Test du Pure Base 500 FX de be quiet!
Test du Pure Base 500 FX de be quiet!
La marque be quiet! fête ses 20 ans. Et pour cette occasion, la marque vient de sortir de toutes nouvelles références sous l'appellation FX, dont entre autres le Pure Base 500 FX.
Basé sur le boitier Pure Base 500 DX qui a un vif succès entre autres auprès les gamers, ce Pure Base 500 FX apporte quelques nouveautés, comme les ventilateurs Pure Wings 2 qui ont été remplacés par des ARGB Light Wings et en nombre plus conséquent, mais également la disposition de ces derniers qui si on en croit leurs placements, pourrait apporter un réel plus en termes de refroidissement des composants et de la configuration en entier.
Alors, est-ce juste un restyling ou une réelle nouveauté avec ces nouveaux ventilateurs et le RGB ?
Le carton et le déballage du boitier
Comme à son habitude, be quiet! soigne les emballages de ses produits. Il est possible en quelques secondes, et en faisant le tour du carton, de se faire rapidement une opinion de son contenu.
En s'approchant plus, certains détails peuvent apporter un réel plus, comme par exemple le QR code sur un côté pour se connecter au site et en savoir plus encore.
De même, et de l'autre côté, certaines informations chiffrées donnent un aperçu plus détaillé de l'ensemble.
Et l'arrière n'est pas en reste, puisqu'un éclaté permet de prendre connaissance des différents éléments qui constituent ce nouveau boitier.
On ouvre !
Allez, on ouvre ! Comme d'habitude, le produit est très bien emballé et protégé, et cela va même jusqu'au fond du carton, puisqu'une protection supplémentaire permet d'éviter un quelconque dommage du boitier pendant le transport.
Et ensuite, voici le boitier sorti et encore bien protégé.
2 - Le carton et le déballage du boitier ![]() |
Le carton et le déballage du boitier
Comme à son habitude, be quiet! soigne les emballages de ses produits. Il est possible en quelques secondes, et en faisant le tour du carton, de se faire rapidement une opinion de son contenu.
En s'approchant plus, certains détails peuvent apporter un réel plus, comme par exemple le QR code sur un côté pour se connecter au site et en savoir plus encore.
De même, et de l'autre côté, certaines informations chiffrées donnent un aperçu plus détaillé de l'ensemble.
Et l'arrière n'est pas en reste, puisqu'un éclaté permet de prendre connaissance des différents éléments qui constituent ce nouveau boitier.
On ouvre !
Allez, on ouvre ! Comme d'habitude, le produit est très bien emballé et protégé, et cela va même jusqu'au fond du carton, puisqu'une protection supplémentaire permet d'éviter un quelconque dommage du boitier pendant le transport.
Et ensuite, voici le boitier sorti et encore bien protégé.
Découverte du Pure Base 500 FX
Une fois le boitier débarrassé de ses protections, c'est de prime abord l'apparence du Pure Base 500 DX. Bien entendu, de prime abord, car en y regardant d'un peu plus près, certaines modifications y ont été apportées.
Dans un premier temps, la notice porte bien le nouveau nom : Pure Base 500 DX. Cette dernière sera étudiée un peu plus tard.
En effet, bien que l'apparence première fait tout-à-fait penser au 500 DX, la vitre latérale laisse découvrir un ventilateur qui a déjà été testé à Pc-Boost : un Light Wings. D'autres apparaissent également derrière la façade avant, et seront présentés plus loin.
Pour le reste, et pour le moment, tout semble semblable au 500 DX. Il va donc falloir ouvrir le boitier pour vérifier ou infirmer ceci.
Le dessus du boitier
Comme sur le 500 DX, ce 500 FX opte pour un filtre amovible, avec une fixation magnétique. C'est simple, rapide à défaire ou à remettre en place, mais également à nettoyer.
Les possibilités de fixation de ventilateurs ou de watercooling sont exactement les mêmes que pour le 500 DX.
Il y a donc la possibilité d'y fixer un ou deux ventilateurs en 120 ou 140mm, ou encore un watercooling AIO de 120, 240 ou encore 280mm.
Pour une configuration Gaming, c'est très largement suffisant pour refroidir un processeur orienté pour le jeu.
La façade avant
La façade avant et son panneau de contrôle se présentent de la même manière que celle du Pure Basse 500 DX, avec de gauche à droite :
Un connecteur USB 3.1, un connecteur USB 3.0, le bouton marche, la prise micro, la prise casque, et enfin le bouton permettant de gérer les jeux de lumière RGB directement et sans passer par la carte-mère. Cette fonction est d'ailleurs très utile pour les cartes-mères un peu anciennes ou ne gérant pas l'ARGB. Il est alors tout à fait possible de choisir le mode voulu par simple pression sur ce bouton (voir la vidéo plus loin dans le test).
Pour ce qui est de la façade, elle est parfaitement identique à celle du 500 DX, et intègre une série de DELs RGB dans sa partie centrale. Le métal Mesh est de très bonne facture et permettra de laisser passer l'air frais vers l'intérieur de la tour sans trop le freiner.
À l'arrière de ce panneau se trouvent trois ventilateurs qui ont la charge de faire passer un maximum d'air frais vers l'intérieur de la tour, pour refroidir au maximum la configuration.
Pour démonter cette façade, il faut tirer par le bas afin de la dégager.
Voici quelques détails de cette façade, tant de l'extérieur que de l'intérieur.
Sur la partie intérieure supérieure de ce panneau se situe la platine qui permet de transmettre les signaux pour le RGB.
Pour revenir au RGB, voici le cache enlevé, et les différentes LEDs du module ARGB.
La fixation du panneau de la façade se fait grâce à des tétons qui viendront prendre place dans des trous du boitier. Il n'y a de fait pas moyen de se tromper, ou d'inverser le panneau.
Le filtre et les ventilateurs sur l'avant du boitier
L'avant du boitier est équipé d'un filtre qui permet de retenir un maximum de poussières.
Ce filtre est retenu par des pattes d'un côté, et des aimants de l'autre. Il se retire donc très facilement et il en va de même pour la repose.
Une platine est située à côté du filtre, permettant le transfert des signaux ARGB pour la façade avant.
Trois ventilateurs ARGB sont fixés à l'arrière de ce filtre, et occupent toute la hauteur de la façade avant. Ces derniers vont apporter un plus pour le RGB, mais également pour la ventilation de l'intérieur de la tour.
Ces ventilateurs sont des Light Wings, dont un test se trouve en suivant ce lien. Ce sont trois ventilateurs de 120mm qui peuvent monter à une fréquence de 1700tr/min.
La vitre
Le côté du boitier est garni d'une belle vitre en verre trempé. Cette dernière est maintenue par quatre vis à main, et se place sur quatre centreurs garnis de caoutchoucs pour garantir un bon maintient et une absence de vibrations. Les vis sont quant à elles également garnies de rondelles de caoutchouc.
Comme pour le 500 DX, la vitre du Pure Base 500 FX a une épaisseur conséquente de 4mm, ce qui garanti un minimum de vibrations et une solidité et une rigidité de l'ensemble.
Le dessous du boitier
On ne change pas une équipe qui gagne. Le dessous du boitier ne change en rien du 500 DX, puisque le même type de filtre se retrouve sur ce Pure Base 500 FX. Un filtre extractible très facilement par l'avant permet de retenir un maximum de poussières tant pour l'intérieur du boitier que pour l'alimentation qui a son propre circuit de refroidissement (par le dessous).
Les pieds sont garnis de caoutchouc, ce qui confère à l'ensemble une bonne stabilité et évite de transmettre d'éventuelles vibrations.
L'arrière du boitier
L'arrière du boitier reste également inchangé par rapport au 500 DX, si ce n'est que le ventilateur d'extraction a été changé pour un Light Wings de 140mm. La partie inférieure comporte toujours son support pour l'alimentation, avec ses quatre vis à main. La partie centrale propose de multiples emplacements en métal Mesh, permettant d'y positionner plusieurs cartes-filles, comme par exemple une carte graphique.
L'intérieur du boitier
L'intérieur du Pure Base 500 FX reprend exactement la structure du Pure Base 500 DX. Tout y est identique (mis à part le nombre et l'emplacement des ventilateurs). De fait, comme la façade avant présente trois ventilateurs, à l'arrière, il n'y a plus que le ventilateur d'extraction arrière supérieur, il n'y a plus que celui d'extraction à l'arrière.
Le Light Wings de 140mm est donné pour une vitesse maximale de 1500tr/mn.
La platine de fixation de la carte-mère est bien indexée pour les différentes tailles existantes, et pour rappel, il existe un accessoire bien utile pour dévisser et revisser les entretoises spécifiques.
Quelques détails de cette platine :
Sur la partie droite, il y a la possibilité de fixer un lecteur, comme par exemple un SSD au format 2 pouces 1/2.
En même temps, cela forme un cache pour les câbles qui viendront se brancher sur la carte-mère.
En ce qui concerne le bas et le haut, pour le bas, il est ajouré pour laisser passer l'air, et forme une cage et un cache pour l'alimentation. Le haut quant à lui permettra d'y placer un ou deux ventilateurs de 120 ou 140mm, ou encore un watercooling de 120, 240 ou encore 280mm. Il y a donc de quoi faire !
Quant à l'autre côté, fermé par un panneau garni par une plaque d'isolation phonique, il laisse aussi découvrir une nouveauté par rapport au Pure Base 500 DX. En fait, un circuit de gestion et de contrôle de l'ARGB est venu prendre la place d'un lecteur en 2,5 pouces.
Des vis à main retiennent le panneau acoustique.
Le circuit de contrôle ARGB semble bien construit, et permet même d'y brancher encore deux ventilateurs ARGB, par exemple pour le haut du boitier. C'est bien réfléchi !
La platine supportant ce module permet encore d'y fixer un lectuer 2.5 pouces, et est totalement amovible pour ce faire, et grâce à une vis à main. En fait, le système est repris encore une fois du modèle 500 DX.
Plus bas, là encore, la cage à disques durs est identique au 500 DX. Dans cette dernière se trouve le petit carton renfermant les différents accessoires de fixation de la carte-mère, des disques durs, les lecteurs en 2,5 pouces également comme par exemple des SSD, mais aussi quelques rilsans qui permettront de parfaire le câble management final.
Comme expliqué plus haut, un accessoire, et pas des moindres, est rajouté à l'ensemble, il servira à dévisser et revisser les entretoises de la carte-mère en fonction de son format. C'est une attention particulière qu'il faut souligner !
Voici l'exemple type de l'utilisation cet outil qui servira à faire l'intermédiaire entre un tournevis cruciforme et une entretoise de hauteur pour la fixation de la carte-mère :
Concernant la cage à disques durs, il y a la possibilité, non seulement d'y fixer des disques de 3.25 pouces, mais aussi un disque de 2.5 pouces, comme un emplacement a été retenu pour le module de gestion ARGB.
Cette cage est amovible et est retenue pas des vis à main, et a la particularité de pouvoir être déplacée vers l'arrière, comme sur le 500 DX, pour laisser la place à un éventuel watercooling qui serait monté derrière la face avant.
Des patins en caoutchouc viennent agir comme des silentblocs pour atténuer au maximum d'éventuelles vibrations des disques durs.
Voici ci-dessous les deux positions possibles de la cage à disque durs :
En ce qui concerne les connectiques, il y a la traditionnelle Power SW, et la Power LED, mais bien entendu également les connectiques USB 3.0, USB 3.1, pour l'audio, ainsi que pour la commande ARGB et celle du PWM des ventilateurs qui sont présentes. Enfin, et pour alimenter le module de gestion ARGB, une prise SATA vient compléter l'ensemble.
Pour terminer, sur la partie donnant sur l'intérieur du boitier, cette dernière est totalement amovible pour faciliter le passage des câbles, et sa partie centrale, affublée du logo be quiet! l'est également !
Il y a donc de quoi faire pour faciliter au maximum le montage de la configuration et le passage des câbles !
Et encore quelques images et éclatés du Pure Base 500 FX :
La notice
Comme à son habitude, be quiet! livre des notices très bien détaillées. Ces dernières sont généralement en anglais et en allemand, mais aussi dans de nombreuses autres langues comme le français, et quand bien même, il n'est pas compliqué de comprendre comment faire, tellement les schémas sont explicites !
C'est donc avec facilité que l'utilisateur sera en mesure de comprendre quoi et comment faire !
La configuration de tests
Pour cette configuration de tests, c'est la même que celle qui a été utilisée pour le test du Pure Base 500 DX, sauf pour la carte graphique, mais avec un TDP équivalent et un disque dur de 640Go, et donc à base de :
- AMD FX-8350 refroidi par le Dark Rock Pro 4 de be quiet!
- 16Go Kingston HX318C10FWK2/16 (2*8Go)
- Asus Crosshair V Formula-Z avec le dernier bios en date, le 2201
- Asus HD 7970 Direct CU II top
- Be quiet! Dark Power Pro P9 850W 80 Plus Gold
- Western Digital Caviar Black 640Go
- Windows 10 Pro 64bit
Le processeur FX-8350 avait pu être monté à 4.55GHz dans le Pure Base 500 DX, il sera donc intéressant de vois si un overclocking un peu plus poussé pourra être fait dans ce Pure Base 500 FX au vu de la nouvelle ventilation.
Le montage de la configuration dans le Pure Base 500 FX
Pour le montage de la configuration, la procédure est assez identique à tout autre montage. Mis à part le fait que la tour soit assez réduite, et que donc il faudra penser à monter ou câbler certains éléments avant d'autres, il n'y a rien de compliqué.
Le montage de l'alimentation
Comme expliqué auparavant, l'alimentation se fixe sur une platine, qui elle-même se fixe ensuite à l'arrière du boitier. De fait, l'ensemble se glisse dans l'ouverture prévue à cet effet. Il ne faudra bien entendu pas oublier de connecter tout ce qui est nécessaire à l'arrière de l'alimentation avant de la mettre définitivement en place.
Les vis à main sont encore une fois très utiles et pratiques. Sur la photo suivante, les câbles ressortent bien sur le côté du boitier.
Sur les deux photos suivantes, il est possible de voir l'alimentation au travers des perforations dans le boitier, et au travers du filtre sous le boitier.
Le montage de la carte-mère
Là encore, rien n'est compliqué. Après avoir placé la plaque arrière à l'emplacement prévu au-dessus de l'alimentation, la carte-mère est placée sans encombre dans le boitier. Les vis destinées à sa fixation se placent parfaitement, et la carte-mère ne bouge alors plus du tout.
Néanmoins, il sera éventuellement utile de connecter avant certains câbles comme le P8 et le P4, car le gros Dark Rock Pro 4 limite assez vite les manipulations.
Le montage du disque dur
Après avoir sorti la cage du disque dur (toujours facilité avec les vis à main), le disque est inséré dans cette dernière, puis maintenu avec quatre vis spécifiques dans les silentblocs de caoutchouc. Puis l'ensemble est réintroduit dans le boitier (des pattes permettent de maintenir la partie inférieure de la cage), puis revissé. Il ne reste alors plus qu'à connecter le disque (câbles SATA et alimentation SATA).
Le montage de la carte graphique
Pour la carte graphique, il faut défaire la protection arrière, puis dévisser les vis (toujours à main), retirer les caches en métal Mesh, insérer la carte et revisser l'ensemble.
Il ne reste alors plus qu'à terminer les derniers branchements. C'est propre, il est même possible de peaufiner encore si nécessaire, en tout cas l'air va pouvoir passer très facilement dans le boitier !
De l'autre côté, le câble management peut aussi encore être peaufiné à souhait, en tout cas il est possible de réaliser quelque chose de très propre, d'autant que quelques rilsans sont encore disponibles !
Enfin, et pour terminer, seuls deux câbles n'ont pas été branchés, car la carte-mère n'est pas prévue pour ces derniers, mais il sera possible de voir que cela n'empêchera pas le RGB de fonctionner, mais sans gestion directe par la carte-mère (de la même manière que lors du test du Pure Base 500 DX).
Les tests
Pour les tests, le processeur, un AMD FX-8350 avec un TDP maximum de 125W, ce qui représente déjà un gros TDP pour une configuration Gaming, a été utilisé avec son vcore d'origine à ses fréquences de base, puis avec un vcore poussé à 1.5V, toujours avec ses fréquences d'origine, ce qui a monté le TDP au-dessus des 125W, puis a été monté progressivement jusqu'à 4.6GHz sous 1.5V de vcore. Des tests ont également été effectués à 4.7GHz, mais certaines erreurs ont été constatées sous OCCT.
Les modes de gestion des ventilateurs ont été :
- à 4.0GHz et vcore d'origine :
* mode silencieux pour le boitier et mode standard pour le ventirad (Dark Rock Pro)
- à 4.0GHz et 1.5V de vcore :
* mode standard pour le boitier et pour le ventirad
- à 4.6GHz et 1.5V de vcore :
* mode turbo pour le boitier et standard pour le ventirad
Le logiciel utilisé pour faire chauffer tout ceci est OCCT 4.5.1. Il permet non seulement de faire chauffer le processeur, mais également l'ensemble processeur et carte graphique. De plus, il permet de vérifier la stabilité de l'ensemble, et de relever les différentes courbes de températures.
1er test : processeur à la fréquence stock avec le vcore d'origine
Le mode silencieux est réglé pour le boitier et le mode standard est défini pour le ventirad (Dark Rock Pro). De fait, le boitier doit en toute logique rester relativement silencieux tout en restant performant en termes de refroidissement. La température de la pièce est de 22°C.
- sur le bureau :
La température relevée au niveau du processeur est de 33°C. La température du GPU est de 47°C. Le bruit mesuré à un mètre est de 34.8dB, ce qui est très faible, surtout à cette distance ! Jusque là, il n'y a rien à redire, d'autant que le bruit minimum de fond de la pièce est de 32dB.
- sous OCCT CPU :
Cette fois-ci, le processeur est sollicité à 100%. La température relevée au niveau du processeur est de 52°C avec quelques pics à 53°C. La température du GPU passe de 52°C à 30°C, suite à des tests de chauffe GPU précédents pour vérifier le refroidissement du boitier. Le bruit mesuré à un mètre est de 35.9dB, ce qui reste très faible, toujours à cette distance ! Jusque là, il n'y a toujours rien à redire.
- sous OCCT Power Supply :
C'est l'ensemble processeur et carte graphique qui est cette fois-ci sollicité. C'est la configuration par excellence qui se retrouve en pleine partie de jeu. Ceci étant, et en jeu, il est rare d'avoir et le processeur, et la carte graphique sollicités ensemble à 100%, néanmoins ici c'est le cas le plus difficile pour le refroidissement de la tour !
Cette fois-ci, le ventirad du processeur récupère une partie de la chaleur de la carte graphique. De fait, la température processeur monte à 57°C maximum et la carte graphique à 83°C. Pour autant, les résultats restent plus que corrects, et le refroidissement de l'ensemble est très bon. Bien entendu, la gestion carte-mère des ventilateurs permet une rotation plus grande de ces derniers. Le bruit mesuré cette fois-ci est beaucoup plus important, du fait des ventilateurs de la carte graphique qui tournent très vite. Ce sont donc 48.1dB qui sont relevés à un mètre.
2ème test : processeur à la fréquence stock avec un vcore de 1.5V
Le vcore est poussé à 1.5V. De fait, le TDP du processeur dépasse maintenant les 125W, ce qui correspondrait à un très gros processeur.
Le mode standard est réglé pour le boitier et le mode standard est gardé pour le ventirad (Dark Rock Pro). De fait, le boitier doit en toute logique rester relativement silencieux tout en restant performant en termes de refroidissement. La température de la pièce est toujours de 22°C.
- sur le bureau :
La température relevée au niveau du processeur est toujours de 33°C. La température du GPU est de 47°C. Le bruit mesuré à un mètre est toujours de 34.8dB, malgré le mode standard. Cela s'explique en fait que ce mode, dans sa partie basse, reste équivalent au mode précédent (silencieux), ce qui est également très faible, toujours à cette distance ! Jusque là, il n'y a rien à redire, d'autant que le bruit minimum de fond de la pièce est de 32dB.
- sous OCCT CPU :
La température du processeur monte à 57°C avec quelques pics à 58°C. C'est tout à fait normal du fait que le vcore est passé à 1.5V. La Température GPU quant à elle ne bronche pas puisqu'elle est stabilisée à 47°C, avec un rapide pic à 49°C à la fin du test. Le bruit mesuré est de 40.2dB à un mètre, ce qui reste très bon dans ces conditions.
- sous OCCT Power Supply :
C'est à nouveau le processeur et la carte graphique qui sont sollicités à 100%. Le ventirad du processeur récupère une partie de la chaleur dégagée par la carte graphique. Du coup, sa température monte à 64°C, tandis que celle de la carte graphique monte au miximum à 83°C. Le bruit mesuré est de 48.1dB maximum à un mètre, et c'est encore une fois la carte graphique qui en est la cause. Le boitier arrive quand-même à limiter ce dernier, ce qui n'est pas anodin.
3ème test : processeur overclocké à 4.6GHz avec un vcore de 1.5V
Le TDP du processeur dépasse maintenant les 200W, ce qui n'est pas rien ! Avec les 300W de TDP initiaux de la carte graphique, ça va chauffer ! La gestion des ventilateurs pour le boitier est réglée en mode turbo et le ventirad en mode standard.
- sur le bureau :
Le processeur est à 37°C et la carte graphique à 48°C. Les températures ont donc tendance à monter un peu, ce qui est normal. Le bruit mesuré est de 36.0dB, ce qui est tout à fait acceptable dans cette configuration.
- sous OCCT CPU :
Le processeur monte à 61°C et la carte graphique reste à 48°C. Le bruit quant à lui est relevé à 36.5dB maximum malgré le mode turbo.
- sous OCCT Power Supply :
Ca va chauffer ! OCCT va mettre à mal tant le processeur que la carte graphique !
Le processeur monte jusqu'à 73°C et la carte graphique jusqu'à 84°C. Pourtant l'ensemble est encore bien refroidi, mieux même que lors du test du 500 DX ! Bien entendu, et au vu des températures et du profil turbo, le bruit est conséquent, puisque ce sont 48.6dB qui sont mesurés au plus fort du test. Mais c'est une très belle performance pour un tel boitier !
Et avec un watercooling AIO ?
Les précédents tests ayant été faits avec le gros Dark Rock Pro 4, voici un autre système de refroidissement qui va être utilisé, toujours de chez be quiet!, en l'occurrence un AIO, à savoir le Pure Loop 240. Ce dernier est monté en partie supérieure pour garder les ventilateurs RGB à l'avant du boitier, et voilà ce que cela donne :
Comme pour le 500 DX, c'est tout à fait compatible, et voici d'ailleurs le dessus du boitier avec le radiateur vissé :
En ce qui concerne les tests, ils ont été effectués sur la même base que le premier avec tous les paramètres par défaut pour le processeur, mais la température de la pièce est montée d'un degré, donc à 23°C.
OCCT CPU
Les résultats sont sans appel, puisque les températures du processeur sont encore meilleures qu'avec le Dark Rock Pro 4, et la carte graphique perd aussi 13°C ! Il reste néanmoins le bruit, qui cette fois-ci est un peu plus prononcé, avec 42.5dB en plein burn CPU, mais redescend ensuite à 38.4dB sur le bureau. En fait, c'est le bruit du flux d'air traversant le radiateur qui augmente le niveau général, alors qu'il était plus étouffé par la tour avec le ventirad Dark Rock Pro 4.
OCCT Power Supply
Cette fois-ci, la température de la pièce est passée à 24.5°C. Autant dire que le Pure Loop va devoir rafraichir le processeur et en plus devoir évacuer certaines calories provenant de la carte graphique !
Malgré l'augmentation de température de la pièce de 2.5°C, la température du processeur n'est que 1.5°C de plus qu'avec le Dark Rock Pro 4 ! C'est encore une belle surprise !
Et de plus, c'est toujours la carte graphique qui fait un maximum de bruit, puisque comme pour le premier test et avec les mêmes réglages, ce sont toujours 48.1dB qui sont relevés à un mètre. Donc le Pure Base reste en dessous de ce niveau !
La fonction RGB
Concernant la fonction RGB, il existe deux modes :
- le mode manuel qui consiste à paramétrer le RGB directement grâce à un bouton sur le haut du panneau avant. Ce mode sera principalement utilisé pour les configurations qui n'ont pas de gestion RGB intégrée à la carte-mère, comme c'est le cas pour ce test.
- le mode piloté par une carte-mère qui a une fonction ARGB intégrée. Ce mode pourra être actionné en appuyant plusieurs secondes sur le bouton de paramétrage manuel, ce qui provoquera le basculement vers le mode de pilotage de la carte-mère.
Bien entendu, ce sera l'utilisateur qui choisira ce mode en fonction de son matériel. Cependant, et pour montrer quelques possibilités, voici plusieurs photos prises ça et là qui présentent certaines options :
Et sans la vitre pour éviter les reflets :
Puis quelques situations :
Et une vidéo pour montrer quelques possibilités :
Et avec le watercooling ?
Là encore, c'est très joli, puisque l'intérieur est encore mieux éclairé avec le watercooling qu'avec le ventirad !
Voici quelques photos faites avec ou sans flash, histoire de voir ce que cela donne :
Alors ? Verdict ?
Conclusion
Que dire du Pure Base 500 FX ?
Tout d'abord, c'est une belle revisite du Pure Base 500 DX, qui a du succès auprès des Gamers. Ensuite, et cerise sur le gâteau, non seulement il est beau, mais avec la même configuration que celle qui avait déjà été utilisée pour le 500 DX, le 500 FX fait encore mieux en termes de refroidissement, puisque les limites atteintes en overclocking sur le 500 DX ont été dépassées sans problème, même que les 4.7GHz ont été atteints, mais avec parfois des erreurs sur les cores du processeur. Il aurait donc fallu encore un peu monter le vcore, et le 500 FX aurait été en mesure de compenser le dégagement de calories supplémentaires.
En parlant du refroidissement, les quatre ventilateurs jouent bien leurs rôles, et en particulier les trois montés à l'avant, qui apportent véritablement de l'air frais à toute la configuration, y compris le ou les disques durs qui peuvent être logés dans la partie inférieure.
La carte graphique reçoit également plus d'air frais que sur le 500 DX et est parfaitement refroidie.
Le ventilateur arrière aide bien également à l'évacuation des calories.
La paroi supérieure peut bien entendu accueillir des ventilateurs supplémentaires, mais lors des tests, il s'est avéré que le flux d'air réchauffé transitait bien aussi par la zone arrière en plus du ventilateur arrière. Bien entendu, il sera possible de monter un watercooling type AIO, de 240 ou même 280mm, puisque les perforations ont été prévues à cet effet, et comme il a été possible de le voir dans la dernière partie du chapitre dédié aux tests. Et dans ce cas, le refroidissement du processeur sera encore plus performant comme il a été possible de le constater. Il en sera de même pour la carte graphique, mais il ne faudra alors pas oublier que l'air interne sera un peu réchauffé par cette dernière, et que les résultats finaux seront un peu moindres mais au moins équivalents à ceux en aircooling.
Donc libre à l'utilisateur de choisir un aircooling ou un watercooling, ce Pure Base 500 FX l'autorise sans problème, comme cela avait déjà été le cas avec le 500 DX.
Toujours est-il que c'est une belle surprise, déjà que le Pure Base 500 DX avait fait de nombreux adeptes, il y a de fortes chances que ce Pure Base 500 FX en fasse encore plus !
Concernant la gestion ARGB, elle peut être activée et paramétrée manuellement par exemple pour les cartes-mères ne possédant pas cette fonction, mais aussi pour celles qui la possède. En effet, un appui long sur le bouton dédié à cet effet permet de passer de la fonction manuelle à la fonction automatique. Dans ce cas, la connectique est bien fournie et fonctionne parfaitement, puisqu'elle a également été testée avec un module spécifique. Le HUB ARGB est un accessoire également très utile, puisqu'il permet d'y brancher encore deux autres ventilateurs ARGB, ce qui évite les connectiques en Y de distribution du signal. Autre point positif, le fait que ce HUB soit alimenté à part pour ne pas saturer la carte-mère avec les nombreux ventilateurs à brancher.
Enfin la ventilation qui a été conçue pour les afficionados de jeux de lumières et pour bien refroidir l'intérieur de la tour.
Très franchement, ce Pure Base 500 FX est un beau boitier rigide, qui ne souffre d'aucune vibration, taillé pour le Gaming et pour le refroidissement des différents composants tout en apportant une touche ARGB très spécifique. Du coup, be quiet! a encore une fois enfoncé le clou par rapport à la concurrence dans ce domaine !
Ce Pure Base 500 FX est une valeur sûre et un boitier très bien conçu, qui a repris tous les avantages du Pure Base 500 DX tout en modifiant et améliorant encore certains points !
Nous attribuons donc une belle médaille d'or tout à fait méritée pour ce Pure Base 500 FX !
Tous nos remerciements à be quiet!