Be Quiet SilentWings USC 120mm
Be Quiet SilentWings USC 120mm
Présentation
Qui n’a jamais pesté après l’achat d’un nouveau ventilateur qui semblait prometteur, mais qui une fois installé dans la tour faisait pire que l’ancien en termes de bruit et pas mieux pour le refroidissement ?
Il existe pourtant des marques connues pour leur sérieux et leurs produits au dessus de la moyenne, et même parfois au delà des espérances initiales.
Be Quiet en fait partie. Be Quiet, mais ils ne font pas des alimentations ? Si, mais également des ventilateurs, et pas des moindres, car ciblés silence et performance comme pour leurs alimentations.
Du coup, et au vu de l’apparence du matériel proposé, il semblerait même que ce soit du ventilateur haut de gamme. Nous nous sommes donc procurés par l’intermédiaire de Listan France, un de ces trois ventilateurs proposés initialement en 80mm, 92mm ou 120mm.
Nous avons jeté notre dévolu sur le 120mm, d’une part parce que cette dimension devient un standard actuellement, et d’autre part qu’avec ce diamètre, il n’est pas toujours évident de bien refroidir dans le silence.
2 - Spécifications ![]() |
Spécifications
Les spécifications
Présentation du SilentWings USC 120mm
Be Quiet a conçu ce SilentWings USC 120mm spécifiquement pour qu’il puisse apporter une pression et un flux d’air au moins égal et même supérieur aux ventilateurs standards tout en conservant un fonctionnement silencieux. Mais en général, qui dit grande pression d’air implique en général une augmentation du bruit. Ainsi, pour obtenir une pression plus que correcte, Be Quiet a décidé de conserver un ventilateur avec sept pales au lieu de vouloir augmenter ce nombre à neuf comme pour certains de ses concurrents. Cependant, plusieurs innovations viennent caractériser ce ventilateur.
Déjà dans un premier temps, des fixations anti-vibrations remplacent les traditionnelles fixations directes sur le châssis du ventilateur. Le fonctionnement général devrait alors bénéficier d’une absence de vibrations, et donc un fonctionnement silencieux. De plus, des vis moletées sont livrées et étudiées pour être directement utilisées sans apport d’aucun outil.
Ensuite, les pales ont une surface particulière, en forme d’ondes, qui font rappeler celles utilisée chez un concurrent direct (Noctua pour ne pas le citer) depuis peu également. Ces dernières semblent conçues pour procurer un débit d’air maximum dans un bruit minimum. Reste à mesurer ensuite si ce profil apporte réellement un plus par rapport à ce qui se faisait jusqu’à maintenant.
Pour piloter cette hélice, un nouveau moteur piloté par un circuit intégré permet de réduire au maximum les bruits électriques pour un fonctionnement fluide, et ce de 3,5V à 14V (plage de fonctionnement officielle de ce ventilateur).
Enfin, un nouveau mécanisme à palier lisse avec du cuivre qui semble impliquer une durée de vie qui atteindrait 300 000 heures de fonctionnement, ce qui n’est pas rien.
Pour les dimensions de ce ventilateur, elles restent tout à fait dans les normes, puisqu’il affiche 120mm x 120mm x 25mm.
Dernières précisions pour les caractéristiques :
Comme indiqué plus haut, ce ventilateur est prévu pour pouvoir démarrer avec seulement 3,5V, là où d’autres peinent généralement avec du 5V et nécessitent même souvent du 7V !
Le système de pilotage automatique provoquerait même un redémarrage automatique du ventilateur suite à un problème de fonctionnement, permettant d'éviter la surchauffe et les problèmes de démarrage suite à une panne de courant ! À vérifier également lors des tests !
Les photos et caractéristiques constructeur
Tout d’abord les photos. Voici la boîte renfermant le produit.
D’apparence flatteuse et propre, elle laisse voir le ventilateur de l’extérieur, avec un petit rabat qui contient quelques informations et des schémas techniques sur les nouveautés utilisées.
L’arrière dévoile les caractéristiques du ventilateur ainsi que deux adaptateurs destinés à alimenter le moteur à partir d’une prise Molex, soit en normal et/ou en réduction 4pins vers 3pins, soit en vitesse réduite en utilisant du 7V par différence de potentiel entre le 12V et le 5V. Il est possible de voir que la fréquence de rotation en 12V est prévue à 1500tr/min, alors que celle à 7V est prévue à 950tr/min.
Après avoir ouvert la boîte, c’est un autre carton, blanc cette fois qui renferme le ventilateur et les accessoires dans deux compartiments supérieurs et inférieurs. Be Quiet est toujours aussi fidèle à sa tradition quant à la présentation et le rangement de l’ensemble.
L’arrière laisse découvrir une notice simplifiée pour le montage du ventilateur sur le châssis de l’ordinateur.
Le ventilateur et les accessoires sortis, il est possible de faire le point : les deux adaptateurs Molex/Pin sont présents, ainsi que les axes servant à sa fixation du châssis. Des rondelles sont également présentes, mais contrairement aux axes qui semblent être réalisés dans un plastique très dur, elles sont en caoutchouc et permettront certainement d’amortir d’éventuelles vibrations résiduelles.
Des rondelles sont également présentes, mais contrairement aux axes qui semblent être réalisés dans un plastique très dur, elles sont en caoutchouc et permettront certainement d’amortir d’éventuelles vibrations résiduelles.
Le ventilateur quant à lui est aussi bien conçu, et avec un poids de 140 grammes, ne fait pas dans la bagatelle. Ses quatre coins sont équipés de patins en caoutchouc gris très dur, certainement prévus pour amortir eux aussi d’éventuelles vibrations, mais aussi destinés à recevoir les axes pour la fixation de l’ensemble sur le châssis du PC.
Un détail qui a son importance : des deux côtés du ventilateur et sur tout le pourtour, une garniture en caoutchouc noir de consistance moyenne viendra parfaire d’une part l’étanchéité ou la planéité avec la surface qui le recevra, et d’autre part l’absorption de vibrations éventuelles.
L'arrière du ventilateur laisse découvrir ses caractéristiques principales.
Un plan plus gros sur les pales de l'hélice laisse apparaître la subtilité du profil dessiné.
Le câble n’est pas non plus délaissé, car il est entièrement gainé, ce qui est esthétique mais également pratique pour le rangement dans la tour et la circulation de l’air. Ce dernier comporte à son extrimité une fiche 3pin, qui avec les adaptateurs fournis peut également être connectée à une fiche Molex traditionnelle.
Le système de fixation avec les axes en plastique dur et les rondelles en caoutchouc.
Pour terminer, les caractéristiques constructeur
Les tests
Les tests
Il est l’heure de passer aux tests. Tout d’abord la mise en place dans la tour. Cette opération est facile, il n’y a nul besoin d’outil, il suffit de mettre en place le ventilateur, de prendre progressivement chacun des quatre axes avec la rondelle caoutchouc et de les pousser dans les patins gris avec néanmoins une certaine force. Jusque là, tout va bien. Par contre, si ce ventilateur devait un jour être démonté, ce n’est pas aussi facile, car les axes tiennent bien dans les patins, trop bien même et il faudra à ce moment obligatoirement un outil du type tournevis plat ou lame pour faire levier et écarter le ventilateur de son support et extraire progressivement les axes des patins !
Le point faible a été découvert ! En effet, alors que les fixations traditionnelles font appel en général à un tournevis cruciforme, aussi bien pour le montage que le démontage, ici pas besoin d’outil pour le montage, cependant il en faudra un pour le démontage ! Il est vrai qu’avec une durée de vie estimée à quelques 300 000 heures, ce n’est pas demain que ce ventilateur sera démonté pour être remplacé. Cependant, il est vrai que c’est un point délicat, et il faudra y penser lors de sa mise en place !
Pour ce qui est des tests et mesures, et pour éviter toute dispersion ou influence d’une quelconque grille en sortie du ventilateur, ce dernier a été testé tel quel, puis avec une paroi sur laquelle il a été fixé, ceci pour éviter tout court-circuit des molécules d’air entre l’aspiration et l’extraction. Le sonomètre a été placé à 15cm puis à 50cm et enfin 1m dans son axe pour obtenir des mesures les plus fidèles possibles. Afin d’éviter également toute influence d’un quelconque ventirad ou autre source de bruit, il a aussi été branché directement en sortie d’une alimentation silencieuse sans autre périphérique. Pour information, c’est une alimentation qui a été privée de son ventilateur qui a servi aux tests (ce dernier a été déconnecté tout spécialement pour ne pas interférer dans les mesures de bruit).
Le seuil de référence de la pièce est aux environs de 32dB(A). Il sera donc difficile de mesurer la pression acoustique en dessous de ce seuil.
Les mesures faites respectivement à 15cm, 50cm et 100cm donnent les valeurs suivantes :
- 15cm : 33dB(A) sous 7V et 41dB(A) sous 12V
- 50cm : 32.5db(A) sous 7V et 36dB(A) sous 12V
- 100cm : 32dB(A) sous 7V et 32dB(A) sous 12V
Un petit rappel pour les néophytes :
Dire qu’un appareil est bruyant, ça veut dire quoi ?
En fait, il y a deux paramètres à prendre en compte, le bruit initial de l’appareil, et ensuite la distance qui sépare l’utilisateur de ce dernier. Pour expliquer ceci plus dans le détail, voici quelques explications simples…
Tout d’abord, que représente un bruit à 40dB(A) (Décibels) ?
Et par rapport à un autre de 46dB(A) ?
En fait, il existe des échelles du bruit qui se ressemblent beaucoup par leur interprétation, il n’y a ensuite que les exemples qui peuvent changer. En voici une ci-dessous :
En gros, on peut dire qu’une source de bruit de 20dB(A) est d’un niveau très faible et presque inaudible. Une source à 50dB(A) correspondra à une conversation normale entre deux personnes. A partir de 60dB(A), les bruits commencent réellement à être gênants.
Ensuite, qu’en est-il de la pression sonore en dB(A) ?
En fait, prenons l’exemple ci-dessous avec des machines dans un atelier :
Une machine produit un bruit de 80dB(A). Lorsqu’une deuxième machine pareille à la première est également en fonction, le bruit va être de 83dB(A).
Les niveaux sonores ne s’ajoutent donc pas, mais ils se « composent ».
Voyons maintenant avec plusieurs machines :
2 machines produisent 83dB(A)
3 machines produisent 85dB(A)
4 machines produisent 86dB(A)
5 machines produisent 87dB(A)
10 machines produisent 90dB(A)
Donc, à chaque fois que la pression acoustique est multipliée par deux, le bruit n’augmente que de 3dB(A) !
De ce fait, 20dB(A) n’est pas le double de 10dB(A), mais environ 8 fois plus fort ! (rien que ça !)
Et pour revenir à l’exemple d’un peu plus haut, un appareil émettant 46dB(A) va donc faire quatre fois plus de bruit qu’un autre n’émettant que 40dB(A) !
Et 40dB(A) à un mètre, c'est la limite du bruit supportable pour un confort optimal ! Au delà, c'est un bruit qui devient gênant ou agressif ! (C’est selon et en fonction de la personne !)
Interprétation pour le SilentWings USC 120mm
Pour la pression sonore émise par le SilentWings USC 120mm, il n’y a que sous une alimentation de 12V et à seulement 15cm de distance qu’il est véritablement audible, et encore !!!
Au-delà, et par exemple à 50cm, il faut réellement commencer à tendre l’oreille pour pouvoir distinguer un bruit.
Pour ce qui est de la pression d’air, il est évident qu’en 12V, elle est conséquente, et bien sûr moins en 7V, mais sera toujours suffisante pour évacuer l’air chaud de l’intérieur d’une tour d’ordinateur.
Toujours est-il qu’en 7V, ce ventilateur fait jeu égal en pression d’air avec d’autres de marques différentes, mais en 12V, et toujours pareil au niveau du bruit en 12V par rapport à d’autres en 7V !
Conclusion
Conclusion
Voici enfin la conclusion
Le test du SilentWings USC 120mm arrive à son terme. Il est possible de dire que ce ventilateur est un produit bien conçu et d’excellente qualité, sauf pour ce qui est du démontage qui risque d’être le seul point faible de ce produit. Proposé à un tarif proche des 16 euros TTC, il est à la hauteur face à d’autres ténors de ventilateurs haut de gamme comme le Noctua NF-S12B FLX ! Un autre point va peut-être gêner certaines personnes recherchant un ventilateur avec des fixations classiques pour fixer sur un ventirad par exemple : dans ce cas, le SilentWings risque de ne pas correspondre au mode de fixation au vu de ses quatre patins en caoutchouc au lieu des traditionnels trous pour les autres.
En conclusion, si vous cherchez un ventilateur performant aussi bien en pression d’air que pour le silence, le SilentWings est fait pour vous. Il vous satisfera très certainement et remplacera aisément votre vieux 120mm sans vous le faire regretter ! Il restera juste à voir si son mode de fixation révolutionnaire conviendra dans tous les cas.
De ce fait, nous lui adressons le Pc-Boost d’or.
Pc-Boost.com attribue sa médaille d'or pour ce très bon produit !