Chers lecteurs et passionnés d'informatique,
C'est avec une pointe de nostalgie que nous vous annonçons aujourd'hui la fermeture définitive de Pc-Boost.com, un site internet dédié à l'informatique et à l'overclocking qui a su accompagner et inspirer des milliers de personnes depuis sa création en 1997.
Au cours des 26 dernières années, Pc-Boost.com a été une source inépuisable d'informations, de conseils et de partage pour les amateurs et les experts de l'univers informatique. Grâce à une équipe de newseurs et de rédacteurs passionnés, le site a su rester à la pointe de la technologie, offrant à ses lecteurs des articles pertinents et des astuces précieuses pour optimiser leurs performances informatiques.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont contribué au succès de Pc-Boost.com. À nos talentueux newseurs, dont le dévouement et l'expertise ont permis de maintenir notre communauté informée des dernières avancées technologiques. À nos rédacteurs, qui ont partagé leurs connaissances et leur passion à travers des articles clairs, détaillés et instructifs.
Nous ne pouvons pas oublier nos lecteurs, qui ont été le moteur de notre engagement durant toutes ces années. Vos commentaires, vos questions et votre soutien constant ont fait de Pc-Boost.com un espace d'échange et de convivialité.
La décision de fermer Pc-Boost.com n'a pas été prise à la légère. Les évolutions rapides du paysage numérique et les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés ont rendu cette décision nécessaire. Malgré cela, nous sommes fiers de l'héritage que Pc-Boost.com laisse derrière lui.
Dans le cadre de cette fermeture, nous tenons à informer nos lecteurs et les amateurs de l'informatique que le nom de domaine Pc-Boost.com est désormais disponible à la vente. Si vous êtes intéressé par l'acquisition de ce nom de domaine emblématique, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : techno.gauthier@orange.fr
Au nom de toute l'équipe de Pc-Boost.com, nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour votre fidélité et votre soutien tout au long de ces années. Nous espérons sincèrement que notre passion partagée pour l'informatique continuera de vous inspirer et de vous accompagner dans vos futures aventures technologiques.
Au revoir, Pc-Boost.com. Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires et dans l'histoire de l'informatique.
Voila la Rédaction Pc-Boostiste m'as demandé une petite page pour récapituler un peu tout ce qui vous a été présenté sur Linux ces dernières semaines, ( en fait ils veulent tous installer Linux sans rechercher dans les news ). Le but étant tout simplement de vous permettre de venir sur le site pour que vous puissiez retrouver celle-ci ainsi que mon bookmark et mon aide (si j'ai un peu de temps).
Introduction à Linux :
Il existe différentes distributions dont les plus connues sortent en kiosque, pour seulement quelques euros vous avez les cd-roms et un guide d'installation: Mandrake, Red Hat, Debian, Slackware...Sachez que vous pouvez aussi télécharger (sur les sites des distributions) les iso de cd-roms pour installer votre Linux, et ceci gratuitement. Il existe également des Linux en direct, les live-cd, Knoppix pour la plus connue, mais aussi MandrakeMove entres autres. Il existe de nombreux guides d'aide pour l'installation et la configuration de cet OS qui permet de nombreuses choses que d'autres systèmes ne permettent pas. Il faut savoir que de nombreux serveurs tournent 24h/24h sous Linux et vous permettent de surfer sans aucun problème.
Linux est totalement compatible avec d'autres systèmes d'exploitations (Microsoft® Windows, Mac OS® ): Le programme LILO: vous permet de choisir sur quel système vous voulez démarrer. Vous n'avez donc pas a supprimer Windows pour l'installer, il suffit d'une petite place sur votre disque dur ( deux partitions...). Il existe aussi d'autre programme tel que ChooseOS ou bien grub. Libre à vous de choisir celui que vous voulez installer.
Distribution: Debian
La distribution Linux la plus orientée sécurité, est sortit en beta 2. Pour rappel la dernière version de cette distribution date du 21 novembre 2003, son numéro étant la 3.0r2. Pour la petite histoire, chaque version de Debian a un nom de code:
Pour le guide de cette distribution il suffit, comme à chaque fois ou presque, d'aller sur le site officiel de la distribution en question. Sachez qu'un guide est une étape importante pour comprendre le fonctionnement de Linux, il ne suffit pas de le parcourir pour savoir utiliser les particularités de votre distribution.
Choisir son Linux :
Comment bien choisir son Linux, c'est une question primordiale... En effet, si vous choisissez un Linux trop compliqué pour votre première installation, vous penserez que Linux est trop compliqué et penserez que cet OS n'est vraiment pas à la hauteur. Car lorsque vous dites « Linux c'est nul, on peut pas jouer ni rien », là je réponds, et tu as installé quoi, une Gentoo(la plus optimisée des distributions... ), ou une Mandrake, ou une Debian, ou autre chose, tu as passé combien de temps à essayer des choses, à appréhender le système, à lire le guide... En fait le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est que si vous comptez installer linux pour dire j'ai mis Linux sur mon PC, cela ne sert à rien... En réalité apprendre et maîtriser un OS demande beaucoup de temps: depuis combien de temps travaillez vous sous Windows, et pourquoi il vous paraît simple, simplement car vous avez acquis de l'expérience à force d'installer des programmes, avoir des problèmes, vouloir faire quelque chose d'un peu pointu. Linux propose les mêmes solutions que Windows sur beaucoup de points, peut-être un léger manque au niveau des jeux-vidéos, mais quand une firme comme NVidia se met a réaliser des pilotes pour que leurs cartes supportent l'accélération matérielle complète, ce n'est pas par hasard...
Comme vous le savez il existe différentes distributions, donc plein de moyen différent d' installer des programmes.
La compilation
Il est possible de compiler ceux-ci, c'est à dire transformer le code source (libre et modifiable) en langage machine. En réalité le processus est un peu plus complexe : car pour installer un programme, il y a ce que l'on appelle des dépendances, ce sont en fait les autres programmes que nécessite celui que l'on veux installer. Par exemple vous voulez installer un jeu, celui-ci nécessite DirectX, ceci est une dépendance. L'avantage de la compilation est que le programme compilé est optimisé pour votre machine, on en parle aussi pour le noyau qui une fois compilé, est plus performant si il est bien configuré. Certain pionnier entreprenne même de construire leur Linux à partir de rien ( Linux From Scratch), qui est en fait une compilation de a jusqu'à z. Courage... ce sera bientôt votre cas ;-)
Les deux principaux formats de packages
Les distributions ont toutes voulues imposer leur standard dans le paquetage. Mais en fin de compte, seul deux formats subsistent réellement: les rpm et les deb. Les rpm sont utilisés par de nombreuses distributions( Red Hat, Mandrake ...) et les deb par Debian. Voici un lien pour la comparaison entre ces deux formats. Le but n'étant pas de prendre partie, j'invite les utilisateurs de Debian à se référer à l'apt-howto, par ici. Apt est le gestionnaire de paquet de debian. Pour les autres c'est par ici pour le rpm how-to.
Il existe même apt-rpm permettant de gérer l'autre format de paquetage. Pour utiliser de tel programme, je vous invite à aller sur www.trustonme.net pour apprendre comment les utiliser selon votre distribution ( ce site présente les méthodes pour installer un programme quelque soit votre distribution, ce qui est assez rare).
La console
Un autre problème se posera lorsque vous voudrez compiler des programmes ou bien simplement votre noyau, celui de l'utilisation de la console, c'est un interpréteur de commande qui ressemble un petit peu à l'invité de commande ms-dos.
Cela dit, savoir l'utiliser peut dans beaucoup de cas s'avérer fortement utile. Par exemple lorsque vous voulez configurer votre serveur d'affichage ( dit serveur X ), les pilotes fournis par le X-window-system permettent souvent d'avoir du graphique sans trop de problème, mais lorsque celui-ci est mal configuré ou bien crash ( et oui c'est rare mais cela peut arriver ) vous passez en console et reconfigurez ou relancez celui-ci, sans redémarrer votre machine. Mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas très difficile à apprendre: une seule commande suffit: man , c'est la commande qui donne la page de manuel de l'argument que l'on lui donne, par exemple man man, permet d'avoir la page de la commande man.
Donc voila deux liens fortement recommandés: le premier est le francophone how-to, ou comment ne pas devenir bilingue. Le deuxième vers une page où les principales commandes sont expliquées ( copier, coller, find, mkdir...).
Voilà comment cela se présente :
Où sandbox est le nom de l'utilisateur. Souvent ce sera root, le super-utilisateur, celui-ci qui est l'administrateur du système, c'est le compte qui gère tous les fichiers de configuration de plein de chose comme par exemple le fichier de montage des partitions de votre système au démarrage (/etc/fstab). laptop est le nom de la machine. Notez qu'il y a un $ à la fin de la ligne de prompt, pour le root ce $ serait un #, dans la suite vous saurez sur quel compte vous devez être ( commande su pour changer de compte, faites un man pour les détails, comme à chaque fois, je dirai.)
How-To : Compilation de mplayer
How-To : Compilation de mplayer
MPlayer est le lecteur de video sous linux, 98% des linuxiens l'utilisent... rien que ça. Je vous propose ici mon premier "comment faire" pour compiler mplayer, où, ne vous inquiétez pas, j'explique chaque commande, la seule chose que vous ayez à faire étant d'ouvrir une Konsole, un xterm ou n'importe quelle autre terminal et ouvrir le lien.
Préparation :
Tout d'abord allez sur www.mplayerhq.hu pour récupérer les sources ainsi que codecs que vous souhaitez (wget est la commande pour télécharger des fichier ). Ainsi qu'une une plusieurs police de caractère pour les sous-titres et un ou plusieurs skins.
Mettez tout dans un dossier et ouvrer une console en allant dans le répertoire ou vous avez tout stockés.
Les commandes pour télécharger tout ce qu'il faut.
La commande mkdir créé un répertoire nommé mplayer, c'est l'abréviation de make directory. La commande cd est celle de change directory, elle nous place donc le le répertoire fraîchement créé. Ensuite wget est une commande permettant de télécharger des fichiers, vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, le paramètre -c indique que les téléchargements peuvent être interrompus et repris sans avoir à tout retélécharger.
Commençons par extraire toutes les archives, avec la commande tar, un petit coup de man et on apprend que pour "détarer" du bz2 il faut mettre les options :
-v, --verbose : le mode verbose ou bavard (verbosely list files processed ).
-x, --extract : pour extraire.
-z, --gzip, --gunzip, --ungzip : si l'archive est au format gunzip.
-j, --bzip2: si l'archive est au format bz2.
-f, --file : pour lui dire quel fichier prendre.
La commande pour "détarer" le fichier.
$ tar xvjf MPlayer-1.0pre3.tar.bz2
Procédez ainsi pour chaque fichier. Et pour chaque codec, copier les dans un répertoire comme suit :
$ tar xvjf win32codecs.tar.bz2
$ cd win32codecs/
$ su
# mkdir /usr/lib/win32
# cp * /usr/lib/win32
# exit
$ cd ..
On commence ici par extraire les codecs win32, puis on va dans le dossier créé par tar. La commande permet de passer super-utilisateur (elle demande le mot de passe, on créé ensuite le répertoire win32 où l'on copie tous les fichiers présent dans le répertoire grâce à la commande cp (copier), l'étoile est remplacé par tous les fichiers du répertoire où l'on est. La commande exit, revient au compte précédent, vous êtes de nouveau simple user. "cd .." vous fait revenir d'un dossier dans la hiérarchie, devant le prompt se trouve le dossier où vous êtes.
Répétez l'opération pour chaque codecs, pour les codecs real player, mettez les dans /usr/lib/real, pour les codecs xanim, dans /usr/lib/xanim, les codecs extra dans /usr/lib/extra etc...
Compilation :
Après avoir détarer MPlayer, allez dans le dossier où il se trouve. Ce qui se traduit par :
$ tar xvjf MPlayer-1.0pre3.tar.bz2
$ cd MPlayer-1.0pre3
$ ./configure --help
La commande ./configure est en réalité un fichier de script shell, on précise le chemin ( ./) car c'est un fichier exécutables.
Ce script configure les options de compilation du programmes, détermine notamment le type de votre processeur.L'option --help ou -h permet d'avoir la liste de toutes les options disponible: --enable-3dnow build with 3DNow! support [autodetect] par exemple, cette option étant auto détecté, il n'est pas nécessaire de l' ajouter au ./configure. En revanche précisons que nous avons mis les codecs win32 dans /usr/lib/win32.
Regardez bien ce que ./configure -h donne, certaines options peuvent vous être utiles, par exemple vous aimeriez bien avoir une interface graphique avec votre mplayer, au lieu de le lancer depuis une console : --enable-gui enable gmplayer compilation (gtk-1.2 GUI) [disable] .
Remarquez que cette option est disable par défault. Ajoutons donc à ./configure cette option. Moi à la fin de mes recherches, ma ligne de configuration ressemble à ça :
Regardez bien les dernières ligne: c'est un compte-rendu de ce qui est supporté, donc si il vous manque quelque chose chercher et ajouter le.
Donc c'est un peu déroutant au départ, mais au moins vous êtes sûr de ce que vous pouvez lire comme vidéo. Si un ne peut être lu, vous savez à qui vous en prendre. On peut enfin lancer la compilation :
$ make
Cette commande est celle qui permet de générer à partir du code source, tous les fichiers qui seront utilisés par le programme ainsi que l'exécutable lui même. Cette phase dure plus ou moins longtemps selon la vitesse de votre processeur. Vous pourrez vous heurtez à des problèmes de dépendances. En effet avoir un gui (graphical user interface) n'est pas sans inconvénient, cela nécessite les librairies suivantes: png, png-dev, gtk1.2-dev et xlibs-dev. Celles-ci peuvent aussi avoir des dépendances, sous debian, installez les avec apt-get, ou par votre gestionnaire de rpm pour les autres distributions. Ce sont des librairies basiques qui sont généralement installées, mais on ne sait jamais. Pour le codec vorbis par exemple j'ai du installer la libvorbis, pour que mplayer est connaissance de ce qu'est ce format.
Votre make a été réalisé avec succès, il ne reste plus que deux commandes à taper :
$ su
# make install
# exit
$ mplayer toto.avi
Ca marche, ça n'est pas normal: nous n'avons pas encore configurer mplayer, notamment mis les polices et les Skin au bon endroit.
Configuration :
Tout d'abord, le fichier de configuration de Mplayer est "privé", il appartient à chaque utilisateur, chacun peut donc avoir les polices qu'il veut et le skin qu'il veut pour son mplayer. Par défaut, le fichier se nomme config, il est placé dans ~/.mplayer, le point devant le nom du dossier veut dire que celui-ci est caché. Faites un "ls -a" pour voir la liste de tout les fichiers du répertoire courant. Ce répertoire n'est pas créé par mplayer, c'est à l'utilisateur de le créer. Créons le et plaçons nous dans celui-ci.
$ cd
$ mkdir .mplayer
$ vi config
La commande cd utilisée toute seule vous ramène à la racine de votre compte ou tilde ~/ . La commande vi lance l'éditeur de texte vi, et ouvre le fichier config, celui-ci n'existant pas, il est créé, le mien ressemble à ça :
Vous pouvez rajouter tout un tas d'option dans ce fichier, un man mplayer s'impose, l'option vo pour video output sélectionne la sortie, le plus souvent xv. Vous pouvez aussi lancer mplayer avec l'option -vo aa qui donnera en sortie ascii-arts, en gros votre video sortira avec des caractères dans une console, c'est plutôt rigolo ^^ (mplayer --aahelp pour plus d'info).J'autorise l'interface graphique utilisateur et je prend le skin Blue. Le dièse voulant dire que la ligne est commenté, donc non interprété par mplayer.
Pour avoir un skin, il faut que mplayer sache où les trouver, par défaut il sont dans le répertoire ~/.mplayer/Skin/ et les polices sont dans ~/.mplayer/font/ . Si mon tutoriel est bien fait, vous aurez aucun mal à extraire les fonts et les skins de leurs archives respectives, et copier les dossiers extraits dans les dossier cités précédemment.
Voila vous venez de compiler votre premier programmes sous Linux. Si un point ne vous parait pas clair, mailez-moi, en effet, vous venez de lire mon premier tutoriel, d'une série qui sera longue je l'espère avec les pc-boosteur Linuxien...à suivre ^^