Test de la manette de jeu GAMESIR G7.
Test de la manette de jeu GAMESIR G7.
C’est une manette qui peut aussi bien aller sur un PC que sur une console XBOX S/X et ONE. C’est une manette qui est filaire. Elle parait simple mais efficace.
Son prix est de : 59.90 euros (Constaté).
Va-t-elle faire aussi bien que la concurrence ?
Regardons maintenant la fiche technique de cette manette :
On se lance donc à la découverte de cette manette Gamers.
L’emballage est sobre mais classe à la fois. Nous sommes en présence d’un carton qui est coloré dont les informations principales sont claires et tapent parfaitement bien à l’œil. Nous savons déjà au premier regard que nous avons à faire à une manette XBOX de la marque GAMESIR.
Ici malheureusement rien n’est marqué en français. Mais avec le QR code que nous voyons ici, il suffira de le scanner avec son smartphone pour avoir accès aux informations qu’il permet d’obtenir.
Là encore, même si rien n’est marqué en français, il est facile avec les logos de deviner de quoi il s’agit.
Encore une fois, il ne sera pas facile de comprendre de quoi il s’agit. On peut juste deviner que nous avons peut-être une deuxième coque fournie pour notre manette.
Sortons les cartons de la boite.
Qu’avons-nous à l’intérieur des boites ?
Nous pouvons déjà deviner que nous avons certainement un câble USB pour relier notre manette au PC.
Nous pouvons deviner notre manette, ainsi que le câble qui est bien gainé.
Déballons tout ceci pour regarder de plus près :
Comme nous pouvons le voir ici, nous avons au premier plan notre câble USB, ensuite au second plan, nous avons notre manette encore protégée dans son sachet plastique.
Voilà notre manette sortie de son emballage. Comme nous pouvons le constater, elle ressembla vraiment à une manette XBOX. La finition est bonne comme nous le voyons. Conçue pour offrir un avantage compétitif ultime aux joueurs, la GameSir G7 est dotée d'une fréquence d'échantillonnage de 265 Hz et d'un faible temps de réponse (<0,004 s).
Les boutons tactiles GameSir, spécialement conçus, sont dotés d'une structure à 5 couches. Les micro-commutateurs permettent un actionnement rapide avec une distance d'actionnement minimale de 0,6 mm seulement, tandis que le kit intégré, qui comprend un tampon en caoutchouc souple et un support, permet d'exercer des pressions satisfaisantes avec une sensation nette mais amortie.
Les joysticks optimisés par algorithme, avec 0 fluctuation, 0 déviation et 0 erreur de circularité, offrent un contrôle parfait à 360°. Vous pouvez même facilement régler la zone morte 0 et basculer entre le mode par défaut et le mode exclusif "Raw" via le logiciel GameSir Nexus, pour une expérience de jeu améliorée dans différents jeux. Les anneaux de glissement antifriction permettent un contrôle très souple du stick, réduisant ainsi le grincement du stick et prolongeant la durée d'utilisation.
Voilà la manette vue de derrière, elle dispose de deux gâchettes (M1 et M2) en plus des L et R classique. Pour les joueurs de FPS et d'action, il est même possible de passer rapidement en mode Hair Trigger en maintenant les boutons M+LT/RT enfoncés jusqu'à ce que la manette vibre. Que vous ayez besoin d'un contrôle linéaire précis ou d'une réactivité ultime, la manette G7 vous donne l'avantage compétitif dont vous avez besoin.
Deux moteurs de grondement distincts dans les poignées pour de fortes vibrations subtiles. Deux moteurs à l'intérieur des gâchettes pour un retour d'information au bout de vos doigts. Découvrez le retour d'information réel et précis des impacts, des coups de feu et des irrégularités de surface.
Voici une photo de notre manette branchée.
Et qu'avons-nous d'autre dans notre boite ?
Une coque supplémentaire pour notre manette, cela est toujours intéressant car cela permettra d'avoir la couleur en adéquation avec le reste de votre setup. Et qu'est-ce qui se cache dans la petite pochette plastique ?
Principalement, ce sont des publicités, le premier sur le haut de la photo est un autocollant.
Nous avons également le notice de notre manette, cette dernière est en français, c'est un petit plus.
Nous allons maintenant pouvoir passer à la partie logicielle, ce dernier se trouve sur le site de GAMESIR.
Le Logiciel
Comme nous pouvons le voir, nous avons trois menus ici, le logiciel est en version 1.0.0 comme nous le voyons en bas à droite de la capture d’écran.
Nous allons commencer par le premier menu.
PROFILES
Ici nous pouvons observer qu’il sera possible de sauvegarder trois profils différents.
Rentrons dedans pour voir ce qu’il est possible de faire.
MAPPINGS
Comme nous pouvons le voir ici, nous avons l’assignement des touches par défaut qui nous est spécifié.
STICKS
- Là, nous pouvons observer qu’il est possible de régler la sensibilité des sticks gauche ou droite, pratique suivant sur quel type de jeux vous jouer. Il est également possible d’échanger le stick gauche et le d-pad en cliquant sur le bouton. Possible également de verrouiller la diagonal (D-Pad Diagonal Lock). Les deux ronds rouges que vous voyez, servent en fait à tester les deux sticks (droite et gauche), sur la manette ainsi que la croix directionnelle.
TRIGGERS
- Comme vous pouvez le voir, ici il sera possible de vérifier dans un premier temps le bon fonctionnement des touches LT et RT. Mais également dans un second temps, de diminuer la sensibilité de ces touches (Left Trigger et Right Trigger).
- Fonction HAIR TRIGGER : Le mode "Hair trigger" désactive l'entrée analogique et convertit la gâchette en un bouton numérique à action rapide, idéal pour les FPS et les jeux d'action.
VIBRATION
- Comme nous l’observons ici, toutes les fonctions concernent principalement les vibrations de notre manette.
- Force Left/Force Right Trigger Vibration : Lorsqu'il est activé, plus vous appuyez sur la gâchette, plus la vibration est forte. Ce mode blanchit l'effet de vibration de la gâchette dans le jeu.
- Sync Left/Right Trigger Vibrations : Lorsqu'elle est activée, la gâchette vibrera avec la vibration de la poignée. Ce mode occultera l'effet de vibration de la gâchette dans le jeu.
VIBRATES
Sur ce menu-ci, en cliquant sur VIBRATES, cela fait tout simplement vibrer la manette.
UPDATES
Ici, nous pouvons observer que ce menu est juste pour voir si une nouvelle version du logiciel est disponible.
Nous allons maintenant passer au test de notre manette.
Les tests en jeux.
JEUX DE FPS
-FORTNITE/CALL OF DUTY : Pour ces deux types de jeux, notre manette répond au doigt et à l’œil. Nous n’avons aucun souci particulier à signaler. Pas de latence entre le temps ou vous appuyez, et l’action effectuée. Comme en plus il est possible d’assigner les touches à votre guise, cela est un plus pour que le jeu soit paramétré comme vous le souhaitez. La gestion de trois profils par le logiciel de notre manette est également un plus pour ce type de jeux. Les réglages une fois trouvés peuvent être sauvegardés.
JEUX D’ACTIONS
- CYBERPUNK/GTA V : Là encore notre manette s’en sort très bien. La précision des sticks pour viser donne un résultat toujours dans le mille ! Les déplacements se font sans aucun souci. La gestion des touches par le logiciel de notre manette est encore une fois un plus dans ce genre de jeu.
JEUX DE COMBATS
- STREET FIGHTER V/MORTAL KOMBAT XI : En ce qui concerne les jeux de combats, là encore aucun souci pour notre manette. Que ce soit pour faire des combos, enchainer des techniques de finish him, tout est parfaitement bien maitrisé par notre manette.
JEUX DE COURSES
- NEED FOR SPEED HEAT/GRID 2 : Pour les jeux de voitures, pas de lags non plus. Que ce soit pour freiner, accélérer, anticiper un virage ou encore faire des dérapages, tout cela se fait tranquillement avec notre manette. Passer les vitesses avec les touches LT/RT est un vrai plaisir également.
Ergonomie de la manette/Utilisation du logiciel
- ERGONOMIE DE LA MANETTE : Pour ce qui est de la manette, il n’y a rien a lui reprocher. Les touches sont parfaitement bien positionnées, pas de contorsion à faire au niveau des doigts. Les touches répondent bien, elles n’accrochent pas et il y a aucune latence.
- Utilisation du logiciel : Ce dernier est intuitif et complet. Le seul reproche que l’on peut lui faire, c’est qu’il soit intégralement en anglais. Peut-être une correction à venir dans une futur mise à jour ? Pour le reste rien à redire, il est possible de faire tout ou presque, c’est un logiciel vraiment complet. Il permet une gestion de A à Z de la manette. Que ce soit la réattribution des touches ou encore de paramétrer la sensibilité des vibrations, rien ne manque. De plus il sera possible de le mettre à jour si besoin.
Nous voilà maintenant arrivés au terme de notre test, nous allons pouvoir vous donner la conclusion finale.
CONCLUSION :
- Qu’allons-nous pouvoir dire de notre manette ? Tout d’abord parlons du design/finition, elle est de très bonne facture. Elle est aussi bien finie qu’une manette XBOX, si ce n’est mieux ! Toutes les fonctions que nous sommes en droit d’attendre sont présentes. La coque supplémentaire est également une valeur ajoutée. Notre manette répond en toutes circonstances, dans n’importe quelle catégorie de jeu. En plus vous pouvez également l’utiliser pour jouer avec votre XBOX S/X et ONE. C’est une manette deux en un. Le logiciel qui permet de paramétrer la manette pour tous type de jeux, mais aussi de sauvegarder des profils est un plus. Elle n’aura aucun souci à se faire un nom pour être la manette des joueurs. À la question vous conseillerais-je cette manette qui est au prix de : 59.90 euros ? La réponse est OUI sans aucune hésitation.
Pour en savoir plus sur la manette
Une médaille d'Or est attribuée pour cette manette de jeu GAMERSIR G7 pour le rapport Qualité/Prestation/Prix.