Si vous avez suivi le test de la version 7, ou que vous possédez la version 7 de Nero, vous aurez sans doute remarqué le nombre important de logiciels que comprend Nero. Ce test de Nero 8 n’à donc pas pour but de vous expliquer le fonctionnement en détail de chaque logiciel, mais bien de vous informer sur les changements apportés depuis la précédente version.
Installation
Elle se déroule comme toutes les installations. Notons que, comme dans sa version précédente, INCD n’est pas installé par défaut, il faut donc, si vous en avez l’utilité, l’installer via l’installation personnalisée. A la fin de l’installation, il vous est demandé quelles extensions de fichiers vous voulez associer avec Nero. Attention donc, car si vous cliquez trop vite sur suivant, c’est avec Nero que s’ouvrirons tous vos fichiers multimédia.
Une fois l’installation achevée, vous aurez deux raccourcis sur votre bureau : Nero StartSmart et NeroHome.
Autorun
Ask Toolbar
Préparation de l'installation
L'installation se déroule comme toutes les autres
Association de fichier : Faites attention !
Les grands changements
Nero8 fait le plein de nouveautés, notamment au niveau des formats supportés, mais aussi dans les différentes applications : il prend en charge tout les formats de disques, comme le miniDVD, le DVD+-RW, les AudioBook, etc, mais aussi le HD-DVD, ainsi que le Blu-Ray (Laser Bleu) tous formats : Simple, double couche et réinscriptible (Attention, il faut acheter un plug-in a part, au prix de 24.90€) .
Nero 8 prend également en charge le Light Scribe et le LabelFlash : - LightScribe est une technologie de sérigraphie par laser qui permet de graver une étiquette directement sur vos disques. Le même lecteur grave vos données, et grave également vos étiquettes.
- Le LabelFlash est une technologie de gravure de textes et images sur le dessus des CD et DVD développée par NEC, Yamaha et Fuji.
Vous pouvez désormais transcoder vos vidéos et les envoyer sur votre PSP, ou votre Ipod très simplement.
De nouvelles applications font leurs apparitions, comme Nero Rescue Agent qui permet de restaurer les données se trouvant sur un CD / DVD lorsqu’il est abimé (rayures, interruption de gravure …) , Nero Disk Copy, qui est un gadget pour Vista, permet de copier un CD ou DVD en 1 clic !
La technologie SecurDisk fait aussi partie du lot : c’est est une technologie permettant de protéger les données contenus sur un disque CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-R DL, DVD-RW, DVD+R, DVD+R DL, DVD+RW, ou DVD-RAM.
On note aussi que les applications démarrent plus rapidement, et un petit logo transparent est là pour nous faire patienter lors du chargement. Et enfin, Nero intègre My Nero, une communauté en ligne pour le partage d’idées, de fichier vidéo ….
Nero StartSmart, avec son nouveau design, et sa facilité d’utilisation, m’a tout de suite impressionné ! Il faut avouer que par rapport à la version précédente, il n’y a pas photo !
Comme la précédente version, il regroupe dans une seule fenêtre presque toutes les possibilités qu’offre Nero 8, mais il est beaucoup plus simple d’emploi. L’interface se compose de 5 onglets en haut, et 4 du coté gauche. Pour faire, par exemple une extraction de CD, on n’est pas obligé de rechercher le logiciel correspondant, cette interface s’en charge ! Alors, qu’avant, ce n’était pas trop le cas. Je regrette juste que quelques textes soient coupés, ce qui est tout de même un peu dommage !
Grâce aux onglets sur le coté, on peut graver des données ainsi que des fichiers audio, extraire de la musique ou copier un disque directement depuis StarSmart très simplement et sans se soucier des réglages.
Autre nouveauté, assez discrète (je suis tombé dessus par hasard je l’avoue, est une sorte de bouton démarrer identique à celui de Windows Vista qui permet de lancer les applications de Nero8 directement. On découvre aussi un lecteur de Flux RSS tout en bas, on peut y ajouter ses propres flux en allant dans les options, onglet tout aussi discret. Toujours dans les options, vous avez accès à Nero ControlCenter qui va vous permettre de chercher les mises à jour de Nero, ainsi que de gérer les langues et les clés de licence.
Nero Express / Nero Burnig Rom
Ici, pas d’énorme changement au niveau de l’interface, on peut tout de même noter une réorganisation dans les onglets Musique et Vidéo, avec notamment l’apparition de l’option « CD AudioBook ». Les seuls changements notables seraient donc la prise en charge des nouveaux formats de fichiers.
Un petit nouveau : Nero Rescue Agent
Nero Rescue Agent est un nouvel outil pour la restauration de CD ou DVD endommagé, rayé ou non lisible. Choisissez votre lecteur, il analyse votre CD et vous demande où vous voulez mettre les fichiers restaurés. Pratique et simple, mais attention, il ne fait pas non plus de miracle !
Nero Vision 5, Nero recode 2
Nero Vision 5
Là aussi, l’interface reste identique à la version précédente, seules des options viennent remplir les onglets, comme par exemple la possibilité de graver des disques AVCHD, qui est un nouveau standard d'enregistrement vidéo haute définition, la possibilité de graver une vidéo DVD sur un CD grâce à HDBurn qui peut doubler la capacité d’un CD.
On note tout de même des nouveautés au niveau de la création de menu qui ont été simplifiés grâce à une nouvelle interface. Nero propose de nouvelles transitions entre les menus et l'éditeur livre des modèles SD ou HD, et même des menus en 3D. Nero livre 12 nouveaux menus 2D statiques, 12 menus 2D dynamiques et 3 modèles de menus 3D
Nero recode 2
Très pratique, ce logiciel permet de réencoder un DVD pour pouvoir les sauvegarder, en effet, les film sont très souvent en double couche, vous pouvez donc les transformer en dvd de 4.7 Go , en enlevant des sous-titres, ou des langues en trop par exemple. Par rapport à la précédente version, quelques petits changements au niveau des formats de compressions, le prétraitement vidéo vous permet d’effectuer des corrections de couleur et de suppressions de bruit avant l’encodage. On ne peut pas recoder des DVD protégés contre la copie.
Nero Show time, Nero Wave Editor, Nero SoundTrax 3, BackItUp, Nero CoverDesigner
Nero Show time
Il passe en version 4, mais, pour ma part, il n’y a aucun changement notable, à part les skins et le fait que l’on puisse lire plus de formats vidéo. Notez tout de même que pour lire les Blu-ray ou HD-DVD, il faudra comme je l’ai dit plus haut, payer un plug-in Blu-ray / HD-DVD au prix de 24,99€ …
Nero Wave Editor
Ici aussi, pas de changements en vue, dommage ! Pour rappel tout de même, ce logiciel vous permettra d'optimiser et d’éditer vos fichiers audio.
Nero SoundTrax 3
On peut dire ici qu’il y a du changement ! En effet, Nero Soundtrax3 se dote d’une nouvelle interface, et propose un assistant ainsi que des modèles de projets. Ce logiciel vous permettra donc de mixer vos fichier audio comme des professionnels.
BackItUp
Très pratique, ce logiciel qui permet de restaurer votre pc en cas de plantage windows, ou de crash disque, en archivant vos données sur CD/DVD/Disque dur Externe ou en réseau local. Il est aussi possible de créer un disque de démarrage pour récupérer votre système rapidement. Il est, comme dans la version 7 de Nero, très facile d’utilisation, dommage encore une fois qu’il n’y ait pas de changements notables.
Nero CoverDesigner
Il vous permet de créer vos propres jaquettes et étiquettes, et se dote d’un « assistant » qui n’est en fait qu’une fenêtre pour regrouper toutes les fonctionnalités du logiciel.
Nero Home / Nero Scout, Nero Media Home, Nero PhotoSnap, Nero ToolKit
Nero Home / Nero Scout
Il a fait son apparition dans la version 7 de nero, et il évolue, pas énormément dans ses fonctionnalités, mais plutôt graphiquement avec de nouveaux écrans 2D animés. Nero Scout, le moteur de recherche par indexation de Nero, est indispensable pour la recherche de vos fichier multimédia, car sans lui, l’ usage du diaporama, d'écoute de musique ou de visualisation de films n'est plus possible dans Nero Home ! On peut comprendre que pour Windows Xp, Nero Scout soit indispensable, mais pour Windows Vista, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, il ne sert pas à grand-chose car l’indexation est déjà présente et plus rapide … dommage donc !
Nero Media Home
C’est un logiciel qui vous permet de partager sur votre réseau vos fichiers multimédia, vous pouvez donc choisir quel répertoire vous souhaitez partager, choisir le moyen de transcodage en temps réel, configurer les options réseaux, etc.
De plus, pour partager des fichiers, vous devez absolument les indexer au préalable avec Nero Scout, ce qui n’est pas pratique sous Vista ! Notez aussi que sous Vista, vous pouvez partager plus facilement vos donnés audio et vidéo via le lecteur Windows Media … utilité remise en cause donc pour Nero Media Home ….
Nero PhotoSnap / PhotoSnap Viewer
Deux logiciels, un pour modifier très (très) simplement des photos, l’autre pour les afficher, rien d’exceptionnel donc ….
Nero ToolKit
Nero Toolkit comprend les logiciels suivants :
- Nero BurnRight : il permet aux utilisateurs dépourvus des droits d'administrateur de graver des disques via Nero.
- Nero ControlCenter : très utile pour mettre à jour les logiciel Nero, changer la langue, la clé CD et se connecter à My Nero
- Nero DiscSpeed 4 : permet de tester la vitesse de vos lecteurs / graveurs
- Nero DriveSpeed : permet d’atténuer le son que fait votre lecteur en réduisant sa vitesse de lecture : pratique quand on regarde un DVD !
- Nero RescueAgent : permet de récupérer vos données effacées sur vos CD / DVD
- Nero Scout : Crée une base de données pour retrouver plus facilement vos fichiers, utile notamment dans Nero Home.
- Nero Info-Tools : donne des informations sur votre matériel et nouveauté : test de compatibilité HD !
Conclusion
Conclusion
Nero devient de plus en plus simple à utiliser, la refonte de StartSmart en est la preuve ! Les logiciels, bien que la plupart soient pratiquement inchangés, sont plus beaux à voir et d’une simplicité plutôt surprenante, avec plus de fonctionnalités encore.
Seulement voila, Nero étant à la base un logiciel de gravure, on a du mal à comprendre ce que vient faire My Nero, par exemple, dans cette suite de logiciels ! De plus, quand on achète Nero dans l’optique de graver (et seulement graver !!), Nero 8 prend beaucoup de place juste pour graver un cd, mais il est vrai que l’on peu choisir les logiciels à installer, mais alors, pourquoi paye-t-on les autres si on ne les utilise pas ?