Test de la carte graphique MSI RTX 3050 GAMING X
Test de la carte graphique MSI RTX 3050 GAMING X
Aujourd'hui, à Pc-Boost, nous testons une carte graphique de la marque MSI : La RTX3050 GAMING X.
Cette carte graphique fait partie du bas de l’offre, c’est la première de la gamme avec les nouvelles technologies. Le prix généralement constaté est de : 434.90 euros.
Va-t-elle être aussi performante que la concurrence ?
Voici la fiche technique :
2 - Découverte de la carte graphique ![]() |
Découverte de la carte graphique
On se lance donc à la découverte de cette carte graphique MSI.
Nous savons déjà de quoi il va en retourner. Toutes les informations principales sont indiquées ici.
Là nous avons les spécificités techniques de notre carte graphique. Nous allons pouvoir ouvrir notre boite.
Voilà l’intérieur de notre boite. La carte n’est pas encore visible. Nous voyons une sorte d’enveloppe, que contient-elle ?
Comme nous pouvons le voir nous avons pas mal de documents (De gauche à droite) :
- Un petit prospectus nous expliquant comment installer notre carte graphique (En anglais),
- Le petit document MSI GAMERS & CREATORS est en fait un mini catalogue des produits MSI Gaming,
- Le suivant (JOIN MSI REWARD PROGRAM NOW) est en fait une sorte de club où il est possible d’avoir des points en achetant des produits MSI pour donner des avantages,
- Enfin le dernier document est un guide d’installation qu’il est possible d’avoir également en scannant le QR code.
Nous pouvons commencer à deviner l’apparence de notre carte graphique.
Voilà notre carte graphique enfin « à nu ». Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne parait pas trop grande.
La voici de trois quarts arrière. Nous pouvons distinguer les ports disponibles : Trois display port, et un HDMI.
Comme nous le voyons ici, la carte est vraiment toute carénée. Pas de vis dépassant, tout est rectiligne même pour une petite carte « premier prix ».
Comme nous pouvons le voir sur cette photo, pour alimenter notre carte il n’y a besoin que d’un seul connecteur 8 pins. Il faut une alimentation de 550W au minimum pour cette carte.
Notre carte dispose bien évidemment d’une blackplate arrière. Non seulement cela permet de mieux dissiper la chaleur des puces de mémoire, mais fait également plus design.
Mise en place et branchement de la carte
Nous allons pouvoir brancher notre carte graphique. La configuration utilisée sera comme suit :
- Processeur : INTEL I5 9600K,
- Barrette Mémoire : 4 x 8 Go DDR4 GSKILL Trident Z RGB (3000 MHz),
- Refroidissement : BE QUIET ! Pure Rock 2 FX Black RGB,
- Carte mère : MSI Z370 Pro A,
- Carte graphique : MSI RTX3050 Gaming X,
- Système : SSD NVMe (240Go),
- Sauvegarde : Disque Dur de 1 To,
- Alimentation : BE QUIET ! 600W,
- Boitier : MSI MAG Vampiric 300R.
Nous serons sous Windows 10 avec les pilotes graphique NVIDIA en version : 516.94.
Comme nous pouvons l’observer, le logo de notre carte graphique est RGB. L’éclairage est présent, mais discret !
Ici nous pouvons voir que la blackplate fait son effet. C’est quand même beaucoup plus sympathique que de voir les vis apparentes. En plus cela permet à la carte de mieux dissiper la chaleur des puces de mémoire.
Tests de la carte
Pour le test de cette carte, nous n’allons pas faire comme de coutume. En effet, nous allons aborder cela différemment. La résolution des tests sera de : 2 560 x 1080 en FULL-HD. Ce que nous allons essayer de démontrer ici, c’est que notre carte est capable (Ou pas !), de pouvoir jouer dans de bonne condition en FULL-HD pour tous ceux qui ne peuvent se permettent de payer plus que 435 euros pour une carte graphique.
Pour ce test nous allons utiliser les logiciels suivants :
- OCCT : Ce dernier nous permettra de voir les températures de notre carte ainsi que de faire le test avec GPU 3D.
- MSI KOMBUSTOR : Ce programme est spécifiquement pensé pour pousser les performances de la carte graphique et pour tester sa stabilité et son refroidissement.
- MSI AFTERBURNER : MSI Afterburner est l'utilitaire d'overclocking de cartes graphiques le plus reconnu au monde. Il nous donne un contrôle total sur les réglages de la carte graphique et propose également d'autres fonctionnalités telles que la personnalisation des réglages des ventilateurs, le benchmarking et l'enregistrement vidéo.
- 3D MARK Advanced Edition : Tout le monde connait ce logiciel qui pousse les cartes graphiques dans leurs derniers retranchements.
En ce qui concerne les jeux, nous allons voir avec MAFIA 1 qui est sortie sur STEAM très récemment, et en deuxième le jeu CYBERPUNK 2077, ce dernier est très conversé mais avec les différentes mises à jour qui ont été effectuées, notre carte graphique devra être en forme et donner le meilleur d’elle-même.
Première partie des tests avec les logiciels :
Nous allons d’abord commencer avec le logiciel OCCT.
Regardons la température de notre carte graphique sur le bureau.
Nous sommes ici à 39° C sur le bureau. C’est tout à fait correct pour notre carte graphique.
Nous allons maintenant effectuer un test OCCT de 20 mn avec une résolution de 2 560 x 1 080, soit en full-HD. Le mode de FPS sera libre et non bloqué, cela va permettre de voir le nombre maximum de FPS que notre carte peut atteindre.
- FPS MAX (2 560 x 1 080) : Nous pouvons donc observer ici que le maximum de FPS que notre carte a pu obtenir est de : 382 FPS. C’est un très bon résultat, cela prouve que notre carte a un potentiel certain.
Regardons maintenant la température.
- Température GPU : Comme nous le voyons ici sur le diagramme, notre carte graphique a d’abord commencé à 39°c, puis la température est montée à 52° C pour se stabiliser ensuite à 62° C. Le moins que l’on puisse dire ici au vu des résultats obtenus, c’est que notre carte ne chauffe pas exagérément.
Regardons maintenant ce que nous allons obtenir avec la résolution de 1 920 x 1 080.
- FPS MAX (1 920 x 1 080) : Nous pouvons observer ici que nous sommes à 389 FPS au maximum. Nous avons donc une augmentation de 7 FPS supplémentaires par rapport au test qui était en 2 560 x 1 080. Nous constatons donc une petite augmentation du gain ce qui en soit est tout à fait normal du fait de la résolution qui est moins importante.
Regardons maintenant la température.
- Température GPU : Comme nous l’observons ici, la température obtenue ici est exactement la même que tout à l’heure, soit 62° C. Ce qui nous donne donc comme information que notre carte graphique dispose d’un bon refroidissement, qui s’adapte bien en fonction de la sollicitation de notre carte.
Nous allons maintenant effectuer un test avec le logiciel STREET FIGHTER V Benchmark.
- STREET FIGHTER V Benchmark : Pour faire ce test, nous avons mis toutes les options au maximum. Le résultat ici obtenu est le mieux que l’on peut avoir. En effet, sur ce benchmark-là, c’est limité à 60 FPS, d’où le résultat de 59.93 FPS. Pour ce test, c’est un sans-faute pour notre carte graphique.
Maintenant nous allons tester avec un autre logiciel : MSI KOMBUSTOR.
- MSI KOMBUSTOR (FuturMark OpenGL) : Nous sommes ici en résolution de 1 920 x 1 080. Pour le test nous avons cette résolution. Le résultat ici obtenu est de 116 FPS, c’est vraiment correct pour notre carte. Il sera facile de jouer en FULL-HD.
- Phong-Donut/OpenGL : Nous sommes toujours ici avec une résolution de 1 920 x 1 080, nous avons obtenu un résultat de 412 FPS. Encore une fois, notre carte s’en sort vraiment bien.
- TessMark X32/OpenGL : Nous sommes toujours dans la résolution FULL-HD, dans ce test notre carte graphique à fait un score de : 167 FPS. Dans tous les cas, nous pouvons constater que les résultats obtenus sont toujours dans une bonne moyenne.
Nous allons utiliser un dernier logiciel de test : FurMark pour tester notre carte graphique.
- Résolution en 1 920 x 1 080 : Nous observons ici un score de 5 455 points avec un maximum de 91 FPS. Cela nous permet de voir qu’il sera tout à fait possible de jouer dans de bonnes conditions dans cette résolution.
- Résolution en 2 560 x 1 080 : Nous observons ici un score de 5708 points avec un maximum de 95 FPS. Même remarque que pour la résolution précédente, ici encore notre carte graphique s’en sort bien. Il ne faut pas oublier que pour ce genre de test, la carte est utilisée à 100 % de ses capacités.
Maintenant nous allons pouvoir passer à un logiciel que tout le monde connait : 3D MARK Advanced Edition.
Les résultats obtenus seront d’abord en 1440p Ultra:
Maintenant nous allons regarder les résultats obtenus pour les mêmes jeux mais en résolution FULL-HD :
Pour que cela soit plus facile à analyser, mettons tout cela dans un graphique Excel.
Graphique Excel pour le test en 1440p (Ultra) :
- Battlefield V : Le résultat obtenu ici est de 60 FPS. Le résultat obtenu peut paraitre faible, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en 1440p Ultra tout de même. Notre carte s’en sort bien, le jeu sera fluide de toute façon, sans aucun lag.
- Apex Legends : Le résultat obtenu ici est de 75 FPS. Le jeu demandant un peu moins de ressources, nous avons avec notre petite carte de quoi jouer tranquillement à ce jeu.
- GTA V : Le résultat obtenu ici est de : 40 FPS. Tout joueur sait que ce jeu-là est vraiment assez gourmand en ressources pour les cartes graphiques. Effectivement le résultat n’est pas très élevé, mais ne pas oublier que nous ne sommes pas ici sur une carte graphique à 2 000 euros ! Elle donne quand même pas mal pour le prix.
- Fortnite : Le résultat obtenu ici est de 50 FPS. C’est pas mal du tout compte tenu de la résolution que nous avons ici.
- Red Dead Redemption 2 : Le résultat obtenu ici est de moins de : 30 FPS. Ce jeu est encore plus gourmand en ressource que GTA V, donc cela n’est pas une surprise. Même si cela peut paraitre faible, il sera quand même possible de jouer au jeu.
Graphique Excel pour le test en 1080p (Ultra) :
- Battlefield V : Le résultat obtenu ici est de 80 FPS, soit une augmentation de 20 FPS par rapport au précédent test. Cela nous fait déduire que notre carte graphique est vraiment bien taillée pour le FULL-HD.
- Apex Legends : Le résultat obtenu ici est de 105 FPS, soit une augmentation de 30 FPS par rapport au précédent test. Une fois encore que dire si ce n’est qu’il sera possible de jouer dans de très bonne condition en FULL-HD dans ce jeu.
- GTA V : Le résultat obtenu ici est de 65 FPS, soit une augmentation de 25 FPS par rapport au précédent test. Là encore même sur ce jeu réputé gourmand en ressource notre petite carte sans sort plutôt bien.
- Fortnite : Le résultat obtenu ici est de 80 FPS, soit une augmentation de 30 FPS par rapport au précédent test. Je pense que nous pouvons appliquer les mêmes commentaires que précédemment.
- Red Dead Redemption 2 : Le résultat obtenu ici est de moins de : 30 FPS, soit le même résultat qu’au précédent test. Nous pouvons aussi appliquer la même remarque que précédemment. Ce jeu est également très gourmand en ressources. Mais notre carte permet d’y jouer quand même en faisant quelques concessions graphiques.
Mettons les résultats obtenus en 1080p et 1440p dans un graphique Excel pour voir cela de plus près.
Dans les jeux
Nous allons maintenant pouvoir passer au test de notre carte graphique dans les jeux. Pour ce faire nous allons d’abord commencer par le jeu CYBERPUNK 2077.
Les paramètres seront réglés comme suit :
Nous allons voir les résultats obtenus dans le jeu :
- Comme nous pouvons le voir ici, nous n’avons « que » 28 FPS. Certes, le résultat peut paraitre faible, mais il ne pas oublier que nous sommes en Ultra/élevé avec une résolution de 2 560 x 1 080. Donc notre carte s’en sort plutôt pas mal.
- En mode « conduite », nous sommes à 30 FPS. Ce qui reste dans la moyenne obtenue tout à l’heure soit 28 FPS. Malgré ce résultat, le jeu est tout à fait jouable. Il n’y a pas de lags ou de latence dans le jeu.
Changeons les paramètres et mettons les réglages pour jouer en FULL-HD.
Regardons maintenant si nous avons obtenu de meilleurs résultats.
- Nous pouvons constater ici que nous sommes à 68 FPS, soit 40 FPS de plus que tout à l’heure.
- En mode « conduite » nous sommes ici à 63 FPS, soit une augmentation de 23 FPS par rapport à tout à l’heure.
Mettons tout cela dans un graphique pour ensuite en faire un résumé.
- Nous pouvons constater ici avec les résultats dans le graphique, que notre carte graphique s’en sort plutôt bien dans une résolution qui s’oriente plus vers du FULL-HD. Les paramètres graphiques doivent être positionnés dans le sens « élevé ». Mais le jeu reste quand même jouable même en étant en ULTRA-ELEVE. Nous relèverons donc ici que notre carte est orientée sur une résolution en 2 560 x 1 080 avec des paramètres en élevé.
Nous allons maintenant pouvoir parler des températures de la carte pendant les sessions de jeux.
Regardons cela dans un graphique Excel pour ensuite analyser les données :
- Que dire des températures de notre carte graphique ? La carte ne dépasse pas les 62° C en pleine charge. Au moins le refroidissement de la carte est vraiment optimal. Cela sera un bon point pour les personnes qui n’ont pas forcément des boîtiers bien ventilés. Car sur notre PC de test, il n’y a aucun ventilateur sur la façade. Juste un 120 mm en extraction à l’arrière. Il sera dès lors possible de gagner encore quelques degrés avec un boîtier disposant de ventilateurs sur la façade. Encore une fois, notre carte s’en sort vraiment bien.
Nous voici maintenant arrivés au terme de notre test. Nous allons aborder la conclusion.
Conclusion
- Que dire de notre carte graphique ? Tout d’abord commençons par l’aspect. Notre carte est bien conçue, Elle est de taille moyenne (278 mm), elle rentrera dans la plupart des boîtiers. Sur le côté de la carte nous avons le logo MSI qui s’éclaire, cela fait son petit effet, sans que ce soit de trop. En jeu, notre carte s’en sort vraiment très bien mais que pour du FULL-HD, cela sera son véritable domaine de prédilection. Il sera possible de jouer en poussant les graphismes dans leurs derniers retranchements pour profiter au maximum du jeu. La carte n'est pas trop mal non plus si la résolution est poussée (1440p), mais il y a alors une chute de FPS importante dans ce cas. Cela n’empêche en rien de jouer, mais il faudra aussi faire quelques concessions graphiques pour garder cette résolution. En ce qui concerne les températures, aucun souci de ce côté comme souligné plus haut dans le test. Cette dernière ne dépasse pas les 62° C que ce soit en plein test OCCT ou dans les jeux. Un dernier point qui n’a pas été abordé ce sont les décibels, la carte est tellement discrète même en plein jeu, qu’elle se fait carrément oublier. Le reste de la configuration était également silencieuse. Alors au final, vous conseillerais-je d’acheter cette carte graphique pour un prix de 434.90 euros ? La réponse est OUI sans aucune hésitation, elle vous en donnera pour votre argent !
De fait, nous octroyons une belle médaille d'Or pour le rapport Prix/Performances pour cette carte !
Pour en savoir plus encore...