Le NV45: Geforce 6800 Ultra le retour de Nvidia c’était il y’a 20 ans!

0
Nvidia GeForce 6800 Ultra

C’est en Avril 2004 que Nvidia annonce la futur disponibilité de leur nouvelle puce haut de gamme.

Nvidia GeForce 6800 Ultra

Pour comprendre les enjeux replongeons nous un peu dans le passé. La date est réglée sur notre cadran au 18 Juillet 2002 , ATI annonce le R300.
Depuis des années nvidia règne en roi absolu sur les cartes graphiques et n’a peur de rien mais la concurrence est sur le point de frapper très fort!
En Aout 2002 Ati sort sa Radeon 9700Pro. Une toute nouvelle architecture, de l’AGP 8X et surtout la première carte à supporter DirectX 9.
Nvidia riposte avec la FX 5800 Ultra 6 mois plus tard mais le mal était fait: pour la première fois Ati passe devant Nvidia. Même si le FX 5900 redore un peu le blason du King ce n’est pas suffisant pour rebattre les cartes malheureusement.

Pour reprendre le dessus, voici donc la nouvelle puce haut de gamme de nvidia qui fait sontentrée et explose tout! Nvidia GeForce 6800 Ultra

 

La 6800 Ultra est une carte graphique haut de gamme qui offre des performances exceptionnelles. Cependant, ses exigences en matière d’alimentation sont à la hauteur de sa puissance. Elle nécessite deux connecteurs d’alimentation molex pour la version AGP et un connecteur PCI-e 6broches pour la version pci-express. Nvidia recommande une alimentation de 480 watts pour fonctionner de manière optimale. Cela peut sembler excessif.

Contrairement à son prédécesseur, la carte graphique 6800 Ultra est dotée d’un système de refroidissement entièrement en aluminium, ce qui la rend considérablement plus légère. Fini les risques de flexion de la carte dans le slot! De plus, ce système de refroidissement permet à la carte de maintenir des températures de fonctionnement acceptables même lors de charges intenses.

Geforce 6800 Ultra. Voici les spécifications de cette nouvelle bombe :

Et les performances globales obtenues sur 8 jeux, Unreal Tournament 2003, Far Cry, Tomb Raider : Angel of Darkness, Splinter Cell : Pandora Tomorrow, IL-2 Forgotten Battles, Warcraft III, Colin Mc Rae Rally 04 et Fifa 2004.

Cette année la, Intel introduit le port Pci-express avec son chipset Intel 925X et Nvidia introduit quand à lui le SLI avec sont chipset Nforce 4 SLI ( Souvenir du SLI de chez 3DFX ). A cet instant, les plus fortunés d’entre nous qui peuvent s’offrir deux 6800 Ultra en SLI disposent alors du Must!
Première génération de GPU chez Nvidia à introduire donc beaucoup de nouvelles technologies, force est de constater que de nos jours il est très rare de voir autant d’évolutions sur une si courte période.
En 2005 Nvidia décide même d’introduire une version qui embarque 512Mo de mémoire vive.

La carte était vendue au prix de 549€ TTC à sa sortie. Faisons une équivalent avec 2024 : cela représenterait la somme de 765€ TTC…A relativiser quand on connait les prix d’une 4090…

Le site hardware.fr a effectué un test de la Geforce 6800 Ultra AGP, vous pouvez le retrouvez ici.
Et également on peut retrouver le test de deux 6800 Ultra en SLI.