Test du micro NZXT CAPSULE MINI et du bras articulé NZXT BOOM ARM MINI.
Test du micro NZXT CAPSULE MINI et du bras articulé NZXT BOOM ARM MINI
Ainsi que du
Aujourd'hui, à PC-BOOST, nous testons deux nouveaux produits de chez NZXT, Le micro USB CAPSULE MINI (67.90 euros) et le bras articulé BOOM ARM MINI (67.83 euros).
Les deux produits ont des atouts dans leurs manches.
Vont-ils se démarquer de la concurrence avec ce test ?
On se lance donc à la découverte de ces deux produits
Voici la fiche technique (CAPSULE MINI) :
Voici la fiche technique (BOOM ARM MINI) :
Nous allons commencer par le micro.
Comme nous pouvons déjà le voir sur la photo, le micro sera de couleur noire. Le format de ce dernier est plutôt contenu. Des informations nous sont données dans le bas de la photo, malheureusement elles sont en anglais.
Encore une fois nous avons ici des informations, mais elles sont encore en anglais. La garantie est de deux ans. Il sera possible de configurer notre micro avec le logiciel NZXT CAM.
Nous avons ici le descriptif du contenu de notre boite.
Nous apprenons ici que ce micro est destiné aux joueurs, avec un son clair. Il ne prend pas de place non plus.
Regardons à l’intérieur de la boite
Comme toujours, la marque nous fait toujours des emballages qui sont vraiment carrés. Rien ne dépasse et ne risque de bouger pendant le transport par exemple.
Nous pouvons apercevoir le micro, ainsi que certains accessoires également présents.
Le Micro en détail
Le Capsule Mini est conçu pour bloquer les bruits de fond indésirables grâce à une directivité cardioïde unidirectionnelle. La capsule interne est réglée pour la voix dans un environnement de jeu, optimisant la clarté vocale lorsque nous sommes plongés dans le jeu. Cela se vérifiera bien sur lors du test.
L’exceptionnelle conversion analogique-numérique de 24 bits de résolution garantit que la voix sera la plus claire du lobby. Comme nous le voyons également ici, la taille du micro est même spécialement étudiée par les personnes qui ne disposent pas trop de place dans leurs setups.
Le pied est ici un peu lourd, cela donnera une bonne stabilité au micro pour ceux ou celles qui veulent le laisser sur son pied.
Qu’avons-nous d’autre de fourni dans la boite ?
Les accessoires
Nous avons ici le câble USB (Qui est plaqué Or), il est de type C du côté du micro. En dessous c’est une grosse vis qui servira lorsque nous monterons le micro sur le bras articulé (En test également).
La notice
Voici la notice, cette dernière est seulement partiellement en français.
Le BOOM ARM MINI
Nous avons là une coupe schématique de notre bras articulé. Ce dernier est compact et silencieux pour les micros Gaming.
Encore une fois, nous avons des informations mais toutes ces dernières sont en anglais.
Là, nous avons le contenu présent dans le carton.
Nous sommes ici face à des informations qui sont marquées en anglais. Mais en français nous avons de marqué : La taille est réduite de moitié, silencieux et fluide. C’est également compatible avec toutes les tailles.
Nous allons maintenant voir le contenu de notre carton :
Comme toujours, la marque nous fait des emballages ainsi que les protections aux petits oignons, rien ne dépasse.
Nous voyons ici le petit sachet de cristaux pour empêcher la formation de moisi. Nous commençons également à voir les contours de notre bras articulé.
Voilà notre bras articulé ainsi que le support, encore dans le sachet plastique.
Les bras à articulations souples facilitent le réglage, tandis qu'un logement est prévu pour cacher les câbles USB et XLR. Le jeu est ininterrompu grâce aux ressorts cachés qui assurent un fonctionnement silencieux. Un compartiment permet de ranger soigneusement les câbles USB et XLR. Il est compatible avec la plupart des microphones. Ce bras est constitué de plastique (PA) + métal (aluminium et fer).
Pour le support, l’épaisseur maximale du bureau ne doit pas excéder : 68,1 mm. La garantie est de deux ans.
Nous avons fini la présentation de nos deux produits, nous passons maintenant à la partie test.
Le Logiciel
Pour notre micro, nous avons un logiciel à installer : NZXT CAM. Pour ce faire nous allons le récupérer sur le site de la marque.
L’installation
Nous venons de télécharger notre logiciel, il est entrain de s’installer et de vérifier s’il existe des mises à jour pour ce dernier.
Ici nous avons soit le choix de nous enregistrer, ou tout simplement de continuer en mode invité. Nous allons prendre cette option pour continuer.
Comme vous pouvez le voir sur le côté gauche de la photo, nous avons plein d’options dans ce logiciel. La seule qui va nous intéresser pour notre micro c’est dans AUDIO.
Volume : Cela concerne le son du paramètre système, en d’autres termes, c’est le réglage du volume Windows.
Microphone : Cela permet de régler le volume du microphone ; c’est pour effectuer le réglage de votre grain.
Sidetone : C’est pour faire le réglage du volume retour sans latence, il est indépendant du volume système. Cela permet d’avoir un volume de 100% tant sur le son du système que sur le son du retour.
QUALITE SONORE
Côté qualité sonore, notre microphone s’en sort vraiment bien. Il intègre une capsule à électret cardioïde ainsi qu’un ADC permettant l’enregistrement dans une résolution de 24-bit et une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz. En ce qui concerne l’enregistrement de la voix par exemple, aucun souci pendant une partie en streaming. Le résultat sera plus que satisfaisant. Sa qualité, lui permet d’éliminer les vibrations inutiles que l’on peut trouver dans les fréquences les plus basses. Le son est clair, et de fait parfaitement audible avec peu de bruit de fond même dans des gains élevés. Les dialogues sont vraiment bien audibles et les enregistrements sont agréables à écouter. L’absence de fréquences (En dessous de 100 Hz) permet au microphone d’éliminer l’effet de proximité. Il s’agit des effets indésirable des fréquences basses, lorsque vous vous approchez du microphone. Le seul petit « bémol », c’est que notre micro ne pourra pas complètement restituer un enregistrement ultra fidèle de certains instruments de musique. Mais les personnes qui prennent ce micro sont plutôt des streammers, gamers ou encore des YouTubeurs.
Nous allons maintenant faire le test de la BOOM ARM Mini.
Test de la BOOM ARM MINI
Comme nous l’explique notre notice, nous allons d’abord monter le support qui accueillera ensuite le bras articulé.
Voilà, ici notre base est bien fixée, nous allons pouvoir continuer l’opération.
Voilà notre micro, nous avons défait les deux vis de chaque côté, qui servent à le maintenir quand ce dernier est sur son pied.
Voilà ce que nous allons devoir visser sur la base de notre micro.
Voilà, l’opération a été effectuée. Nous allons pouvoir positionner le micro sur le bras.
Comme vous le verrez sur la notice, si quand vous vissez votre micro, il ne se trouve pas dans l’axe du bras, vous avez sur le pied du micro une vis qui vous servira pour le positionner correctement.
Ci-contre j’ai entouré en rouge la pièce qu’il faudra tourner, tout en faisant de même avec le micro, pour que vous puissiez vous retrouver dans l’axe.
Regardons ce que nous obtenons une fois l’ensemble posé
Comme nous pouvons le voir, l’ensemble est parfaitement homogène. Il sera assez facile que vous trouviez la position idéale.
Nous voici arrivé au terme du tests des deux produits NZXT.
CONCLUSION (CAPSULE MINI)
Que dire de notre micro USB ? Tout d’abord l’installation est très simple et facile. Le design est original, il se fondra même dans un setup professionnel. Les gamers pourront lui reprocher de ne pas être avec quelques LED RGB. Mais pour une personne qui dispose d’un setup sobre ou fait de couleur noir et blanche, il sera parfait. Il est également de bonne qualité, rien ne dépasse, sa conception respire la qualité. Il sera parfait pour faire du streaming, faire des cessions sur twitch ou encore sur discord. En ce qui concerne le logiciel, il est simple mais dispose des principales fonctions. Il est de plus tout en français, ce qui n’est en sois pas négligeable. Que lui reprocher ? Si l’on veut être titilleux, on peut seulement lui mettre un mauvais point pour le réglage du gain sur le micro impossible. A la question vous conseillerais-je ce micro à 67.90 euros ? La réponse est OUI.
CONCLUSION (BOOM ARC MINI)
Que dire de notre bras articulé ? Tout d’abord il est de bonne conception, il va parfaitement bien avec le micro NZXT. Le design est sobre mais efficace, il ira dans la plupart des setups en se faisant discret de par sa couleur noir mat. Il dispose de passe câble, cela est très pratique pour cacher les fils indésirables. Les réglages sont nombreux, il sera facile de trouver la bonne position. La notice est également très explicite, pas de souci particulier lors du montage. Tout est bien expliqué et ce, malgré que cela soit en anglais. A la question vous le conseillerais-je ? La réponse est OUI, surtout pour son prix de : 67.83 euros.
Pour en savoir plus sur le NZXT CASULE MINI
Pour en savoir plus sur le NZXT BOOM ARM MINI
Une médaille d'Or est attribuée pour le NZXT CAPSULE MINI pour le rapport Prestation/Prix/Finition.
Une médaille d'Or est également attribuée pour le NZXT BOOM ARM MINI pour le rapport Prix/Finition/Design.