Voici un test pas comme les autres, car il s'agit d'un matériel pas comme les autres, un Apple iBook 14 pouces. Je vous avais parlé de mon envie d'un ordinateur portable dans notre forum, je m'orientais à l'époque vers un ordinateur banal, type Centrino Windoze & Co. En fin de compte j'ai craqué pour un petit ibook pour plusieurs raisons :
- Son style, avec un design unique, le ibook se différencie de tout autre ordinateur portable (si quelqu'un peut me dire la différence entre un Dell et un Acer), on aime ou aime pas...
- Un système d'exploitation, beaucoup de monde dénigre Apple car on ne peut rien faire avec... C'est faux comme vous allez le voir.
Après ma commande sur l'Apple Store ( le site de vente en ligne d'Apple), j'ai eu une petite attente (commande le 8 février dernier, pour une réception le 23). Mais cela dit cette attente peut être considérée comme normale, du fait du rajout de mémoire vive permis par l'opération MIPE ( Micro Portable Etudiant). Avec en prime un anti-virus pour Mac OS X et une petite pochette pour le protéger, Apple appelle ça une Second Skin (seconde peau).
Le contenu du carton :
Le matériel :
Un écran 14 pouces suffisamment grand à mon goût pour que ça reste portable, équipé avec un lecteur dvd/graveur de cd, mais une option graveur dvd appelé superdrive existe. La connectique du iBook propose 2 ports USB 2.0, 1 port FireWire 400, un port ethernet, un port pour le modem, et une prise jack :
La carte graphique est un Ati radeon 9200 avec 32 Mo de mémoire, les PowerBook étant équipé avec sa cousine 9700. Celle-ci permet d'obtenir une résolution maximale de 1024*768. Le clavier est en revanche un peu bizarre lorsque l'on vient du monde des PC :
Noté le @, je cherche encore le tilde après 2 jours d'utilisation. Après trois jour, j'ai trouvé, il suffit de taper raccourci clavier dans l'aide de Mac OSX, et tout les caractères bizarre de la langue française sont là, comme le 'æ' par exemple.
Le système d'exploitation est vraiment complet au premier abord, lecture de dvd, écoute de musique mp3 ou cd audio, ouverture de pdf, traitement de texte, récupération d'images de mon appareil numérique... sans avoir à rien installer.
La suite de logiciels baptisé iLife fournie avec permet la gestion de photo (avec même un poil de retouche d'image (filtre anti-yeux rouges) qui se nomme iPhoto , gestion de la musique avec iTunes, la création de film personnel en dvd avec l'aide d'iDVD.
Cet article a même été rédigé avec la version d'évaluation de 30 jours de MS Office fourni par Apple. Et oui Office est sous Mac !!!
En ce qui concerne le réseau, la mise en place du partage de ma connexion a été très simple, n'ayant pas de carte sans fils dans mon pc, je n'ai pu essayer la carte AirPort Extreme fourni avec l'iBook. Je découvre alors qu'IE est installé ainsi qu'Outlook... Heureusement il est toujours possible d'installer Firefox et Thunderbird, tout comme un xchat spécial Mac : xchat-aqua, ainsi que adium, un logiciel dans le style de gaim sous linux, ou trillian sous Windows.
Quelques recherches sur la toile et mon jukebox fonctionne, alors que chez Creative aucun pilote ni logiciel officiel n'existe, merci le libre.
Une fonctionnalité très intéressante est le système exposé ; ce système permet, via une pression de la touche F9, d'obtenir un écran avec les applications ouvertes qui se sépare comme cela :
En fait on ne dispose que d'un seul bureau, comme sous Windows, alors au lieu d'accéder aux application via le dock (le menu situé en bas), on peut utilisé l'exposé. Celui-ci est réellement fluide, c'est une chose à voir de ses propres yeux, de même que l'effet proposé par la touche F11, qui permet de voir son bureau, mettant de côté toutes les applications qui sont devant celui-ci en se réduisant sur les bords de l'écran. Enfin un dernier effet est réalisé lors du changement d'utilisateur, chacun ayant pour bureau une face d'un cube, celui-ci tournant lors du changement.
Le support de X11 est aussi présent, un guide pour l'installation d'OpenOffice.org est présent sur le site d'Apple, pour rappel X11 est le serveur d'affichage utilisé sous Linux, ce support permet donc d'utiliser des applications initialement prévues pour Linux. J'ai essayé celui-ci à l'aide de SSH (Secure Shell) qui permet d'executer des applications X d'une machine distante (mon Linux) vers la machine hôte si celle-ci dispose de X. Succès car gimp (qui est lancé sur le Linux) est affiché sur mon portable.
Pour les jeux, j'ai été surpris du nombre de jeux qui sont portés sous Mac OS, même si l'utilisation première du portable n'est pas celle-ci, personne ne refuse un moment de détente. Deux jeux (3D) sont livré avec ce portable, Marble Blast Gold et Nanosaur 2; Le premier est un jeu très divertissant, le second nous plonge dans un monde préhistorique. Des jeux d'une bonne qualité mais vite obsolètes. Un jeux d'échec est aussi intégré, je n'ai bizarrement pas réussi à gagner une partie avec les réglages de base . Pour avoir une idée des jeux qui sont portés sous OSX, visiter un site comme jeuxmac.com. J'ai essayé Warcraft 3 et son extension qui fonctionne plus que bien (une partie locale avec trois joueurs PC et moi sur stormguarde), mais pour mieux découvrir ce système rien ne vaut une petite réinstallation...
Installation
L'installation :
Pour connaître un système d'exploitation à fond, je pense qu'il faut commencer par savoir l'installer. Donc qu'ai-je fait au bout de deux jours d'utilisation, une petite réinstallation de Mac OS X avec un partitionnement tout neuf (avec juste un peu d'espace libre pour un petit linux).
Et là, ce fut la grosse surprise, l'installeur est entièrement graphique, le partitionnement est vraiment simple, il propose même une petite partie pour faire du raid... L'installation demande quelque petite chose, suivi du choix des logiciels que l'ont désire installer. J'ai donc regardé et un peu changé cette liste, qui installe GarageBand, un logiciel de création musicale qui est trop gourmand à mon goût (3 Go d'espace disque nécessaire).
Quelques minutes plus tard, la durée de l'installation étant aussi importante que celle d'un Windows ou d'un Linux, Mac OSX est installé avec tous les composants. Seules quelques questions furent posées, et j'ai utilisé le menu pomme pour aller dans l'utilitaire de partitionnement:
Cet utilitaire est aussi disponible sous OSX, il permet de donc de modifier les partitions, sauf celle où le système est installé. Cet utilitaire est vraiment très simple à utiliser, comme tout le reste d'ailleurs. La suite de l'installation demande quelques informations (sur quel disque on désire installer, de quel type d'installation il s'agit, une première ou une mise à jour) Ensuite une vérification du disque a lieu, suivi de l'installation en elle-même, un gros quart d'heure plus tard, insertion d'un dvd dans le lecteur, puis pause d'une heure et demie , pratique le lecteur de dvd intégré au système... Suite à une réinstallation, le système est vraiment utilisable directement.
Seul un problème pendant cette installation, le lecteur cd, type mange disque m'a ressorti le disque, mais il le remangea aussi sec, et ce, plusieurs fois de suite ; Surprise deux jours plus tard, le lecteur avait l'air bloqué et impossible d'insérer un disque. J'ai alors contacté le service après vente, qui me propose d'apporter l'appareil dans un des Centres de Services Agrées par Apple le plus proche, ou bien de les rappeler pour un échange si les délai de réparation ne me convienne pas. Deux de mes amis avait acheté des portables de chez Apple, et n'ont eu aucun problème, mais il faut bien que ça arrive à certain, comme pour n'importe quel autre matériel, donc soyons philosophes.
Conclusion
Conclusion :
Le matériel hérite d'une très bonne finition, un design propre à aucun autre portable, peu de gens diront que le ibook est laid (l'ancienne génération avait un style nettement moins apprécié), peut-être un peu salissant du fait de sa couleur. Le point que j'apprécie le plus est ce silence, aucun bruit, un clavier discret, seul un petit ventilateur se met en route lorsque le disque est fortement utilisé.
Du point de vue de l'autonomie, environ quatre heures avec une utilisation bureautique ou de lecture dvd, les jeux étant plus gourmant l'autonomie se réduit rapidement selon le type de jeux. J'ai apprécié aussi le nombre de logiciels fourni, ainsi que ceux que l'ont trouve facilement sur le web (Mozilla, video lan ...). J'ai aussi apprécié la possibilité de gérer des profiles pour les connexion réseau, utile selon le lieux ou on se trouve. Le système est vraiment stable, aucun plantage durant ces jours de test, et surtout, la base du système étant un UNIX, l'accès à la ligne de commande est simple. Bref un portable accessible à un utilisateur lambda, comme un à un technicien.
Je dirai finalement que la fluidité graphique par rapport à un Windows est étonnante, tout comme sa simplicité d'utilisation et de configuration, il existe de nombreux assistant de configuration, mais on peut aussi accéder à des paramètres plus pointus. L'avantage de cet OS est sans doute la facilité pour la mise en réseau, et le faible nombre de virus le touchant, comme pour Linux. Un autre avantages est que l'installation d'un Linux est possible, si on n'est pas satisfait par Mac OS... Ce qui n'est pour l'instant pas mon cas.
Alors pourquoi achetez un Mac plutôt qu'un portable plus standard? Pour moi découvrir un autre système (ce que j'ai déjà fait avec Linux) permet d'avoir un autre point de vue sur le monde de l'informatique. Et de voir que MS Office est disponible prouve bien qu'un Mac n'est pas un fardeau, de plus beaucoup d'utilisateurs participe à de nombreux forums sur le net, le dépannage logiciel n'est alors plus un problème si on dispose d'une connexion. L'originalité du matériel n'est pas non plus un problème, Apple étant le concepteur de celui-ci, et disposant d'un réseau complet pour la maintenance, le dépannage matériel n'est pas un soucis. J'espère donc vous avoir donner envie de découvrir un autre monde que celui dans lequel trop de monde sont plongés sans l'avoir demandé...