Vous êtes vieux, nostalgique, amateur de rétrogaming…ou les 3 à la fois, le nom de John Romero ne vous est pas inconnu obligatoirement. John Romero est une figure emblématique du jeu vidéo. Mais connaissez-vous toute l’histoire du bonhomme ? Si cet été « on » vous a demandé de décrocher de l’ordi et de prendre un livre, on a une astuce pour vous. « John Romero : Le gars qui a fait Doom » est la biographie de ce gars hors norme et hors cadre. Bonne nouvelle, c’est un livre avec de vraies pages en papier, sorti au printemps de cette belle année 2024. Cette autobiographie de 384 pages regorgent d’histoires, anecdotes et autres moments « historiques » mais c’est aussi une pièce de collection indispensable pour les amateurs de jeux vidéo.
John Romero : l’autobiographie d’une légende vivante du jeu vidéo
Né à Colorado Springs en 1967, il a marqué l’histoire du jeu vidéo en co-créant des titres cultes. Sa carrière commence dès son adolescence, où sa passion pour l’informatique et la programmation se développe. Dans cette autobiographie, l’auteur raconte son parcours, de son enfance difficile à sa passion dévorante pour l’informatique. Il évoque ses débuts de programmeur, soumettant des jeux Apple II à des magazines informatiques, codant la nuit sur des machines qu’il empruntait le jour. Il y évoque également les percées technologiques et de conception qui ont marqué l’industrie du jeu vidéo, à l’époque où Romero travaillait pour id Software et où il a participé à la naissance de succès fulgurants comme DOOM, Wolfenstein 3-D, et Quake. Sa contribution au monde du jeu vidéo est immense, avec plus de 140 jeux à son actif.
Pour ceux qui ont vécu leur adolescence dans les années 90, certaines anecdotes parlent évidemment plus que d’autres…Comme ces nuits endiablées où le heavy metal et les longues sessions de codage se mêlaient.
Installé aujourd’hui à Galway, en Irlande, il continue de travailler sur des projets variés et reste une voix influente dans le domaine du développement de jeux vidéo.
-> Coffret collector en vente sur Amazon au prix de 25€ TTC