Test de la souris Gamers MSI Clutch GM41 LightWight V2
Test de la souris Gamers MSI Clutch GM41 LightWight V2
Aujourd'hui, à PC BOOST, nous testons une nouvelle souris de chez MSI, La Clutch GM41 Lightweight V2.
Cette souris est filaire, donc en USB.
Elle parait simple mais efficace.
Son prix est de : 69.90 euros.
Cela va-t-il se vérifier avec le test ?
Nom : Clutch GM41 Lightweight V2
Fabricant : MSI
Découverte de la souris
On se lance donc à la découverte de cette souris.
Voici la fiche technique :
Nous avons notre souris en photo, au moins nous savons clairement à quoi cette dernière va ressembler. L’emballage est de bonne facture. Les références de notre souris sont parfaitement identifiables.
Ici nous avons les principales caractéristiques de notre souris qui sont indiquées au dos du bundle. Une bonne chose est à noter, elle est même compatible avec Windows 7, 8, 8.1 et 10. Je trouve que c’est un bon point pour les Gamers moins fortunés qui sont sous un ancien système d’exploitation ainsi qu’un PC pas très récent.
Sur ce côté de la boite, nous avons juste la référence de notre souris.
Nous passons les autres faces du carton de notre souris, rien de spécial n’y est apposé.
Ouvrons maintenant notre boite.
Nous avons là notre souris qui est encore protégée dans un emballage en plastique.
Notre souris sortie de son écrin, comme nous pouvons le voir, le câble n’est pas standard. Il est en nylon, ce qui permet qu’il soit plus souple, donc plus maniable.
Qu’avons-nous dans notre boite ?
Tout simplement notre notice, et rien de plus.
Toutes les langues sont disponibles, dont le français évidemment. Ce qui est un plus pour le souligner ici, certaines marques en font encore abstraction et souvent seul l’anglais est présent.
Voyons maintenant notre souris en détail :
Comme nous pouvons le voir, cette souris n’est donc pas ambidextre. Seule une personne droitière peut l’utiliser.
Sur le côté gauche de notre souris, nous avons donc deux boutons qui seront programmables avec le logiciel MSI Center, nous y reviendrons plus loin dans notre test.
Nous avons un patin anti dérapant de couleur blanche sur la face antérieure de notre souris. Un bouton permet aussi de configurer les DPI de cette dernière. Le capteur est un PixArt PMW-3389.
Voilà le câble de notre souris, ce dernier dispose d’une longueur de 2 mètres, il est FriXionFree. Il est pensé pour réduire au minimum les frottements sur votre tapis de souris et votre bureau afin de ne pas vous gêner dans vos mouvements. On peut aussi constater que les embouts USB sont plaqués Or, cela donne une meilleure conductivité du signal.
Regardons ce que notre souris donne une fois branchée.
Comme on peut le voir sur la photo, seul le logo de la souris est éclairé. Le moins que l’on puisse dire c’est que le dragon prend ici toute son ampleur ! C’est soft mais efficace.
Force est de constater qu’elle ne fait pas du tout plastique, les finitions sont bonnes. En gros plan ici nous avons la molette de défilement.
Le logiciel MSI Center
Maintenant nous allons pouvoir regarder ce que donne le logiciel MSI Center avec notre souris.
Pour ce faire, il faut aller sur le site de MSI, vous pourrez ainsi télécharger la dernière version du logiciel.
Nous voyons ici que notre souris est reconnue par le logiciel. Nous allons cliquer sur SOURIS et voir ce qu’il se passe.
Nous observons que nous allons devoir faire une mise à jour avant de pouvoir aller plus loin.
Un message nous prévient que l’opération s’est bien déroulée.
On peut voir ici que nous avons plusieurs options à notre disposition. Tout d’abord, commençons par la gauche. À côté de GM41 il y a le PROFIL 1. Juste à côté il y a une sorte de petit stylo, cela signifie qu’il est possible de renommer PROFIL 1 par un nom de votre choix.
Vous pouvez observer que maintenant PROFIL 1 est devenu : MSI. Très pratique pour faire une gestion de profil dans différents jeux. Il est possible de créer ou modifier jusqu’à 3 profils.
Nous allons nous intéresser aux boutons :
- ACTION : C’est pour le bouton (clique gauche) de la souris. Il est possible de lui adjoindre d’autres fonctions car ce dernier est paramétrable.
Nous constatons que pas mal d’options sont disponibles pour ce bouton. Ce sont exactement les mêmes options pour chaque bouton, nous n’allons donc pas y revenir.
- Boutons de la souris : Nous sommes sur les autres options possibles. Ici comme nous pouvons le voir il y a pas mal de propositions possibles pour changer l’affiliation d’origine du bouton.
Toutes les options que nous voyons ici sont possibles pour chaque bouton que nous avons dans la liste de gauche.
Le capteur
Intéressons-nous maintenant à notre CAPTEUR.
Plusieurs possibilités s’offrent à nous ici.
- Correction d’angle : Il est possible ou non d’activer cette fonction.
- Taux de rafraichissement : Cela correspond à la fréquence de sensibilité d’une souris (mesurée en Hertz, abrégé Hz), nous parlons de la fréquence à laquelle la souris rapporte sa position au PC auquel elle est connectée. Ici nous pouvons aller de 125Hz à 1 000Hz.
- Hauteur de détection : Cela permet à la souris de pouvoir gérer la détection de la hauteur à laquelle vous soulever cette dernière du tapis de souris. Elle peut être en position basse ou haute.
- DPI : Cela va du niveau 1 au niveau 5. Cela correspond au nombre de points par pouce ou PPP (en anglais DPI) qui influence la vitesse à laquelle le curseur de votre souris bouge à l'écran.
La gestion RGB
Nous allons maintenant pouvoir nous intéresser au fonction RGB de notre souris.
Ici dans cette partie de notre logiciel MSI Center, nous voyons que notre souris est bien présente. Nous sommes dans le sous menu MYSTIC Light, cette partie gère bien les fonctions RGB de notre souris.
Nous voyons bien ici son l’appellation LED le nom de notre souris.
Nous avons ensuite l’onglet (Juste en dessous), LED Style, sur ce dernier il est possible de pouvoir choisir plusieurs types d’effet pour l’éclairage :
- Eteint,
- Statique,
- Arc en ciel,
- Respiration,
- Personnaliser.
Le rond qui est de toutes les couleurs, vous permettra de pouvoir choisir la couleur souhaitée. Il vous suffira ensuite de cliquer sur appliquer pour effectuer vos choix retenus.
Enfin, sur le côté de notre rond en couleur, nous pouvons observer marquer LUMINOSITE, cela permet de régler l’intensité du logo de l’éclairage RGB de votre souris.
Il est possible de créer 3 profils différents, sympa pour par exemple être dans l’ambiance pour différent genre de jeux.
Nous avons fait le tour en ce qui concerne les options RGB dans le logiciel MSI Center.
Regardons les derniers onglets.
GAME SYNC.
Ici il est possible de paramétrer votre souris avec les jeux qui sont préprogrammés dans le logiciel MSI Center.
Ambient Link.
Cette fonction permet d’avoir des effets sur sa souris, d’ailleurs comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, il y a une petite loupe avec le mot découvrir. Si on clique dessus, cela permettra de voir les effets souhaités que l’on peut obtenir.
Réglage Mystic Light.
Comme nous pouvons le voir ici, il y a plusieurs options possibles :
- RVB Tiers : Cette fonction a pour but d’effacer un logiciel d’une autre marque par exemple pour permettre à celui de MSI de gérer.
- LED Power Saving Mode : Mystic Light s'éteint lorsque le moniteur est en mode veille. Note : Le mode d'économie d'énergie est désactivé lorsque Mystic Light met en place des dispositifs de contrôle RGB tiers.
- Commande Vocale : Le logiciel dispose également d’une commande vocale qu’il est possible d’activer ou de désactiver.
Nous allons maintenant pouvoir passer au test de cette dernière.
En Bureautique :
- Pour des tâches de bureautique, notre souris Gamers s’en sort plutôt pas mal. Du fait de sa légèreté, que ce soit pour réaliser un tableau Excel ou faire des courriers dans Word, elle vous obéira au doigt et à l’œil. Je n’ai eu aucune crampe dans les doigts en ayant travaillé plusieurs heures, sa légèreté joue un rôle.
En utilisation quotidienne :
- En ce qui concerne le quotidien, rien à signaler de particulier, tout se fait sans aucun effort particulier. Le RGB se montre très discret. Vous vous en servez tellement avec facilité du fait de son poids que vous oubliez même parfois que vous l’avez en main !
Nous allons maintenant voir dans différents jeux ce que donne notre souris Gamers.
JEUX DE FPS
- FORTNITE : Tous les Gamers savent très bien que pour ce type de jeu, la souris est sollicitée autant que le clavier. Honnêtement avec la légèreté dont elle fait preuve, c’est un jeu d’enfant en utilisation intense que demande ce genre de jeu. Elle répond avec aisance sans jamais broncher. Il est très facile de pointer, viser sans jamais avoir de latence.
- CALL OF DUTY : Pareil dans ce jeu, où notre souris est très fortement demandée. Les déplacements se font sans encombre, autant de fois qu’on le souhaite. C’est facile de pointer comme un sniper et de tirer en pleine tête pour ce type de jeu.
JEUX D’ACTIONS
- CYBERPUNK 2077 : Même remarque que pour les autres jeux, pour ce type de jeu la souris est grandement demandée à chaque instant. Elle répond aussi bien que vous le souhaitez. Il n’y a aucun effet de bug pour par exemple un mouvement brusque.
- GTA V : Pour ce jeu, rien à dire de particulier. Tout se passe parfaitement bien comme pour les autres jeux. Que ce soit pour se déplacer, ou pour une action donnée, notre souris répond parfaitement.
JEUX DIVERS
- Les SIMS 4 : Pour ce genre de jeu, comme c’est la souris qui est principalement sollicitée que dire ? Elle s’en sort on ne peut mieux, pas de difficulté. Elle sera une bonne partenaire pour ce jeu ! Déplacer des objets ou tracer des murs pour la future maison est un vrai jeu d’enfant !
- AGE DE L’EMPIRE IV : Même remarque que pour le jeu précédent, pour ce genre de jeu c’est la souris qui est la plus sollicitée. Encore une fois, on ne peut rien dire de négatif. Nous ne faisons que glisser dans le jeu en utilisant parfaitement et en cliquant pour jouer.
Ergonomie de la souris/Utilisation du logiciel/RGB
- ERGONOMIE DE LA SOURIS : Notre souris du fait de sa légèreté, est vraiment à l’aise dans toutes les situations. Elle ne casse pas le poignet comme certaines souris peuvent le faire à la longue. Au fil des heures passées à son utilisation, vous oublierez presque parfois que vous êtes finalement en train de l’utiliser !
- Utilisation du logiciel : Ce dernier est intuitif et complet. Le seul reproche que l’on peut lui faire, c’est qu’à certains endroits c’est indiqué en anglais. Peut-être une correction à venir dans une futur mise à jour ? Pour le reste rien à redire, il est possible de tout faire, y compris la gestion du RGB !
CONCLUSION :
Qu’allons-nous pouvoir dire de notre souris Gamers MSI ? Nous allons d’abord commencer par la partie ergonomie de notre souris. Du fait de sa légèreté, elle se fait facilement oublier, elle ne fait qu’un avec le prolongement de votre bras. De par son poids, elle sera discrète pour des parties en LAN par exemple malgré qu’elle soit filaire. Pour ce qui est de la partie RGB, comme vous avez pu le voir, il est possible de faire pas mal de petits réglages. Ces derniers permettront de faire le choix le plus judicieux pour correspondre au ton de votre setup par exemple. En ce qui concerne le Game à proprement parler, il n’y a rien à lui reprocher. Elle répondra parfaitement aux doigts et aux clics dans toutes les circonstances sans jamais faillir à sa tâche. On ne peut reprocher qu’une seule chose à savoir les traces de doigts éventuelles que l’on peut laisser sur les touches où l’on clique. Avez-vous le feu vert pour courir l’acheter ? La réponse est OUI !
Vu l'excellent rapport Prix/Prestations, nous attribuons une très belle médaille d'or pour cette souris Gamers MSI Clutch GM41 LightWight V2
Pour en savoir plus encore...