Nettoyez-vous souvent votre PC ?
Nettoyez-vous souvent votre PC ?
C'est utile pour éviter les plantages ou même les pannes !
Votre PC plante régulièrement depuis quelques temps, il fait même plus de bruit que d'habitude, mais vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi ?
En fait, avant de vouloir incriminer le système d'exploitation, il se peut, ou il y a même de fortes chances que cela provienne en fait de la poussière qui s'est accumulée dans le boîtier, et sur les différents composants, gênant de fait le bon refroidissement du matériel, et impactant directement sur la stabilité de l'ensemble !
Alors, nettoyez-vous souvent votre PC ?
Si oui, tant mieux, car il vous le rendra en ayant une durée de vie accrue.
Si non, il va falloir revoir ça et penser à faire le grand ménage !
Nous vous proposons de découvrir quelques bons conseils pour nettoyer les différentes parties de votre PC !
Voici donc le PC avant nettoyage :
Regardez un peu l'état du ventirad du processeur, pensez-vous qu'il puisse encore être bien refroidi dans cet état ?
Et le résultat après, faut-il encore commenter ?
Mais alors, comment procéder ?
Alors le matériel utile :
- - un ou plusieurs pinceaux, mais attention : uniquement de la soie naturelle, surtout pas de poils synthétiques !!!
- - un aspirateur, et si possible, avec fonction reverse, à savoir qu'il peut aussi souffler, ce qui simplifiera aussi le nettoyage !
- - parfois certains kits spécialement étudiés pour aspirateurs peuvent également être bien utiles pour aspirer dans les coins !
- - de l'huile de coude et un peu de temps !
Mais avant de commencer :
Le PC doit être débranché physiquement du secteur. Il est préférable de ne pas porter de vêtements synthétiques, car ces derniers ont tendance à générer de l'électricité statique, très néfaste aux différents composants de l'ordinateur. D'ailleurs, l'électricité statique peut même détruire les composants, donc faites attention lors des manipulations dans le PC !
Par quoi commencer ?
D'abord, il faut démonter la tour, bien entendu après l'avoir entièrement débranchée des différents périphériques (clavier, souris, secteur, imprimante, ...). Certaines tours sont parfois un peu difficiles à démonter, il faut alors prendre son temps pour ce faire !
Ensuite, privilégiez un endroit où madame ne va pas vous tomber dessus lorsqu'elle verra les nombreuses poussières voler dans sa belle salle à manger, ou sa cuisine, ou son salon, enfin, vous avez compris, un lieu tranquille !
Je privilégie par exemple un endroit comme un balcon, une terrasse, la cave, enfin là où madame ne viendra vous reprocher le fait de salir son espace vital (on la comprend un peu d'ailleurs !)
Et ensuite ?
Le must, c'est l'air pulsé. Bien entendu, par exemple si vous possédez un compresseur, ça aide bien, néanmoins évitez de trop vous approcher avec la soufflette des composants, vous pourriez les endommager ! Je dirais environ à 20cm des composants, ça doit pouvoir déjà bien nettoyer !
Sinon, faites comme moi. Je possède un aspirateur que je peux inverser, du moins brancher le tuyau sur la sortie, et permettant alors aussi d'avoir de l'air pulsé. C'est moins violent que l'air comprimé du compresseur, et vous pouvez vous approcher bien plus des composants en fonction de la puissance du flux d'air !
La bombe d'air sec est aussi très efficace, mais chère, donc...
Un vulgaire tuyau souple dans lequel on peut souffler peut aussi parfois être utile !
Enfin le pinceau, comme dit plus haut, est déjà capable de faire de miracles !
Mais attention : n'appuyez pas avec le pinceau jusqu'à toucher les composants avec la partie métallique qui retient les poils, vous risqueriez d'endommager irrémédiablement un composant. Allez-y doucement, procédez avec douceur et souplesse !
Alors, on procède comment ?
Tout d'abord, on essaie d'aspirer un maximum de poussière dans la tour, tout en évitant de rentrer en contact direct des composants. Evitez aussi de trop insister à certains endroits, lorsqu'on passera au moins le pinceau, ça va déjà bien enlever le reste !
Ensuite donc, le pinceau, pour enlever le plus gros. Attention, éternuements assurés !
Vous pouvez insister sur les pales du ventilateur du ventirad, mais également sur celles des autres ventilateurs avant, arrière, au dessus, de côté, ...
Il vous faudra éventuellement démonter certains ventilateurs pour bien accéder à la partie poussiéreuse des pales, notez alors bien comment ils étaient orientés pour les remettre dans le bon sens !
Ensuite, on souffle !
Soit avec la bouche (attention les yeux, le nez, ça pique !), soit avec la bombe d'air sec, ou l'aspirateur mis en soufflante, ou encore la soufflette.
Essayez de passer un peu partout !
Un tuyau souple dans lequel vous soufflez peut aussi devenir une arme redoutable contre la poussière, d'autant que vous arriverez à le positionner dans des endroits parfois difficiles d'accès !
Le coton-tige peut aussi parfois être l'allié dans certaines situations difficiles, tout comme le sèche-cheveux, mais en position air froid bien entendu !
Et les avantages du nettoyage ?
Votre PC va mieux respirer, donc être mieux refroidi, les composants vont donc durer bien plus longtemps, car le chaud est l'ennemi de l'électronique !
Il fera aussi bien moins de bruit, deviendra plus silencieux, et surtout, s'il plantait, redeviendra stable !
Regardez ce ventirad ci-dessous, comment voudriez-vous que le processeur placé dessous puisse encore être bien refroidi ? Comment pensez-vous que le ventilateur arrive encore à envoyer de l'air sur le ventirad ? Et le reste du matériel ?
Pensez à de l'humidité qui viendrait en plus s'inviter à tout ça, bonjour les plantages, voire la destruction du matériel !
Et pour éviter les nettoyages trop nombreux ou rapprochés ?
En fait, il faut se mettre à la place de madame, qui fait son ménage. Où va-t-elle passer le plumeau ou l'aspirateur ? Sur les surfaces horizontales, les bibelots, et d'une manière générale, sur le sol qui aura accumulé le plus gros de la poussière ! Et c'est normal ! En vous déplaçant dans votre habitation, vous remuez l'air autour de vous, et de fait les poussières qui y sont en suspension. Ces dernières ont la fâcheuse tendance à se redéposer ensuite et toujours vers le bas.
Si votre ordinateur repose donc au sol, il aspirera encore plus de poussière que s'il est posé sur votre bureau par exemple, car il va alors être à la merci de toutes les particules que vous aurez soulevées en vous approchant de lui, et même en vous en éloignant !
Privilégiez alors déjà pour votre PC un endroit en hauteur, et de préférence assez éloigné d'un endroit de passage, ou même d'une fenêtre souvent ouverte, gage de poussières constamment soulevées et véhiculées par les flux d'air !
Vous arriverez alors à espacer les séances de nettoyage de votre PC, qui vous le rendra bien !
Et pour les ordinateurs portables ?
C'est le même problème, cependant il faut alors les ouvrir par le dessous, et repérer la turbine qui aspire l'air pour le refouler vers les radiateurs de caloducs. Et là encore, il vous le rendra bien ! C'est comme ceci que mon ordinateur professionnel fonctionne tous les jours depuis plus de huit ans, sans être jamais tombé en panne !
La bombe à air sec peut aussi être une alternative pour ceux et celles qui ne se sentent pas l'âme d'un bricoleur averti pour démonter son PC portable !
Vous pouvez réagir ou poser vos questions sur le topic dédié sur notre forum !
Pour terminer, quelques photos de matériels tombés en panne suite à un manque d'entretien (Aie, ou encore la gallerie des horreurs !) :