Chers lecteurs et passionnés d'informatique,
C'est avec une pointe de nostalgie que nous vous annonçons aujourd'hui la fermeture définitive de Pc-Boost.com, un site internet dédié à l'informatique et à l'overclocking qui a su accompagner et inspirer des milliers de personnes depuis sa création en 1997.
Au cours des 26 dernières années, Pc-Boost.com a été une source inépuisable d'informations, de conseils et de partage pour les amateurs et les experts de l'univers informatique. Grâce à une équipe de newseurs et de rédacteurs passionnés, le site a su rester à la pointe de la technologie, offrant à ses lecteurs des articles pertinents et des astuces précieuses pour optimiser leurs performances informatiques.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont contribué au succès de Pc-Boost.com. À nos talentueux newseurs, dont le dévouement et l'expertise ont permis de maintenir notre communauté informée des dernières avancées technologiques. À nos rédacteurs, qui ont partagé leurs connaissances et leur passion à travers des articles clairs, détaillés et instructifs.
Nous ne pouvons pas oublier nos lecteurs, qui ont été le moteur de notre engagement durant toutes ces années. Vos commentaires, vos questions et votre soutien constant ont fait de Pc-Boost.com un espace d'échange et de convivialité.
La décision de fermer Pc-Boost.com n'a pas été prise à la légère. Les évolutions rapides du paysage numérique et les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés ont rendu cette décision nécessaire. Malgré cela, nous sommes fiers de l'héritage que Pc-Boost.com laisse derrière lui.
Dans le cadre de cette fermeture, nous tenons à informer nos lecteurs et les amateurs de l'informatique que le nom de domaine Pc-Boost.com est désormais disponible à la vente. Si vous êtes intéressé par l'acquisition de ce nom de domaine emblématique, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : techno.gauthier@orange.fr
Au nom de toute l'équipe de Pc-Boost.com, nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour votre fidélité et votre soutien tout au long de ces années. Nous espérons sincèrement que notre passion partagée pour l'informatique continuera de vous inspirer et de vous accompagner dans vos futures aventures technologiques.
Au revoir, Pc-Boost.com. Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires et dans l'histoire de l'informatique.
Avec la montée en puissance des ordinateurs, un bon refroidissement est nécessaire. Conséquence : on ventile le boîtier, on utilise de bons ventilateurs + radiateur (ventirad), on met de la pâte thermique de qualité, et parfois on watercool (refroidissement par eau). Cependant, il existe une technique toute simple qui permet de gagner quelques degrés avec seulement quelques euros et un peu d'huile de coude.
En effet, il suffit de polir les surfaces rentrant en contact, c'est à dire la pièce chauffante et les dissipateurs qui vont dessus.
"Inutile" diront certains. En effet, on a inventé la pâte thermique, qui obstrue les vides présents entre le processeur et le dissipateur, de façon à améliorer l'échange thermique entre ces deux composants. Mais cette pâte thermique ne fait pas tout. Certaines cavités sont si petites quelles ne peuvent pas êtres comblées par la pâte. Il suffit donc d'homogénéiser la surface en ponçant avec un papier à grain fin.
Combien de degrés peut on gagner en polissant ? Cela est très vaste car ça dépend de l'état initial de la surface de votre dissipateur, et de votre courage !!! Il est possible d'obtenir un gain de 2 à 4 degrés, mais si vous êtes courageux, vous pouvez espérer de 5 à 8 degrés, uniquement en polissant.
Du papier verre, que l'on peut acheter dans un magasin de bricolage
Evitez les feuilles trop vieilles et abîmées comme celle-ci
Une surface très plane, tel du verre ou du marbre
De l'eau
De l'alcool ou de l'acétone
Quel grain pour le papier verre ?
Le choix du grain dépendra de la qualité de finition de la surface de contact de votre ventirad que vous désirez. Si celui-ci est d'origine très mat avec des stries et des cavités importantes, je vous conseille de commencer par du grain 300 ou du 400 (plus le numéro est faible, plus le grain est gros, et plus le ponçage est grossier).
Si c'est un bon ventirad, possédant une surface de contact lisse, passez directement au grain 600. Enfin, si on peut se voir dedans comme dans un miroir, il est inutile de poncer.
Si vous souhaiter obtenir une surface très lisse, proche de celle d'un miroir, il faut terminer en ponçant avec du grain 1000. Pour obtenir une surface irréprochable, il faut finir avec du polish. Vous obtiendrez un magnifique miroir.
La Méthode
La méthode
Que poncer ?
Vous pouvez soit poncer que votre ventirad, soit votre ventirad et votre processeur, ce qui est un peu périlleux. Je le déconseille. Pour les Pentium cela annulera la garantie, et pour les AMD cela pourrait être pire, CAD détruire le processeur, étant donné que certains AMD n'ont pas de plaques métalliques sur le Core. De plus les gains sont uniquement de 1 ou 2 degrés max.
J'ai donc testé pour vous le ponçage sur deux ventirads de CPU (un Zalman 7000 al-cu et un thermaltake silent boost entièrement en cuivre) et sur le dissipateur de ma carte graphique ( une GeForce 5900 XT).
Précisions
L'eau servira à améliorer le rendement de la feuille de ponçage et à éviter qu'elle ne glisse. L'alcool ou l'acétone servira à nettoyer la surface du ventirad avant et après ponçage. Un fois l'opération réalisée, votre papier sera complètement usé. Il est donc à usage unique.
De plus l'acétone est un produit puissant. Il ne faut surtout pas le mettre en contact avec les autres composants du PC. L'alcool est moins efficace mais moins dangereux. C'est une bonne alternative pour les maladroits !!!!
Le Cpu
Le CPU
Ventirad du processeur
Tout d'abord commencez par retirer le dissipateur, ici le ventirad zalman, du processeur. Nettoyez le dessous avec de l'alcool ou de l'acétone de façon à retirer toute la pâte thermique présente et nettoyer la surface. Il est essentiel qu'elle soit parfaitement propre.
Prenez la feuille de papier de verre puis scotchez là bien à plat sur la vitre ou la plaque de marbre. Il faut absolument bien la fixer de façon à ce qu'elle ne bouge pas par la suite.
Papier verre fixé sur une paroi en verre :
Versez de l'eau sur le papier. Déposez ensuite la surface du ventirad à poncer dessus et poncez par cercles en changeant toutes les 2 ou 3 minutes le sens de rotation ou alors en 8 de façon à croiser les marques. Au début il sera peut-être difficile de faire des cercles réguliers car le papier accrochera beaucoup mais avec le temps il bloquera beaucoup moins et glissera tout seul. Au bout d'une demi heure environ, c'est-à-dire lorsque vous voyez que vous avez lissé la surface au maximum, nettoyez le ventirad. Après, différentes solutions s'offrent à vous :
Soit vous prenez une autre feuille avec un grain supérieur et vous recommencez à poncer. (attention : il ne faut pas passer d'un grain 400 a un grain 1000. Allez y graduellement.)
Soit vous terminez directement au polish (évidemment, il vous faudra plus de temps pour arriver au miroir si vous vous êtes arrêté au grain 400 que si vous vous êtes arrêté au grain 1000)
Soit vous êtes satisfait du résultat et vous vous arrêtez là.
Voilà ce que ça donne (zalman finition grain 600) :
La surface est beaucoup plus lisse qu'avant.
Le thermaltake en finition polish (grain 600 + polish) :
GPU / WATERBLOCK
GPU / WATERBLOCK
Ventirad de la carte graphique :
De la même façon, vous pouvez aussi poncer le ventirad de votre carte graphique (ici une 5900 XT):
On remarque que la pâte thermique est en faible quantité et mal étalée, ce qui n'améliore pas les performances du système de refroidissement.
Pratiquez exactement de la même manière que pour le ventirad du cpu. Ici le ponçage a été plus rapide car contrairement au Zalman ce dissipateur n'est composé que de cuivre, qui est une matière plus tendre que l'aluminium.
Résultat
Il ne reste plus qu'a appliquer de la pâte thermique régulièrement sur le core. Attention à ne pas en mettre une trop grosse couche car la pâte perdrait son pouvoir thermo conducteur.
Le waterblock
Vous pouvez faire exactement de la même façon pour poncer le waterblock de votre cpu ou gpu. Cependant je ne possède pas de système du type watercooling donc je n'ai pas pu tester.
Performances
Performances
On remarque que la différence de température entre la finition grain 600 et la finition polish n'est pas négligeable. Un conseil : ne vous arrêtez pas au 600 et continuez si vous n'avez pas de polish jusqu'au grain 1000 voir même 2000.
Le gain de performance au niveau du processeur de la carte graphique peut paraître énorme mais il faut dire que la finition du ventirad est très mauvaise sur les cartes graphiques de type "noname".
Conclusion / Mises en gardes
Conclusion / Mises en gardes
Attention, cette manœuvre n'est pas à prendre à la légère.
Il faut que la surface poncée qui entre en contact avec le Core soit absolument plate pour que cela soit efficace. Ne poncez pas en créant un angle, un creux, etc., sinon la manipulation serait inefficace voir néfaste pour votre matériel.
En ce qui concerne les gains de températures, il y a peu différences en idle pour le processeur. Par contre en burn j'ai environ gagné 4 degrés. Quand ma carte graphique, j'ai pu élever la fréquence du GPU tout en la maintenant stable.
Le polissage est une technique simple qui permet a quiconque d'augmenter les performances de son système de refroidissement à moindre frais (seulement 2 ou 3 euros). Cependant patience et courage sont les mots clefs de cette pratique.
Si vous avez des questions ou des suggestions à propos de cet article, n'hésitez à en faire part sur notre forum. Je tiens à remercier Ze Cat qui a partagé ses connaissances et ses photos.