose et ça permet d'avoir une meilleure qualité). Pour cela, il suffit de décocher les cases qui ne nous intéressent pas.
Vous pouvez aisément repérer le titre qui correspond au film car c'est très souvent le plus long. Vous remarquez qu'en ayant enlevé ces éléments, la qualité de notre film est passée de 66% à 100%. Le copie sera donc de même qualité que l'originale !
Vous pouvez tout de même conserver le tout, votre film sera quand même bon mais je vous conseille d'enlever les superflus.
CloneDVD - Configuration de l\'audio et de la gravure
On en a fini pour la configuration de tout ce qui touche à la vidéo et on passe à la suite. On aperçoit cette fois ceci :
Cette partie du logiciel est faite pour la configuration audio. Dans la zone 1, apparaît la piste audio qui correspond au film. Si vous avez conservé les bonus, plusieurs pistes apparaîtront.
En dessous, en zone 2, s'affichent les différentes langues du film. Ici il n'y en a qu'une mais lorsqu'il y en a plusieurs, leurs noms sont spécifiés et vous pouvez facilement choisir celle qui vous convient. Une fois de plus, ne gardez qu'une seule langue vous permettra de gagner de la qualité.
La troisième zone est ici vide. Elle contient, lorsqu'il y a lieu, les sous-titres. Vous avez donc également la possibilité de choisir vos sous-titres.
On clique sur " suivant " et on voit arriver ceci :
Encore une partie très importante et qu'il faut savoir maîtriser. Je vais vous décrire en détails les fonctions de chaque zone que j'ai numérotées.
- 1 : C'est un récapitulatif de ce que nous avons configuré dans les fenêtres précédentes.
- 2 : Vous pouvez y sélectionner votre méthode de sortie. Si vous souhaitez obtenir les fichiers DVD sur votre disque dur, sélectionnez " Fichiers DVD ". " Image ISO/UDF " vous permet de créer une image de votre DVD que vous pourrez facilement graver par la suite. Enfin, ce que nous allons utiliser, " Graveur DVD " veut simplement dire qu'une fois les fichiers prêts, ils seront gravés automatiquement sur un disque vierge.
- 3 : Vous devez choisir la vitesse de gravure. Je vous conseille de laisser " maximale ", le logiciel se chargera de trouver la vitesse appropriée.
- 4 : Au cas où vous posséderiez plusieurs graveurs DVD, sélectionnez celui que vous voulez utiliser pour votre gravure.
- 5 : Inscrivez-y le nom de votre copie (le nom du film par exemple).
- 6 : Important. Définissez l'endroit ou seront stockés les fichiers compressés avant d'être gravés. Assurez-vous qu'assez d'espace est disponible sur votre disque dur. Vous pouvez également choisir en dessous si vous souhaitez ou non garder ces fichiers temporaires. Cela peut être intéressant pour une deuxième copie pas la suite.
CloneDVD - La gravure
Le plus gros du boulot est fait. Cliquez sur " Go ! " pour lancer le processus.
Le travail se fait en deux temps :
- 1. La compression
- 2. La gravure des fichiers
Dans la zone 1 de l'écran de travaille, vous avez un aperçu de l'avancement de la compression en image. Cet avancement est également représenté par une barre en zone 2.
Lors de la gravure des fichiers, vous pourrez suivre l'état d'avancement grâce à la barre de la zone 3.
Remarque : Si vous utilisez le même lecteur/graveur pour lire et pour graver, le logiciel vous demandera alors, après la compression, de remplacer votre disque d'origine par un DVD vierge.
L'opération dure normalement entre 15 minutes et 30 minutes selon la longueur du film et la vitesse de gravure de votre graveur DVD. Une fois la gravure terminée, la fenêtre suivante vous en avertira :
Vous pouvez alors sortir votre disque gravé et l'utiliser comme un autre. Il pourra être lu sur votre PC, sur une platine de salon (à condition qu'elle supporte les copies, ce qui est fréquent) …
Nous en avons fini avec ce premier logiciel de gravure de DVD Vidéo et nous passons maintenant à un autre logiciel du nom de DVD Shrink.
DVDShrink - Importation et analyse des fichiers DVD
DVD Shrink 3 :
DVD Shrink est un logiciel de copie de DVD Vidéo, tout comme le précédent. Il est un peu plus difficile à utiliser, du fait de son interface moins développée que celle de CloneDVD, mais il reste tout de même très accessible. Comme avant, je vais vous guider de A à Z dans le processus de copie à l'aide de DVD Shrink.
Avant tout, il vous faut le télécharger. Il s'agit d'un logiciel gratuit mais qui nécessite le logiciel de gravure Nero Burning Rom, qui lui est payant mais très souvent fourni avec les graveurs, pour fonctionner. En effet, DVD Shrink se contente de copier les fichiers du DVD Vidéo d'origine sur le disque dur et de les compresser. Pour la gravure, il doit passer par Nero Burning Rom qui doit donc être installé sur votre ordinateur.
Télécharger Nero Burning Rom (version d'évaluation)
Remarque :Avant de commencer à utiliser DVD Shrink, pensez bien à installer Nero.
Voilà, une fois les deux logiciels installés, démarrez DVD Shrink. L'écran principal du logiciel s'affiche mais on ne va pas s'y intéresser pour l'instant, on va d'abord ouvrir les fichiers du DVD d'origine. Pour cela, cliquez sur le bouton " Ouvrir DVD " :
Une fenêtre contenant un menu déroulant s'affiche :
Vous pouvez sélectionner votre lecteur où se trouve le DVD que vous souhaitez copier. Ici, il s'agit du lecteur portant la lettre E. Il est accompagné de la mention [UNDEFINED] mais très souvent du nom du film.
On clique sur " OK " pour valider. Le logiciel commence l'analyse du disque qui va lui permettre de définir de nombreuses choses notamment la compression qu'il va devoir y apporter. Cette analyse se présente comme ceci :
Vous pouvez suivre l'avancement de l'analyse grâce à la barre d'avancement ou en image et mettre pause.
DVDShrink - L\'écran principal
Au bout de quelques minutes, selon la longueur du film, de nombreuses nouveautés s'affichent dans l'écran principal du logiciel :
Pour nous faciliter la tâche, j'ai à nouveau numéroté les zones clés de cette partie. Voici les détails de la fonction de chaque zone :
- 1 : C'est là que sont affichés les éléments du DVD original. Le menu (Menus), le film (Film principal) et les bonus (Bonus) sont séparés en trois dossiers pour nous permettre de les supprimer dans le but de gagner de la qualité comme vous l'avez compris.
- 2 : Cet onglet permet d'effectuer des réglages de compression audio et vidéo. Pour faire des réglages sur les différents éléments, vous devez les sélectionner dans la zone 1 mais nous n'allons pas nous étendre sur ce sujet car ce n'est pas nécessaire. Nous n'allons rien faire dans cette zone, le logiciel se chargera de faire les réglages appropriés.
- 3 : Cette barre représente le pourcentage du futur DVD gravé occupé.
- 4 : Voilà une zone importante, c'est elle qui va nous permettre de choisir quel mode nous voulons utiliser pour faire la copie. En mode " Disque complet ", le DVD sera reproduit en intégralité avec les menus et les bonus (je vous le déconseille). En mode " Remaniement ", que je vous conseille, vous pouvez enlever les superflus pour gagner de la qualité.
- 5 : Cet écran vous permet de visionner les morceaux qui se trouvent dans la zone 1, pour cela il vous suffit de sélectionner celui qui vous intéresse et de cliquer sur le bouton de lecture.
Voilà pour ce qui est de cet écran. A ce stade de la configuration de la copie, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps effectuer une copie intégrale de votre DVD ou alors basculer vers le mode " Remaniement " qui va vous permettre de supprimer certaines choses comme les menus et les bonus. Nous allons traiter en détails ces deux possibilités.
DVDShrink - Mode \" Disque Complet \"
Mode " Disque Complet "
Comme je vous l'ai dit juste avant, ce mode appelé " Disque Complet " va vous fournir une copie intégrale de votre DVD original avec menus, bonus … Pour l'utiliser, il vous suffit de cliquer sur le bouton " Disque Complet " en zone 4. Généralement, comme sur la capture d'écran précédente, ce mode se met automatiquement en route lorsque l'analyse du disque est terminée.
Ca n'est pas très compliqué lorsque vous utilisez ce mode, vous devez simplement régler quelques petits détails dans l'onglet " Paramètres de compression ".
Dans la partie vidéo de cet onglet, vous avez la possibilité de choisir le taux de compression mais je vous conseille de laisser le mode automatique, le logiciel le calcule pour avoir la meilleure qualité possible. Dans audio, vous devez sélectionner la piste audio que vous souhaitez utiliser (ici il y en a une seule). Vous pouvez évidemment en choisir plusieurs.
En dessous, il s'agit du choix des sous titres. Le principe est le même que pour le son, vous devez sélectionner mais sur cet capture il n'y en a pas. Il ne vous reste plus désormais qu'à lance le procédé de copie, pour cela, rendez-vous deux pages plus loin à la gravure.
DVDShrink - Mode \" Remaniement \"
Mode " Remaniement "
Contrairement au mode " Disque Complet ", celui-ci va vous permettre de supprimer certains éléments superflus, que je ne cite plus, de votre DVD. On revient un peu en arrière c'est-à-dire à l'écran principal du logiciel. Pour accéder à ce second mode, il vous suffit de cliquer sur le bouton " Remaniement " qui ressemble à ça :
On bascule donc de mode pour voir ceci :
La présentation est assez différente du mode précédent mais vous allez voir que ça n'est pas vraiment compliqué. La zone 1 représente tout ce qui sera présent sur le DVD gravé tandis que la zone 2 contient ce qu'il y a sur le disque original. Dans cette zone 2, vous remarquez que les différentes parties du DVD sont classées. Il y a les menus, le film principal (ici il y en a deux mais le plus long correspond au film, le second est une sorte de bonus) et enfin les bonus. Dans cet exemple, et je vous le conseille vivement, nous voulons copier seulement le film. Pour cela, il suffit de le glisser de la zone 2 vers la zone 1, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Si, par exemple, vous souhaitez conserver les menus, vous pouvez aisément glisser tout ce qu'il y a dans " Menus " vers la zone 1.
La zone 3, quant à elle, permet tout comme avant de visionner les différentes parties pour être sûre de glisser la bonne.
Une fois que vous avez composé correctement et comme vous le souhaitiez votre DVD, il ne vous reste plus qu'à lancer l'opération en cliquant sur " Sauvegarde ! ".
DVDShrink - La gravure
La gravure :
Une fois que vous avez configuré tout ça, cliquez sur Sauvegarde : pour configurer la gravure (nom du disque, vitesse de gravure …). La fenêtre suivante apparaît :
Cette boîte de dialogue dispose de plusieurs onglets mais certains ne nous intéressent pas.
Dans l'onglet " Périphérique Cible ", vous avez la possibilité de choisir votre graveur pour ceux qui en possèdent plusieurs autrement il se met automatiquement. En dessous, sélectionnez le répertoire ou seront stockés les fichiers temporaires avant la gravure.
L'onglet " Sauvegardes " vous permet de régler quelques petits détails comme l'extinction du PC à la fin de la gravure …
On passe maintenant dans l'onglet " Paramètres de gravure " :
Là, il n'y a plus grand-chose à configurer, il vous suffit de taper le nom de votre DVD puis de choisir la vitesse de gravure. Je vous conseille une fois de plus de laisser Maximum, le logiciel se chargera de choisir la bonne vitesse. Cliquez ensuite sur Ok et l'opération commence par la copie et l'encodage des fichiers :
Cette fenêtre ressemble beaucoup à celle de l'analyse du DVD et son fonctionnement est quasiment le même, je ne vais donc pas tout vous détailler. Lorsque cette étape est terminée, si vous utilisez le même lecteur/graveur pour la lecture et la gravure, on vous demandera d'insérer un disque vierge, sinon on passe directement à la gravure qui ressemble à ça :
Grâce à cette fenêtre, vous avez la possibilité de suivre l'état de votre gravure soit avec la barre de défilement soit grâce aux différentes étapes répertoriées au dessus. Voilà on en a terminé pour la copie en mode " Disque Complet ", à la fin de la gravure un message vous avertira que tout c'est bien passé et vous pourrez retirer sans crainte votre copie du graveur et commencer à l'utiliser.
Ca y est, vous savez maintenant effectuer de très belles et très performantes copies de DVD Vidéo ainsi que supprimer tout ce qui est superflu pour gagner de la qualité.
Les DVD vierges, conseils …
Les DVD vierges :
Il est important de savoir utiliser les logiciels de gravure de DVD pour pratiquer cette technique, mais il est tout aussi important de savoir choisir des DVD vierges de bonne qualité. Je ne suis pas un spécialiste à ce sujet mais je vais essayer de vous donner quelques conseils.
Pour commencer, il existe trois norme de DVD vierges : le DVD+R, le DVD-R et le DVD-RAM. Que vous possédiez l'un ou l'autre, ça n'a pas grande importance puisqu'ils conviennent tous trois à la gravure des DVD vidéo. Cependant vous trouverez rarement la norme DVD-RAM qui est peu utilisée et souvent vendue plus cher que les autres.
Ensuite, nettement plus important, la marque de vos médias vierges. En effet, une quantité incalculable de marques en fabriquent mais comment savoir lesquels sont bons ? C'est difficile à définir comme ça, certains disent que plus la surface enregistrable est foncée, une meilleure qualité le DVD est, mais je ne peux pas vous en assurer. Je vous conseille d'acheter des DVD de grandes marques comme Verbatim, Maxell, Traxdata, Memorex … et d'éviter les marques dites génériques fabriquées à moindres coûts et souvent de mauvaise qualité. Ce sont souvent les DVD vendus en grande quantité et n'étant pas imprimés. Néanmoins, il peut arriver que certains DVD vendus à bas prix soit de très bonne qualité mais je ne vous conseille pas de tenter le coup.
Si vous utilisez des DVD de mauvaise qualité, pour citer quelques exemples, la gravure pourrait être interrompue prématurément ou si elle arrive à bout, des saccades pourrait apparaître dans le film et je vous assure que ça n'est pas très agréable. Finalement, vaut dépenser quelques euros de plus mais avoir des copies de qualité.
Pour ma part, j'utilise la marque Verbatim qui est une des meilleurs et je n'ai jamais eu de problèmes, mes gravures ont toujours abouties et les DVD sont très résistants aux traces de doigts …
Voici une petite liste des meilleurs fabricants :
DVD+R :
- 1) Maxell
- 2) Verbatim
- 3) Ritek
DVD-R :
- 1) Ritek
- 2) Verbatim
- 3) TDK
Un point important aussi, c'est de savoir ou acheter ces DVD vierges. Vous les trouverez évidemment dans les grandes surfaces mais à des prix littéralement exorbitants. Je vous conseille vivement de commander vos DVD sur des boutiques de ventes en ligne étrangères. En effet, en France, à cause de toutes les taxes, les prix sont nettement plus élevés que dans les pays voisins comme l'Allemagne ou le Luxembourg. Voici une liste de quelques boutiques très sérieuses livrant en France :
- Ketta (en Angleterre)
- Digital Promo (en Angleterre)
- DVD-CD.be (en Belgique)
- Consudiscount (au Luxembourg)
Et il y en a bien d'autres. Faites cependant attention si vous commandez sur ces sites de choisir des DVD de marque comme Verbatim ou Maxell car ils vendent également des produits génériques.
Vous êtes maintenant à 100% opérationnels pour graver vos DVD vidéo. J'espère que cet article vous à plu et vous aidera à copier un DVD vidéo.