Booster les graphismes de votre PC à moindre frais ?
Booster les graphismes de votre PC à moindre frais ? Introduction
Les applications 3D actuelles, telles que les jeux vidéos, réclament de plus en plus de calculs et de rapidité à la carte graphique. Par conséquent, le matériel acheté il y a seulement quelques mois est très vite dépassé. Mon article a donc pour but de vous montrer comment il est possible d’augmenter les performances de sa carte graphique à moindre frais.
Je distingue deux types d’utilisateurs : ceux souhaitant optimiser modestement les performances, c'est-à-dire uniquement par voie logicielle, ou alors ceux qui désirant modifier leur carte graphique de façon à réaliser un overclocking plus poussé.
Optimisation de base
Configuration du BIOS
Dans cette partie, nous allons étudier les différentes options pour paramétrer l’AGP (Accelerated Graphic Port) que vous pourrez trouver dans le bios de votre PC. Leur localisation est variable selon les machines. De même, tous ces paramètres ne sont peut être pas disponibles.
AGP Master 1 WS Write/Read : Insère une pause entre les cycles d’écritures/lectures de l’AGP.
Réglage optimal : Disabled
AGP Aperture Size : Cet élément permet de déterminer la taille d’ouverture de l’AGP. L’ouverture correspond à une partie de la plage d’adresse mémoire PCI dédiée pour l’adresse mémoire graphique.
Réglage optimal : cela dépend de la taille de la mémoire vive de votre PC et de la taille de la mémoire de votre carte graphique. Si vous possédez beaucoup de mémoire vive (1Go ou plus), réglez cette option sur 256 Mb. Pour donner un exemple, je possède 512 Mb de mémoire vive et 128 Mb de mémoire vidéo. J’ai réglé cette option sur 128 Mb.
AGP Transfer Rate : Taux de transfert de votre bus AGP.
Réglage optimal : 8x est le plus rapide. Si cette option n’est pas disponible, ou que votre carte graphique ne le supporte pas, choisissez 4 x.
Fast Writes/Side Band Adressing : ces deux options accélèrent la vitesse de transfert du bus AGP et synchronisent la transmission des donnés.
Réglage optimal : Enabled
AGP voltage : règle la tension de l’AGP. Augmenter la tension peut diminuer les artefacts (définition : plus bas) et les plantages.
Réglage optimal : à vous de voir. Augmenter petit à petit, observer les résultats, et surveillez la température.
AGP Frequency : permet de faire varier la fréquence du bus AGP (par défaut : 66Mhz). Attention : l’augmentation de la fréquence AGP entraîne une augmentation de la fréquence du bus pci et n’apporte pas un gain de performance notable.
Réglage optimal : celui par défault ou Auto
Utilisation d’un logiciel, type "Riva Tuner"
Pour optimiser les performances de votre carte graphique, il suffit d’augmenter la fréquence de son GPU (Graphic Processor Unit) ou/et de sa mémoire (RAM). Cette opération est appelée overclocking (ou surfréquençage).
La méthode la plus simple et la plus sûre pour pratiquer l’overclocking consiste à utiliser un logiciel spécifique et adapté à la marque de votre chipset Graphique, tel Riva Tuner. Vous trouverez la liste de ces programmes dans la logithèque. Une fois le programme installé, vous pourrez distinguer à l’écran deux fréquences : celle du GPU et celle de la RAM. Je vais prendre en exemple le logiciel Riva Tuner, dans le cas de l’overclocking d’une carte à base de chipset Nvidia.
Par la suite, il faut procéder méthodiquement. Je vous conseille d’augmenter progressivement les fréquences les unes après les autres. Augmenter en premier la fréquence du GPU, en laissant la fréquence de la ram à sa valeur par défaut. Faites des tests avec un logiciel de benchmark 3D. Si vous n’apercevez aucun artefacts (bugs graphiques), si les textures ne comportent aucun défaut, et si le PC ne plante pas, vous pouvez en déduire que la fréquence sélectionnée convient. Procédez ainsi de suite jusqu'à obtenir une valeur maximale, c'est-à-dire la valeur 5 MHz en dessous de la valeur qui fait tout foirer (il s’agit en fait de la fréquence limite) ...
De la même façon, augmentez la fréquence de la mémoire, en conservant la fréquence par défaut pour le core. Déplacez le curseur pour augmenter ou diminuer la fréquence puis sélectionnez « test », et cliquez sur appliquer ainsi que OK pour appliquer les nouvelles fréquences.
Lorsque vous avez fini tout ça, cumulez les fréquences gpu/mémoire maximales que vous avez réussi à atteindre. Faites des tests et normalement tout devrait fonctionner sans aucun problème. Si vous obtenez des bugs, diminuez la fréquence du core ou de la ram petit à petit jusqu'à obtenir des textures sans bugs.
N’oubliez pas : plus vous prenez votre temps et plus vos réglages seront efficaces et surs.
Utiliser un éditeur de BIOS
Vous pouvez également augmenter les fréquences de votre carte graphique en modifiant son bios. Cependant cette méthode est dangereuse car si vous faites une fausse manipulation, ce ne sera pas facile de récupérer le bios, et donc votre carte graphique. De plus cela implique un flashage du bios graphique. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez utilisez le logiciel X-BIOS Editor qui est simple d’utilisation, mais je ne m’attarderai pas sur cette méthode ...
Booster les graphismes de votre PC à moindre frais ? Optimisation avancée
Vous venez d’optimiser votre carte en augmentant les fréquences mais malheureusement il y a une certaine valeur limite que vous n’arriverez pas à franchir. Dés que vous augmentez la fréquence de quelques Mhz, des artefacts apparaissent ou l’ordinateur plante.
Premièrement, il faut savoir que les artefacts et les plantages sont dus à la température. Par conséquent il existe une manière simple de franchir la limite du Mhz : il suffit de refroidir votre carte !!!
Je vous propose ci dessous des méthodes de refroidissement très efficaces et qui ne nécessitent que peu ou parfois pas d’investissement.
Le refroidissement de la mémoire
Pour évacuer la chaleur dégagée par les puces de mémoire, il faut fixer des dissipateurs thermiques sur celle-ci. Ils pour but d’augmenter la surface de contact de la puce avec l’air et donc de favoriser son refroidissement. Vous pouvez vous procurer des dissipateurs de ce type soit dans le commerce, soit dans la vie de tous les jours (par exemple sur de vieux ordinateurs) !!! Je m’explique : une plaque d’aluminium recourbée aux extrémités peut très bien faire l’affaire, tant que la surface de la plaque est supérieure à la surface de la puce ... Exemple de dissipateur pour puce :
Pour les fixer, vous pouvez utiliser de la pâte thermique autocollante mais son prix est exorbitant. Si vous ne souhaitez pas placer toutes vos économies dans une telle pâte, vous pouvez vous la fabriquer vous-même en mélangeant une colle extra forte (type super glue) avec de la pâte thermique classique.
Cependant il y a une autre méthode toute aussi efficace et plus rassurante : une colle classique peut très bien faire l’affaire. Pour ma part, j’utilise de la colle Scotch® qui une fois sèche colle parfaitement et qui de plus possède un fort pouvoir thermo conducteur. J’en dispose une goutte sur le dissipateur (attention à ne pas trop en mettre sinon elle n’aura aucun effet, même au contraire réchauffera la puce), puis je colle le dissipateur en le maintenant appuyé une minute sans bouger. Attention : si vous faites bouger le dissipateur alors que la colle est sèche, l’effet sera neutralisé. En effet cette colle, contrairement à la patte thermique, sèche et ne reste pas visqueuse. De plus, si le résultat ne vous convient pas, vous pourrez retirer le dissipateur sans aucune difficulté. Colle utilisée :
Le refroidissement du GPU Les dissipateurs passifs
Les dissipateurs passifs fonctionnent sur le même principe que les dissipateurs pour mémoire que nous avons évoqué précédemment. Plus leur surface est élevée, plus le contact avec l’air frais est important et donc par conséquent plus le refroidissement est efficace. L’avantage des dissipateurs passifs est l’absence : en effet, pas de ventilateur, pas de bruit. Cependant, ils nécessitent une tour bien aérée pour assurer un flux d’air minimum entre les cavités du dissipateur.
Exemple d'un dissipateur passif pour carte graphique, ici un Zalman ZM80D-HP :
Les dissipateurs actifs
Leur fonctionnement est le même que celui des dissipateurs passifs, sauf que l’on a apposé un ventilateur sur ceux-ci de façon a augmenter le flux d’air. Les dissipateurs sont de plus petite taille, ils refroidissent mieux, mais le faible diamètre des ventilateurs les rend souvent bruyants. Cependant, il s’agit de l’outil idéal pour refroidir son GPU. Il en existe de différents tailles : en général, plus ils sont gros, mieux ils ventilent et moins ils font du bruit !
Augmenter le flux d'air en bricolant !
Votre carte graphique possède un dissipateur passif minuscule ou un dissipateur actif peu performant et vous n’avez pas envie de le changer, ne vous inquiétez pas, il vous reste une solution !!! Le but est d’apporter de l’air frais directement sous la carte graphique. Ainsi votre dissipateur passif se transformera en dissipateur actif ou bien vôtre dissipateur actif disposera d’air frais, renouvelé en permanence.
Pour cela il suffit de fixer un ventilateur, de préférence de 80 mm de diamètre, directement sous la carte graphique.
Optimisation extrême et conclusion
Booster les graphismes de votre PC à moindre frais ? Optimisation extrême
Vous possédez une carte très bien ventilée, vous avez atteint des fréquences vraiment supérieures à celles d’origines, mais cela ne vous suffit pas. Il ne reste plus qu’une dernière solution : augmentez la tension du GPU (Ugpu) et de la RAM (Umem).
Modifier Ugpu en modifiant le BIOS
Les cartes graphiques récentes distinguent deux modes : soit elles travaillent en 2D soit en 3D. Ainsi, lorsqu’elle travaille en 2D, elle n’a pas besoin de fournir beaucoup d’efforts, donc elle se met en mode veille. Cela se traduit la plupart du temps par une diminution du voltage du GPU, qui re-augmente dès que la carte a besoin de plus de performances, c'est-à-dire pour la 3D. C’est le bios de la carte graphique qui fait varier cette tension. Cependant certains bios autorisent une « marge ». Vous pouvez donc éditer votre bios à l’aide d’un logiciel tel OmniExtremeEditFX et augmenter la valeur du voltage en mode 3D. Cela vous permettra de stabiliser votre overclocking et de faire disparaître les artefacts. Attention : en augmentant la tension, la température augmente. Il est donc IMPERATIF de posséder un refroidissement performant.
Exemple de modification sur le bios d’une Geforce 6800GT :
Modifier Umem et Ugpu en modifiant votre carte
La seule solution qui vous reste pour modifier vos tensions est de modifier directement votre carte : soudures et résistances seront au rendez-vous !!! Je ne peux pas parler de cette méthode car elle est différente selon le modèle de votre carte, et même selon sa marque. Il existe donc une multitude de cas possibles. Si vous avez un ami électronicien, c’est l'occasion de faire appel à lui... Cette pratique est plutôt destinée aux experts ou au barbares !!!
Quels logiciels pour vous aider ? Tester les performances de sa carte
Pour cela, je vous conseille d’utiliser le logiciel 3D Mark, qui exécute des tests graphiques et vous attribue un score final. Plus votre score est élevé, plus votre carte est performante. Ainsi vous pourrez suivre l’évolution de votre score au cours des différentes optimisations, et déterminer quel est le réglage qui convient le mieux.
Si vous aimez les jeux vidéo, vous pouvez opter pour le logiciel fraps qui mesure le nombre d’images calculées par votre carte en une seconde. Ainsi, plus ce nombre est élevé, plus le jeu est fluide.
Tester la stabilité de l’overclocking
Lorsque votre carte est trop optimisée, des bugs graphiques (artefacts) et parfois des plantages apparaissent. Pour vérifier que les réglages que vous avez adoptés n’entraînent pas de telles anomalies, vous pouvez exécuter 3D Mark en observant attentivement les graphismes, de façon à déceler le moindre défaut. De même, dans certains cas, une augmentation trop importante des fréquences peut engendrer une chute des performances. En effet, votre GPU peut calculer plus vite mais générer plus d’erreurs, et donc au final être moins performant. Cette situation est facilement visible sous 3d mark : le score final chute brutalement.
Vous pouvez également utiliser le logiciel Artifact Tester, qui décèlera automatiquement le moindre artefact, sans que vous n’ayez à scruter l’écran !!!
Conclusion
En résumé, la meilleure façon d'apprendre est de faire et de procéder par petites étapes. Prenez votre temps, faites des tests, et poussez votre carte graphique au max de ces performances. De plus, ce n'est pas parce que monsieur X à atteint une certaine fréquence avec le même modèle de carte que la votre que vous y arriverez aussi. Chaque carte est différente et donc chacune possède des possibilités d'overclocking différentes. C'est à vous de trouver la limite de votre matériel !