AMD sort son processeur Phenom II X6 1100T le 7 décembre 2010. Le nouveau Phenom II X6 1100T présenté apporte 100 MHz de plus que son prédécesseur, le 1090T. Les six cœurs d’exécution y sont regroupés, ce qui en fait une puce en un bloc que l’on appelle également native.
Ce nouveau processeur dans les détails
On trouve aussi à l’intérieur un contrôleur mémoire compatible à la fois avec la mémoire DDR2 mais aussi la mémoire DDR3. Cette double compatibilité mémoire vient du fait que ce processeur utilise le socket AM3. Les Phenom II disposent de trois niveaux de mémoire cache. Cette stratégie, en strate, permet de limiter au mieux le temps nécessaire aux opérations mémoires, qui impactent encore aujourd’hui grandement les performances.
Les fréquences, et overclocking possible ?
Le Phenom II X6 est le quatrième processeur à six cœurs proposé par AMD. Il s’agit du modèle le plus haut de gamme, le 1100T atteint lui les 3.3 GHz. Le mode Turbo automatique permet d’atteindre un boost de fréquence de 400 MHz, ce qui fera varier la fréquence du processeur entre 3.3 et 3.7 GHz selon les situations. Le Phenom II X6 embarque 904 millions de transistors. Le processeur est annoncé pour un TDP de 125 watts.
Le Phenom II X6 est un « Black Edition », la dénomination donnée par AMD à ses processeurs dont le coefficient multiplicateur est débloqué. Cela simplifie énormément l’overclocking.
Voici la fiche technique de ce processeur :
Quand ce processeur est sorti, sont prix était de : 270 euros.
Un test est proposé par le site BIT-TECH : cliquez ici.