Test du microphone ENDGAME GEAR XSTRM USB
Test du microphone ENDGAME GEAR XSTRM USB
Aujourd'hui, à PC-BOOST, nous testons un nouveau micro Gamers : Le ENDGAME GEAR XSTRM USB microphone.
Ce micro est proposé sur le site de « CASEKING » au prix de : 129.90 euros. Il parait robuste et surtout il ne fait pas cheap !
Mais surtout, fera-t-il mieux que la concurrence ?
Nom : XSTRM
Fabricant : ENDGAME GEAR
On se lance donc à la découverte de ce micro USB Gamers.
Voici la fiche technique :
Présentation du micro Gamers :
Là nous avons toutes les informations phares, avec des icones en bas de la boite. Nous avons notre micro en coupe schématique. Nous pouvons également observer, que nous allons avoir du RGB !
Nous avons là notre micro qui est décortiqué, cela nous permet de voir comment est assemblé l’intérieur de ce dernier.
Les principales caractéristiques sont énoncées ici dans plusieurs langues, dont le français.
Maintenant, passons à l’ouverture de la boite :
Nous pouvons voir ici, que le micro est dans un « écrin » complètement noir. Il est bien protégé en tout cas.
Comme dit précédemment, il est vraiment dans un cocon de protection.
Nous commençons maintenant à l’entrapercevoir.
Nous voici enfin face à notre micro sorti de toutes les protections. La finition a l’air vraiment bonne de premier abord. Ce que nous observons en premier plan, c’est une protection aimantée qui permet d’éviter les postillons par exemple ou l’effet de souffle quand l’utilisateur parle.
Voilà la protection enlevée du micro.
Notre micro ici entièrement nu, sans la protection. Même en le scrutant sous tous les angles, tout est vraiment parfaitement bien fini.
Notre micro vu de derrière, on peut voir ici une molette de réglage.
Qu’avons-nous d’autre dans la boite ?
Le câble USB type-c, ce dernier est gainé et l’embout USB est plaqué or pour une meilleure conductivité. La longueur du câble est de 2 mètres.
Notre notice ici qui est également en français, avec un deuxième document nous invitant à se rendre sur le site de ENDGAME GEAR pour avoir la notice complète.
Comme notre micro est lourd (820 grammes avec le pied), ce sont des bandes adhésives pour pouvoir maintenir ce dernier sur votre bureau et éviter ainsi qu’il ne tombe par inadvertance.
Il n’y a pas de logiciel à télécharger pour notre micro.
Le micro en détails :
Ce potentiomètre sert à régler le gain du microphone. Celui-ci se presse également pour changer les modes RGB, il y en a douze au total.
Ce que nous pouvons observer est en fait une jauge, elle est aussi rétro-éclairée (RGB), cela indique le niveau de grain.
Les petits trous comme une sorte de nid d’abeille que vous voyez ici, sont en fait aussi éclairés de LED RGB.
Le dessus de notre micro est tactile, il est donc facile de couper le son en effleurant le logo. Lorsque cette fonction est activée, le micro devient rouge clignotant.
Nous avons ici la molette qui permet de régler l’inclinaison du micro via un simple système de serrage/desserrage de vis. C’est simple mais efficace ! Comme ce système est universel, c’est possible de monter le micro sur un bras articulé par exemple.
En haut juste au-dessus de la connectique USB type-C, nous avons un bouton. Ce dernier est pour activer ou désactiver la fonction de suppression active du bruit (ANC).
Ensuite, nous avons là notre connectique en USB type-C. Elle sert pour la synchronisation et l’alimentation de notre micro. INFORMATION : Surtout bien utiliser le câble en USB 3.0 de fourni, un USB 2.0 ne fonctionnera pas).
Pour finir, le petit rond que vous voyez sur le bas du micro, est en fait une sortie jack en 3,5mm pour le monitoring audio sur casque.
Que donne notre micro Gamers une fois branché ?
Nous allons maintenant pouvoir passer au test de notre micro.
En Enregistrement :
Le micro est automatiquement détecté quand vous allez le brancher sur votre PC. De ce fait c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de logiciel à télécharger. Rien de particulier à signaler pendant les phases d’enregistrement. Pas de grésillement ou de redondance sonore avec un retour micro par exemple. Sur Twich quand vous vous exprimez avec les personnes sur le réseau, aucun souci de compréhension, pas de distorsion.
D’un point de vue de la qualité d’enregistrement pur, les résultas sont bons. La restitution de la voix est claire et chaleureuse. En soit, les performances audio n’ont donc rien à envoyer à un micro plus cher par exemple, ce qui est très bon signe au vu du positionnement tarifaire de notre modèle.
Fonction ANC Activée :
Cette fonction apporte la particularité de coupé les bruits ambiants. Par exemple les clics de souris sont quasi-intégralement supprimés ou au pire très fortement diminués. C’est exactement la même punition pour le bruit du clavier. C’est donc un vrai plus pour ne voulant pas/pouvant pas installer de bras articulé sur leur bureau, le mode ANC ne déforme en rien le son enregistré.
Sur les réseaux (Twich/Discord) :
Aucun souci en particulier à signaler. Sauf si vous êtes en duo sur Discord par exemple dans la même pièce. Le micro ne peut pas faire la différence avec la voix d’une autre personne dans la pièce.
Les réglages mécaniques et d’orientation du micro :
Voilà un exemple d’orientation du micro, cela peut s’avérer pratique.
Même si cette orientation peut paraitre saugrenue, elle a le mérite d’être possible, ce qui n’est pas le cas sur tous les micros.
Regardons maintenant une photo de notre micro sans le pied :
Vraiment pratique si l’on veut par exemple le mettre sur un bras articulé.
Comme nous le voyons ici, nous avons notre pas de vis de fixation du micro.
Voilà une vue de ¾ pour mieux apercevoir l’intérieur du système de fixation.
Voici la vis qui maintient notre micro.
CONCLUSION :
Nous voici arrivés au terme de notre test.
Que dire sur notre micro ? Tout d’abord nous pouvons dire que le design est vraiment original. Il change un peu des contours que nous connaissons. Ensuite en ce qui concerne les performances, il n’a rien à envier à la concurrence. La fonction ANC est vraiment un plus, cela permettra de réduire voir de supprimer les bruits environnants comme par exemple les sons de touches de votre clavier ou encore celle de cliquetis de la souris. L’absense de logiciel n’est en soit pas du tout un frein, même s’il est vrai que cela peut apporter un plus pour certains réglages. À la question, vous conseillerais-je ce micro ? La réponse est OUI sans aucune hésitation surtout pour le prix de : 129 euros.
De fait, nous décernons une belle médaille d'Or pour le rapport Qualité/Prix/Prestations.
Pour en savoir plus encore...