Chers lecteurs et passionnés d'informatique,
C'est avec une pointe de nostalgie que nous vous annonçons aujourd'hui la fermeture définitive de Pc-Boost.com, un site internet dédié à l'informatique et à l'overclocking qui a su accompagner et inspirer des milliers de personnes depuis sa création en 1997.
Au cours des 26 dernières années, Pc-Boost.com a été une source inépuisable d'informations, de conseils et de partage pour les amateurs et les experts de l'univers informatique. Grâce à une équipe de newseurs et de rédacteurs passionnés, le site a su rester à la pointe de la technologie, offrant à ses lecteurs des articles pertinents et des astuces précieuses pour optimiser leurs performances informatiques.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont contribué au succès de Pc-Boost.com. À nos talentueux newseurs, dont le dévouement et l'expertise ont permis de maintenir notre communauté informée des dernières avancées technologiques. À nos rédacteurs, qui ont partagé leurs connaissances et leur passion à travers des articles clairs, détaillés et instructifs.
Nous ne pouvons pas oublier nos lecteurs, qui ont été le moteur de notre engagement durant toutes ces années. Vos commentaires, vos questions et votre soutien constant ont fait de Pc-Boost.com un espace d'échange et de convivialité.
La décision de fermer Pc-Boost.com n'a pas été prise à la légère. Les évolutions rapides du paysage numérique et les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés ont rendu cette décision nécessaire. Malgré cela, nous sommes fiers de l'héritage que Pc-Boost.com laisse derrière lui.
Dans le cadre de cette fermeture, nous tenons à informer nos lecteurs et les amateurs de l'informatique que le nom de domaine Pc-Boost.com est désormais disponible à la vente. Si vous êtes intéressé par l'acquisition de ce nom de domaine emblématique, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : techno.gauthier@orange.fr
Au nom de toute l'équipe de Pc-Boost.com, nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour votre fidélité et votre soutien tout au long de ces années. Nous espérons sincèrement que notre passion partagée pour l'informatique continuera de vous inspirer et de vous accompagner dans vos futures aventures technologiques.
Au revoir, Pc-Boost.com. Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires et dans l'histoire de l'informatique.
Le 16 août 2004 paru une nouvelle version de Knoppix, pour info, Knoppix est une distribution Linux dite "live", c'est-à-dire qu'elle se charge directement sur le cd au démarrage de la machine et n'a pas besoin d'être installée. C'est sympa de dire que Knoppix live CD (basé sur Debian) est entrain de devenir un nouveau standard pour Linux, spécialement avec sa détection automatique du matériel et avec la décompression à la volée. Knoppix est souvent utilisé comme outils de dépannage pour récupérer des données ou encore de réparer un système d'exploitation, il peut servir éventuellement de démonstrateur, c'est aussi un bon outils pour tester un ordinateur avant achat ou encore un moyen pour lire des documents protégés de Microsoft Word sur une partition Windows. Il peut également être installé en permanence sur un disque dur ou directement sur la mémoire virtuelle (1024 Mo requis).
Ce test a pour but de vous faire connaître les évolutions qui ont étés apportées dans cette nouvelle version 3.6 de Knoppix...
Vous apprendrez également quelques astuces et vous ferez connaissance avec de nouveaux interfaces graphiques... Cet essai été réalisé avec un AthlonXP 2400+, une carte-mère ECS K7S5A, 512 Mo ram DDR, une carte graphique GeForce 4 ti4200 et une clé USB 1.1 128 Mo (pour mes sauvegardes d'écran). Notez ici qu'aucun disque dur n'a été utilisé.
Le démarrage
Lors du premier démarrage, je ne pouvais pas m'attendre à voir un prompt aussi joli... Tout frais, tout neuf...
Ici pour démarrer avec les options par défaut, soit un KDE anglais, on n'a qu'à faire un "ENTER" ou encore attendre et après 5 secondes, il démarre automatiquement... Pour voir les options disponibles, on fait "F2" pour les options de bases ou encore "F3" pour les options plus spécifiques... Notez ici que beaucoup plus d'options nous sont décrites dans un fichier nommé "knoppix-cheatcodes.txt" sur votre cd de Knoppix ou encore sur le site de Knoppix.
Pour démarrer Knoppix avec les options de clavier AZERTY français tapper: "knoppix lang=fr" ou pour les Québécois aussi mais arrivé dans Knoppix on le change pour "ca" afin d'avoir un clavier français QWERTY (je n'ai pas trouvé le code du prompt qui mettrait un clavier français Canadien).
Une astuce pour avoir un système hyper-rapide ...
... est de charger tous le contenu du cd sur la mémoire vive à l'aide du code "knoppix toram", mais bien sûr si on ne dispose pas assez de mémoire le système bloquera dès que la mémoire "RAM" sera pleine, je conseille de disposer d'au moins 1 Go de mémoire vive (RAM) pour effectuer cette opération... Pour les gens possédant moins de mémoire, il existe des versions "light" de Knoppix.
Ce prompt nous offre aussi un choix de cinq environnements graphiques dont; icewm; KDE 3.2.3 (par défaut); wmaker (window maker); twm; xfce. Il en existe d'autres dans le fichier de codes mentionné plus haut. Pour vous faire explorer chacune des facettes de Knoppix, j'ai décider de vous en montrer quatres de ces cinq, dont window-maker que j'ai épargné par sa ressemblance trop proche de "twm". Donc je fais au prompt : "knoppix desktop=icewm" et là un environnement graphique peu esthétique fait son apparition. Avec une apparence à la "Windows 95", bon, une image vaut mille mots:
Et les menus pas très esthétiques mais complets. Cet environnement graphique est plus légers que KDE et fonctionnera mieux sur des ordinateurs moindrement puissantes.
Redémarrage – retour au prompt... Je fais un "knoppix desktop=twm" Je ne l'ai jamais exploré auparavant et je suis curieux de voir ce qui m'attend...
Un bureau sans aucune barre des tâches, une interface sans doute utile pour les architectes ou les graphistes qui ont besoin de toute la superficie du bureau pour dessiner, autrement je n'y vois pas d'intérêts sinon encore pour des ordinateurs disposants de peu de mémoire vive. Ici il faut un clic droit de la souris pour faire apparaître un petit menu vert genre "laid"...
L'histoire se répète: Redémarrage – retour au prompt... Je fais un "knoppix desktop=xfce" Pour explorer XFCE dont plusieurs me parlent...
J'aime bien une petite barre des tâches tel que celle-ci, elle n'est pas encombrante et utile, quoiqu'il manque le menu des programmes... Il faut peser le clic gauche tous en le gardant enfoncé pour explorer les menus, ce qui est assez ardue quand les menus sont complexes comme celui-ci:
Je rebrousse chemin vers un environnement graphique que je connais très bien: KDE 3.2.3! Ici je me reconnais:
Les graphismes
Tout de suite je remarque une icône "sda1" sur le bureau ce qui est une bonne nouvelle côté clé USB. J'ai remarqué un fait étrange, les pilotes propriétaires graphiques étant absents sur cette distribution, je m'attendait franchement à pire mais SURPRISE! Pas de 3D mais une surprenante qualité des images! Les couleurs sont d'une clarté incroyable, pour ce pour dire que les pilotes graphique "open-source" dans cette distribution sont d'une qualité supérieure pour la 2D que les pilotes propriétaires (pour Nvidia en tous cas).
Les sauvegardes
J'ai eu du mal à sauvegarder mes capture-écrans sur KDE (pourtant nickel dans les autres environnements graphiques): je n'avais accès qu'en lecture-seule sur ma clé USB. J'ai trouvé la solution sur le site de Knoppix; l'affaire c'est que Knoppix est fait ainsi pour éviter de briser des fichiers sur les disques durs quand on est un peu novice. Pour remédier à cette situation, on fait un clic droit de la souris sur le périphérique et on a un menu avec une option nous offrant -Actions – Change Read-Write mode comme ici:
Et après on peut écrire sur le périphérique en question sans aucuns problèmes.
Une autre fonctionnalité fort intéressante est la sauvegarde de session afin de garder les modifications apportées ainsi que les fichiers personnels... Pour ce on va dans le menu principale -KNOPPIX-CONFIGURE-Create a persistent KNOPPIX home directory...
Ensuite le système nous demande une confirmation de cette sauvegarde :
Il s'agit ici de faire «oui », après faut choisir la partition sur laquelle on désire créer cette partition persistante.
Après ce choix on nous demande si le système doit utiliser entièrement la partition et de la formatter avec le système de fichier de Linux (Ext2). (N.B. Toujours porter attention à ce qu'on fait afin d'éviter les erreurs qui pourraient êtres fatales). Si on choisit « non » le système créera une image dans la partition choisit.
En choisissant « non » on nous demande d'entrer la taille que sera cette image, ici j'ai décider 30 Mo. Ensuite le système créera une image du dossier /home (soit les fichiers perso et les réglages).
Après une manipulation il nous demande si on veut encrypter notre partition par mesure de protection (si oui faudra inscrire un mot de passe chaque fois qu'il y a changement dans la partition). Moi j'ai choisit « non » pour de simple raison que c'est pour le test seulement.
Et c'est terminé ! On nous indique alors de tapper « knoppix home=scan myconf=scan » lors du prochain démarrage dans le prompt mentionné en début d'article.
Là nous venons de créer notre partition de sauvegarde, soit un genre de fichier « mes documents » où tous vos fichiers seront ainsi de vos configuration. Il est important avant de quitter Knoppix de sauvegarder nos configurations dans notre partition de sauvegarde et pour le faire nous retournons au même endroit qu'au début soit ici.
Mais cette fois c'est sur « Save Knoppix configuration » et on nous demande alors de choisir ce qu'on veut sauvegarder, il est préférable de tous cocher.
On lui indique ensuite ou se trouve notre partition, dans mon cas c'est la clé USB ici nommée « sda1 »
Et voilà
Et une confirmation que tous a bien fonctionnés...
Les logiciels / Conclusion
Jetons maintenant un coup d'œil du côté des logiciels disponibles. Bon il y en a des centaines, mais je vais vous mentionner les principaux...
Nom
Description
Version
OpenOffice
La plus célèbre suite bureautique Open-Source créée par SUN.
1.1.2
The Gimp
La fièreté pour Linux dans la retouche d'image.
2.0.4
Mozilla
Le célèbre navigateur internet.
1.7.2
K3B
Un équivalent de taille à Nero pour la gravure.
0.11.13
Gaim
AIM/ICQ-IRC-Jabber-MSN-Napster-Yahoo-GroupWise
Audacity
Un éditeur audio multi-pistes.
1.2.1
XMMS
Un équivalent au lecteur mp3 Winamp
1.2.10
Xine
Remplace aisément Windows Media Player.
0.99.1
Conclusion
Donc c'est une très bonne version pour un "live-cd" afin donner un bon aperçu de Linux pour ceux qui ne le connaissent pas. Il est aussi possible d'installer Knoppix 3.6 en permanence sur un disque-dur, des instructions sont disponibles sur le site de Knoppix. Mais, si vous voulez avoir un système d'exploitation sur votre disque dur, je vous conseille une distribution plus complète tel que Mandrake ou Fedora ou encore Debian (pour les connaisseurs).
Ce fut un charme à tester; J'espère que vous en serez tout autant ravi en l'essayant. Cette distro vaut bien quelques heures de téléchargement et bien sûr un cd-rom!