Test du Pure Rock 2 FX Black de be quiet!
Test du Pure Rock 2 FX Black de be quiet!
Aujourd'hui, à Pc-Boost, nous testons un nouveau ventirad CPU de chez be quiet! : Le PURE ROCK 2 FX Black.
Sorti spécifiquement pour les 20 ans de be quiet !, il reprend les caractéristiques initiales du modèle Pure Rock avec une touche RGB. Ce ventirad CPU est conçu pour vous garantir un refroidissement optimal de votre processeur tout en gardant un silence maximum. Le prix constaté est de : 40 euros.
Va-t-il être aussi performant qu’on est en droit de le penser ?
Nom : PURE ROCK 2 FX Black
Fabricant : be quiet!
2 - Les caractéristiques techniques ![]() |
Les caractéristiques techniques
Découverte du Pure Rock 2 FX
L'emballage
On se lance donc à la découverte de ce ventirad CPU.
Nous avons donc une boite qui est assez classique, pour ne pas dire sobre. Aucune fioriture, mais nous avons là l’essentiel.
Nous pouvons constater que le carton est épais. C’est déjà un bon signe extérieur de finition. Nous constatons qu’une mini description ainsi qu’une photo de notre ventirad sont présentes sur l’arrière de la boite. Nous apprenons également que le TDP maximum pour le ventirad est de 150W.
Sur le côté droit de la boite, nous avons un QR code qui vous donnera accès à toutes les informations relatives à notre ventirad be quiet!.
Sur le côté gauche, nous avons une mini fiche technique du ventirad, cela peut déjà nous donner des informations intéressantes comme chez AMD, où seulement le socket AM4 et AM5 sont compatibles avec ce ventirad. Malheureusement exit les anciens sockets comme l’AM3+ ou le FM2+ par exemple.
Comme nous pouvons le voir, le dessus de notre boitier dispose déjà d’une information capitale. Comme dit plus haut, le TDP max est de 150W. Ce ventirad correspondra déjà à pas mal de nouveaux processeurs.
Ouverture de l'emballage
Allons maintenant déballer notre boite pour voir comment est composé l’intérieur.
Au moins, le ventirad est très bien protégé.
La couleur Black, lui va bien, je trouve qu’il pourra être mis en valeur dans pas mal de configurations.
Nous pouvons commencer à apercevoir notre ventirad.
Commençons le déballage :
Le ventirad
Comme nous pouvons le voir, le ventirad est vraiment full black, cela lui donne un certain charme.
Voilà notre ventirad de face, la finition est exemplaire comme sur tous les ventirad de la marque.
Que ce soit sous n’importe quel angle, rien ne dépasse. Tout est au millimètre près.
Voilà ici la base de notre ventirad, c’est la partie qui va être en contact direct avec le processeur. Pour ceux qui se posent la question, le carré que vous voyez entourant la base, c’est en fait la pâte thermique. En effet, ici il n’y a pas de tube de pâte thermique. Ce dernier est aussi protégé par une petite coque en plastique.
Le ventilateur
Pour notre ventilateur, c’est un 120 mn, il est bien sûr RGB. Il peut aller jusqu’à 2 000 Tr/min, il a une durée de vie de 60 000 heures.
Nous voyons que pour le ventilateur, la finition est aussi exemplaire. Nous avons deux câbles, le premier celui qui est le plus en bas à droite de la photo est celui qui va servir à connecter le ventilateur sur la prise CPU FAN de la carte mère. Le second est celui qui contrôle le RGB de notre ventilateur.
Voilà notre ventilateur de côté.
Les accessoires
Nous allons maintenant voir ce que nous avons comme accessoires fournis avec notre ventirad.
Le carton
Qu’avons-nous dans ce carton ?
Ici nous avons tout le nécessaire pour faire le montage de notre ventirad.
Là, nous avons les attaches qui permettront de positionner notre ventilateur de 120 mm sur notre ventirad. Comme vous pouvez le constater, il sera possible d’en ajouter un second par la suite pour avoir un meilleur refroidissement si cela s’avérait nécessaire, par exemple en push-pull.
La notice
Nous avons de face une jolie photo de notre ventirad.
La notice est assez explicite pour que le montage se fasse tout en douceur. Malheureusement mauvais point pour la notice, cette dernière n’est pas en français. Elle est en Allemand et en Anglais.
Le montage dans la configuration de tests
Nous voici maintenant arrivés à la partie montage, nous allons utiliser la configuration suivante :
- Processeur : INTEL I5 9600K,
- Mémoire : GSKILL Trident Z RGB en 2 x 8 Go (3 000 Mhz),
- Carte mère : MSI Z370 A,
- Ventirad : BE QUIET! Pure Rock 2 FX Black,
- Carte graphique : ZOTAC GTX960 AMP 2 Go,
- Système : SSD NVMe de 250 Go,
- Sauvegarde : Disque dur de 1 To de marque Western Digital,
- Boitier : MSI VELOX 300R,
- Alimentation : BE QUIET ! 600W.
Nous allons maintenant regarder ce dont nous allons avoir besoin pour le montage de notre ventirad.
Comme nous pouvons le voir, il n’y a pas besoin de beaucoup d’éléments.
La notice, même en n’étant pas en français, est quand même assez explicite avec les photos.
Nous allons pouvoir regrouper toute la visserie nécessaire au montage de notre ventirad.
Commençons par positionner les vis ainsi que les petits joints en caoutchouc.
Voilà, nous n’avons plus maintenant que de positionner notre plaque sur la carte mère.
Voilà notre processeur prêt à accueillir notre plaque de rétention pour le ventirad BE QUIET !.
Comme nous pouvons le voir ici, nous avons les pas de vis qui dépassent pour ensuite mettre les entretoises ainsi que les vis nécessaires.
Voici les 4 vis qui seront à mettre sur les pads de vis qui dépassent.
Voilà, il n’y a plus qu’à mettre maintenant les entretoises de chaque côté.
Voilà nous avons les deux entretoises ainsi que la visserie nécessaire.
Nous allons maintenant pouvoir mettre le ventirad. Remarquez ici la pâte thermique déjà appliquée à la base du ventirad.
Voici la plaque de rétention ainsi que les deux vis pour maintenir notre ventirad.
Voilà notre ventirad positionné, plus qu’à lui ajouter son ventilateur de 120 mm.
Voilà, notre ventirad est fini d’être installé, regardons ce que cela donne de l’autre côté.
Comme nous pouvons le voir ici, la plaque arrière est vraiment parfaitement insérée dans son logement pour que le maintien du ventirad soit optimal.
Regardons maintenant ce que cela va donner une fois la configuration branchée :
Comme nous l’observons, le RGB est parfaitement proportionné à la taille du ventilateur, le fait d’avoir mis un halo de lumière faisant le tour du ventilateur, cela lui donne un bel effet, sans que cela son trop disproportionné.
Les tests
La mesure du bruit
Nous allons maintenant pouvoir passer à la première partie de nos tests, ces derniers vont concerner les décibels.
Pour ce faire, nous allons utiliser un sonomètre qui est comme suit :
Nous allons faire les tests en deux temps, d’abord boitier ouvert en faisant sur le bureau, processeur au repos, puis en test OCCT. Ensuite nous allons reprendre ces mêmes tests mais boitier fermé.
Les Décibels (Boitier Ouvert) :
- Sur le bureau : Nous sommes ici à 30.6 dB, cela n’est vraiment pas un niveau élevé. Le ventirad BE QUIET ! est très silencieux. Même votre boitier posé sur le bureau, il sera pratiquement inaudible.
- En test OCCT : Nous sommes ici à 34 dB en plein test OCCT. L’augmentation de 3.4 dB par rapport au résultat obtenu sur le bureau est représentative du peu de bruit obtenu même en plein test OCCT boitier ouvert.
Les décibels (Boitier Fermé) :
- Sur le bureau : Nous sommes ici à 30 dB boitier fermé sur le bureau, soit 0.6 dB de moins que lorsque notre boitier était ouvert. C’est vraiment pas mal du tout, il est pratiquement inaudible.
- En test OCCT : Nous sommes ici à 35 dB boitier fermé, soit 1 dB de plus que lorsque notre boitier était ouvert. Là aussi nous ne pouvons que saluer BEQUIET ! pour le silence de fonctionnement de ses ventilateurs.
Mini conclusion pour les décibels :
Que dire ici concernant les décibels ? On aura remarqué que notre ventirad sait se faire oublier dans n’importe quelle situation. Même en plein test OCCT, il est pratiquement inaudible. On peut donc facilement en déduire qu’il fait le travail dans un silence (BE QUIET !) !!
Les températures
Nous allons maintenant pouvoir parler des températures réaliser boitier ouvert.
Température Boitier Ouvert :
Pendant les tests, la température de la pièce était à 26° C.
- Sur le bureau : Nous sommes ici à une température de 58° C sur le cœur le plus chaud. Alors effectivement cela peut paraitre un peu élevé. Mais il ne faut pas oublier que sur notre boitier, il n’y a pas de ventilateur en façade. Le refroidissement repose donc sur le ventilateur de notre ventirad. Il y a juste un ventilateur de 120 mm sur l’arrière en extraction.
- En test OCCT (10 mn) Boitier Ouvert : Nous pouvons remarquer ici que la température du processeur sur le cœur le plus chaud au bout de 10 mn de test OCCT était à 72° C. Alors nous pouvons se dire que cela peut paraitre assez élevé ? En fait non, car comme expliqué plus haut, nous n’avons que le ventilateur du ventirad pour refroidir le processeur. La pièce où les tests ont étés effectués était à 26° C donc pas l’idéal non plus. On peut donc en déduire que notre ventirad BE QUIET! à parfaitement contrôlé la température de notre processeur.
Regardons maintenant ce que nous avons obtenu avec le graphique OCCT sur les températures.
- Graphique des températures OCCT (Boitier Ouvert) : Nous pouvons observer ici qu’au début de la séance de test, notre processeur était à une température de 38° C, ensuite nous sommes montées à 61° C. La température maximale atteinte est de 75°C. Au rapport de ce que nous avons remarqué à savoir que nous n’avons pas de ventilateur en façade dans notre boitier, que nous avons une température de 26° C dans la pièce, le résultat obtenu est plus que satisfaisant.
Température Boitier Fermé :
Pendant les tests, la température de la pièce était à 26° C.
- Température sur le bureau (Porte Fermée) : Notre boitier est maintenant fermé, nous avons sur le bureau une température de 53° C. Une diminution de 5° C est constaté par rapport au test effectué boitier ouvert. Malgré le manque de ventilateur sur la façade de notre boitier, nous avons une baisse des températures sur notre processeur. Nous allons voir ce que cela va donner pendant le test OCCT.
- En test OCCT (10 mn) Boitier Fermé : Nous pouvons observer ici, que nous sommes en plein test OCCT, au bout du 10 mn, notre processeur (Sur le cœur le plus chaud) est à une température de 75° C. Nous pouvons de premier abord dire que la température peut paraitre élevée. Il ne faut pas oublier la température de la pièce au moment du test (26° C), nous avons aussi qu’un seul ventilateur de 120 mm en extraction à l’arrière de notre boitier. Donc en prenant en compte tous ces éléments, il n’est pas faux de dire que notre ventirad s’en sort plutôt très bien.
Regardons maintenant ce que nous avons obtenu avec le graphique OCCT sur les températures.
- Graphique des températures OCCT (Boitier Fermé) : Nous remarquons ici, que la température est au départ de 40° C. Nous avons ensuite une montée à 67° C, pour ensuite monter avec quelques pics à 79° C dans le plus haut en température, mais se stabiliser aux environs de 72°C. Il serait naturel de premier abord de dire que nous sommes plutôt assez haut en degrés, mais quand nous savons que pour épauler notre ventirad BE QUIET!, il n’y a qu’un seule ventilateur de 120 mn en extraction derrière, nous pouvons plutôt dire que notre ventirad tire vraiment bien son épingle du jeu !
Mini conclusion concernant les températures :
Que pouvons-nous dire en ce qui concerne les températures ? Tout d’abord notre ventirad s’en sort vraiment bien au vu de la configuration du flux d’air que nous avons dans notre boitier. Il ne faut pas oublier qu’il est « pratiquement » tout seul pour endiguer la chaleur. Il n’y a seulement qu’un seul ventilateur en extraction (derrière). En façade il n’y en a pas un seul pour amener de l’air frais.
Nous sommes maintenant arrivées au terme de notre test, nous allons donc aborder la conclusion.
Conclusion
Commençons par l’aspect de notre ventirad. Ce dernier est vraiment soft, avec une couleur totalement full black, il sera parfait pour la plupart des configurations, il saura se fondre et se marier parfaitement avec les autres composants de votre PC. Avec sa petite touche de RGB ; il sait tout en étant lumineux être discret en apportant seulement une petite touche de couleur. Au niveau du bruit, même dans une configuration disposant de seulement un seul ventilateur, il sera se faire discret. Vous pourrez disposer votre PC si vous le souhaitez sur votre bureau, vous ne serez pas incommodé par le bruit. En ce qui concerne les performances pour les températures, je pense que les résultats parlent d’eux même. Dans un environnement où la température n'est pas optimale, il saura quand même refroidir votre processeur pour pas que ce dernier surchauffe. Il sait rester froid dans toutes les situations ! Si on parle du prix, il est à 40 euros. Je pense qu’il les vaut largement au regard des prestations énoncées ici. À la question vous le conseillerais-je ? La réponse est OUI !
De fait, nous octroyons une belle médaille d'or pour le rapport prix/prestations à ce Pure Rock 2 FX Black
Tous nos remerciements à :