Test du boitier MSI MPG Velox 100R
Test du boitier MSI MPG Velox 100R
Aujourd'hui, à PC-BOOST, nous testons un nouveau boitier PC de chez MSI, Le MPG Velox 100R.
Ce boitier est bien sûr RGB.
Il parait simple mais efficace.
Son prix est de : 139.99 euros.
Saura-t-il se démarquer de la concurrence ?
Nom : MPG Velox 100R
Fabricant : MSI
Voici la fiche technique :
2 - Découverte du boitier ![]() |
Découverte du boitier
On se lance donc à la découverte de ce boitier.
Nous voici devant le carton de notre boitier. Il est soft et nous pouvons déjà deviner à quoi va ressembler ce dernier avec la représentation schématique que nous avons ici.
Là nous sommes sur le côté droit de notre boitier. Nous pouvons voir la fiche produit de celui-ci, nous apprenons les principales caractéristiques.
Là nous avons un mini descriptif avec les principales fonctions, nous avons une section marquée en français.
Ouvrons maintenant notre boite.
Comme nous pouvons le voir, le boitier est bien protégé. Nous sommes ici face à la façade du boitier.
Comme nous pouvons le voir, nous sommes en présence ici de la face avant de notre boitier. Nous voyons les ventilateurs de 120 mm.
Avec notre boitier vu sur le côté, nous avons la porte en verre trempé, il reste à retirer son emballage de protection.
Nous commençons à bien voir la forme de notre boitier Gamers.
Comme nous pouvons le voir, sur la façade nous avons trois ventilateurs en 120 mm qui sont naturellement RGB.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre boitier dispose d’une bonne finition. Tout est bien en place. On remarque ici que la porte est bien en verre trempé, elle dispose même de charnières pour faciliter son ouverture ou sa fermeture. Cela permettra de ne pas avoir plusieurs vis à défaire à chaque fois que l’on veut changer un composant par exemple.
Sur la gauche de la photo, nous voyons bien les charnières qui sont situées en haut en bas de notre boitier. Nous avons également un carton, mais qu’avons-nous à l’intérieur ?
Nous sommes ici sur le haut du boitier, avec tous les boutons habituels (Nous y reviendront en détails plus tard).
Nous sommes sur l’autre face du boitier. Comme nous le voyons sur la photo, il y a une espace « grillagé » pour laisser passer un flux d’air.
L’arrière de notre boitier est également bien conçu. Il est ajouré pour laisser le flux d’air chaud ressortir pour mieux refroidir les composants. L’alimentation se positionnera dans le bas.
Regardons maintenant notre boitier dans les détails :
La Façade :
Voilà ce que nous obtenons si nous démontons le devant de notre boitier. Nous pouvons ainsi remarquer les trois ventilateurs fournis avec notre boitier. Ils sont tous les trois RGB.
Ici nous avons notre façade qui est démontée. Nous voyons en bas de cette dernière le logo nouveau de MSI : MPG. La façade n’est pas en verre trempé, elle est en plastique.
Le haut du boitier
Comme vous pouvez le voir ici, nous avons un filtre sur le top de notre boitier. Pratique pour les poussières.
Nous sommes ici sur le dessus du boitier au niveau de toute la connectique. Nous avons (En commençant sur le bas de la photo) :
- Le bouton Power,
- Le bouton Reset,
- Le voyant de fonctionnement pour le disque dur,
- La prise casque,
- La prise micro,
- Une prise USB 2.0,
- Une autre prise USB 2.0
- Une prise USB type-C,
- Un bouton LED (Pour pouvoir changer les couleurs RGB des ventilateurs).
La vitre
Voilà notre porte en verre trempé de trois millimètres d’épaisseur.
Voici ici l’axe qui permet d’installer notre porte sur la charnière du boitier.
Comme nous pouvons le voir ici, nous avons même une petite poignée sur la porte en verre trempé. Cela est très pratique, ça évite les traces de doigts sur la vitre !
L'intérieur
Voici l’intérieur de notre boitier, comme on peut le voir, ce n’est pas la place qui manque. Le câble management ne devrait pas poser trop de souci. Comme toujours chez MSI, l’intérieur du boitier est également bien fini.
Ici nous pouvons observer la charnière de notre porte en verre trempé.
Nous sommes face à nos trois ventilateurs de notre façade. Par contre pas d’informations concernant le nombre de tours par minutes ou le flux d’air engendré.
Nous pouvons constater qu’ici il sera possible de mettre un watercooling en 240 mn par exemple, l’air étant expulsé vers l’extérieur. Mais il faudra alors enlever les ventilateurs de la façade.
Là nous sommes sur le top de notre boitier. Comme nous pouvons le voir, nous avons du métal mesh pour laisser passer le flux d’air.
Comme nous le voyons ici, nous avons un quatrième ventilateur sur l’arrière de notre boitier. Le flux d’air devrait être vraiment bon, nous allons vérifier cela lors des tests bien entendu. Nous avons également 7 équerres PCI, ce qui laisse de la place pour mettre des cartes filles.
Comme on peut le voir (Ou plutôt en le sachant), il y a un filtre sur le côté pour éviter que la poussière ne rentre trop facilement.
Voilà, maintenant que le filtre est retiré, cela se voit déjà un peu mieux !
Comme nous pouvons le voir ici, il ne sera pas possible de perdre les vis tenant la porte. En effet ces dernières sont en fait tenues par une sorte de renfort spécialement conçu pour.
Voilà la partie qui peut intéresser la plupart d’entre vous. Là où nous pouvons essayer de cacher tous les câbles. On peut déjà observer que nous avons des attaches disponibles.
Nos attaches en gros plan, comme nous le voyons, cela ne devrait pas trop poser de souci de pouvoir faire un montage propre.
Ici nous avons-nous deux supports pour mettre sur chacun un SSD/HDD en 2.5 pouces.
Ici c’est notre module de contrôle ARGB, en l’occurrence ici pour les ventilateurs RGB, comme nous pouvons le voir, il y a encore la possibilité d’en rajouter un, par exemple pourquoi pas pour un ventirad RGB ?
Nous avons là l’endroit on va se placer notre alimentation. Comme on peut le voir, il y a des cales en caoutchouc pour que cette dernière ne vibre pas avec le ventilateur de l’alimentation. Il y a présence également de nid d’abeille pour laisser passer l’air, par exemple si l’aspiration se fait par le bas.
Comme on peut le voir ici, nous avons la place pour mettre un disque dur de 3.5 pouces dans la baie que nous voyons en photo.
Voici le rack qui va nous servir pour mettre notre disque dur de 3.5 pouces.
Le dessous
Comme nous pouvons le voir, notre boitier dispose de pieds pour que l’ensemble soit bien stabilisé. Ces derniers ne sont pas amovibles, ils sont fixes. Quant à l’alimentation, son flux d’air profite d’un filtre amovible pour éviter la poussière et faciliter son nettoyage.
Les accessoires
Et qu’avons-nous d’autre dans notre carton fourni ?
Commençons par le haut à gauche de notre photo :
- C’est un guide d’installation pour le boitier (Pour les disques durs),
- A côté, c’est un guide général du boitier (Branchement des boutons Reset, Power, HDD LED),
- En bas à gauche de la photo, c’est un programme de fidélité en partenariat avec STEAM,
- A côté nous avons un programme de fidélité MSI.
D’après vous qu’est-ce que cela pourrait être ?
En fait, cela sert à mettre votre carte graphique à la verticale, par contre il vous faudra disposer d’un riser PCIe pour raccorder la carte graphique, mais malheureusement cet accessoire n’est pas fourni avec notre boitier.
Enfin, nous avons toute la visserie nécessaire au montage dans notre boitier.
Le montage de la configuration dans le boitier
Maintenant nous allons pouvoir passer au montage de la configuration dans notre boitier.
Cette dernière se compose comme suit :
- Processeur : Intel I5 4670K,
- Mémoire : 4 x 4 Go Crucial Ballistic en PC1600,
- Ventirad : Glotrends en 2 x 120 mm,
- Carte mère : MSI Z87 Power Max Wifi,
- Carte graphique : MSI GTX680 Lightning 2 Go,
- SSD : PNY de 120 Go,
- Sauvegarde : disque dur Western Digital de 1 To,
- Alimentation : SEASONIC 1 050W,
- Boitier : MSI MPG Velox 100R.
Comme nous pouvons le voir, nous ne manquons pas de place à l’intérieur de notre boitier. Chaque chose à bien sa place et rien ne dépasse.
Le moins que l’on puisse dire dès que nous allumons notre boitier, c’est que les LED RGB font bien leurs petits effets. De plus la couleur bleue des LED RGB va très bien avec le jaune de notre carte mère. Le liseré bleu au niveau de l’alimentation qui court tout le long du boitier est aussi un plus.
Regardons ce que donne la façade de notre boitier.
Avoir trois ventilateurs de 120 mm en façade, cela donne quand même un certain cachet au boitier.
Et pour la gestion des câbles ?
Bien sûr il sera toujours possible de faire mieux. Mais en faisant déjà cela de la façon la plus simple, on peut quand même voir que la gestion des câbles est grandement facilitée par la conception même du boitier.
Les tests
Le bruit
Nous allons maintenant pouvoir passer à la première partie des tests qui vont concerner les décibels de notre boitier.
Pour ce faire, nous allons utiliser ce sonomètre :
Pour les décibels, pour que le test soit représentatif, nous le feront seulement boitier fermé. Cela correspondra mieux aux attentes des lecteurs pour ce test.
Les Tests Boitier Fermé (Décibels)
Sur le bureau Boitier Fermé/En test OCCT :
- Sur le devant (3 x 120 mm) Sur le bureau (Boitier Fermé) : Nous sommes ici à 31.5 dB, pour trois ventilateurs de 120 mm, cela est tout à fait dans la normalité. Nous n’avons rien de particulier à signaler.
- Sur le derrière (1 x 120 mm) Sur le bureau (Boitier Fermé) : Nous sommes donc sur le ventilateur du derrière de notre boitier sur le bureau à 29 dB. La encore aucune remarque particulière à faire.
- Sur le devant (3 x 120 mm) En test OCCT (Boitier Fermé) : Nous sommes ici à 32.5 dB, soit seulement 1 dB de plus que tout à l’heure en test sur le bureau. Que dire ? Notre boitier est quand même silencieux ! Nous avons d’autre boitier, qui font beaucoup moins bien.
- Sur le derrière (1 x 120 mm) En test OCCT (Boitier Fermé) : Nous sommes ici à 31 dB, soit seulement 2 dB de plus que lorsque nous faisions le test de notre boitier sur le bureau. Que dire ? L’ensemble de nos 4 ventilateurs en 120 mm sont vraiment silencieux dans n’importe quelle situation.
Mini Conclusion Décibels :
Que dire ici concernant les décibels de notre boitier ? Que le bruit est modéré, ils ne se font guère entendre. De plus avec le logiciel MSI Center, il sera possible de faire encore des réglages aux petits oignons pout peaufiner encore plus tout ceci. Il sera donc tout à fait envisageable de faire une configuration adapter à vos besoins et cela dans un silence optimisé.
Les températures
Maintenant que nous avons faits les tests des décibels de notre boitier, nous allons passer au test des températures. Pour ce faire nous allons utiliser le logiciel OCCT.
Les Températures (Boitier Ouvert)
Lors des tests, nous avons une température de 24.5° C.
- Processeur sur le bureau : Notre processeur ici est à une température de 44° C sur le bureau, boitier ouvert. Cela peut paraitre de premier abord chaud, mais il ne faut pas oublier que nous sommes boitier ouvert et que nous avons une température de 24.5° C dans la pièce. Ceci est à prendre en ligne de compte.
- Carte graphique : Cette dernière est à une température de 32° C, soit tout à fait normal pour ce type de GPU.
- Disque Système (SSD 120 Go) : Nous pouvons constater que notre SSD de 120 Go est à une température de 32° C lorsque notre boitier est ouvert. Du fait de la température de la pièce ; ceci est tout à fait acceptable.
- Disque de sauvegarde (1 To) : Nous sommes ici à une température de 35° C sur notre disque de sauvegarde boitier ouvert. C’est tout à fait dans la normalité pour ce type de disque dur.
Mais regardons ce que nous intéresse le plus, en test OCCT.
- Température du processeur en test OCCT (Boitier Ouvert) : Nous sommes à une température de 57° C sur le cœur 0, celui le plus chaud. Que dire ici, cela un effectivement un peu chaud, mais toujours au regard de la température de la pièce, et que nous sommes boitier ouvert, c’est tout à fait acceptable. De plus il ne faut pas oublier que le flux d’air n’est pas optimal ici.
- Carte graphique en test OCCT (Boitier Ouvert) : Notre carte graphique est quant à elle à une température de 33° C, là nous nous passerons de commentaire, rien à signaler ici.
- SSD de 120 Go (Système) en test OCCT (Boitier Ouvert) : Notre SSD est à une température de 32° C, soit exactement la même que lorsque nous avons fait les relevés sur le bureau porte ouverte.
- Disque de sauvegarde (1 To) en test OCCT (Boitier Ouvert) : Notre disque de 1 To est à une température de 35° C pendant le test OCCT boitier ouvert. C’est exactement la même remarque que pour le SSD, la température est exactement la même que sur le bureau boitier ouvert.
Regardons maintenant le résultat obtenu avec le graphique OCCT.
- Température processeur cœur 0 en test OCCT (Boitier Ouvert) : Nous pouvons remarquer ici, que notre processeur à commencer avec une température de 32° C, puis elle est montée à 48° C pour atteindre en pic 60° C. Que pouvons-nous en déduire ? Notre boitier contient pas mal la chaleur, en effet avec la température ambiante de 24.5° C et de plus notre boitier ouvert, c’est vraiment un bon résultat obtenu surtout que le flux d’air n’est pas optimal pour le moment.
Les Températures (Boitier Fermé).
- Température processeur sur le bureau (Boitier Fermé) : Nous sommes ici à une température de 44° C sur le bureau boitier fermé. Par rapport au test effectué boitier ouvert, nous n’obtenons pas une meilleure température, mais elle n’augmente pas non plus.
- Carte graphique sur le bureau (Boitier Fermé) : Notre GPU est ici à une température de 35° C boitier fermé, soit une augmentation de 3° C par rapport au test effectué boitier ouvert. Ne déduisons pas pour le moment que le boitier est moyen pour les températures des composants. Encore une fois, il ne faut pas oublier la température de la pièce. Nous verrons surtout ce que cela donne en test OCCT, résultat le plus probant.
- SSD de 120 Go (Système) sur le bureau (Boitier Fermé): Notre SSD est à une température de 27° C sur le bureau boitier fermé. Cela représente une baisse de 5° C par rapport au même test effectué boitier ouvert. Nous pouvons donc observer ici que le flux d’air généré par le boitier qui est fermé, apporte de l’air frais et fait donc baisser les températures.
- Disque de sauvegarde (1 To) sur le bureau (Boitier Fermé) : Ici notre disque de sauvegarde de 1 To, sur le bureau boitier fermé est à une température de 25° C. Nous constatons une baisse de 10° C par rapport à la température relevé boitier ouvert sur le bureau. Le flux d’air de notre boitier permet donc de faire baisser la température en conséquence.
Nous allons maintenant passer à la partie des tests qui intéresseront le plus grand nombre d’entre vous. Nous allons effectuer les tests OCCT boitier fermé.
- Température du processeur sur le cœur 0 (Le plus chaud) en test OCCT (10 mn) : Nous pouvons observer ici que notre processeur est à une température de 61° C, soit une augmentation de seulement 1° C de plus par rapport au même test effectué boitier ouvert. Que dire ici, si ce n’est que le flux d’air gère très bien la température de notre processeur.
- Température carte graphique en test OCCT (10 mm) : Notre care graphique est à une température de 34° C, soit seulement 1° C de plus que par rapport au même test effectué porte ouverte. Aucun commentaire particulier ici.
- SSD de 120 Go (Système) en test OCCT boitier Fermé : Ici nous sommes à une température de 34° C, soit seulement 1° C de plus par rapport au même test effectué boitier ouvert. Je pense que nous pouvons déduire ici que le flux d’air aide beaucoup le refroidissement des composants. Pas de mauvais point donc.
- Disque de sauvegarde (1 To) en test OCCT (Boitier Fermé) : Nous sommes ici à une température de 39° C, soit une augmentation de 4°C. Alors vous me direz, pourquoi une augmentation des températures alors que le boitier est fermé et que nous avons notre flux d’air ? Tout simplement parce que les disques (SSD/DD), sont dans un endroit du boitier ou il n’y a pas de ventilation directement sur eux. Elle est indirecte, donc cela occasionne une petite augmentation des températures.
Nous allons maintenant regarder les résultats obtenus avec le graphique OCCT.
- Température du processeur sur le cœur 0 (Le plus chaud) en test OCCT : Nous pouvons voir ici que notre processeur était à 34° C au début des tests. Ensuite ce dernier est monté à 54° C pour ensuite se stabiliser à une température de 62° C. Nous avons donc une augmentation de seulement 1° C. Cela nous permet de constater que le flux d’air engendré par le boitier ainsi que par le refroidissement du processeur combiné nous donne des résultats très probants sur le refroidissement.
Mettons tous les résultats obtenus ici (Boitier Ouvert/Fermé) en test OCCT, dans un graphique Excel, cela sera plus pertinent.
Température boitier Ouvert/Fermé en test OCCT : Ici nous pouvons bien observer que boitier fermé, le flux d’air est bien suffisant pour refroidir tous les composants de notre boitier.
Mini Conclusion pour les températures
Que pouvons remarquer ici ? Tout d’abord notre boitier est bien espacé, ce qui permet d’abord de faire un câble management qui permettra de laisser passer le flux d’air sans que ce dernier ne soit obstrué par des câbles. Les températures relevées ici ne sont pas mal du tout, surtout que nous sommes sur un processeur d’ancienne génération où la finesse de gravure est moins fine que sur les processeurs de maintenant. Bien sûr, les résultats obtenus ici seront différents en fonction du système de refroidissement que vous aurez choisi.
Conclusion
Nous voici donc arrivés à la conclusion de notre test de ce boitier MSI. Tout d’abord, commençons par l’aspect esthétique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est vraiment bien fini. Rien ne dépasse, il est possible de faire un câble management très propre, sans que les câbles soient apparents. En ce qui concerne la ventilation, avec les quatre ventilateurs en 120 mm fournis, la configuration que vous mettrez dans ce boitier sera bien gardée au frais dans n’importe quelle situation. Bien sûr pour que tout cela soit en osmose avec le reste, si vous le pouvez pourquoi ne pas opter pour le watercooling MSI MAG S280. Cela fera un ensemble cohérent que vous pourrez contrôler avec le logiciel MSI CENTER. Ce dernier peut aussi d’ailleurs servir de contrôle fan pour les ventilateurs de notre boitier. Plusieurs modes sont possibles, il sera alors facile de trouver celui qui correspond le mieux à votre configuration. Pour finir parlons des températures, ces dernières ne peuvent être que bonnes comme vous avez pu le voir dans les tests que nous avons effectués. Il sera facile d’avoir un ensemble permettant d’avoir ce que vous cherchez. Vous conseillerais-je ce boitier ? La réponse est OUI.
De fait, nous attribuons une belle médaille d'or pour le rapport Prix/Performances/Prestations.
Pour en savoir plus encore...