Les dissipateurs de mémoires, sont-ils utiles ou inutiles ?
Les dissipateurs de mémoires, utiles ou inutiles ?
Introduction
J'ai voulu tester des dissipateurs de mémoires, me disant qu'en regardant bon nombre de barrettes de marques spécifiques, ces dernières sont très souvent équipées de dissipateurs. Prévues pour avoir des timings agressifs, et donc des performances meilleures, elles sont donc logiquement mieux refroidies avec que sans dissipateurs.
Ma curiosité a alors été de voir ce que je pouvais faire avec des mémoires " no name " équipées de dissipateurs tout aussi classiques. Je dis « classiques », car en aluminium, les plus performants étant logiquement en cuivre.
Je suis donc allé voir mon distributeur informatique que je citerai plus tard en lui proposant un deal, celui de tester les dissipateurs de barrettes mémoire qu'il avait en vitrine. M'ayant confié ces derniers, je suis alors rentré et me suis mis au travail.
2 - Présentation de la configuration ![]() |
Présentation de la configuration
Présentation de la configuration
Elle n'est pas récente, mais fait bien ce qu'on lui demande et est très stable :
- Processeur : Athlon XP Barton 2800+ (2083MHz) overclocké à 2250MHz toujours à sa tension d'origine 1,65v (stabilité vérifiée sous Prime95), en 12,5 x 180MHz, puis à 2400MHz en 12,5 x 192MHz et 1,80v, refroidi par un Zalman CNPS 7000AlCu
- Carte mère : ABIT AT7-Max2 (KT400)
- Mémoire : 2 x 512Mo Veritech données pour 2.0-2-2-5 à 133MHz et 2.5-3-3-8 au-dessus et jusqu'à 200MHz (2.5-3-3-7 par défaut dans le Bios (by SPD) à 180MHz)
- Alimentation : Q-Tec 500W BigFan LowNoise PFC-PSU avec ventilateur 120mm
- Carte graphique : MSI FX 5900XT
- Boitier : Cooler Master Cavalier 1 équipée d’un 80mm en aspiration à l’avant et d’un 120mm en extraction à l'arrière.
Ci-dessous, vous pouvez apercevoir les barrettes en place avant le montage des dissipateurs
Présentation des barrettes de mémoire
Présentation des barettes
Pour le test, j'ai pris mes barrettes tout à fait classiques, à savoir 2 x 512Mo DDR de marque Veritech et avec des timings classiques de 2.5-3-3-8 ou 3.0-3-3-8 à 200MHz suivant la série (bonne ou moins bonne) , ces timings pouvant descendre à 2.0-2-2-5 à 133MHz ! (données constructeur).
Bien entendu, aucune valeur n'est donnée entre 200MHz et 133MHz, ce qui veut dire qu’il faut alors par exemple continuer à les faire fonctionner à 2.5-3-3-8 à 166MHz, le constructeur ne pouvant pas donner de réglages à cette fréquence en fonction de la disparité possible entre les différents résultats obtenus sur la série.
Pour ma part, j'ai de la chance, car ce sont des 2.5-3-3-8 à 200MHz ! (c'est en tout cas ce que m'indique SiSoftware Sandra).
Présentation des dissipateurs de mémoire
Présentation des dissipateurs
Tout d'abord, les blisters :
Pour ma part, j'ai de la chance, car ce sont des 2.5-3-3-8 à 200MHz ! (c'est en tout cas ce que m'indique SiSoftware Sandra).
On peut voir que les dissipateurs sont prévus pour des barrettes à simple face et à double face, les agrafes étant prévues pour les deux cas, à savoir deux largeurs différentes.
Ensuite le produit en lui-même :
On peut voir en haut à gauche les deux largeurs d'agrafes. Les agrafes notées A sont prévues pour des barrettes à deux faces, les agrafes notées B étant prévues pour les barrettes à simple face. Les deux dissipateurs du haut sont représentés face extérieure, les deux du bas face intérieure.
On y voit des bandes constituées d'une surface grise qui a une apparence relativement souple qui doit permettre d'une part la conduction de la chaleur vers l'extérieur mais également d'autre part de gommer les différences de hauteur qui peuvent éventuellement se présenter au niveau des puces mémoire.
En effet, en passant avec le doigt sur ces bandes grises, on devine qu'elles absorbent une certaine pression et reprennent instantanément leur forme lorsqu'on enlève le doigt. De ce fait, je vérifie sur le blister : « Easy to Install & Remove », ce qui laisse effectivement supposer que ces bandes ne sont pas autocollantes (et d’ailleurs elles ne collent pas !) et permettront ensuite une utilisation ultérieure sur d’autres barrettes !
Quelques caractéristiques constructeur :
- dimensions : 137,0mm x 26,6mm x 5,7mm
- matériau : aluminium
- poids : 17 grammes
Montage des dissipateurs sur les barrettes de mémoire
Montage des dissipateurs
Voici donc arrivé le temps de monter ces dissipateurs sur les mémoires. Ci-dessous, on voit un ensemble presque terminé et l’autre en cours d’assemblage. Il faut dire que le montage est très facile et rapide. Il faut centrer la barrette par rapport au dissipateur et l'appliquer sur les petites languettes du haut.
À ce stade, il ne reste plus qu'à assembler l’autre dissipateur avec les deux agrafes, et le tour est joué !
Mise en place sur l\'ordinateur et protocoles des tests
Mise en place
Voici venu le temps de mettre en place les barrettes. Pas de difficulté particulière, les barrettes se mettent en place comme à l'habitude. Voici ce que cela donne :
Esthétiquement, ce n’est pas mal, voyons maintenant en pratique !
Tout d'abord, par curiosité et aux différents stades des tests, j’ai touché les dissipateurs, histoire de voir s’il y avait effectivement quelque chose à dissiper. Et bien oui, au démarrage de l’ordi et en utilisation normale, ils sont pour ainsi dire froids, mais ensuite, en sollicitant la mémoire, tant en tests qu’en timings, ils se réchauffent et on peut effectivement remarquer un dégagement de chaleur effectif plus ou moins quantifiable en les touchant, preuve qu’ils doivent servir à quelque chose et que ce n’est pas forcément qu'un gadget.
Juste pour information, les modules mémoires sont restés à la tension d’alimentation de base pendant tous les tests, à savoir la tension par défaut dans le Bios. En aucun cas il n’a été effectué d’augmentation de la tension (Vram) de ces barrettes !
On peut alors imaginer qu’en augmentant cette tension, des réglages encore plus agressifs pourraient être effectués !
Les tests en grandeur nature
Le protocole de test
J'ai effectué les tests de la manière suivante :
1. Pour 133MHz et 200MHz, j'ai descendu la fréquence fsb à 133MHz (le processeur tournant alors 1666,66MHz), et j'ai fait fonctionner en synchronisation à 133MHz pour la mémoire, puis en désynchronisation à 200MHz. Ceci parce que la carte est basée sur un chipset KT400 qui ne reconnaît pas officiellement un fsb de 200MHz pour le bus processeur/mémoire, mais seulement 100, 133, et 166MHz. Par contre, la mémoire peut être désynchronisée vers le haut lorsque le fsb est par exemple de 133MHz. D'où les tests à cet fsb pour les deux fréquences mémoire de 133MHz et 200MHz avec un ratio 4/2/1 (FSB/AGP/PCI).
2. pour 166MHz, 180MHz et 192MHz, les fréquences ont été affichées directement à partir d’un ratio 5/2/1 (FSB/AGP/PCI), et au-delà de 195/196MHz, je commence à avoir des problèmes avec les disques durs, vu que leur fréquence n’est plus de 33MHz, mais de 39MHz ! (un peu plus de 18% d’augmentation de la fréquence du bus IDE !).
Tout d'abord, un tableau récapitulatif des données constructeur et des résultats sans dissipateurs, puis avec dissipateurs et avec dissipateurs et timings très agressifs, à la limite de l’instabilité ! Pour information, dans mon bios, les réglages qui peuvent être effectués sont :
- CAS Latency Time (Latence CAS DRAM) : 1.5 => 2.0 => 2.5 => 3.0
- Bank Interleave (Imbrication des bancs) : Désactivé => 2 Bancs => 4 Banc
- Precharge to Active (Trp) (Précharge vers Activation) : 2T ou 3T
- Active to CMD (Tred) (Activation vers Commande) 2T ou 3T
Plus les réglages sont hauts, plus la mémoire est lente, plus les réglages sont bas, plus les timings deviennent agressifs et plus la mémoire est rapide.
Les réglages au départ ont été de 3.0-3-3-7, puis progressivement j’ai descendu ces derniers pour arriver aux résultats ci-dessous :
Par rapport aux données du constructeur, puis aux valeurs sans dissipateurs, on peut voir que ces derniers permettent encore d’abaisser certaines valeurs pour obtenir encore plus de performances. De ce fait, on peut obtenir avec des barrettes moyennes des performances de barrettes bien plus chères et on peut imaginer qu’avec des barrettes plus véloces, on pourrait avoir encore de meilleurs résultats !
Voici quelques copies d'écran aux fréquences fsb de 180MHz, puis 192MHz (la courbe verte représente les performances des barrettes avec les dissipateurs).
On le voit, déjà à 180MHz de fsb, on explose les performances d’un XP 3200+ avec une fsb de 200MHz et sur du nForce2 tout de même !
On voit bien ici des timings de 2.0-3-2-6 à 180MHz de fsb !
À 192MHz, on explose encore plus les performances !
Et toujours avec des timings de 2.0-3-2-6 !
Conclusion
Conclusion
Au regard des différents tests effectués, il est évident que des dissipateurs peuvent être efficaces tant que pour le refroidissement des barrettes de mémoire, que pour la recherche de meilleures performances.
De plus, si ces derniers sont en cuivre, on est en droit de penser que l’on peut encore grappiller au niveau des performances, en tout cas, aluminium ou cuivre, ça vaut très certainement le coup de faire l’investissement, et ce pour quelques euros ! Ce n’est donc pas que du pipo !
En termes de chiffres, à 200MHz, j'ai tout de même pu passer de timings 2.5-3-3-8 à 2.0-3-3-6, ce qui n'est pas rien (constructeur : 2.5-3-3-8), et ensuite, à 166MHz, à 2.0-3-2-6 puis à 1.5-3-2-6 (bien sûr, à ce stade, c'est limite, mais ça passe tout de même) !
Ce qui laisse supposer qu'avec les timings constructeurs, on puisse encore monter dans des fréquences plus hautes avec les dissipateurs ! Et cela avec au départ des barrettes de mémoire " no name " ou premier prix ! Le graphique ci-dessous montre bien les différences de performances ne serait-ce qu'en 166MHz, en timings 2.5-3-3-7 et 2.0-3-2-6 :
On peut conclure qu'à ce niveau, on gagne déjà 4,7% en largeur de bande passante ALU MMX/SSE et 3,5% en largeur de bande FPU MMX/SSE, ce qui n’est pas rien ! Imaginez alors à d’autres fréquences et avec des dissipateurs en cuivre !
Le pour :
- bon refroidissement
- look
- performances
- prix
- facilité de mise en oeuvre
Le contre :
- du cuivre aurait été préférable pour pousser encore plus loin les timings
- je n'en ai pas trouvé d'autres, si ce n'est qu'au niveau du système d'exploitation, ne poussez pas trop haut (ou ne descendez pas trop bas les timings) ou vous risqueriez de devoir réinstaller votre système après coup ! (ça m'est arrivé en fin de tests !)
Remerciements
Je tenais enfin à remercier mon revendeur informatique, Mega Maxx Computer, à Mutzig (67190), qui m’a remis ces dissipateurs pour en faire le test.