Chers lecteurs et passionnés d'informatique,
C'est avec une pointe de nostalgie que nous vous annonçons aujourd'hui la fermeture définitive de Pc-Boost.com, un site internet dédié à l'informatique et à l'overclocking qui a su accompagner et inspirer des milliers de personnes depuis sa création en 1997.
Au cours des 26 dernières années, Pc-Boost.com a été une source inépuisable d'informations, de conseils et de partage pour les amateurs et les experts de l'univers informatique. Grâce à une équipe de newseurs et de rédacteurs passionnés, le site a su rester à la pointe de la technologie, offrant à ses lecteurs des articles pertinents et des astuces précieuses pour optimiser leurs performances informatiques.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont contribué au succès de Pc-Boost.com. À nos talentueux newseurs, dont le dévouement et l'expertise ont permis de maintenir notre communauté informée des dernières avancées technologiques. À nos rédacteurs, qui ont partagé leurs connaissances et leur passion à travers des articles clairs, détaillés et instructifs.

Nous ne pouvons pas oublier nos lecteurs, qui ont été le moteur de notre engagement durant toutes ces années. Vos commentaires, vos questions et votre soutien constant ont fait de Pc-Boost.com un espace d'échange et de convivialité.

La décision de fermer Pc-Boost.com n'a pas été prise à la légère. Les évolutions rapides du paysage numérique et les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés ont rendu cette décision nécessaire. Malgré cela, nous sommes fiers de l'héritage que Pc-Boost.com laisse derrière lui.

Dans le cadre de cette fermeture, nous tenons à informer nos lecteurs et les amateurs de l'informatique que le nom de domaine Pc-Boost.com est désormais disponible à la vente. Si vous êtes intéressé par l'acquisition de ce nom de domaine emblématique, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : techno.gauthier@orange.fr

Au nom de toute l'équipe de Pc-Boost.com, nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour votre fidélité et votre soutien tout au long de ces années. Nous espérons sincèrement que notre passion partagée pour l'informatique continuera de vous inspirer et de vous accompagner dans vos futures aventures technologiques.

Au revoir, Pc-Boost.com. Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires et dans l'histoire de l'informatique.

L'équipe de Pc-Boost.com


Faut-il forcément acheter de nouvelles barrettes de mémoire pour pouvoir overclocker ou avoir des fréquences plus hautes ?


Faut-il forcément acheter de nouvelles barrettes de mémoire pour pouvoir overclocker ou avoir des fréquences plus hautes ?

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_


C’est la question que beaucoup d’entre vous se posent régulièrement, à savoir est-il utile de passer à de nouvelles barrettes de mémoire pour qu’elles puissent fonctionner plus haut, ou pour overclocker votre processeur sans avoir à les désynchroniser ?

Il faut savoir que certains fabricants de mémoire montent des modules très justes, à savoir qu’ils fonctionnent très bien à leur fréquence de base, mais qu’ensuite, ils nécessitent par exemple une augmentation substantielle de la tension pour monter un peu plus, ne serait-ce que de 10% de gain dans la fréquence, alors que d’autres montent des puces avec une tolérance bien plus large, ou carrément des puces qui étaient sensées fonctionner à des fréquences supérieures, mais avec des timings qui ne répondaient pas au cahier des charges initial.

De plus, comme pour tous les autres composants (processeur, chipset graphique, …), les puces sont testées en fin de fabrication et estampillées en fonction de leurs capacités, et il n’est pas rare que certaines, ne répondant pas, comme expliqué un peu plus haut, à des contraintes d’un cahier des charges établi, soient déclassées volontairement, mais ont un potentiel non négligeable en overclocking !

Donc avant de vouloir changer de barrettes de mémoire, la première des choses à faire est d’entrer dans le bios, et d’essayer de les monter un peu plus haut, soit en montant le FSB (la fréquence) manuellement, de MHz en MHz et de tester à chaque fois (solution très facile à mettre en œuvre sur les configurations AMD), soit en choisissant la fréquence directement supérieure (souvent utilisée sur les configurations Intel), mais tellement hasardeuse et difficile, car en général, lorsqu’elles ont été estampillées pour une fréquence définie, et à moins d’avoir acheté des barrettes spécialement dévolues à l’overclocking, c’est presque impossible !

Pour donner un exemple, votre serviteur utilisait depuis quelques années un kit de quatre barrettes de mémoire Kingston 1600MHz en 2Go, qui montait sans problème et sans augmenter la tension à 1760MHz, mais qui ensuite avait besoin de tension supplémentaire pour monter jusqu’aux environs de 1800MHz !
Afin de mieux répondre au passage du Phenom II 1090T au FX-8350 d’AMD, et par là-même, pouvoir aussi monter en overclocking plus facilement sans avoir à désynchroniser la fréquence finale pour garder les performances et la bande passante nécessaire au bon fonctionnement de la configuration complète, l’acquisition d’un kit de 2 barrettes de mémoire de 4Go chaque en 1866MHz a été faite.

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_


Cependant, il faut le rappeler, bien que la fréquence initiale soit plus haute, il n’en reste pas moins que généralement les modules de 4Go sont reconnus comme moins overclockables que ceux de 2Go. Sachant que les barrettes de 1600MHz en 2Go montaient sans sourciller à 1760MHz tout en conservant la tension d’origine de 1.5V, c’est-à-dire un gain de 10%, il a été intéressant de voir si les modules de 1866MHz en 4Go étaient tout aussi capables de monter, ce qui aurait déjà présagé être une bonne nouvelle en soit, avec en plus l’avantage que les modules Kingston sont reconnus pour être compatibles avec de nombreux chipsets et cartes mères, contrairement à d’autres marques tout aussi connues mais bien moins capables de tourner sur autant de plateformes que la marque provenant de Californie …
Afin de présenter ces barrettes de mémoire, un petit tour sur le site de Kingston, histoire de se faire une idée de ces modules :
Caractéristiques des modules Kingston KHX1866C9D3K2 8GX

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_


Voici ce que l’on peut y découvrir :

SPECIFICATIONS:
- CL(IDD) 9 cycles
- Row Cycle Time (tRCmin) 49.5ns (min.)
- Refresh to Active/Refresh 260ns (min.)
- Command Time (tRFCmin)
- Row Active Time (tRASmin) 36ns (min.)
- Maximum Operating Power 2.100 W* (per module)
- UL Rating 94 V – 0
- Operating Temperature 0o C to 85o C
- Storage Temperature -55o C to +100o C

FEATURES:
- JEDEC standard 1.5V (1.425V ~ 1.575V) Power Supply
- VDDQ = 1.5V (1.425V ~ 1.575V)
- 667MHz fCK for 1333Mb/sec/pin
- 8 independent internal bank
- Programmable CAS Latency: 9, 8, 7, 6
- Posted CAS
- Programmable Additive Latency: 0, CL - 2, or CL - 1 clock
- Programmable CAS Write Latency(CWL) = 7 (DDR3-1333)
- 8-bit pre-fetch
- Burst Length: 8 (Interleave without any limit, sequential with starting address “000” only), 4 with tCCD = 4 which does not allow seamless read or write [either on the fly using A12 or MRS]
- Bi-directional Differential Data Strobe
- Internal(self) calibration : Internal self calibration through ZQ pin (RZQ : 240 ohm ± 1%)
- On Die Termination using ODT pin
- Average Refresh Period 7.8us at lower than TCASE 85°C, 3.9us at 85°C < TCASE < 95°C
- Asynchronous Reset
- PCB : Height 1.180” (30.00mm), single sided component

Ce sont donc des modules prévus initialement pour fonctionner par défaut à 1333MHz en CL7 à CL9, mais capables après un petit ajustement dans le bios, à fonctionner à 1866MHz avec des timings un peu moins agressifs, ce qui semble somme toute logique, à moins de monter la tension à 1.65V au lieu de 1.5V par défaut. Par exemple ci-dessous les paramètres en réglages XMP Profile sous 1.65V et en JEDEC sous 1.5V.

TIMING PARAMETERS:
- JEDEC: DDR3-1333 CL9-9-9 @1.5V
- XMP Profile #1: DDR3-1866 CL9-11-9-27 @1.65V
- XMP Profile #2: DDR3-1600 CL9-9-9-27 @1.65V

Pour essayer le potentiel de ces barrettes, la configuration utilisée a été la suivante :
- Asus Crosshair V Formula-Z
- AMD FX-8350 refroidi par un be quiet! Dark Rock Pro 3
- Asus 7970 Direct CU II Top bios presse
- Be quiet! Dark Power Pro P10 1200W 80 Plus Gold
- Cooler Master HAF 932
- 2 x Western Digital Caviar Black 1.5To
- SSD Samsung 840 Pro 256Go
- Graveur DVD LG LightScribe
- 4 x 2Go Kingston HyperX 1600MHz 9-9-9-24
- 2 x 4Go Kingston HyperX 1866MHz 9-11-9-27

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_


La carte mère Asus Crosshair V Formula-Z est très adaptée aux tests sur les barrettes de mémoire, puisqu’elle accepte sans broncher jusqu’à des fréquences de 2400MHz via le bios, autant dire qu’il y a de la marge pour tester ces barrettes !!!
De plus, les réglages seront fait par défaut, donc pour rester objectif, sans avoir à toucher à la tension ou aux timings, laissant donc le bios rechercher et afficher ce qui semble le plus simple et facile pour lui pour faire fonctionner les puces dans de bonnes conditions. Cela conviendra donc parfaitement aux utilisateurs qui voudraient s’essayer à l’overclocking des barrettes de mémoire, sans avoir de grosses connaissances du bios d’un PC et ainsi rester très générique.

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_



1333MHz
Bien entendu, une fois ces barrettes montées sur la configuration, elles ont été reconnues comme des 1333MHz et fonctionnent donc à cette fréquence. Les timings réglés automatiquement dans le bios sont 11-11-11-28 pour une tension d’alimentation de 1.47V. Pour rappel, il est possible de les faire fonctionner plus agressivement en paramétrant directement les timings dans le bios, mais ce n’est pas le but du jeu ici !

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_



1866MHz
Une fois rentré dans le bios, c’est la fréquence normale de fonctionnement qui a été rentrée, à savoir 1866MHz. Les timings sont alors de 11-11-11-28 en automatique. Jusque-là rien d’extraordinaire car la tension d’alimentation s’est réglée automatiquement sur 1.62V !
Avec une bande passante de 29.31Go/s, c’est une valeur normale pour cette fréquence.

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_



2133MHz
Allez, on essaie plus haut !
2133MHz rentrés dans le bios, le PC est redémarré et… …ça passe !!!
Les timings sont de 11-13-13-35 pour 1.62V !
Impressionnant !

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_



2200MHz
Et si on essayait encore plus haut ?
Reboot du PC, entrée dans le bios, on garde le réglage de la fréquence ram, mais cette fois-ci la fréquence FSB est légèrement montée pour arriver aux environs de 2200MHz.
Le PC est redémarré et… …ça passe toujours !!!
Les timings sont de 11-13-13-35 pour 1.62V !

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_


On tente le diable ?
2400MHz ?

2400MHz
Aller, on y va, rebelote, on redémarre, on rentre dans le bios et on affiche directement 2400MHz.
Le PC est redémarré et… …ça passe encore et toujours, c’est impressionnant !!!
Les timings sont toujours de 11-13-13-35 mais pour 1.63V !
C’est à ne plus rien y comprendre !
Un gain de presque 29% en fréquence par rapport à 1866MHz !
Et une bande passante de 38.75Go/s c’est-à-dire 32% de mieux qu’à 1866MHz !

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_



Plus de 2400MHz
Allez, jusqu’où iront ces barrettes de ram ?
Après plusieurs essais, il se trouve qu’à 2500MHz, le PC plante au bout de quelques minutes, par contre à 2490MHz, c’est super stable, et toujours avec des timings de 11-13-13-35 pour 1.63V !
Ce sont des monstres !

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_


La validation de ces barrettes où il est bien indiqué qu'à l'origine ce sont des 10700 (1333MHz) !

Il est évident que ce kit de barrettes monte très facilement, et qu’en plus sans avoir à augmenter manuellement sa tension. Si vous désirez également monter en fréquence, il vous faudra peut-être monter la tension, mais dans les limites définies par le fabricant, sans quoi vous risquez de griller purement et simplement les puces ! Et le SAV du fabricant risque purement et simplement de refuser un quelconque échange dans un tel cas ! (Ils ont les moyens de savoir ce qu’il s’est passé exactement !)
Bien que de nombreuses barrettes soient actuellement montées d’origine avec des dissipateurs, celles taillées pour l’overclocking sont généralement équipées de modèles très hauts pour bien refroidir les puces !
Certains montent également un kit de ventilateurs au-dessus des barrettes, et d’autres vont jusqu’à les refroidir avec des dissipateurs de watercooling, mais rien ne vaut initialement de tester les barrettes comme votre serviteur pour savoir si un tel investissement peut valoir le coup !
Sachez néanmoins que si vous montez la tension, il faudra impérativement refroidir proportionnellement les puces, et plus la fréquence sera importante, et plus le refroidissement devra l’être !

Alors que dire ?
Nous sommes ici en présence d’un kit mémoire qui n’a rien à voir certes avec ce qui se trouve normalement en vente dans la plupart des cas, néanmoins il est prouvé qu’en termes d’overclocking, tout est possible !
Bien évidemment, vous ne tomberez que rarement sur de telles barrettes, avec un tel potentiel, cependant preuve est faite qu’il y a possibilité de pousser plus loin les fréquences des barrettes de mémoire, tout du moins essayer de le faire pour économiser un nouvel achat s’il vous venait l’idée d’au moins essayer ou tenter la manœuvre faite ci-dessus.

Et dans le cas où le PC ne devait plus redémarrer suite à un overclocking trop poussé de la fréquence ram ?
Dans le cas où le PC ne devait plus redémarrer suite à un overclocking trop poussé de la fréquence ram, sachez que bon nombre de cartes mères actuelles permettent au bout de trois ou quatre tentatives de démarrage, de remettre les paramètres par défaut des barrettes. Au pire, dans le cas de bios plus anciens, il faudra faire un reset bios, à savoir remettre le bios à zéro par défaut, en déplaçant un cavalier sur la carte mère.

Attention néanmoins, car si vous devez faire cette manipulation, il est nécessaire et impératif que l’alimentation de la carte mère soit débranchée physiquement du secteur et qu’il n’y ait plus de courant résiduel dans la carte mère, ce qui implique d’attendre au moins une minute que toute l’électricité des condensateurs se soit déchargée dans les circuits, sans quoi, la carte mère serait détruite irrémédiablement !!!

La manipulation se fait en déplaçant le cavalier généralement placé à côté de la pile du bios de la position 1-2 vers la position 2-3 pendant une seconde, puis remettre le cavalier dans sa position d’origine 1-2 (vérifiez quand même sur la notice de la carte mère avant de procéder à cette manipulation).

Enfin, pour terminer, si vous tombez sur des barrettes avec un bon potentiel d’overclocking, il vous sera inutile d’en acheter de nouvelles, vous aurez donc fait une belle économie !
Bien évidemment, ce principe s’applique aussi aux nouvelles barrettes DDR4, mais également aux plus anciennes comme les DDR2 !

Pour la petite histoire, votre serviteur a écrit ce dossier avec la ram à 2400MHz, et ce sans aucun problème !

Alors en espérant que vous puissiez aussi pousser vos barrettes comme celles-ci !

faut_il_forcn_ment_acheter_de_nouvelles_barrettes_de_mn_moire_pour_pouvoir_overclocker_ou_avoir_des_




Informations


  • Auteur : jeannot61
  • Nombre d'affichages de cette page : 36633
  • Publié le : 30/10/2014 à 17h47

Poster votre commentaire

Vous devez être enregistré et connecté sur Pc-Boost pour poster un commentaire.

Vous pouvez tout de même poster via Facebook.

Vos commentaires

jeannot61 Le 14/01/2016 à 18h20
Ne t'en fais pas, je les garde au chaud, exprès pour l'overclocking du FX 8350 :wink:
ariéhm Le 14/01/2016 à 18h16
Jeannot @2400MHz tu as mis deux fois CPU-z ouvert sur l'onglet SPD...il manque l'onglet Memory....:tongue: Ceci-dis, et pour rejoindre ta mise en garde, elles sont tout simplement exceptionnelles...(un peu comme nos Phenom X6 de l'époque :wink:) M'étonnerait qu'on puisse arriver à un telle résultat avec d'autres du même modèle....Elles sont à conserver sous globe!
jeannot61 Le 04/11/2015 à 07h08
Attention néanmoins, car bien que ces barrettes aient un potentiel d'overclocking formidable et même exceptionnel, elles restent néanmoins un cas à part, et il est loin d'être certain que vous puissiez en trouver de la sorte pour obtenir de tels résultats. En général, et avec une petite augmentation de la tension, vous pourrez passer vos fréquences à celle normalisée au-dessus ! :wink: