Test du clavier CHERRY G80-3000N RGB - FULL SIZE
Test du clavier CHERRY G80-3000N RGB - FULL SIZE
Après avoir proposé de nombreuses références de claviers lors de ces derniers mois, CHERRY revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau concept qui manquait à l'appel : le RGB cher à de nombreux utilisateurs.
Un clavier RGB est généralement destiné prioritairement au gaming, mais là où CHERRY veut faire la différence, c'est qu'en proposant ce nouveau clavier G80-3000N RGB - FULL SIZE, le constructeur veut toucher encore plus large, en ciblant également une utilisation pour la saisie intensive, pour les programmeurs, au bureau ou dans le secteur industriel. En quelque sorte, CHERRY propose un clavier polyvalent, mais sera-t-il réellement convainquant comme l'ont été toutes les autres références sorties précédemment ?
Présentation du clavier
Disponible fin novembre au prix public conseillé de 99,99 € TTC, ce CHERRY G80-3000N RGB - FULL SIZE a fière allure sur le papier. Les célèbres contacteurs CHERRY MX sont présents au cœur de ce clavier, et les touches sont marquées au laser, ce qui suppose que la durée de vie risque fort d'être excellente. Comme le RGB est proposé, la conception est à base de clavier mécanique filaire, mais qui reprend le principe de la première version du G80-3000 apparue dès les années 80 et qui est devenu une légende puisqu'il continue à être fabriqué aujourd'hui. De fait, les cabochons des touches ont conservé leur forme ergonomique et leur toucher – pourquoi changer ce qui est déjà parfait ? - mais en revanche, le boîtier moderne, plus compact, avec le rétroéclairage RGB et l'électronique de pointe sont totalement nouveaux.
Voici quelques caractéristiques spécifiques de ce clavier :
- Clavier mécanique filaire avec touches CHERRY MX Original
- Technologie CHERRY MX: commutateurs de précision à barres d’or croisées «Made in Germany»
- Éclairage RGB avec un jeu de plus de 16 millions de couleurs
- Système Full-N-Key-Rollover – aucune frappe n’est perdue
- Anti-ghosting – empêche de manière fiable l’activation de touches non sollicitées
- Verrouillage de Windows
- Marquage durable
Interrupteurs de précision à barres d’or croisées CHERRY MX (Made in Germany)
Le carton
Comme à son habitude, le carton renfermant le clavier est présenté en blanc pour bien faire ressortir le produit. Sur la face arrière, les principales caractéristiques y sont inscrites en plusieurs langues, dont bien évidemment le français. Les deux côtés droit et gauche représentent d'une part le profil du clavier, et d'autre part les références commerciales principales et le numéro de série (non représenté ici).
L'avant du boitier spécifie bien la version, ici un "AZERTY", et le lien pour télécharger le logiciel de gestion du clavier pour attribuer des fonctions spécifiques à certaines touches.
Ouverture du carton et découverte du clavier
À l'ouverture du carton, le clavier est très bien emballé et protégé par un papier de soie noir. Le câble quant à lui est enfermé dans un compartiment séparé.
Une fois l'ensemble sorti, les éléments présents sont :
- le clavier
- la notice d'utilisation
- la garantie
La notice et la garantie
Les deux documents sont la notice d'utilisation et la garantie. Tous deux sont dans plusieurs langues donc bien évidemment également le français. La notice est très explicite et la garantie nous gratifie de deux ans à partir de la livraison, avec une garantie étendue à trois ans sous certaines conditions, en supplément de la garantie légale précédente. Ce n'est pas rien pour un clavier, bien au contraire ! Pour revenir à la notice d'utilisation, certaines caractéristiques techniques sont intéressantes :
- alimentation : 5.0V DC +/-5% SELV
- consommation de courant : 500mA maximum
- température de stockage : de -20°C à +60°C
- température de fonctionnement : de 0°C à +50°C
Au vu des caractéristiques, il y a de quoi faire, tant la plage des températures de fonctionnement est large !
Le clavier
Une fois ce clavier sorti réellement de son emballage, c'est sa découverte sous tous les angles. Déjà dans un premier temps, il a une taille qu'il est possible de dire de normale, il respecte les standards habituels. Son poids est tout de même de 821 grammes avec le câble, et 791 grammes sans. La longueur de ce câble est de 1.60m avec la fiche USB, ce qui devrait être suffisant dans la majorité des cas.
La rigidité du clavier est plus que correcte, et au vu de son poids, il doit certainement être renforcé par une plaque métallique interne comme CHERRY a l'habitude de le faire pour ce type de produit.
Le câble est de bonne facture, et la fiche USB est très classique. Le clavier en lui-même est sobre et élégant, et donne de suite une impression de robustesse. Le dessus est classique, sans fioritures, et porte en son centre la référence sur une étiquette rouge.
Les pieds caoutchoutés sont de bonne facture et larges, ils permettent un bon appui du clavier sur le bureau ou la surface de travail. Deux pieds arrière, aux extrémités permettent de relever encore un peu l'arrière du clavier, d'une hauteur d'environ 8 mm.
La partie haute du clavier comporte en touches "fonctions supplémentaires" tous les réglages possibles pour le RGB du clavier :
- les différentes fonctions et couleurs,
- la possibilité d'activer ou de désactiver le RGB,
- la possibilité d'ajuster la luminosité du RGB,
- la possibilité d'ajuster la vitesse des animations du RGB
Toujours sur la partie haute, mais plus à droite, différentes fonctions multimédia sont accessibles, comme pour la lecture d'une séquence vidéo ou sonore, puis complètement à droite, les fonctions classiques pour le son, comme l'augmenter, le diminuer ou encore le couper. Enfin, et pour terminer, une touche toujours aussi utile, permettant d'accéder instantanément à la fonction calculatrice.
On branche, alors ça donne quoi ?
Dès que le clavier est branché et que le PC est allumé, il nous gratifie de suite de belles vagues arc-en-ciel de couleurs défilant da gauche à droite.
Outre ces couleurs, les touches spécifiques comme pour activer le clavier numérique, les majuscules, le défilement de pages s'allument en rouge lorsqu'elles sont activées.
Il existe de nombreuses possibilités RGB, accessibles soit directement par l'intermédiaire du clavier, ou encore par l'intermédiaire du soft téléchargeable sur le site de CHERRY. Voici ci-dessous le détail des touches pour le RGB, mais pas que, puisque les touches multimédia sont également mises en avant.
Et comme expliqué plus haut, lorsqu'une touche spécifique est activée, elle est automatiquement allumée en rouge (par exemple celle pour activer le panneau numérique).
Ci-dessous, quelques exemples de vidéos pour modifier les effets RGB et même la luminosité ou la vitesse de défilement à partir des touches du clavier.
Puis quelques effets pris séparément :
Puis cette fois-ci avec le logiciel de paramétrage installé sous Windows. Toutes les possibilités ne sont pas présentées ici, tellement il en existe, mais la vidéo a le mérite d'en faire découvrir certaines entre autres. Le clavier a été volontairement relevé pour mieux cerner les jeux de lumière. Certaines autres fonctions sont également présentées en fin de la vidéo, comme le taux de rafraichissement, certaines fonctions auxiliaires, ...
Le contrôle des différentes touches de fonction du clavier par logiciel
Travaillant depuis un moment déjà avec différents claviers de CHERRY, il est possible de charger le logiciel de contrôle des différentes touches de fonction. Ce logiciel est compatible avec tous les claviers CHERRY, et permet d'adresser certaines fonctions spécifiques à certaines touches. Il s'installe très facilement et est très facile d'utilisation. Voici le déroulé de l'installation, puis de ses possibilités :
- Pour exécuter le programme
- Pour ouvrir un fichier ou un dossier
- Pour ouvrir un site
- Pour accédez aux fonctions du système telles que déconnexion, veille, verrouillage
- Pour lire les macros enregistrées
- Pour insérer le texte enregistré
- Pour accéder aux fonctions multimédias (plus fort, moins fort, muet, ...)
- Pour désactiver une touche
Bien que bon nombre de ces fonctions soient déjà accessibles très facilement, certains paramétrages plus pointus peuvent apporter un réel plus dans certaines situations précises. Il faudra néanmoins faire attention lors du téléchargement du logiciel, qui il existe pour les versions 32 bit et 64 bit.
Après avoir téléchargé le logiciel, voici le déroulé :
Ensuite le menu :
Remarque : il est possible de choisir le clavier ou la souris, à droite en rouge, dans le cas où l'utilisateur possède également aussi une souris de la marque, et éligible au fonctionnement avec ce logitiel, comme par exemple ici.
Ensuite, et en fonction, de nombreuses possibilités et réglages sont disponibles en sélectionnant les couches en clair :
Un menu s'ouvre et il y a alors la possibilité de choisir en fonction des critères retenus. Bien évidemment, il est toujours possible d'annuler (tout en bas du menu), pour retrouver la fonction initiale de la touche !
Voici quelques exemples choisis de possibilités sur le clavier :
Bien entendu, il est toujours possible de tout annuler sur le clavier, pour revenir aux paramètres par défaut !
Pour terminer, le menu pour avoir des informations sur la version du logiciel, mais également pour quitter !
Enfin l'icône pour lancer ce logiciel :
Le logiciel pour la gestion du RGB
La encore, voici le déroulé de l'installation, puis des possibilités.














Et enfin l'icône pour lancer ce logiciel :
La prise en main
Bien entendu, après avoir exploré un bon nombre de possibilités de ce clavier, il faut aussi parler du ressenti de ce dernier. Les touches sont agréables et douces, et donnent un ressenti de clavier mécanique, tout en ayant une très bonne réactivité de l'ensemble. La forme des touches donne tout de suite la sensation de taper au bon endroit, et si une frappe se fait sur une touche qui ne devait pas être enfoncée, le ressenti est direct et vous rappelle à une mauvaise frappe.
Le bruit des touches est assez comparable à celui d'un clavier mécanique, mais en étant tout de même plus étouffé et agréable.
Le fait qu'il soit filaire vous procure une sensation de réactivité sensationnelle et même exceptionnelle, et ceci est encore plus flagrant en jeu !
Alors certes, il est possible de regretter qu'il ne soit que filaire, mais lorsque le RGB doit être alimenté, cela réduirait fortement l'autonomie s'il devait être cordless. Donc ce choix est réfléchi et convient parfaitement à ce G80-3000N RGB !
En bureautique :
La frappe est juste et précise, très facile, pas besoin d'appuyer fortement, il est même possible d'y aller en douceur, et toutes les frappes se font sans qu'aucune d'elles ne se perde ! C'est un réel plaisir, et avec le rétro éclairage, il est même possible de travailler dans une semi pénombre, voire même dans le noir !
En usage multimédia
Là encore, les quelques touches sont faciles d'utilisation, c'est net et précis. Donc nul besoin d'aller par exemple chercher la commande de volume, ou encore celle pour faire pause ou avancer ou reculer rapidement dans une vidéo, tout est disponible sur le clavier ! Là encore, c'est un réel plaisir !
Idem pour la touche calculatrice, elle est directe et très rapide !
En jeux
Là encore, les touches sont précises et très rapides. C'est un vrai plaisir avec ce clavier ! De plus, et si l'envie vous prend d'épater vos adversaires lors d'une LAN, rajoutez quelques effets RGB, ou même celui où les touches de jeu habituelles s'éclaireront en rouge, c'est un effet garanti !
En conclusion
Ce nouveau clavier CHERRY G80-3000N RGB - FULL SIZE répond à une problématique : celle de posséder un vrai clavier polyvalent, qui puisse être utilisé tant en bureautique, qu'en usage multimédia, ou encore en jeu !
Et non content d'en mettre déjà plein la vue lors de son utilisation, CHERRY y rajoute sa touche RGB ! Mais quel RGB ! Il y a de tout, et tout est paramétrable ! De la même façon qu'il est possible de modifier la destination et la fonction de bon nombre de touches avec son logiciel maison, il en va de même avec ce nouveau logiciel complémentaire qui permet également de modifier à la demande les effets RGB, ou tout simplement également de les arrêter ou de les déconnecter. Et quand bien même, si cela ne suffit pas de le faire en passant par le logiciel, il est tout à fait possible de le faire à la volée avec les quelques touches prévues à cet effet, que ce soit au niveau du jeu de lumière, de son intensité lumineuse, de sa vitesse de défilement, ...
Bref, étant accro aux claviers CHERRY depuis de nombreuses années déjà, CHERRY m'en a mis plein la vue en plus de me satisfaire au niveau de la polyvalence de ce G80-3000N RGB !
Alors me direz-vous, on peut aimer ou pas le RGB, mais là, vous ne passerez pas à côté sans y être indifférent, car il y en a pour chaque style, qu'il soit soft ou avec des jeux de lumière poussés !
Bravo tout simplement ! C'est ce qui manquait aux claviers de CHERRY pour faire de l'ombre à certains autres claviers d'autres marques, mais je dirai que cette fois-ci, c'est en lumière que la marque envoie un pavé dans la marre de ses concurrents !
Alors si vous recherchez un vrai clavier, haut de gamme, polyvalent, rapide, précis, RGB et garanti deux ou même trois ans en fonction de certaines conditions, pour un prix avoisinant 99.99 euros (prix public conseillé), vous le trouverez avec ce CHERRY G80-3000N RGB - FULL SIZE !
Alors que dire de plus, sinon que de lui attribuer une très belle médaille d'or méritée !
Un grand merci à CHERRY
Pour en savoir plus encore !