Intel nous présente un nouveau processeur : le I7 875K. Oui, vous avez bien lu ! Sauf qu’ici, nous sommes en date du 30 mai 2010. Ce processeur prend place sur un socket 1156, à cette époque son prix est de 353 dollars. Si nous devions nous faire une conversion avec les valeurs de 2024, cela nous donnerait un processeur à 330 euros environ.
Architecture de ce processeur Intel
Sa finesse de gravure est de 45 nm, il dispose de 4 cœurs/8 threads. Sa fréquence de base est de 2.93 GHz, il peut monter à 3.60 GHz en mode turbo. Son cache est de 8 Mo, la vitesse du bus est de 2.5 GT/s. Quant à son TDP, il est de 95W. La vitesse de mémoire la plus élevée officiellement prise en charge est de 1 333 MT/s. Avec l’overclocking (et les bons modules de mémoire), vous pouvez aller encore plus haut.
Voici la liste des instructions :
- MMX
- SSE
- SSE2
- SSE3
- SSSE3
- SSE4
- SSE4.1
- SSE4.2
- Intel64
- HTT
- VT-X
- VT-D
- XD-BIT
- TXT
- TBT.
Ce processeur n’a pas de carte graphique intégrée, vous aurez besoin d’une carte graphique séparée.
Overclocking possible ?
À cette époque là, la dénomination « K » avait justement toute son importance. Il était possible de faire un overclocking de ce processeur donc. Avec son TDP de 95W, on pouvait prendre un NOCTUA NH-D14 par exemple pour un refroidissement optimal.
Un test par le site PCGAMESHARDWARE justement a été fait : cliquez ici.
Pour plus d’informations sur le processeur : cliquez ici.