Chers lecteurs et passionnés d'informatique,
C'est avec une pointe de nostalgie que nous vous annonçons aujourd'hui la fermeture définitive de Pc-Boost.com, un site internet dédié à l'informatique et à l'overclocking qui a su accompagner et inspirer des milliers de personnes depuis sa création en 1997.
Au cours des 26 dernières années, Pc-Boost.com a été une source inépuisable d'informations, de conseils et de partage pour les amateurs et les experts de l'univers informatique. Grâce à une équipe de newseurs et de rédacteurs passionnés, le site a su rester à la pointe de la technologie, offrant à ses lecteurs des articles pertinents et des astuces précieuses pour optimiser leurs performances informatiques.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont contribué au succès de Pc-Boost.com. À nos talentueux newseurs, dont le dévouement et l'expertise ont permis de maintenir notre communauté informée des dernières avancées technologiques. À nos rédacteurs, qui ont partagé leurs connaissances et leur passion à travers des articles clairs, détaillés et instructifs.
Nous ne pouvons pas oublier nos lecteurs, qui ont été le moteur de notre engagement durant toutes ces années. Vos commentaires, vos questions et votre soutien constant ont fait de Pc-Boost.com un espace d'échange et de convivialité.
La décision de fermer Pc-Boost.com n'a pas été prise à la légère. Les évolutions rapides du paysage numérique et les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés ont rendu cette décision nécessaire. Malgré cela, nous sommes fiers de l'héritage que Pc-Boost.com laisse derrière lui.
Dans le cadre de cette fermeture, nous tenons à informer nos lecteurs et les amateurs de l'informatique que le nom de domaine Pc-Boost.com est désormais disponible à la vente. Si vous êtes intéressé par l'acquisition de ce nom de domaine emblématique, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : techno.gauthier@orange.fr
Au nom de toute l'équipe de Pc-Boost.com, nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour votre fidélité et votre soutien tout au long de ces années. Nous espérons sincèrement que notre passion partagée pour l'informatique continuera de vous inspirer et de vous accompagner dans vos futures aventures technologiques.
Au revoir, Pc-Boost.com. Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires et dans l'histoire de l'informatique.
Vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un ordinateur portable. Une question se pose lorsque celui-ci commence à cumuler les années et peine à répondre à vos besoins : faut-il le changer ? Pas forcément, puisqu'il est possible d'augmenter les performances de votre ordinateur portable, au même titre qu'un PC de bureau.
Il est peu envisageable d'overclocker le processeur ou la puce graphique étant donné que le remplacement des systèmes de refroidissement est quasi-impossible ! Par conséquent, vous ne pouvez qu'augmenter la quantité de mémoire ou bien opter pour un disque dur plus performant.
C'est sur ce dernier point que nous allons insister. En effet, pendant longtemps les portables étaient tous équipés avec des disques durs tournant à 4200tr/min avec 2 Mo de cache, alors que maintenant des disques durs fonctionnant à 5400tr/min ou à 7200tr/min sont disponibles et abordables !
Mais faut-il opter pour un modèle fonctionnant à 5400 tr/min ou à 7200 tr/min pour donner une nouvelle jeunesse à votre portable, sans pour autant perdre de l'autonomie ou augmenter les nuissances sonores provoquées par le disque ?
Nous allons mesurer les performances de notre portable avec 3 disques différents avec 256 Mo et 512 Mo de mémoire, afin de voir l'élément le plus bridant !
Le portable qui va accueillir les différents disques durs est un Fujitsu-Siemens Amilo D7830, millésime 2003. Ce portable est de l'ancienne génération puisqu'il est équipé d'un pentium 4 desktop, il est par conséquent très gourmand en énergie et très lourd. Voici quelques unes de ses caractéristiques :
Intel Pentium 4 2,8 Ghz
256 Mo DDR PC2700 (184 pins)
ATi Radeon Mobility 9000
Fujitsu 40 Go P-ATA
On identifie rapidement ses points faibles, à savoir la faible quantité de mémoire, ainsi qu'un disque dur peu performant. Le disque dur Fujitsu MHT2040AT ne possède que 2 Mo de cache pour une vitesse de rotation de 4200 tr/min. En contrepartie, il ne chauffe presque pas et ne fait que très peu de bruit. Du côté mémoire, les timings du module Samsung sont de 2.5-3-3-7.
Travelstar 5k160
Le premier disque testé est un Hitachi TravelStar de 80 Go, de la famille 5k160 (référence HTS541680J9AT00). Ses points forts, sa vitesse de rotation de 5200tr/min et son cache de 8 Mo. Voici les principales caractéristiques contructeurs :
Vitesse de rotation 5400 tr/min
Taille du cache 8 Mo
Latence moyenne 5,5 ms
Temps de recherche moyen 11 ms
Taux de transfert 67,5 Mo/sec
Pour plus d'informations, le datasheet complet de ce disque est disponible ici. Les disques 5400 tr/min équipent à ce jour de nombreux portables, ils semblent être un bon compromis des facteurs suivants : consommation, performance, bruit, température et prix.
Travelstar 7k100
Le second disque de 100 Go fait partie de la famille TravelStar 7k100 (référence HTS721010G9AT00). Ses points forts, son cache de 8 Mo et sa vitesse de rotation de 7200 tr/min, soient des caractéristiques identiques à celle des disques équipant la plupart des ordinateurs de bureau. D'autres données importantes :
Vitesse de rotation 7200 tr/min
Taille du cache 8 Mo
Latence moyenne 4,2 ms
Temps de recherche moyen 11 ms
Taux de transfert 78,6 Mo/sec
Pour plus d'informations, le datasheet complet de ce disque est disponible ici. Lors de notre test, ce disque s'est révelé plus bruyant que les deux autres mais à un niveau toutefois très acceptable.
Installation des disques
Installation des disques
Pour changer le disque dur d'un ordinateur portable, rien de bien compliqué. Il suffit de dévisser 3 vis et d'enlever un panneau. Dans notre cas, sous ce panneau, nous avions accès à la batterie, aux modules mémoires, au disque dur ainsi qu'au processeur.
Le disque dur est vissé à un petit compartiment métallique possèdant une languette, afin de rendre plus facile son remplacement. Une fois les vis, fixant le compartiment au chassis, enlevées le disque dur se débranche en exercant une force horizontale, et non pas verticale ! Une fois débranché, le compartiment est libéré et il suffit d'y installer le nouveau disque ...
Le protocole de test
Nous avons testé chacun des trois disques avec 256 Mo et 512 Mo de mémoire. Un module identique au premier a été pour cela ajouté. Nous avons utilisé trois logiciels afin de mesurer les différents scores de chacune des configurations :
HDTach
PCMark 2005
SiSoft Sandra 2005
Notons toutefois que PCMark 2005 n'a pas pu être installé sur la configuration de base, pour d'obscures raisons ! Passons sans attendre aux résultats !
HDTach : \'Long Test\'
Les premiers résultats sont ceux du très célèbre HDTach, disponible dans notre logithèque. Nous avons utilisé le 'long test' afin de mesurer les performances des disques, tous partionnés en NTFS.
On remarque que le disque Fujitsu d'origine est loin derrière les deux disques Hitachi, tant au niveau des temps d'accès, qu'au niveau du taux de transfert moyen !
Les taux d'accès du disque Fujitsu sont de l'ordre de 19 ms, alors qu'ils sont de 16,5 ms pour le travelStar 5k160, et de 15 ms pour son grand frère le 7k100, soit une différence de 21 %, ce qui est important.
Lorsqu'on regarde les débits, la différence est plus qu'impressionnante ! Le disque Fujitsu 40 Go peine à atteindre les 30 Mo/s en Burst Read, alors que les disques Hitachi dépassent les 93 Mo/s, soit une différence du simple au triple ! La vitesse de rotation des disques Hitachi se fait ressentir très nettement.
Le paramètre le plus important, le taux de lecture moyen, est lui aussi très significatif, puisqu'il est de l'ordre de 20 Mo/s pour le disque Fujitsu contre 40 Mo/s pour le TravelStar 5k160, et 45 Mo/s pour le TravelStart 7k100, du simple au double !
On remarque qu'il n'y a aucune différence entre les configurations équipées de 256 Mo de DDR PC 2700 et les configurations équipées de 512 Mo de mémoire, ce qui est tout à fait logique. Le taux d'utilisation CPU, tournait autour des 4 % pour toutes les configurations.
PCMark 2005, Mémoire & Disque
PCMark 2005, Mémoire & Disque
Nous ne nous attarderons pas sur ces résultats puisque nous n'avons pu installer PCMark sur la configuration de référence ! Toutefois, il nous a semblé important de montrer qu'il n'y avait pratiquement aucune différence sous PCMark 2005 entre les 4 configurations, tant au niveau de la mémoire, qu'au niveau des performances des disques.
Le disque 7k100 se montre toutefois plus performant que les 5k160, mais la différence n'est que de 5%.
Ce que nous pouvons en conclure : si vous souhaitez augmenter les performances mémoire il vous faudra opter pour des modules possédant des timings plus agressifs, où des modules acceptant une fréquence supérieure. Le portable servant de base au test n'acceptait pas les modules DDR, dont la norme était supérieure à PC 2700.
Sandra 2005 Lite, Bande mémoire
Sandra 2005 Lite, Bande mémoire
Voici sans plus attendre les résultats des différentes configurations au niveau de la largueur de bande mémoire. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que les configurations équipées de 256 Mo se montrent, bizarrement, plus performantes de quelques points, mais rien de bien significatif.
Sandra 2005 Lite, Système de fichiers
Au niveau des disques durs, les résultats sont plus significatifs et nous retrouvons le même ordre de valeur obtenu sous HDTach. Le 7k100 est le plus performant, avec un indice de 45 Mo/s, alors que le 5k160 plafonne à 41 Mo/s, sans oublier le disque Fujitsu d'origine qui est complétement dans les choux avec un indice de 29 Mo/s !
Conclusion
Conclusion
Si vous souhaitez booster votre portable, il faut commencer par vérifier le modèle de son disque dur. Si celui-ci n'offre qu'une vitesse de rotation de 4200tr/min son remplacement semble ineluctable ! Ajouter de la mémoire rendra Windows XP assurément plus à l'aise puiqu'il est assez gourmand !
Ensuite vient le choix du nouveau disque dur, les modèles 5400 tr/min semblent être le meilleur compromis entre les performances et le prix. Les modèles 7200 tr/min sont réservés aux utilisateurs d'applications très gourmandes, comme le montage vidéo par exemple. A vous de faire le bon choix en fonction de l'utilisation que vous allez en faire.