Nettoyez-vous souvent votre PC ?

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Modérateur : jeannot61

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jeannot61 » dim. 13 mars 2016 17:59

Image

Si oui, tant mieux, car il vous le rendra en ayant une durée de vie accrue.
Si non, il va falloir revoir ça et penser à faire le grand ménage !
Nous vous proposons donc de vous exprimer sur ce topic, et peut-être découvrirez-vous alors quelques bons conseils pour nettoyer les différentes parties de votre PC !

Voici donc le PC avant nettoyage :
Image

Et après, ce n'est pas plus joli ? Sans compter qu'il va forcément mieux fonctionner ensuite ! (En tout cas, il ne plantera plus lamentablement !) :
Image

Si, si, c'est le même PC, après un bon nettoyage !
Nous pouvons donc aborder les méthodes possibles de nettoyage, mais également les avantages d'avoir un PC propre à l'intérieur, même si ça ne se voit pas à l'extérieur !
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

srege
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Re: Nettoyez-vous souvent votre PC ?

Messagepar srege » dim. 13 mars 2016 18:12

Bonjour,
Très bonne idée !
Dans mon ancien boulot j'avais un compresseur, c'était pratique, je ramenais de temps en temps mes PC perso pour un ménage grand "souffle".
Je n'ai plus accès à ce compresseur, j'avais donc acheté une bombe chez Matériel.net, elle n'a pas tenu plus que quelques pichenettes de Gaz. (pas même de quoi faire une machine !)
Çà fait un peu mal au c... au cou ! 12€ la bombe ! Vous utilisez quoi, vous ?
A+
//Srege

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jeannot61 » dim. 13 mars 2016 18:17

Alors le matériel utile :
- un ou plusieurs pinceaux, mais attention : uniquement de la soie naturelle, surtout pas de poils synthétiques !!!
- un aspirateur, et si possible, avec fonction reverse, à savoir qu'il peut aussi souffler, ce qui simplifiera aussi le nettoyage !
- de l'huile de coude et un peu de temps !

Mais avant de commencer :
Le PC doit être débranché physiquement du secteur. Il est préférable de ne pas porter de vêtements synthétiques, car ces derniers ont tendance à générer de l'électricité statique, très néfaste aux différents composants de l'ordinateur. D'ailleurs, l'électricité statique peut même détruire les composants, donc faites attention lors des manipulations dans le PC !

Par quoi commencer ?
D'abord, il faut démonter la tour, bien entendu après l'avoir entièrement débranchée des différents périphériques (clavier, souris, secteur, imprimante, ...). Certaines tours sont parfois un peu difficiles à démonter, il faut alors prendre son temps pour ce faire !
Ensuite, privilégiez un endroit où madame ne va pas vous tomber dessus lorsqu'elle verra les nombreuses poussières voler dans sa belle salle à manger, ou sa cuisine, ou son salon, enfin, vous avez compris, un lieu tranquille !
Je privilégie par exemple un endroit comme un balcon, une terrasse, la cave, enfin là où madame ne viendra vous reprocher le fait de salir son espace vital (on la comprend un peu d'ailleurs !) :D

Et ensuite ?
Le must, c'est l'air pulsé. Bien entendu, par exemple si vous possédez un compresseur, ça aide bien, néanmoins évitez de trop vous approcher avec la soufflette des composants, vous pourriez les endommager ! Je dirais environ à 20cm des composants, ça doit pouvoir déjà bien nettoyer !
Sinon, faites comme moi. Je possède un aspirateur que je peux inverser, du moins brancher le tuyau sur la sortie, et permettant alors aussi d'avoir de l'air pulsé. C'est moins violent que l'air comprimé du compresseur, et vous pouvez vous approcher bien plus des composants en fonction de la puissance du flux d'air !
La bombe d'air sec est aussi très efficace, mais chère, donc...
Un vulgaire tuyau souple dans lequel on peut souffler peut aussi parfois être utile !
Enfin le pinceau, comme dit plus haut, est déjà capable de faire de miracles !

Alors, on procède comment ?
Tout d'abord, on essaie d'aspirer un maximum de poussière dans la tour, tout en évitant de rentrer en contact direct des composants. Evitez aussi de trop insister à certains endroits, lorsqu'on passera au moins le pinceau, ça va déjà bien enlever le reste !
Ensuite donc, le pinceau, pour enlever le plus gros. Attention, éternuements assurés !
Vous pouvez insister sur les pales du ventilateur du ventirad, mais également sur celles des autres ventilateurs avant, arrière, au dessus, de côté, ...
Il vous faudra éventuellement démonter certains ventilateurs pour bien accéder à la partie poussiéreuse des pales, notez alors bien comment ils étaient orientés pour les remettre dans le bon sens !
Ensuite, on souffle !
Soit avec la bouche (attention les yeux, le nez, ça pique !), soit avec la bombe d'air sec, ou l'aspirateur mis en soufflante, ou encore la soufflette.
Essayez de passer un peu partout !
Un tuyau souple dans lequel vous soufflez peut aussi devenir une arme redoutable contre la poussière, d'autant que vous arriverez à le positionner dans des endroits parfois difficiles d'accès !

Les avantages du nettoyage :
Votre PC va mieux respirer, donc être mieux refroidi, les composants vont donc durer bien plus longtemps, car le chaud est l'ennemi de l'électronique !
Il fera aussi bien moins de bruit, deviendra plus silencieux, et surtout, s'il plantait, redeviendra stable !
Regardez ce ventirad ci-dessous, comment voudriez-vous que le processeur placé dessous puisse encore être bien refroidi ? Comment pensez-vous que le ventilateur arrive encore à envoyer de l'air sur le ventirad ? Et le reste du matériel ?
Pensez à de l'humidité qui viendrait en plus s'inviter à tout ça, bonjour les plantages, voire la destruction du matériel !
Image

Et pour éviter les nettoyages trop nombreux ou rapprochés ?
En fait, il faut se mettre à la place de madame, qui fait son ménage. Où va-t-elle passer le plumeau ou l'aspirateur ? Sur les surfaces horizontales, les bibelots, et d'une manière générale, sur le sol qui aura accumulé le plus gros de la poussière ! Et c'est normal ! En vous déplaçant dans votre habitation, vous remuez l'air autour de vous, et de fait les poussières qui y sont en suspension. Ces dernières ont la fâcheuse tendance à se redéposer ensuite et toujours vers le bas.
Si votre ordinateur repose donc au sol, il aspirera encore plus de poussière que s'il est posé sur votre bureau par exemple, car il va alors être à la merci de toutes les particules que vous aurez soulevées en vous approchant de lui, et même en vous en éloignant !
Privilégiez alors déjà pour votre PC un endroit en hauteur, et de préférence assez éloigné d'un endroit de passage, ou même d'une fenêtre souvent ouverte, gage de poussières constamment soulevées et véhiculées par les flux d'air !
Vous arriverez alors à éloigner les séances de nettoyage de votre PC, qui vous le rendra bien ! :okayd:

Et pour les ordinateurs portables ?
C'est le même problème, cependant il faut alors les ouvrir par le dessous, et repérer la turbine qui aspire l'air pour le refouler vers les radiateurs de caloducs. Et là encore, il vous le rendra bien ! C'est comme ceci que mon ordinateur professionnel fonctionne tous les jours depuis plus de huit ans, sans être jamais tombé en panne !
Exemples de nettoyages de PC portables
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

Pac428
Passionné
Passionné

Messagepar Pac428 » dim. 13 mars 2016 18:26

Bah on commence par boire un coup, ça éclaircit les idées :mrgreen:

et ça rince la poussière du gosier Image déjà.

Nan, blague dans le coin, c'est une super-idée Jeannot :okayd:
Image Image
" Si je floode, c'est pour noyer le poisson." (Lao-Tseu)

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jeannot61 » dim. 13 mars 2016 22:15

Merci ;)

laurent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar laurent » dim. 27 mars 2016 10:08

Moi j'ai un compresseur portable du style là : http://www.amazon.fr/RevolutionAir-Supe ... ompresseur

Pour le prix, il est déja largement rentabilisé au vu du prix des bombes a air sec ...
ASUS SABERTOOTH 990FX R2.0
AMD FX-8350 Cadencé à 4 GHz
8 Go GSkill PC3-14900
Radeon HD 5970 DDR5
Disque dur OCZ-AGILITY3 de 111.79 Go SATA III
PLEXTOR DVDR PX-L890SA
Boitier Cooler Master HAF-932

Pac428
Passionné
Passionné

Messagepar Pac428 » dim. 27 mars 2016 10:53

:okayd:
Image Image

srege
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Messagepar srege » dim. 27 mars 2016 11:03

laurent a écrit :Moi j'ai un compresseur portable du style là : http://www.amazon.fr/RevolutionAir-Supe ... ompresseur
Pour le prix, il est déja largement rentabilisé au vu du prix des bombes a air sec ...

Excellent, j'avais acheté le même (plusieurs versions avant) pour mon service informatique !
Le compresseur est bien, par contre, aucun des accessoires n'a tenu plus d'une utilisation. ;)
J'avais bricolé les pièces d'un autre pour souffler l'intérieur des machines.

EDIT : Tiens, l'ancienne version encore dispo : http://www.amazon.fr/RevolutionAir-Boxy ... 0052WPJ2K/

AaAa²
Passionné
Passionné

Messagepar AaAa² » mer. 6 avr. 2016 08:28

Moi je fais tous le nettoyage avec plusieurs pinceaux petit et gros, plus long mais cela nettoie mieux la poussière :hello2:

keny67130
Habitué
Habitué

Messagepar keny67130 » jeu. 7 avr. 2016 22:04

Pour ma part je vérifie environ 1 fois par moi, et j'en juge s'il faut le nettoyer ou pas.
Tous les 2-3 mois il est nettoyé :icone_sourie:

Je le nettoie avec 3 pinceaux, un grand, un moyen et un petit. Je passe quelques coups de sèche-cheveux aussi :lol:
Il mais déjà arriver de passer le boitier (vide) sous la douche :dentblanche12: et après, bien le sécher :dent_blanche12:

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jeannot61 » ven. 8 avr. 2016 08:24

Et tu n'as pas peur de l'oxydation du métal alors ?

Pac428
Passionné
Passionné

Messagepar Pac428 » ven. 8 avr. 2016 11:50

Mais c'est super ! 8-)

Après, tu as la douche comme fond d'écran par défaut :mrgreen:

Si c'est bien séché, paniproblèm, si ?

++ ;)
Image Image

keny67130
Habitué
Habitué

Messagepar keny67130 » ven. 8 avr. 2016 12:06

jeannot61 a écrit :Et tu n'as pas peur de l'oxydation du métal alors ?

Si quand même, c'est pour ça que je prends bien soins du sécher partout pour pas que le métal s'oxyde ;)

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jeannot61 » ven. 8 avr. 2016 13:16

Pour ma part, je n'essaierai pas ! :?

Pac428
Passionné
Passionné

Messagepar Pac428 » ven. 8 avr. 2016 15:18

C'est vrai que les boutons et les câbles du boitier doivent apprécier moyen :roll:

++ ;)
Image Image

keny67130
Habitué
Habitué

Messagepar keny67130 » ven. 8 avr. 2016 22:25

Pac428 a écrit :C'est vrai que les boutons et les câbles du boitier doivent apprécier moyen :roll:

++ ;)

Je prends bien soins de les retirer :p

Pac428
Passionné
Passionné

Messagepar Pac428 » sam. 9 avr. 2016 10:38

:okayd:
Image Image

Neyja
Habitué
Habitué

Messagepar Neyja » dim. 8 mai 2016 11:12

Alors pour ma part je conseille également le pinceau et le compresseur, par contre toujours vérifier qu'il n'ait pas un peu d'eau s'il n'a pas été vidangé depuis longtemps ou justement s'il a tout juste été vidangé.
Pour ceux qui n'ont pas de compresseur il y a certaine station d'essence comme total près de chez moi ou l'accès au compresseur est libre (même si à la base c'est pour les pneus ^^)
Et pour peaufiner de l'alcool ménager sur coton tige ou coton à démaquiller ce qui permet d'enlever la crasse récalcitrante notamment sous les pales des ventilos de carte graphique :)
l'avantage de l'alcool ménager c'est qu'on en à tous et surtout ça n'attaque pas le plastique comme l'acétone.
Image
FX-9590 @4700 MHz x EK-KIT L240 + R9-290 x ARTIC COOLING ACCELERO XTREME IV + ALIM Be quiet - BN21 850 W + Win 7 Pro x64
Aerocool Mechatron Black Edition : Crosshair V Formula z + 4x4Go HyperX Savage @2400 MHZ DDR3 / SSD Corsair Neutron 64GB + Seagate Desktop HDD 1To
4 x Be Quiet Pure Wings 2 PWM 120 mm + 2 x Be Quiet Pure Wings 2 120 mm + 1 x Be Quiet Pure Wings 2 PWM 92 mm
Asus MG278Q 27" 2560 x 1440 1 ms @144Hz via DisplayPort + LG D2242P-PN 21.5" 1920 x 1080 5 ms @60Hz via HDMI

Pac428
Passionné
Passionné

Messagepar Pac428 » dim. 8 mai 2016 11:20

Il y a l'essence F aussi qui se trouve en grandes surfaces et magasins de bricolage.

C'est la base des détachants pour vêtements genre "Eau Écarlate".

Ça donne de meilleurs résultats et ça s'évapore beaucoup plus vite que l'alcool ménager, qui est "plein de flotte".

C'est aussi très efficace pour décoller les étiquettes sans endommager le plastique d'emballage.

++ ;)
Image Image

Neyja
Habitué
Habitué

Messagepar Neyja » dim. 8 mai 2016 12:49

Pour les étiquettes le meilleur c'est le WD40 c(:
Je m'en sers sur les cartons de jeu rétro pour conserver les boites en carton intactes ;)
Image
FX-9590 @4700 MHz x EK-KIT L240 + R9-290 x ARTIC COOLING ACCELERO XTREME IV + ALIM Be quiet - BN21 850 W + Win 7 Pro x64
Aerocool Mechatron Black Edition : Crosshair V Formula z + 4x4Go HyperX Savage @2400 MHZ DDR3 / SSD Corsair Neutron 64GB + Seagate Desktop HDD 1To
4 x Be Quiet Pure Wings 2 PWM 120 mm + 2 x Be Quiet Pure Wings 2 120 mm + 1 x Be Quiet Pure Wings 2 PWM 92 mm
Asus MG278Q 27" 2560 x 1440 1 ms @144Hz via DisplayPort + LG D2242P-PN 21.5" 1920 x 1080 5 ms @60Hz via HDMI

Revenir vers « Hardware - Matériel »