Test du clavier Gamers RAZER ORNATA V3 X.
Test du clavier Gamers RAZER ORNATA V3 X
Aujourd'hui, à PC-BOOST, nous testons un nouveau clavier Gamers : Le RAZER ORNATA V3 X.
C’est un clavier en USB, il est dont filaire.
Il parait simple mais efficace.
Le prix de ce clavier est de : 47.50 euros.
Ce clavier Gamers fera-t-il aussi bien que la concurrence ?
Voici la fiche technique :
On se lance donc à la découverte de ce produit
Nous avons déjà ici plusieurs informations qui sont portées à notre connaissance. Il n’est pas waterproof, mais il résistera à quelques éclaboussures d’eaux. Il dispose de switchs à membrane pour les touches. De plus ce clavier est low profile, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas être trop épais.
Nous disposons d’à peu près des mêmes informations que sur le devant, nous savons juste en plus que la garantie est de deux ans.
Il est compatible à partir de Windows 10, c’est un clavier qui est bien en AZERTY. Les autres informations sont marquées en anglais.
Le clavier dispose de profil est de la gestion de macros, nous aurons donc un logiciel pour contrôler notre clavier.
Ouvrons la boite pour découvrir ce qu’il s’y trouve
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout est vraiment bien emballé.
Voilà ce que nous avons une fois notre carton complètement vidé. En haut nous avons notre clavier, suivi d’un repose poignets et pour finir notre notice.
Notre clavier en détail
Notre clavier est vraiment très sobre. Il est noir mat. Comme nous pouvons le voir, il est bien en français. Avec des touches plus fines et des switchs plus courts, profitez d’un positionnement naturel des mains grâce au clavier de gaming ergonomique au profil bas qui permet une utilisation prolongée avec une pression minimale.
Faites le premier pas vers des performances de haut niveau avec le Razer Ornata V3 X, un clavier de gaming ergonomique au profil bas conçu pour améliorer votre rendement au travail et dans le jeu.
Voilà le clavier vu de dos, nous pouvons observer qu’il dispose de trois patins antidérapants dans la partie basse, mais également deux autres dans la partie haute. Il dispose de rainures qui vous permettent de loger facilement le câble et de l'acheminer dans n'importe quelle direction. Profitez d’un bureau sans encombrement et ordonné.
Notre clavier dispose de pieds rétractables pour plus de confort suivant les désidératas des Gamers. Mais la hauteur des pieds est également réglable.
Nous avons donc ici deux possibilités de réglages pour la hauteur du clavier.
Voici maintenant le repose-poignets.
Il s’aligne parfaitement avec le clavier au profil bas et offre l’emplacement idéal pour reposer vos poignets, autrement dit un soutien vital lors d’une utilisation prolongée. Comme nous pouvons le voir, il dispose de petit patin juxtaposé tout le long du repose poignet.
Voilà le clavier ainsi que le repose poignets réunis, ils font un joli ensemble parfaitement uniforme.
Notre câble USB est tout simple, mais il fera bien son rôle !
Et qu’avons-nous d’autre dans notre boite ?
Nous avons en haut notre notice, cette dernière est malheureusement en anglais. En bas c’est un autocollant, cela fait toujours plaisir d’avoir un goodie !
Maintenant branchons notre clavier pour voir ce que cela donne
Comme nous le voyons ici, notre clavier est joliment éclairé en vert. C’est la couleur de la marque RAZER. Notre repose poignet est libre, c’est-à-dire qu’il n’est ni aimanté, ni attaché au clavier. C’est pratique et surtout plus facile à enlever ou à mettre en place.
Maintenant nous allons pouvoir passer au test du clavier.
Avant ça, nous allons installer le logiciel RAZER SYNAPSE en version 3.
Le Logiciel
Pour le récupérer, il suffira tout simplement d’aller sur le site de RAZER.
Vous pouvez, soit installer juste RAZER SYNAPSE, soit cocher les autres qui vous intéressent.
Ici nous sommes en train de faire l’installation de notre logiciel.
Voilà, notre logiciel est maintenant installé.
SYNAPSE (Tableau de bord)
Nous sommes dans la partie TABLEAU DE BORD (Synapse), ici vous pourrez voir tous les appareils connectés de la marque RAZER. Nous voyons bien notre clavier, ainsi que la souris de marque RAZER également.
SYNAPSE (Modules)
Ici, comme vous pouvez le voir sur cet onglet, différents modules peuvent être installés suivant votre convenance.
SYNAPSE (Raccourci Global)
Ici, il sera possible de faire des combinaisons de touches personnalisées fonctionnant pour tous les profils d’appareils. Cette fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les commandes des appareils compatibles avec RAZER Synapse 3.
CLAVIER (Personnaliser)
Sur cette page, nous pouvons voir qu’il sera possible de mettre notre clavier en mode de jeu. Cela permet de paramétrer certaines touches.
CLAVIER (Éclairage)
Ici comme vous pouvez le voir, il est possible de régler la luminosité des touches du clavier. Où vous avez marqué PROFIL, il sera possible juste à côté de changer le nom : DESKTOP-ASDLCVR-Défaut par celui que vous désirez. Ici vous pouvez également changer la couleur du clavier en choisissant parmi la palette disponible. Les effets sont également de la partie. Vous pourrez vraiment rendre l’aspect du clavier comme vous le souhaitez.
PROFILS (Appareils)
Comme nous le voyons ici, il sera possible de charger des profils pour les jeux dont vous disposez dans votre jeudothèque.
PROFILS (Jeux Associés)
Comme nous le voyons, le logiciel a détecté les jeux qui sont compatibles avec notre clavier.
CONNECT (Applis)
Ici vous avez cet onglet pour les appareils qui seront compatibles avec APPLIS CHROMA.
CONNECT (Appareils)
Cet onglet est uniquement pour les appareils qui disposent du nouveau système d’éclairage certifiés Works With Razer Chroma. Cela permet de synchroniser des effets.
Voilà, nous avons fait le tour du logiciel, passons maintenant au test de notre souris.
Les tests
En Bureautique :
Pour des tâches de bureautique, notre clavier s’en sort plutôt pas mal. Il répond parfaitement au doigt et à l’œil. Les touches sont précises, elles répondent parfaitement aux sollicitations, même si ces dernières sont rapides.
En utilisation quotidienne :
En ce qui concerne le quotidien, rien à signaler de particulier, tout se fait sans aucun effort particulier. Nous pouvons nous laisser bercer par le silence des touches. De plus avec la gestion du logiciel pour le RGB, cela fait un petit plus pour égayer son bureau en fonction de la couleur souhaitée. Du fait qu’il soit silencieux, cela permettra même de travailler tard dans la nuit sans déranger personne !
Nous allons maintenant voir dans différents jeux ce que donne notre clavier.
JEUX DE FPS
FORTNITE : Tous les Gamers savent très bien que pour ce type de jeu, le clavier est vraiment sollicité à chaque instant. Le clavier répond avec aisance sans jamais broncher. Il est très facile d’avancer ou de reculer sans jamais avoir de latence. Il ne faut vraiment que quelques millièmes de secondes pour réaliser l’action souhaitée.
CALL OF DUTY : Pareil dans ce jeu, où notre clavier est très fortement sollicité. Les déplacements se font sans encombre, autant de fois qu’on le souhaite. Rien à redire ici.
JEUX D’ACTIONS
CYBERPUNK 2077 : Même remarque que pour les autres jeux, pour ce type de jeu le clavier est grandement sollicité à chaque instant. Il répond aussi bien que vous le souhaitez. Il n’y a aucun effet ghosting sur notre clavier. Cela ne peut se produire sur le nôtre car c’est un clavier Gamers qui est bien conçu comme j’ai pu le constater en testant avec ce jeu.
GTA V : Pour ce jeu, rien à dire de particulier. Tout se passe parfaitement bien comme pour les autres jeux. Que ce soit pour se déplacer, pour freiner ou pour accélérer notre clavier répond présent.
JEUX DIVERS
Les SIMS 4 : Pour ce genre de jeu, en général c’est plutôt la souris qui est principalement sollicitée. Mais comme il fait partie des jeux populaires, je me devais de donner un ressenti. Naturellement, comme pour les autres jeux, rien de particulier à dire. Il s’en sort on ne peut mieux, pas de difficulté. Il convient et sera un bon partenaire pour ce jeu !
L’AGE DE L’EMPIRE IV : Même remarque que pour le jeu précédent, ce genre de jeu c’est plutôt la souris qui est la plus sollicitée. Encore une fois, on ne peut rien dire de négatif. Nous ne faisons que glisser dans le jeu en utilisant parfaitement toutes les touches pour jouer.
Ergonomie du clavier/Utilisation du logiciel/RGB
ERGONOMIE DU CLAVIER : Notre clavier disposant d’un repose poignets, c’est un confort supplémentaire. Cela permet de positionner ses poignets pour éviter de la fatigue sur le long terme.
Utilisation du logiciel : Que dire ? Tout est pratiquement à la portée de ce logiciel. Il permet vraiment de configurer comme on le souhaite les touches, la gestion des couleurs ou encore gérer votre souris si elle est également de la marque RAZER.
Gestion RGB : Le logiciel peut vraiment gérer tout ce qu’il est possible de faire avec le RGB du clavier. La luminosité, la vitesse de clignotement, les couleurs mais aussi la personnalisation. Encore un bon point de ce côté-là.
Nous voilà maintenant arrivés au terme de notre test, nous allons pouvoir vous donner la conclusion finale.
CONCLUSION
Que dire de notre clavier ? Tout d’abord en ce qui concerne le design de ce dernier est simple, mais il se fondra sans aucun souci dans n’importe quel setup. Concernant in games, là encore rien à dire non plus. Il répondra aux doigts à toutes vos actions et cela pour n’importe quel jeu. Les touches sont silencieuses, vous oublierez assez facilement que vous êtes en train d’utiliser votre clavier. Pour ce qui est du logiciel, là non plus c’est que du bonheur pour son utilisation. Tout est marqué en français. De plus tous les périphériques RAZER que vous aurez, pourront être reconnus par le logiciel. Le logiciel est simple, mais également intuitif. En résumé ce n’est pas parce que ce clavier est « premier prix » qu’il n’a pas tout d’un grand. Au contraire, il en donne vraiment le maximum et ce sans se ruiner. Avez-vous le feu vert pour courir l’acheter ? La réponse est OUI ! Pour le prix de : 47.50 euros, vous en avez vraiment pour votre argent.
Pour en savoir plus sur le clavier Gamers RAZER ORNATA V3 X
Une médaille d'Or est attribuée au clavier Gamers RAZER ORNATA V3 X pour le rapport Prix/Prestation/Finition.