Xilence XQ CPU Cooler
Xilence XQ CPU Cooler
Introduction
Zalman CNPS9900 LED, Titan "Cool Idol", Revoltec Pipe Tower Pro, ..., nous avons dernièrement testé principalement les "gros calibres" en matière de refroidisseurs pour processeurs. C'est pourquoi nous avons accepté avec plaisir de tester un modèle plus modeste que nous a proposé Xilence : le XQ CPU Cooler. Petit et bon marché, que vaut un tel ventirad en pratique ? Nous allons voir cela ensemble !
2 - Déballage et montage ![]() |
Déballage et montage
Déballage et montage
Le XQ CPU Cooler que Xilence nous a envoyé est une version destinée aux processeurs Intel mais il faut savoir qu'une déclinaison AMD est également disponible mais diffère au niveau de son architecture.
À la réception, on se rend immédiatement compte que l'on a affaire à un refroidisseur d'entrée de gamme. En effet, son emballage et son bundle sont assez restreints, une fois ouvert, l'emballage plastique ne pourra plus être refermé. Au niveau du bundle, on retrouve le ventirad accompagné d'une petite dose de pâte thermique.
Le ventirad adopte un design assez similaire à celui de refroidisseur box livré par Intel avec un radiateur cylindrique sur lequel est placé un ventilateur de 80mm. Le ventilateur transparent lui confère cependant un plus beau style malgré qu'il ne soit pas muni d'un éclairage LED. Chose importante à noter, il dispose d'un connecteur PWM qui lui permettra d'être géré par une carte mère compatible en fonction de la température du processeur. Il est dommage, par contre, que le ventilateur ne dispose d'aucune protection pour éviter que d'éventuels fils viennent en contact.
Passons maintenant au montage. À vrai dire, ce XQ CPU Cooler se monte de la même manière que le ventirad box Intel, avec un système de picots. Il suffit alors en théorie de placer le ventirad sur la carte mère, d'appuyer sur les picots afin qu'ils s'insèrent dans les perçages de fixation puis enfin de tourner pour les maintenir enfoncés. Pratique car il n'est pas nécessaire de démonter la carte mère pour y mettre une plaque à l'arrière mais moins pratique car il est assez difficile d'enfoncer les picots et il faut parfois appuyer assez fort. De plus, si on a l'habitude de démonter régulièrement le ventirad, les fameux picots pourraient rapidement se fragiliser voire casser.
Températures et bruit
Températures et bruit
Afin de voir ce que vaut ce XQ CPU Cooler que nous propose Xilence, nous l'avons comparé aux ventirad box Intel puis à un Zalman CNPS9700 LED, une référence en matière de refroidissement CPU. Nous avons installé successivement les ventirads sur une plateforme munie d'un processeur Intel Core 2 Duo E8500.
Nous avons ensuite effectué deux séries de mesures, l'une à fréquence d'origine, c'est à dire 3,16 GHz, et l'autre à 4 GHz avec un Vcore de 1,35V, de quoi faire bien chauffer ! Pour chaque série de mesure, nos avons fait une prise en IDLE puis une autre en BURN (OCCT 3.1.0 pendant 10 minutes). Voici les résultats :
Le Xilence XQ CPU Cooler se débrouille bien ! Au vu de son niveau de gamme et de ses caractéristiques, il est interessant surtout de le comparer au ventirad box Intel. Et bien il est bien plus performant que ce dernier. Les températures affichées se situent environ à mi-chemin entre celles du box Intel et celles du Zalman 9700, ce qui est plutôt bien.
Ce qui est interessant de noter également c'est qu'il se comporte relativement bien face à l'overclocking. Alors que le box Intel nous avait empêché de réaliser une mesure à 4 GHz en BURN car il ne refroidissait pas assez, le XQ CPU Cooler nous l'a permis sans problème.
Parlons maintenant du bruit. Nous n'avons pas réalisé de mesures précises mais le ventirad ne nous a pas dérangé de ce côté là. Lorsqu'il fonctionne à pleine vitesse, il produit un bruit de brassement d'air assez important mais quel ventirad ne le fait pas ? Par contre, à vitesse minimale, il est inaudible.
Conclusion
Conclusion
Considéré comme un refroidisseur d'entrée de gamme, ce XQ CPU Cooler de Xilence affiche des performances tout à fait honorables, voire même excellentes pour son prix. En effet, on peut le trouver dans le commerce à moins de 20€ !
Les amateurs d'overclocking poussé passeront bien évidemment leur chemin et devront se diriger vers des modèles plus gros et plus onéreux, le XQ CPU Cooler, petit et léger, intéressera plus particulièrement ceux qui souhaitent remplacer un ventirad box défectueux ou améliorer le refroidissement de leur machine sans y mettre un prix conséquent. Dans les deux cas, ce ventirad leur permettra de s'adonner à l'overclocking mais avec modération.
Dans le domaine des ventirads d'entrée de gamme, le Xilence XQ mérite la médaille d'or !