Test du watercooling MSI MEG Core Liquid S360.
Test du watercooling MSI MEG Core Liquid S360
Aujourd'hui, à Pc-Boost, nous testons un nouveau watercooling de la marque MSI. Le MEG CoreLiquid S360.
Son prix est de : 289.90 euros (Prix constaté).
Le kit de watercooling MEG CORELIQUID S360 est pensé pour vous offrir le refroidissement le plus efficace et le plus silencieux possible. Il est équipé de ventilateurs silencieux MEG SILENT GALE P12 et supporte un mode 0 RPM. L'écran IPS 2,4'' affiche des informations concernant les composants et peut être personnalisé avec des vidéos et des images. Grâce à son fonctionnement extrêmement discret, le kit de watercooling MEG CORELIQUID S360 saura se faire oublier pendant toutes vos parties.
Va-t-il faire mieux que la concurrence ?
Voici la fiche technique :
On se lance donc à la découverte de ce watercooling AIO
Nous sommes sur la face avant de notre boite. Au moins là, tout est dit, nous savons parfaitement ce que nous allons trouver dans notre boite. Le ton est donné.
Ici nous avons les principales caractéristiques de notre watercooling. Comme nous pouvons le voir, il est compatible avec pas mal de sockets que ce soit chez AMD ou INTEL. Le socket AM5 (LGA 1718) est le nouveau socket de la marque AMD pensé pour supporter les processeurs AMD Ryzen™ 7000 desktop de dernière génération (avec architecture Zen 4). Pour plus de simplicité, le socket AM5 d'AMD utilise le même braquet de watercooling que le socket AM4. Cela vous permettra de changer de carte mère sans pour autant changer de kit de watercooling. Par contre attention : Il nécessite une carte mère équipée d'une plaque arrière dédiée au socket AM5.
Ici nous avons un QR code qui nous est donné sur la photo en haut à droite. Cela nous donne accès à plus d’informations sur le produit.
Là, nous avons surtout les caractéristiques et surtout des informations concernant le waterblock de notre watercooling. Il est effectivement possible sur ce dernier de mettre une photo GIF par exemple ou de laisser la température du processeur.
Nous allons maintenant voir ce que contient notre boite
Comme nous pouvons le voir ici, notre watercooling est très bien protégé.
Là, nous pouvons commencer à apercevoir notre watercooling MSI. Tout est bien compartimenté comme vous pouvez le constater.
Voici notre watercooling sorti de sa boite. Comme nous le voyons sur la photo, le waterblock est brillant avec un effet miroir. Comme c’est un 360 mm, il faudra faire attention à la place dont on dispose dans le boitier. Il se pourrait qu’il ne rentre pas dans tous les boitiers. Il faudra donc vérifier en fonction de votre boitier, pour être sûr qu’il puisse y rentrer !
Regardons notre Watercooling en détail
Comme nous le voyons encore plus en détail ici, le waterblock est vraiment comme un miroir. Nous pouvons y voir la coque de mon téléphone. Les kits de watercooling MEG CORELIQUID série S disposent d'un écran IPS de 2,4'' capable d'afficher des informations concernant les composants, mais également des gifs, des images et des textes. Vous pourrez même connaître les prévisions météorologiques ! Un ventilateur de 60 mm est dissimulé dans le waterblock afin d'améliorer la dissipation de chaleur du SSD M.2, des VRM du processeur et des composants adjacents.
Comme nous le voyons là, le waterblock est en cuivre pour une meilleure dissipation de la chaleur.
Ici, nous avons tous les câbles qu’il faudra brancher pour que l’ensemble soit parfaitement fonctionnel.
Dans l’ordre nous avons (D’en haut à gauche) :
- Le câble pour brancher les ventilateurs sur la carte mère,
- Les trois adaptateurs pour brancher les ventilateurs en 120 mm,
- Le câble SATA pour brancher le système sur l’alimentation,
- Une prise USB qui se positionnera sur la carte mère (Pour la gestion logiciel/RGB).
Nous sommes ici face à notre radiateur, ce dernier fait 27 mm d’épaisseur. Il pourra facilement se positionner dans un boitier compatible avec un système AIO en 360 mm de par sa faible épaisseur. Il est en aluminium.
Nous avons nos trois ventilateurs en 120 mm. Les ventilateurs MSI MEG SILENT GALE P12 fournissent un flux d'air suffisant au radiateur afin de le maintenir à bonne température tout en restant silencieux. Ils sont des ventilateurs innovants conçus par MSI pour assurer le refroidissement.
Voilà le dos de notre ventilateur. Ils ont une durée de vie de 50000 heures. Ils disposent de roulements hydrodynamiques, ils ont une pression d’air de 2,21 mmH2O.
Qu’avons-nous d’autre dans notre boite ?
Notre notice ici présente.
Nous avons ici en fait tout le contenu de la visserie, pour les différents sockets.
Regardons la partie qui nous intéresse :
Ici nous voyons ce dont nous allons avoir besoin pour le montage du waterblock.
Nous avons ici l’explication pour monter les trois ventilateurs de 120 mm.
Enfin, ici un schéma pour nous montrer comment faire le branchement des ventilateurs sur la carte mère. On voit également qu’il est possible de voir tout cela avec un QR code sur son smartphone.
Le Montage
Regardons maintenant pour faire le montage en premier lieu des ventilateurs sur notre radiateur.
Les Ventilateurs + Radiateur
Là, nous avons toute la visserie nécessaire pour le montage des trois ventilateurs ainsi que du positionnement du radiateur.
Voilà, nous ventilateurs sont tous positionnés sur notre radiateur.
Comme nous pouvons le voir ici, nous avons nos dix vis pour le montage de notre radiateur sur le top de notre boitier.
Voilà nos ventilateurs dans le haut du boitier. Comme on peut le voir, le boitier est assez grand et nous allons avoir la place pour faire un câble management propre.
Nous allons maintenant nous atteler au montage du waterblock sur le processeur.
Voilà ce dont nous allons avoir besoin, au centre nous avons également le petit tube de pâte thermique.
Nous avons positionné notre plaque de rétention à l’arrière de la carte mère. Ensuite nous y avons vissé les quatre vis pour la maintenir en place.
Nous avons mis notre pâte thermique en croix pour que cette dernière soit bien appliquée avec ensuite la mise en place du waterblock.
Comme nous pouvons le voir ici, nous avons vraiment un effet miroir sur notre waterblock. Il ne nous reste plus qu’à mettre sous tension pour voir le résultat final.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le waterblock fait vraiment effet miroir ! Comme nous pouvons le constater, les ventilateurs de notre AIO ne sont pas RGB.
Comme nous pouvons le voir, il y a un petit dragon sur le waterblock, mais il est tout à fait possible d’afficher tout autre chose. Nous allons y revenir un peu plus loin dans notre test.
Le câble management n’est certes pas optimal, mais au moins il ne gênera pas le flux d’air dans le boitier.
Revenons au petit dragon MSI sur le waterblock, pour y parvenir il faudra aller sur le site de MSI est télécharger le logiciel MSI CENTER.
Le Logiciel
Ce logiciel permet de changer les animations gifs du petit écran situé sur le waterblock de notre watercooling MSI. Mais pas que, vous pouvez aussi contrôler le RGB des ventilateurs par exemple.
Voilà l’interface de notre logiciel. Il va falloir aller dans l’onglet FEATURE, pour approfondir l’exploration du logiciel.
AFFICHAGE LCD (Hardware Monitor) : Comme nous pouvons le voir ici, nous sommes dans l’onglet FEATURE, et dans la catégorie AFFICHAGE LCD. Ici il sera possible de modifier ce que vous voulez afficher sur l’écran LCD de notre waterblock. Comme vous le voyez, nous avons pas mal de possibilités. Afficher par exemple la température, les fréquences du processeur on encore celle du GPU ou la vitesse des ventilateurs.
AFFICHAGE LCD (Vidéo/Image) : Ici nous allons pouvoir mettre une image disponible fournie par le logiciel MSI, mais vous pourrez également mettre votre propre animation GIF pour qu’elle apparaisse sur le waterblock MSI.
AFFICHAGE LCD (Personnaliser la bannière) : Dans cet onglet, il sera possible de modifier le GIF animé choisi. La condition c’est qu’il ne doit pas dépasser 240 x 320 px (BMP).
AFFICHAGE LCD (Horloge Système) : Là vous pouvez afficher l’heure sur le waterblock en faisant les modifications que vous souhaitez.
AFFICHAGE LCD (Live Weather) : Ici il sera possible de mettre la météo en gif animé, il faudra paramétrer la localisation pour que cette fonction soit paramétrable.
- FAN SETTING : Comme nous le voyons ici, il est possible de paramétrer les ventilateurs de notre watercooling MSI de la façon la mieux adaptée à vos besoins.
- SILENT : Ce mode vous permettra de mettre en « sourdine » les ventilateurs de votre watercooling. Pratique si votre PC est sur votre bureau par exemple.
- BALANCE : Ce mode vous permettra d’optimiser vos ventilateurs pour que le ratio performances/bruit soit à égalité et bien ajusté.
- GAME MODE : Comme son nom laisse le deviner, il est spécialement fait pour les Gamers, il permettra d’optimiser les performances du watercooling pour les sessions de jeux.
- CUSTOMIZE : Ce mode vous permet de faire/créer vous-même vos propres paramètres pour vos ventilateurs. Ils seront adaptés à vos besoins.
Les Tests
Pour effectuer les tests des décibels et des températures, nous allons utiliser la configuration suivante :
- Processeur : INTEL I7 6700K,
- Carte Mère : MSI Z170 Gaming M7,
- Refroidissement : MSI MEG Core Liquid S360,
- Barrette Mémoire : XPG 2 x 8 Go en 3 600 MHz,
- Carte graphique : MSI GTX1660 Super Gaming X 6 Go,
- Alimentation : ENERMAX 850W,
- Boitier : MSI Velox 100R,
- Système : SSD de 256 Go,
- Sauvegardes : Disque Dur de 1 To en 7 200 Tr.
Les Décibels
Pour mesurer les décibels de notre watercooling de MSI nous allons utiliser un sonomètre. Nous allons faire les tests d’abord sur le bureau, puis en test OCCT, et enfin en pleine partie de jeu. Cela nous permettra de voir si nous avons une différence au niveau du bruit et des performances.
Voilà l’appareil de mesure que nous allons utiliser pour les décibels, c’est un sonomètre.
Sur le bureau : Nous sommes ici à 32 dB sur le bureau. C’est une bonne moyenne, cela veut dire que vous pourrez positionner votre PC sur votre bureau sans aucun souci niveau bruit. Il sera discret et ne fera pas entendre.
En test OCCT : En plein test OCCT nous sommes ici à 39 dB. Cela est tout à fait normal du fait que notre processeur est sollicité à 100 %. Même si cela représente un petit pic niveau bruit, on reste quand même dans une fourchette plutôt basse.
En pleine partie de jeu : Ici nous sommes arrivés à 37.5 dB, moins qu’en test OCCT, ce qui est normal du fait que suivant le jeu que vous allez utiliser, il sollicitera plus ou moins les ventilateurs du watercooling.
Mini Conclusion Décibels
Que pouvons-nous dire concernant les décibels pour notre watercooling MSI ? Le seul mot que je verrais bien est silence ! En effet, au vu des résultats obtenus ici, nous pouvons dire que notre watercooling sait se montrer discret même quand ce dernier est sollicité. Il sera tout à fait possible de positionner votre boitier sur votre bureau en ayant comme refroidissement ce watercooling de la marque MSI.
Nous allons maintenant pouvoir observer le plus important pour tout le monde, à savoir les températures. Pour ce faire nous allons utiliser le logiciel OCCT.
Les Températures
Les Températures (Sur le bureau)
Processeur : Nous sommes ici sur le bureau, nous avons une température de 21° C (Cœur 1). Le moins que l’on puisse constater ici, c’est que le watercooling fait tout à fait bien son travail. Notre processeur est vraiment au frais.
Les Températures (En test OCCT 5 mn)
En test OCCT (5 mn) : Au bout de 5 mn, nous sommes à une température de 51° C. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre watercooling refroidi vraiment correctement notre processeur. Sachant que nous sommes ici sur un TDP de 91W. Ce n’est bien sûr pas dans ceux qui ont le TDP le plus élevé, mais cela veut dire qu’il sera tout à fait possible de faire un OC de ce processeur par exemple.
Les Températures (En test OCCT 10 mn)
En test OCCT (10 mn) : Sur le cœur le plus chaud (3) nous sommes à une température de 47° C. Nous avons donc une décente en température. Cela signifie tout simplement que pour le moment cette dernière n’est pas encore stabilisée.
Nous allons maintenant pouvoir regarder le graphique obtenu par OCCT à la fin du test de 20 mn.
Qu’allons-nous pouvoir déduire ici ? Tout d’abord, nous avons débuté le test à une température de 21° C. Cette dernière est montée à 53° C, pour ensuite se stabiliser à 62° C. Sachant que la température maximum de ce processeur avant qu’il ne trottle est de 100 ° C, nous pouvons dire qu’il y a encore de la marge !
Regardons maintenant ce que cela va nous donner en pleine cession de jeu.
Au lancement du jeu
Comme nous le voyons ici, nous sommes au lancement du jeu à une température de 36° C pour le processeur. Cela est tout à fait convenable dans une cession de jeu.
En pleine partie de jeu
Notre processeur c’est stabilisé pour la température, cette dernière étant maintenant de 24° C. Comme on peut le voir, il sera aisé de jouer à n’importe quel type de jeu sans pour autant être limité par la température.
Regardons maintenant tous les résultats obtenus dans un graphique Excel
Mini Conclusion Température
Nous voici arrivés au terme des tests concernant les températures. Que pouvons-nous dire ici ? Tout d’abord il est de constater que le watercooling MSI fait vraiment le travail sans jamais abdiquer. Les températures sont toujours homogènes et surtout dans les normes, que ce soit en plein jeu, en test OCCT ou encore tout simplement sur le bureau. Avec les marges qu’il y a ici, il sera possible de faire un OC sur le processeur pour avoir plus de performance sans pour autant sacrifier les températures.
Nous voici arrivés au terme de notre test, faisons la conclusion.
CONCLUSION
Commençons d’abord par l’aspect esthétique de notre watercooling, ce dernier est vraiment sobre. Il pourra se marier dans la plupart des setups, même ceux qui sont RGB du fait du waterblock avec effet miroir et surtout les images qu’il est possible d’importer pour qu’il soit comme l’utilisateur le souhaite. Que ce soit une photo ou un gif récupéré, tout est possible. Pour ce qui est des performances, je pense que comme nous l’avons vu au cours des tests effectués ici, il n’est pas facile de le mettre à mal. Sur le bureau il se balade sans souci, il sera un bon allié pour faire de la bureautique, même en pleine été. En cession de tests intensifs, là encore il y aura de la marge pour faire un OC si les besoins en performances se font par exemple ressentir dans certains jeux. En parlant de jeu justement, là encore, que ce soit GTA 5, CALL OF DUTY, FORTNITE ou encore MINECRAFT, il sera difficile de faire chauffer votre processeur. Pour finir, parlons du logiciel MSI CENTER. Ce dernier est vraiment parfait pour faire les réglages d’usage pour les utilisateurs lambdas, mais également pour les Gamers cherchant par exemple à faire des réglages pour la gestion des ventilateurs, des jeux ou encore pour avoir une uniformisation des couleurs. Le petit écran LDC du waterblock est également complètement paramétrable par le logiciel comme nous l’avons expliqué plus haut. À la fameuse question, vous conseillerais-je ce watercooling MSI MEG Core Liquid S360 au prix de : 289.90 euros, la réponse est oui, si votre budget le permet bien entendu.
Pour en savoir plus sur le watercooling MSI MEG CORELIQUID S360
Une médaille d'Or est attribuée pour ce watercooling AIO MSI MEG CORELIQUID S360.