Test du SSD NVMe KINGSTON KC3000 1 To.
Test du SSD NVMe KINGSTON KC3000 1 To
Aujourd'hui, à Pc-Boost, nous testons un SSD NVMe de la marque KINGSTON : Le KC 3000 en version 1 To.
Il dispose d’une garantie de 5 ans. Son prix est de : 89.90 euros (Prix constaté).
Va-t-il faire mieux que la concurrence ?
On se lance donc à la découverte de ce SSD NVMe
Voici la fiche technique :
Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD garantit une performance de niveau supérieur avec le nouveau contrôleur NVMe Gen 4x4 et NAND 3D TLC. Améliorez le stockage et la fiabilité de votre système afin de répondre aux exigences des charges de travail et de vivre une meilleure expérience avec les applications et des activités telles que le rendu 3D ou la création de contenu 4K+. Avec des vitesses formidables pouvant atteindre 7 000 Mo/s 1 en lecture et en écriture, il garantit l’amélioration du flux de travail dans les PC de bureau et portables ultra-performants, ce qui en fait le SSD idéal pour les utilisateurs intensifs qui veulent les vitesses les plus rapides sur le marché. Le design compact M.2 2280 lui permet de trouver facilement sa place sur les cartes mères. Il offre également une plus grande flexibilité là où les utilisateurs intensifs apprécient la réactivité et la réduction des temps de charge.
Présentation du SSD NVMe
L’emballage de face :
Nous allons directement dans le vif du sujet, pas de fioriture. Nous voyons donc ici directement notre SSD NVMe. L’emballage est classique, mais normal pour ce type de produit. Nous avons quelques informations concernant le produit, comme la capacité, ou encore la norme (PCIe 4.0).
L’emballage vu de l’arrière :
Ici, nous avons tout ce qui concerne la garantie légale de notre SSD NVMe.
Déballons notre SSD et regardons-le d’un peu plus près :
Voilà notre SSD juste dans son emballage plastique, quelques informations sont présentes directement sur le dessus.
Regardons le l’arrière de notre SSD NVMe :
Nous avons ici les principales informations de notre SSD. Il est de technologie 3D TLC.
Maintenant, nous n’avons plus qu’à l’installer et à prendre les photos.
Voilà maintenant notre SSD en place, nous n’avons plus qu’à installer Windows 10.
Voici la configuration utilisée pour faire le test de notre SSD NVMe :
- Boitier : MSI MPG VELOX 100P AirFlow,
- Alimentation : SEASONIC 1 050W,
- Carte mère : MSI Z170A Gaming M7,
- Processeur : INTEL I7 6700K,
- Refroidissement : Watercooling MSI MPG 360 mm,
- Mémoire : 2 x 8 Go en ADATA XPG Spectrix en 3 600 MHz,
- Carte graphique : MSI GTX980 TI GAMING X 6 Go,
- Disque Dur : SSD NVMe KINGSTON KC3000 de 1 To.
Test Première partie :
- Installation de Windows 10 : C’est sûr que je suis étonné du temps que cela prend pour l’installation de Windows 10, environ 8 mn en tout et pour tout. Là où la plupart des installations que j’ai faites sur des SSD comme des marques KINDIAN, BAITITON où cela prend entre 20 à 25 mn. Bon c’est sûr que ce ne sont pas des marques comme SAMSUNG, mais quand même la différence est là.
- Installation des logiciels/mises à jours/pilotes : Pour l’installation de tous les logiciels d’usage, il n’aura pas fallu plus de 35 minutes tout compris (Téléchargement + installations).
- Redémarrage après installation de programme : Lorsque notre PC redémarre après l’installation d’un logiciel par exemple, il ne lui faut que 8 secondes pour que vous vous retrouviez sur le bureau de Windows 10. Ce n’est vraiment pas long du tout, en moyenne il faut pratiquement le double avec un disque dur classique, voire largement plus en fonction de sa référence (Un 5 400 Tr/min par exemple).
- Temps de démarrage du PC/Temps de s’éteindre : Pour que notre PC soit sur le bureau en l’allumant, il ne faut que 12 secondes ! Autant dire à peine le temps de tirer la chaise de bureau et de s’assoir. Pour l’éteindre, c’est pire ! 3/4 secondes et c’est fait.
Mini conclusion partie 1
- Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en règle générale tout est fait en un rien de temps avec notre SSD NVMe ! Que ce soit de l’installation de Windows 10, du redémarrage du PC ou même pour l’éteindre, tout à fait pratiquement en un seul claquement de doigts !
Maintenant, nous allons rentrer un peu plus dans le vif du sujet (Et ce qui vous intéresse le plus), à savoir notre SSD NVMe chauffe-t-il plus qu’un SSD classique ou qu’un disque dur ?
Tout d’abord, nous allons installer le logiciel KINGSTON SSD MANAGER. Ce dernier nous permet de voir les températures de notre SSD NVMe par exemple mais pas que.
Température sur le bureau SSD NVMe (FIRMWARE) :
- Comme nous pouvons le constater ici, la température de notre SSD NVMe est à 32° C. Ce résultat est tout à fait acceptable. Sachant que le SSD NVMe est donné pour fonctionner jusqu’à une température de 70° C. Il ne faut pas oublier que notre SSD NVMe ne dispose d’aucune solution de refroidissement.
- Nous pouvons voir également que le logiciel permet de mettre à jour ou de vérifier si un nouveau firmware est disponible.
Nous allons maintenant passer à l’onglet HEALTH :
- Dans cet onglet, vous aurez l’état de santé de votre SSD NVMe KINGSTON. Autrement dit vous saurez si quelque chose ne tourne pas rond !
Le dernier onglet EVENTS :
- Ici vous aurez tout ce qui concerne comme information directe sur votre SSD NVMe.
Nous allons maintenant passer au test de lecture/écriture. Pour ce faire nous allons utiliser le logiciel CRYSTAL DISK MARK. Pour comparaison nous allons prendre les donner de fonctionnement en PCIe 4.0 et comparer les résultats obtenus avec le PCIe 3.0.
- Lecture SEQ1M (Q8T1) : Nous obtenons ici un résultat de 3.551.88, soit moitié moins que ce que nous devrions avoir si nous étions en PCIe 4.0 (7000).
- Ecriture SEQ1M (Q8T1) : Nous obtenons le résultat de 3431.02, encore une fois moitié moins que ce que nous devrions normalement obtenir en PCIe 4.0 (6000).
Mini Conclusion sur les performances (Partie 2)
Que pouvons donc dire sur les performances de notre SSD NVMe KINGSTON ? Tout d’abord si vous ne disposez pas de plateforme en PCIe 4.0, je ne vous conseillerais pas de prendre ce SSD. En effet, ce dernier est conçu pour le PCIe 4.0, comme vous avez pu le voir pendant les tests, la perte des performances de notre SSD est de l’ordre de 50 %. Autrement dit, il serait plus judicieux de se retourner sur un modèle en PCIe 3.0 de la marque. Le cout sera moindre et les performances seront plus en adéquation.
Nous allons maintenant pouvoir passer à la deuxième phase pour les tests concernant notre SSD NVMe KINGSTON, à savoir le temps pour copier/installer un gros fichier/jeu.
La copie d’un fichier de 22 Go
DD externe vers DD de 1 To
Nous avons commencé les tests par copier le fichier de 22 Go du disque externe, vers le disque dur de 1 To. Comme vous pouvez le constater ici, ce dernier a mis 2 mn 45 secondes pour en faire la copie intégralement.
DD externe vers SSD NVMe KINGSTON
Ensuite, nous avions copié notre fichier, du disque dur externe, vers le SSD NVMe KINGSTON. Comme vous pouvez le voir, la copie a mis 3 mn pour s’effectuer. L’opération a donc pris 45 secondes de plus que précédemment. On peut donc observer, que du disque dur externe de 1 To vers le SSD NVMe, la procédure est plus longue.
Copie du fichier du DD de 1 To vers SSD NVMe KINGSTON
Pour copier le fichier de 22 Go de notre disque dur de 1 To vers le SSD NVMe KINGSTON, l’opération nous a donc pris 2 mn 45 secondes. Cela à mis le même temps que la copie du disque dur externe vers le disque dur de 1 To.
Copie du fichier de 22 Go du SSD NVMe KINGSTON vers le DD de 1 To
Comme nous pouvons le voir, il n’aura fallu que 2 mn pour copier le fichier de 22 Go du SSD NVMe vers le disque dur de 1 To.
Regardons toutes ces données dans un graphique Excel.
Pour faire d’autre comparaison, nous allons voir le temps que le jeu met pour s’installer complètement d’abord sur le disque dur de 1 To et ensuite sur le SSD NVMe KINGSTON.
Sur le DD de 1 To
Pour faire l’installation complète du jeu sur le disque dur de 1 To, l’opération va donc prendre pratiquement 22 minutes comme nous pouvons le voir.
Sur le SSD NVME KINGSTON
Comme nous pouvons le voir ici, pour que notre jeu soit complètement installé, il ne faudra pas plus de 12 minutes. Nous avons pratiquement gagné 50 % de temps en moins par rapport à l’installation sur notre disque dur de 1 To.
Regardons cela dans un graphique Excel
Maintenant, nous allons pouvoir observer, ce que donne les températures lorsque notre SSD NVMe est soumis à de grosse opérations en écritures/lectures.
Mini conclusion pour les temps de copies de fichiers/installations (Partie 3)
Comme vous avez pu le voir dans les tests effectués, notre SSD s’en sort vraiment bien quand il est question d’installation de jeu. Le temps est pratiquement divisé par deux. En ce qui concerne les copies de gros fichiers, le résultat est également optimal, même si le fait est de ne gagner que quelques secondes de moins. À la longue sur un grand nombre de fichiers, le résultat sera mieux perçu. Le gain n’est donc pas négligeable non plus.
Les Températures
Sur le bureau :
Tout d’abord comme nous le voyons ici, la température de notre SSD NVMe sur le bureau est de : 37° C.
En test Lecture/Ecriture :
Comme nous le voyons, la température de notre SSD NVMe n’a pas bougé d’un poil même pendant une cession qui lui demande beaucoup de ressource puisque nous sommes toujours à la température de : 37° C.
Regardons cela dans un graphique Excel.
Mini Conclusion pour les températures (Partie 4)
Que pouvons-nous dire ici ? Tout d’abord, que ce soit au repos sur le bureau ou en pleine cession de stress, notre SSD NVMe ne chauffera pas. La température est constante, elle n’atteindra pas des sommets, donc vous n’aurez pas de perte en performance. Si vous souhaitez le garder encore plus au frais, rien ne vous empêche de lui mettre un refroidisseur pour faire encore gagner quelque précieux degrés.
Nous voici arrivés au terme de notre test, nous allons pouvoir aborder la conclusion.
CONCLUSION
Que pouvons-nous dire pour conclure ? Tout d’abord parlons des températures. Ces dernières sont tout à fait acceptables. Nous n’avons eu jamais à déplorer des baisses de performances dûes à une température trop élevée. Que ce soit pour copier des gros fichiers ou pendant un test de lecture/écriture, notre SSD NVMe KINGSTON est toujours resté dans une température plus que correcte. Même pendant l’installation d’un gros jeu, cela n’a rien engendré de particulier. Passons maintenant au test de performance. Alors effectivement nous avons eu un souci au niveau des résultats. Pas de la faute de notre SSD NVMe, mais plutôt de la norme de notre carte mère pour le test. Nous sommes ici en PCIe 3.0, or notre SSD NVMe lui est à la norme PCIe 4.0. Force est de constater que la perte de gain est de l’ordre de 50 %. A moins de n’avoir pas le choix ou lors d’une grosse promotion, je vous déconseille fortement de prendre se SSD NVMe si vous disposez d’une carte mère en PCIe 3.0. En revanche, exceptées les performances pures, si nous revenons tout simplement à une utilisation pour du gaming, dès lors vous ne percevrez aucunement les 50 % en moins. Notre SSD NVMe sera de toute façon toujours plus rapide qu’un HDD classique. Un autre bon point pour lui aussi en ce qui concerne les copies de gros fichiers, il sera comme vous avez pu le voir pendant les tests plus rapides. Alors à la question vous conseillerais-je se SSD NVMe KINGSTION KC3000 de 1 To ? OUI si c’est pour s’en servir comme SSD NVMe principal, ou pour un PC de jeu (PCIe 3.0). NON, si vous recherchez les performances pure (PCIe 4.0). Il est également possible à moindre coût d'avoir le KINGSTON NV2 1 To (50 euros sur AMAZON). Cela vous permettra d'upgrader votre configuration !
Pour en savoir plus sur le SSD NVMe KINGSTON KC3000 1 To
Une médaille d'Or est attribuée pour ce SSD NVMe KC3000 de 1 To de la marque KINGSTON pour le rapport Prix/Performance (PCIe 3.0)/Prestation.