Comparatif tablettes de refroidissement pour portables
Comparatif tablettes de refroidissement pour portables
Introduction
Le succès des ordinateurs portables ne fait qu'augmenter ces dernières années, ce qui explique la multiplication des accessoires en tout genre dédiés à ce marché. Parmi ces principaux produits, nous pouvons citer les souris, les webcams, les diques durs externes 2,5", les imprimantes ainsi que les tablettes de refroidissement, appellées parfois notebook cooler.
Mais quels sont ceux vraiment utiles pour nos portables ? Ne veut-on pas nous encombrer avec des gadgets aussi chers qu'inutiles ? C'est avec cet état d'esprit que nous avons décidé de réaliser ce comparatif de six modèles de tablettes de refroidissement.
Nous allons étudier les performances thermiques de chacun de ces six produits, mais aussi leurs performances acoustiques et leur facilité à suivre votre portable lors de vos déplacements. Voici la liste des produits, accompagnés de leur référence, participant à notre comparatif :
- AKASA AK-NBC-01-BR
- ANTEC Notebook Cooler S
- TITAN TTC-G1T
- TITAN TTC-G2TZ/D
- TITAN TTC-G3T
- ZALMAN ZM-NC 1000
Bonne lecture !
2 - Akasa AK-NBC-01, Antec Notebook Cooler S ![]() |
Akasa AK-NBC-01, Antec Notebook Cooler S
Akasa AK-NBC-01
Akasa, spécialisé dans les solutions thermiques, nous propose sa tablette AK-NBC-01, version noire, pour les portables de 15 pouces. Ses dimensions sont classiques, à savoir 300x200x45mm pour un poids de 950 grammes. Cette tablette en aluminium propose deux ventilateurs, montés au centre du produit, de 70 mm donnés pour une vitesse fixe de 1800 tr/min, étant donné l'absence de régulateur.
L'Ak-NBC dispose de trois bandes anti-dérapantes, l'une à l'avant, une autre au milieu, et la dernière à l'arrière mais nous noterons l'absence d'anti-dérapant sur la face supérieure garantissant une bonne stabilité du portable. Ce petit défaut, est compensé par la forme ondulée de la tablette et par le léger rebord avant permettant de bien caler le portable. Enfin, nous avons apprécié le classique câble USB-USB d'alimentation ainsi que le port USB supplémentaire proposé à l'arrière de la tablette pour remplacer celui servant pour l'alimentation.
Contrairement aux autres produits, l'Ak-NBC a ses ventilateurs orientés de façon à aspirer l'air frais en dessous de la tablette ... nous verrons bien si le pari est gagnant !
Antec Notebook Cooler S
Plus connu pour ses alimentations, ainsi que pour ses boitiers, Antec donne également dans les solutions thermiques pour ordinateurs portables. Une chose est sûre, Antec tente de proposer un produit novateur et portable avec le Notebook Cooler S. Equipé de 2 ventilateurs de 80 mm donnés pour 1800 tr/min en vitesse rapide et 1350 tr/min en vitesse lente, ce produit se place sous l'arrière du portable, de façon à ce que les ventilateurs aspirent de l'air frais à l'arrière du portable pour le diffuser sous celui-ci. Pour cela, il suffit de disposer le portable sur les deux gros patins anti-dérapants de la face supérieure du produit, de manière à surélever le portable.
Au point de vue consommation le Cooler S demande tout de même 2,25 Watts de puissance, ce qui laisse peu de puissance pour brancher un périphérique supplémentaire sur le même port USB. Enfin au niveau des finitions, nous trouvons le minimum syndical, à savoir du plastique aspect aluminium pour la partie supérieure, et du plastique grossier noir pour la partie inférieure.
Titan TTC-G1T, Titan TTC-G2TZ/D
Titan TTC-G1T
La société Titan, nous a envoyé 3 produits correspondant au bas, milieu et haut de gamme de leurs solutions de refroidissement pour portables.
Le TTC-G1T est une tablette entièrement en plastique de qualité moyenne, mesurant 325x263x18mm pour un poids de 660 grammes, tout de même compte tenu de la matière employée. Equipée d'un régulateur de vitesse, cette tablette permet de faire varier la vitesse des 4 petits ventilateurs de 60mm de 1900tr/min à 2600tr/min, pour un débit air revendiqué de 40 cfm ... La surface inférieure du produit offre pas moins de 8 patins anti-déranpants, dont un inutile car jamais en contact avec le plan de travail.
Contrairement à l'ensemble des autres tablettes celle-ci n'est pas inclinée afin de soulager les poignets de l'utilisateur, ce qui n'est pas très agréable à l'usage. Aucun inconvénient, tout comme l'interrupteur marche/arrêt et le régulateur, une petite diode rouge est placée à l'avant de la tablette ce qui est très génant pour le regard ! Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un produit bas de gamme ...
Titan TTC-G2TZ/D
La prise en main de ce produit n'a rien à voir avec le TTC-G1T, le TTC-G2TZ/D est composé d'aluminium pour la surface supérieure et de plastique de bonne qualité pour la surface inférieure, pour une dimension de 264x325x27mm. Cette tablette est composée de 3 ventilateurs de 60mm placés en triangle sous une large grille centrale. Grâce à un petit variateur, la vitesse des ventilateurs peut être ajustée de 1900tr/min à 2400tr/min pour un débit revendiqué de 35 cfm.
Cette tablette propose en option, un lecteur de cartes mémoire 8 en 1. Ce dernier, se loge sur le flan gauche du produit. Comme tous les produits Titan de ce comparatif, on regrette que le câble d'alimentation soit spécifique et qu'aucun port USB ne soit proposé pour remplacer celui requisitionné pour l'alimentation.
Titan TTC-G3T, Zalman ZM-NC 1000
Titan TTC-G3T
La TTC-G3T est certainement le produit le mieux pensé des trois produits envoyés par Titan. Ses lignes pures sont très agréables à l'oeil. Cette tablette, intégralement en aluminium, mesurant 325x264x27mm dispose de 2 ventilateurs de 70 cm fonctionnant à 2000tr/min, pour un débit annoncé de 33,28 CFM.
Une des particularités de ce produit est la possibilité de retourner les ventilateurs, de façon à inverser le flux d'air frais en fonction de votre portable. Par défaut, l'air "chaud" situé entre la tablette et le produit, est évacuée en dessus de la tablette.
Zalman ZM-NC 1000
Le dernier produit présenté dans ce comparatif, n'est autre que le Zalman Cooler ZM-NC1000. Ses dimensions de 308x330x40, font de ce produit un des plus grands, mais aussi un des plus lourd avec 1,195 kg sur la balance, c'est qui est près du double de certains modèles ! Sa partie supérieure en aluminium est magnifique et cache 2 ventilateurs de 60 mm dont la vitesse de rotation peut varier grâce à un petit régulateur, de 1100 tr/min à 1500 tr/min.
Le NC1000, sur sa face supérieure, est troué près de 670 fois ! Ces trous d'aérations sont essentiellement situés à l'avant de la tablette, alors que sur la plupart des portables, le processeur et son entrée d'air sont situés à l'arrière, nous verrons en quoi cela va affecter les performances.
Tests thermiques et acoustiques
Protocole de test
Nous avons décidé de mesurer les performances de ces 6 tablettes de refroidissement sur le plan des performances thermiques, mais aussi sur le plan du confort sonore. Pour cela, nous avons utilisé comme portable, un Fujitsu-Siemens Amilo D7830, équipé d'un processeur Pentium 4 cadencé à 2,8 Ghz, ainsi qu'un disque dur fonctionnant à 4200tr/min, autant dire que le processeur monte en température très rapidement, et la tâche pour nos notebook cooler ne s'annonce pas évidente !
Pour mesurer la température du système, nous avons utilisé les 2 sondes internes au portable, la première étant intégrée au processeur et la seconde au disque dur. Nous avons également fixé deux sondes externes digitales sur le chassis du portable, au niveau du processeur, situé à l'arrière du portable et au niveau du disque dur, situé sur un bord du portable. Les températures sont relevées après 30 minutes de CPU-BurnIn, programme permettant une utilisation maximale du CPU, grâce au programme Notebook Hardware Control.
Le confort sonore est, quant à lui, mesuré grâce à un sonomètre digital Voltcraft© lorsque le ventilateur CPU du portable fonctionne à pleine vitesse. Nous réalisons un premier relevé sans tablette , puis avec les tablettes fonctionnant à pleine vitesse. Etant donné la difficulté d'une telle mesure, nous nous intéresserons essentiellement à la différence entre ces deux mesures. Le sonomètre se situait à 13 cm (horizontal) et 5 cm (vertical) de la source sonore, et le bruit mesuré dans la pièce sans aucun appareil électrique était de l'ordre de 36 dB. Petit rappel, sachez qu'une différence de 3dB entre deux mesures, signifie que la sensation de bruit a doublé.
Performances thermiques
Les résultats obtenus avec les différentes tablettes nous ont étonnés puisqu'ils ne sont clairement pas très concluants ! En effet, sans tablette de refroidissement, le processeur du portable atteint un maximum de 69° ... alors qu'avec une tablette cette température grimpe parfois jusqu'à 74° !
À qui la faute ? Très certainement au portable qui a servi à réaliser ce test puisque, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, la grille de ventilation du processeur se trouve dans un coin à l'arrière du portable, alors que sur l'ensemble des tablettes la zone refroidie se trouve au centre du portable, voire sur le devant du portable.
Toutefois, le Titan TTC-G3T arrive à se démarquer légérement de la concurrence malgrè ses deux ventilateurs en position centrale. Le Zalman, quant à lui est très handicapé de part son design qui concentre le refroidissement sur l'avant du portable ...
L'Antec arrive, de par sa forme particulière, à se démarquer très nettement sur le plan de la température du chassis au niveau du processeur. Malheuresement, en thermique le plus important est de traiter la cause de la montée en température et non la conséquence afin d'être efficace !
Performances acoustiques
Intéressons-nous maintenant aux résultats acoustiques. Dans l'ensemble, ils sont plutôt bons puisque le niveau sonore n'augmente que très légèrement. La palme du silence revient à la tablette de chez Akasa, reste à savoir si avec un portable ayant une grille de ventilation mieux disposée, l'Akasa aurait de meilleurs résultats thermiques ... Le Titan TTC-G3T, le produit le plus performant sur le plan thermique, s'en sort plutôt bien sur le plan acoustique. Enfin, le fabricant Zalman est fidèle à sa réputation de fournisseur de solutions de refroidissement silencieuses !
Conclusion
Remerciements
Avant de conclure, l'ensemble de l'équipe de Pc-Boost.com tient à remercier les trois sociétés qui nous ont prété les six tablettes de refroidissement, dans le but de réaliser ce comparatif, à savoir :
Pour le prêt des Titan TTC-G1T, TTC-G2TZ/D et TTC-G3T
Pour le prêt du Zalman ZM-NC 1000 et de l'Antec Notebook Cooler S
Pour le prêt de l'Akasa AK-NBC-01-BR
Conclusion
Ce comparatif a permis de démontrer l'importance de l'emplacement des grilles de ventilation du portable, mais aussi des tablettes. Une mauvaise adaquation de celles-ci réduit fortement l'intérêt de l'utilisation d'une tablette de refroidissement.
Cependant, malgré l'emplacement atypique de la grille de ventilation CPU sous notre portable de test, certaines tablettes se sont montrées plus performantes que d'autres sur le plan thermique, comme la Titan TTC-G3T et l'Antec Notebook Cooler S. Les tablettes comme la Zalman, sont trop handicapées par la disposition, vers l'avant, de leurs grilles/trous de ventilation.
Sur le plan de la mobilité, l'avantage va clairement à l'Antec, de par son très faible encombrement et son poids plume, mais les TTC-G1T et G3T sont également faciles à transporter, en revanche la tablette Akasa de par son design et plus particulièrement son épaisseur n'est pas évidente à balader dans le fourre-tout du portable ...
Compte tenu de ces éléments, la préférence de la rédaction va sur le modèle haut de gamme de Titan, à savoir la TTC-G3T.