Test du Pure Base 600 de be quiet!
Test du Pure Base 600 de be quiet!
Suite à de nombreux produits comme entre autres les alimentations, les ventilateurs, les ventirads, les boîtiers, et dernièrement les refroidissements liquides, be quiet! a voulu se démarquer de la concurrence en proposant un nouveau concept de boîtier, simple et polyvalent, associant un maximum de fonctionnalités, en restant dans des proportions correctes, tout en gardant le principe du silence cher à la marque, et en voulant laisser la possibilité d'intégrer les différentes solutions de refroidissement. Voici donc le dernier né, qui va essayer d'associer les différentes solutions citées précédemment, avec ce nouveau modèle appelé Pure Base 600.
Pour une entrée de gamme, au format moyenne tour, avec un prix public de 89 €, va-t-il satisfaire à l'ensemble des contraintes ? C'est ce que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de ce test...
Pour en savoir plus sur le Pure Base 600 sur le site de be quiet!
Edition du 07 mars 2017 :
be quiet a écouté les doléances des utilisateurs, et propose désormais en option une vitre teintée pour remplacer le panneau latéral, mais également le boîtier complet appelé Pure Base 600 Window.
Les tarifs du Pure Base 600 Window, et le panneau latéral en option pour le Pure Base 600 :
- Pure Base 600 Window : 104,-EUR
- Window Side Panel : 29,90 EUR
2 - Déballage et présentation de l'extérieur du boîtier ![]() |
Déballage et présentation de l'extérieur du boîtier
Test du Pure Base 600 de be quiet!
Déballage et présentation de l'extérieur du boîtier
Rendez-vous pris avec be quiet! pour le test de ce nouveau boîtier, voila qu'est arrivé un beau carton avec l'appellation Pure Base 600 en gros sur le devant.
L'arrière ou les côtés du carton ne sont pas avares de renseignements, puisque de nombreuses explications (en différentes langues) et schémas proposent déjà de découvrir les différentes possibilités du boîtier.
Allez, il est l'heure de déballer et découvrir ce qu'il se cache à l'intérieur...
Le boîtier est bien emballé, d'une part protégé par un film plastique, et d'autre part par deux coussins en polystyrène. Découvrons maintenant le boîtier...
Au niveau des caractéristiques, c'est un boîtier qui fait son poids, puisqu'il affiche tout de même la bagatelle de 7,44Kg sur la balance ! Ses dimensions sont assez généreuses, avec une longueur totale de 50,5cm (avec les vis de fixation des panneaux latéraux), une largeur de 22,0cm pour une hauteur de 47,0cm.
La façade avant est sobre, mais élégante avec deux rappels argentés de part et d'autre. On retrouve également une autre version disponible, mais avec les rappels aux mêmes couleurs que le boîtier. Des aérations sont disposées dans ces rappels.
Deux baies 5"1/4 permettent d'intégrer par exemple un lecteur optique, comme un graveur DVD, et pourquoi pas une platine de lecture de cartes SD par exemple.
Le panneau de contrôle est simple, avec les habituels boutons de mise en route et reset, un interrupteur permettant la gestion des vitesses des ventilateurs, une del de contrôle d'activité du PC et une autre d'activité de lecteur, une connectique de sortie pour écouteurs, une autre pour une entrée micro, et une connectique USB 3.0, mais qu'en est-il de l'USB 2.0 présent sur les autres modèles de la marque ? Sommes-nous déjà en pleine évolution au point de faire disparaître ces derniers ? Si cela ne pose pas de problème quant aux dernières cartes mères, il n'en reste pas moins que cela risque d'être un frein pour les configurations plus anciennes qui ne disposaient pas encore de la connectique adaptée...
Un gros plan sur les aérations permet de découvrir une finition exemplaire.
La peinture est de qualité, et la face avant, en plastique noir est bien en adéquation avec l'ensemble du boîtier.
En ce qui concerne la face arrière, rien de véritablement nouveau, mis à part une aération supérieure, ainsi qu'un plateau amovible en plastique.
Le dessus du boîtier laisse apparaître le plateau amovible en plastique.
Enfin, en ce qui concerne le dessous, il est équipé d'un filtre amovible, destiné à garantir une bonne filtration de l'air entrant pour l'alimentation.
Encore un petit détail d'un pied garni de caoutchouc à côté du filtre.
Encore quelques détails, un du panneau arrière avec son emplacement pour le cache de la carte-mère, et sept grilles de ports pci, et l'autre de l'ouverture pour la plaque de la carte-mère et la grille du ventilateur arrière.
Le ventilateur arrière de 120mm, à base de Pure Wings 2, et la grille additionnelle permettent une aération supplémentaire du boîtier.
Pour finir, un détail qui a son importance, celui de l'emplacement et la fixation de l'alimentation, permettant de l'orienter au choix, par exemple avec le ventilateur vers le haut ou vers le bas !
Encore quelques détails du boîtier...
Il est temps de passer maintenant à l'intérieur du boîtier !
Présentation de l'intérieur du boîtier
Test du Pure Base 600 de be quiet!
Présentation de l'intérieur du boîtier
Ouverture du boîtier, voyons ce que nous réservent les entrailles de ce dernier !
Dans un premier temps, plusieurs choses se laissent découvrir.
La notice dont voici quelques extraits...
Télécharger la notice au format pdf
Puis les accessoires, en fait tout le kit de fixations internes...
Après démontage, les côtés sont garnis avec une mousse recouverte de tissu servant d'insonorisation phonique, et les vis à main sont du type "prisonnières", c'est à dire qu'elles sont maintenues dans le bord arrière de la tôle, ce qui évite de les laisser tomber, voire de les perdre par la suite.
Puis, une série de trois cages à disques durs amovibles et positionnables à différentes hauteurs. Ce principe va permettre par exemple de laisser de la place à une carte graphique de très grande longueur, comme cela se faisait du temps des Radeon 5970 et 6990, mais d'autres cartes encore aujourd'hui peuvent disposer de dimensions généreuses.
Ensuite, la cage à lecteur(s) optique(s) comme un lecteur DVD, qui est entièrement démontable, ce qui permet aussi de libérer une place pour autre chose encore, comme des tuyaux de radiateurs pour du watercooling (nous allons y venir par la suite...).
Enfin, deux ventilateurs, des Pure Wings 2, un à l'avant en 140mm (900tr/min), l'autre à l'arrière en 120mm (1200tr/min).
Passons à l'arrière...
Une grande ouverture dans la plaque arrière, qui permettra le montage ou démontage de la plaque backplate généralement utilisée pour certains montages de ventirads lourds, ou encore de waterblocks spécifiques.
Deux supports pour SSD prennent aussi place à l'arrière, et ces derniers se démontent facilement pour faciliter la fixation des lecteurs.
Pour le cable management à l'arrière, la place est plus que suffisante pour y faire passer tout ce qui est nécessaire !
Revenons sur le côté câblage et mise en place de la carte-mère...
En ce qui concerne le câblage, il est assez traditionnel, avec celui pour l'allumage, celui pour le reset, celui pour la del d'allumage, celui pour la del d'activité des disques, celui pour le panneau audio, celui pour l'USB 3.0, celui pour l'alimentation des ventilateurs. Il est à noter qu'il est possible de choisir entre la gestion des ventilateurs en passant par le panneau de contrôle, et dans ce cas, c'est la connectique SATA qui sera utilisée, pour obtenir du 5V/9V/12V, ou alors utiliser la gestion de la carte mère, en déconnectant simplement cette gestion et en utilisant directement les connecteurs traditionnels à 3pins.
Il est à regretter que l'USB 2.0 soit absent, car tout ne monde ne possède pas forcément déjà de carte avec la connectique USB 3.0 !
Néanmoins, renseignements pris, et pour quelques euros, il est possible de trouver un adaptateur USB 3.0 mâle / USB 2.0 femelle qui permettra néanmoins d'utiliser les ports USB 3.0 à l'avant de la tour, mais avec le débit et la vitesse limités de l'USB 2.0!
Au titre de la fixation de la carte-mère, il existe plusieurs formats compatibles :
- ATX
- MINI ITX
- FLEX ATX
- MICRO ATX
A chaque fois, les repères sont présents sur la platine.
Il est à noter que le plot central de comporte pas de taraudage pour y insérer une vis de fixation, mais un centreur qui facilitera la lise en place et le positionnement initial de la carte-mère.
Au titre des fixations des cartes filles, au nombre de sept, ce sont des vis moletées et des grilles façon métal "Mesh" qui ont été choisies pour faciliter le montage et le démontage, ainsi qu'une meilleure aération.
Passons aux cages à disques durs...
La particularité de ce boîtier est de pouvoir positionner les cages des disques durs aux endroits les plus appropriés. De ce fait, il sera même possible de les déplacer afin de pouvoir laisser passer une très grande carte graphique, sans pour autant devoir faire l'impasse sur le nombre de disques durs à mettre en place !
Petite particularité : chaque cage à disque dur est en mesure de pouvoir recevoir deux SSD montés face à face, ce qui laisse une belle évolutivité dans le temps !
Passons à la cage pour le(s) lecteur(s) optique(s)...
Là encore, il est possible de démonter cette cage (six vis), par exemple pour laisser la place à autre chose dans le cas où cet emplacement ne devait pas servir !
Si cette option peut paraître superflue, il n'en reste pas moins qu'elle présente in intérêt dans le cas d'un montage d'un watercooling, ce que nous allons voir par la suite...
Quelques détails sur l'implantation de l'alimentation et les passages de câbles...
Enfin, un aperçu de l'emplacement destiné à l'alimentation. Cette dernière reposera sur différents tampons en caoutchouc, permettant de limiter au maximum les éventuelles vibrations !
Pour terminer, le détail des ouvertures pour le passage des câbles, avec une très belle finition ! Nul doute que même sans caoutchouc, aucun câble ne sera blessé !
Le démontage des panneaux avant et supérieur et le montage d'un système de watercooling
Test du Pure Base 600 de be quiet!
Le démontage des panneaux avant et supérieur et le montage d'un système de watercooling
Afin de pouvoir déplacer ou monter un ou plusieurs ventilateurs, mais aussi monter un ou plusieurs systèmes de watercooling, nous allons nous intéresser au démontage des panneaux avant et supérieur.
Passons au démontage du panneau supérieur
Le démontage du panneau supérieur permet de découvrir un système pour la ventilation du boîtier, système à plusieurs réglages de hauteur.
Dans le cas ci-dessous, le panneau supérieur est entièrement fermé, comme lors du déballage du boîtier.
Ensuite, il est possible d'ouvrir ce panneau sur un premier réglage de hauteur. Pour y parvenir, il suffit de jouer sur les languettes de ce panneau...
... puis jouer encore pour obtenir un deuxième réglage de hauteur !
Le panneau entièrement démonté et retourné laisse entrevoir les fentes servant aux réglages, mais également de l'insonorisant phonique comme sur les deux panneaux latéraux !
Le démontage final du panneau supérieur laisse entrevoir la possibilité d'y monter un watercooling de 120mm, 240mm, 360mm, mais également 140mm ou 280mm.
Passons au démontage du panneau avant
Le démontage du panneau avant laisse entrevoir le panneau de contrôle déshabillé. L'arrière de ce panneau est recouvert, comme les deux panneaux latéraux, une mousse d'insonorisant phonique.
Ce panneau a aussi la particularité de contribuer à l'entrée d'air frais pour la tour et donc aussi de posséder deux filtres à poussière de part et d'autre. Le démontage de ces filtres est assez simple.
Le démontage de ce panneau avant permet aussi de laisser entrevoir la possibilité d'y monter bon nombre de ventilateurs en 120mm ou même 140mm, mais également un système de watercooling de 120mm, 240mm, 360mm, mais également 140mm ou 280mm, mais nous allons y revenir.
Une vue sur la tour et ses panneaux démontés.
Profitons de ce démontage pour faire un rapide tour du panneau de contrôle, avec au départ un détail vu de dessus...
... puis de dessous !
Le montage des ventilateurs
Afin d'illustrer les possibilités de montage des ventilateurs, voici quelques exemples :
Le montage d'un système de watercooling
Ca y est, nous y sommes ! Cette tour a été conçue pour apporter un maximum de possibilités quant aux différentes fonctionnalités, et elle a aussi été pensée côté du watercooling, puisqu'elle offre plusieurs possibilités !
Pour rappel, quelques exemples de possibilités :
Pour démontrer la possibilité de monter un watercooling, c'est le Silent Loop 240mm de be quiet! qui est utilisé. Il est à base de deux ventilateurs de 120mm posés côte à côte, d'épaisseur 20mm, eux-mêmes montés sur un radiateur de 20mm d'épaisseur. Pour rappel, voici le modèle :
Pour commencer, le Silent Loop monté dans le haut du boîtier. Il est possible de voir qu'un rad plus long voire plus large peut également y être monté ! Le choix de l'emplacement du montage a été totalement arbitraire, le Silent Loop aurait pu être monté encore plus en avant !
Ensuite, même chose, mais à l'avant du boîtier. Cette fois-ci le Silent Loop a été monté en position basse, mais aurait pu également être monté en position haute !
Il est possible, par exemple dans ce cas, au vu de la place disponible, d'y monter encore un autre ventilateur, pour améliorer encore le refroidissement de l'intérieur de la tour.
Pour finir, quelques exemples de placement d'un ventilateur sur le panneau supérieur, afin d'améliorer le refroidissement de la tour.
Le ventilateur de 140mm a été démonté de la face avant, puis positionné et fixé sous la face supérieure. Il est possible de l'ajuster à quelques millimètres près, et peu de boîtiers sont capables de cette prouesse !
Allez, il est temps de passer au montage de la configuration !
Le montage de la carte-mère, la carte graphique, l'alimentation, les disques et tout le reste...
Test du Pure Base 600 de be quiet!
Le montage de la carte-mère, la carte graphique, l'alimentation, les disques et tout le reste...
Afin de pouvoir tester cette tour, c'est une configuration que vous commencez à bien connaître qui va y prendre place. Voici donc ce qui va y rentrer :
La configuration de tests
C’est celle de votre serviteur, à base de :
- AMD FX 8350 refroidi par le Dark Rock Pro 3 ou le Silent Loop 240mm, tous les deux de be quiet!
- 16Go Kingston HX318C10FWK2/16 (2*8Go)
- Asus Crosshair V Formula-Z avec le dernier bios en date, le 2201
- Asus 7970 Direct CU II Top bios presse
- Be quiet! Dark Power Pro P9 850W 80 Plus Gold
- 2 x Western Digital Caviar Black 1.5To
- SSD Samsung 840 Pro 256Go
- Graveur DVD LG LightScribe
- Windows 7 Pro 64bit
Début du montage de la carte-mère avec son FX-8350 refroidi par un Dark Rock Pro 3 et ses 16Go de ram.
Un détail sur le centreur permettant de bien la positionner avant de la visser.
Puis le détail du montage d'un disque dans sa cage. Les vis prennent bien sur et dans les caoutchoucs anti-vibrations.
Le montage du SSD à l'arrière du panneau de retenue de la carte-mère.
Au départ, le ventilateur avant était monté comme à l'origine dans la tour. Il sera déplacé par la suite vers le bas pour favoriser un meilleur refroidissement des disques durs et apporter plus d'air frais pour la carte graphique.
Le ventilateur déplacé vers le bas.
Quelques détails sur le montage des disques durs.
Et le détail de la connectique pour la gestion à trois vitesses des ventilateurs.
Et le montage avec le Silent Loop 240mm
Le ventilateur monté initialement à l'avant a été déplacé sur le dessus du Pure Base 600 afin d'améliorer l'extraction des calories.
Le montage en lui-même ne pose pas de problème particulier, il faut néanmoins noter qu'il aurait aussi été possible de monter le Silent Loop plus haut ! Le fait de l'avoir monté en bas permet aux disques durs de profiter du flux d'air et donc de mieux les refroidir.
Les tests
Test du Pure Base 600 de be quiet!
Les tests
Tout d'abord pour le bruit
Les tests sont effectués en tenant compte de la configuration la plus défavorable, à savoir avec le plateau supérieur ouvert. Pour rappel, voici ci-dessous un graphique qui reprend l'échelle comparative des bruits et des environnements correspondants :
Les graphiques sont en bas de page.
Ensuite pour les températures
Rappelons que la configuration de tests est basée sur un processeur avec un gros TDP, à savoir 125W, et que la carte graphique affiche elle aussi à pleine charge un TDP de 250W, ce qui représente tout de même plus ou moins l'extrême actuel, sachant qu'une configuration moyenne tourne en général avec un TDP d'environ 60/80W pour le processeur et 150/200W pour la carte graphique. Les mesures qui en ressortent représentent donc en quelque sorte la barre haute pour les températures, il y a donc fort à parier qu'avec une configuration plus sage en termes de consommation, les résultats finaux n'en seront que meilleurs !
Pour étayer les résultats, les tests ont été effectués avec les trois vitesses de ventilateurs préréglées sur les tensions de 5V (position 1), 9V (position 2) et 12V (position 3).
Il est donc tout à fait compréhensible qu'avec une vitesse élevée des ventilateurs, le refroidissement sera meilleur et le bruit résultant moins bon, et inversement !
Les graphiques sont en bas de page.
Quelques photos pour expliciter les tests
Le plateau supérieur est dans la position ouverte maximale.
Les composants gros consommateurs de courant sont prêts pour les tests. Il ne reste plus qu'à fermer le panneau latéral et commencer à faire les mesures !
Juste un aperçu du rendu de la face avant de la tour pendant les tests...
Attention, ça va chauffer !
Un exemple de l'utilisation d'OCCT pour la partie graphique.
Et enfin les mesures ! N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir !
Le boîtier se comporte plutôt bien pour cette configuration gourmande en calories. L'ensemble est bien refroidi, et le tour dans un silence assez remarquable ! Les mesures du bruit ont été faites à un mètre, et les températures ont directement été relevées à partir de différents softs, soit comme avec SiSoftware Sandra Lite 2016 SP1, soit avec OCCT qui fait aussi très bien la chose !
Il n'y a rien à redire ! Malgré le fait que généralement un matériau comme celui qui garnit l'intérieur des différents panneaux, a tendance à limiter majoritairement l'échange thermique des parois avec l'extérieur, le refroidissement de l'intérieur de la tour reste plus que correct. Bien évidemment, au vu des résultats, il serait déconseillé d'essayer d'overclocker les composants lorsqu'ils sont refroidis avec des systèmes par air, d'où alors l'intérêt de profiter de l'opportunité de monter des systèmes de refroidissement par eau, déjà que la tour est prévue pour ce faire !
Ce Pure Base 600 n'a donc pas à rougir face à d'autres boîtiers de taille équivalente, au contraire même, avec notamment toutes les fonctionnalités qui propose !
De mémoire même, il est performant et silencieux par rapport à d'autres boîtiers du commerce, et se targue même de pouvoir encore offrir la possibilité de monter d'autres ventilateurs comme ces superbes Pure Wings 2, efficaces et discrets à la fois, pour améliorer encore ses qualités !
Et avec le panneau supérieur refermé, les mesures de bruit révèlent encore une atténuation moyenne de 1.5dB(A), ce qui n'est pas rien !
Et avec un système à base de refroidissement à eau autrement appelé watercooling ?
Bien entendu, si un refroidissement à eau est utilisé pour le processeur, comme par exemple à base de Silent Loop, les températures de ce dernier vont bien baisser, vu que cette fois-ci l'air frais est directement acheminé de l'extérieur via par exemple le panneau avant. Dans ce cas, les températures processeurs ont de fortes chances de se situer au même niveau que celles obtenues lors de notre test du Silent Loop 240mm sur cette même configuration.
Pour faire simple, il ne faut surtout pas oublier que l'air amené initialement au système de refroidissement à air à base de Dark Rock Pro 3 doit impérativement être évacué par au moins trois ventilateurs par le dessus et à l'arrière pour être réellement efficace, sans quoi l'air réchauffé à l'intérieur du boîtier ne sera pas bien renouvelé et servira alors à nouveau ponctuellement au refroidissement et contribuera à un résultat mitigé. Dans le cas d'un montage avant du Silent Loop ou autre watercooling à l'avant de la tour, l'air est directement aspiré de l'extérieur sans passer par un état intermédiaire comme dans le cas précédent, et les résultats finaux seront alors excellents !
Pour rappel, nous vous proposons de redécouvrir les différents résultats avec cette solution de refroidissement sur ce lien.
Vu que ce Pure Base 600 a été conçu pour accueillir au moins un watercooling, il serait dommage de passer à côté d'une telle opportunité !
Afin de profiter un maximum de l'air frais, le Silent Loop 240mm a été monté à l'avant du Pure Base 600, et les mesures prises font apparaître des températures assez bonnes lorsque le processeur est stressé sous OCCT. Le ventilateur avant a été déplacé et monté sur le dessus, afin d'améliorer encore l'évacuation des calories. La carte graphique, elle-même sous stress OCCT est assez bien refroidie, du fait du flux d'air provenant du Silent Loop.
Là encore, avec le panneau supérieur refermé, les mesures de bruit révèlent encore une atténuation moyenne de 1.5dB(A).
Pour terminer, au niveau du refroidissement de la carte graphique, même si l'air servant au refroidissement du Silent Loop est légèrement réchauffé à sa sortie, il suffira encore largement à refroidir la puce graphique, puisque le flux sera largement suffisant et bien évacué par les ventilateurs prévus pour l'extraction.
De fait, l'air ambiant est un peu moins réchauffé qu'avec le Dark Rock Pro 3, et circule mieux.
Quelques ventilateurs supplémentaires sur le dessus de la tour permettraient encore de baisser la température de quelques degrés !
Un dernier test en watercooling avec le côté du Pure Base 600 ouvert
Afin de vérifier l'importance du flux d'air dans la tour, et donc celui du nombre de ventilateurs en extraction, un dernier test a été effectué sans le côté du boîtier. Le premier graphique démontre la température du processeur boîtier fermé et le deuxième avec le côté ouvert, il n'y a pas photo !
Environ 5°C de différence, ce qui n'est pas rien ! Donc privilégiez un maximum de ventilateurs en extraction lors de l'utilisation d'un watercooling (en aspiration de l'air frais à l'avant !). Pour information, la petite différence de fréquence entre les deux tests est liée à la variation du TurboCore du processeur.
Conclusion
Test du Pure Base 600 de be quiet!
Conclusion
Pour conclure enfin, différents points ont été relevés. Mais avant de les exposer, il faut considérer ce produit comme une tour bien pensée à bien des égards, et promise à un bel avenir, tant les possibilités qu'elle offre sont étendues !
C'est donc une tour qui ne laissera pas indifférent, que ce soit au niveau du style ou encore du silence et du refroidissement, mais également pour les multiples possibilités d'aménagement et d'évolution possibles en fonction des configurations actuelles ou même futures.
En ayant conçu cette moyenne tour avec une polyvalence maximale, tout en essayant de réduire les coûts au maximum, be quiet! n'a pas pour autant présenté un boîtier bas de gamme, au contraire, puisque même si c'est une entrée de gamme pour la marque, ce modèle pourra certainement servir d'étalon à bien des points de vue. Sa finition n'a pas à rougir face à d'autres modèles de la concurrence, et sa prestation ne démérite pas, surtout vu le prix annoncé, à seulement 89 €
C'est donc un excellent boîtier au vu de sa polyvalence, de ses caractéristiques et surtout du prix annoncé !
Les points positifs et négatifs
Au titre des points négatifs :
Il est dommage que le Pure Base 600 ne propose pas de ports USB 2.0 sur sa façade avant, et que de l'USB 3.0, qui n'est apparu que sur les cartes mères de dernière génération. Tout le monde ne possède pas de connectique pour ports USB 3.0 sur la carte mère, et il faudra alors par exemple dans ce cas envisager d'acheter un adaptateur USB 3.0 mâle / USB 2.0 femelle pour pouvoir profiter des ports, tout en restant néanmoins limité au débit et la vitesse de l'USB 2.0 !
Néanmoins, il y a fort à parier que d'ici peu, personne ne fera plus attention à ce point, vu que la généralisation des ports USB 3.0 se fait naturellement sur toutes les nouvelles cartes depuis au moins deux ans !
Alors qu'aujourd'hui, un certain nombre de modèles sont proposés avec une vitre latérale permettant de découvrir l'intérieur du boîtier et donc avoir un aperçu de la configuration, il est peut-être dommage de ne pas avoir proposé la possibilité de remplacer le panneau latéral avec au moins une vitre ou encore une matière équivalente permettant une vue partielle de l'intérieur, d'autant que sa présentation est soignée et mérite d'être vue de l'extérieur. Ceci étant, il est probable que cette option puisse être proposée par la suite comme cela a été fait sur certains autres modèles de la marque.
Au titre des points positifs :
C'est tout autre chose, puisque ce Pure Base 600 apporte un maximum de fonctionnalités non négligeables :
- la possibilité de refroidir une grosse configuration même avec peu de ventilateurs (un à l'avant, un autre à l'arrière)
- l'insonorisation phonique de la tour
- la filtration de l'air aspiré (filtres à poussières démontables à l'avant de la tour et pour l'alimentation)
- le refroidissement performant et silencieux de l'intérieur de la tour par rapport au volume initial
- la possibilité de régler ou moduler l'évacuation de l'air chaud par le haut de la tour
- la possibilité de monter un gros système de refroidissement par air (le Dark Rock Pro 3 est énorme et rentre pourtant sans problème)
- la possibilité de monter deux systèmes de refroidissement à eau (watercooling) de 120, 140, 240, 280, 360mm à l'avant et au dessus, voire même encore un système de 120mm à l'arrière
- un meilleur refroidissement avec un watercooling qu'avec un aircooling grâce à la possibilité de le monter à l'avant de la tour (entrée d'air frais)
- la gestion interne des cages à disques dur, permettant également de positionner au moins une carte graphique de grande longueur
- la gestion de la cage de(s) lecteur(s) optique(s)
- la gestion des câbles sur le côté avec une place suffisante pour tout loger et ne laisser sortir que ce qui est nécessaire
- la possibilité de monter l'ensemble des cages à disques durs et lecteurs optiques et des systèmes de watercooling
- la gestion manuelle des ventilateurs de la tour et jusqu'à trois ventilateurs, encore tout simplement laisser la gestion en passant par la carte mère
- l'esthétique réussie de l'ensemble
- la possibilité de monter l'alimentation dans deux sens, avec le ventilateur vers le bas ou vers le haut
- la possibilité de monter une multitude de ventilateurs en 120 ou 140mm, tant au niveau de l'avant que le dessus de la tour, et même choisir l'emplacement adapté en fonction de la source de chaleur principale à dissiper
- la possibilité de pouvoir faire évoluer la tour en fonction du matériel actuel ou futur qui y prendra place
- la rigidité de la tour, éliminant déjà un maximum de vibrations
- le prix de 89 € (Et à ce prix, d'autres boîtiers font réellement moins bien !)
Accéder aux caractéristiques techniques sur le site be quiet!
Edition du 07 mars 2017 :
be quiet a écouté les doléances des utilisateurs, et propose désormais en option une vitre teintée pour remplacer le panneau latéral, mais également le boîtier complet appelé Pure Base 600 Window.
Les tarifs du Pure Base 600 Window, et le panneau latéral en option pour le Pure Base 600 :
- Pure Base 600 Window : 104,-EUR
- Window Side Panel : 29,90 EUR
Et si le test de la version Window vous tente, c'est par ici !
Nous octroyons de fait une belle médaille d'or pour ce produit !
Tous nos remerciements à