Bullguard Internet Security
Bullguard Internet Security
Test de la suite Bullguard Internet Security
Après quelques mois d’utilisation, nous allons aujourd’hui vous présenter la suite de BullGuard, peu connue en France. Commençons donc par une petite présentation de la société.
Une société relativement jeune puisque créée en 2002, vous l’auriez compris dans le domaine de la sécurité informatique que ce soit sur PC ou téléphone mobile, mais particularité pour l’époque, car l’idée était de regrouper une formule unique composée d’un antivirus, un anti-spam, un pare-feu, un antispy, mais aussi une solution de sauvegarde en ligne de documents importants et d’une assistance technique compétente.
Début 2003 plus de 3 millions de téléchargements pour arriver en 2006 à plus de 16 millions et être reconnu dans le domaine de la sécurité informatique.
La doctrine de la société, la « sécurité » et la « simplicité ».
Allons vérifier cela avec le dernier produit disponible : BullGuard Internet Security 9.0
2 - Réception et installation ![]() |
Réception et installation
Réception et installation
Nous avons reçu une version boite, voyons le packaging :
Nous avons une boite on ne peut plus simple, les notices (français, english et nederlands), un fascicule sur une association d’orphelinat et bien entendu la boite avec le CD Bullguard et le numéro de série.
Une parenthèse sur le CD, ce dernier n’est pas bootable, donc impossible de scanner son système sans que windows ne démarre, la concurrence fait mieux à ce niveau.
Voilà ce qui compose la boite, en un mot : simple.
Passons à l’installation du produit qui dans la même optique de simplicité va se faire tout simplement, il faudra tout de même penser à enlever votre ancien antivirus et firewall.
On peut difficilement faire plus simple. Ce produit se destinant à un large public et pas forcement aguerri au monde de l’informatique, nous aurions quand même bien voulu avoir un choix de niveau, du type débutant, expert, etc…
Premier démarrage et perfomances
Premier démarrage et perfomances
Une fois votre système redémarré, vous aurez droit à une première fenêtre :
Grâce à cette option vous avez droit à 5 Go de données sauvegardées en ligne.
Il va s’en dire que sauvegarder des mp3, des films ou même des photos sera très long. (Limitation de votre bande passante en général à 1024 Kbps) Nous vous conseillons de créer une règle de sauvegarde pour mettre à l’abri vos documents les plus importants et votre répertoire de mail.
Mais il va s’en dire que c’est un plus indéniable pour ceux qui ne disposent pas de quoi sécuriser leurs données.
Vous n’aurez par contre pas droit à une barre vous montrant l’état d’avancement de la sauvegarde, cette dernière s’exécutant quand le PC est inactif.
Vous pourrez soit laisser les règles de sauvegarde pré-définies ou vous pouvez en créer vous-même.
Voyons maintenant à quoi ressemble l’interface de bullguard :
Nous avons le tableau de bord de la solution de sécurité Bullguard, on dispose des informations essentielles en accès rapide, comme le lancement rapidement d'une analyse antivirus, l’accès au firewall, les mises à jours, etc …
En icône, nous avons accès aux différents composants de la solution. Voyons rapidement ce que cela donne, plus loin nous détaillerons chaque fonction :
L’onglet Anti-virus permet de configurer, lancer l’anti-virus. On peut aussi consulter le journal ou bien de voir les fichiers en quarantaine.
L’onglet du Pare-feu permet de créer les règles, de suivre l’activité de son réseau, de consulter le journal d’évènements.
L’onglet anti SPAM, donne accès à la configuration et à la création de sa liste blanche ou noire.
Cet onglet concerne les options de sauvegardes du sytème, suivant un profil que vous aurez défini. Que ce soit en local ou en ligne dans la limite de 5 Go.
Comme son nom l’indique, on a un accès au support du logiciel qui vous aiguillera dans votre démarche, que ce soit par mail ou par téléphone.
Permet de créer des profils de jeux ou le logiciel sera en utilisation minimale et sans pop-up d’avertissement, pour que vous ne ratiez aucuns « frags ».
Avant de rentrer dans le détail de chaque section, parlons performance. Nous avons testé la solution bullguard sur 3 PC totalement différents :
- Pentium Dual core E5200@3600 Mhz et raid 0 de 4 disques de 160 Go, windows 7
- AMD 64 3500+ sur un disque de 160 Go, windows XP
- portable Toshiba core 2 duo P8400 sur un disque 320 Go en 5400 tr/min, windows XP
Nous avions en face ce qui est pour nous une solution viable et gratuite, je parle de Avast V5, d'antivir (sur la config à base de A64 3500+) et de Sunbelt Personal FireWall (ex Kerio).
Il va sans dire que l’on ne peut pas comparer les 3 configurations entre elles, de part la quantité de données et des systèmes d’exploitations différents.
Par contre il est intéressant de mesurer l’impact que peut avoir un anti virus ou le firewall sur le système.
On peut en déduire que bullguard a un impact léger sur le système du moment que le disque dur soit rapide, sur le portable la différence est moins flagrante.
Question consommation mémoire on tourne au environ de 40Mo et 100 Mo en cours de scan ce qui est acceptable lorsque l’on dispose de 2 Go de mémoire, plus difficile quand on a que 1 Go et totalement dérisoire avec 4 Go.
Nous avons quand même voulu faire un test de détection virale, pour ce faire nous avons virtualisé un windows XP et nous avons « téléchargé » tout un tas de fichier sur le réseaux edonkey à travers Emule, il va s’en dire que tout les fichiers « téléchargés » deux fois ont tous été supprimés puisque la source n’est pas franchement dans le cadre de la copie privé. Petite parenthèse faites attention sur ces réseaux où tout vous semble libre et accessible, c’est la porte ouverte aux virus, la meilleure façon d’être protégé c’est d’acheter vos jeux ou vos logiciels.
Donc sur un volume d'environ 20 Go il a été trouvé 42 virus avec avast et 44 avec bullguard, donc un bon point pour la solution bullguard.
Voyons maintenant la solution Bullguard en détail.
Partie Antivirus
Partie Antivirus
Voici le panneau principal de la partie antivirus
La première icône permet de lancer le scan antivirus de votre ordinateur, on peut difficilement faire plus simple, on clique et le scan commence
Le deuxième onglet permet de définir des profils de scan
Il suffit ensuite de renseigner ce que vous souhaitez dans votre profil, là encore c'est très simple, il suffit de lire. On dispose de 3 sous-onglets, ce que l'on veut analyser, que faire en cas de détection, et si on veut planifier notre tache.
Après un petit clic sur "OK", voilà votre tache disponible.
Ensuite on trouve un onglet journal, utile afin de voir votre historique de scan (attention les enfants, papa va tout savoir :) )
On accède à la zone de quarantaine, zone utile en cas détection virale et aussi en cas de faux positif, il mieux vaut mettre en quarantaine avant de supprimer, cela peut éviter des déboires.
Le dernier onglet vous donne accès aux paramètres de l'antivirus, à moins d'avoir une exigence particulière et surtout de savoir ce que vous faites, je vous invite à laisser la configuration par défaut qui se révèle très bien configurée d'origine.
Partie Pare-Feu
Partie Pare-Feu
Voici la partie pare feu (Firewall)
C'est dans cette fenêtre que l'on décide qui accède au réseaux ou pas.
Vous pouvez choisir de bloquer ou non une application, choisir le protocole et si c'est dans le sens des entrées ou de la sortie de votre ordinateur.
Par défaut Bullguard intègre une base de logiciel connu et donne les accès. Je vous invite grandement à changer cette option en décochant la case en face de "Créer automatiquement des règles ... ".
Après cette manipulation chaque programme voulant accédé au réseau (internet ou local) devra être approuvé par vos soins.
Onglets vous permettant de rentrer en profondeur dans la gestion du pare-feu, à moins d'être ingénieur en technologie réseau, ne pas y toucher.
Cette fenêtre vous permet d'exclure une adresse, temporairement ou définitivement. A savoir que si Bullguard détecte une attaque, il placera une exclusion automatiquement.
Ici vous pouvez suivre en temps réel le trafic de votre réseau.
Le journal enregistrera toutes les activités faites sur votre réseau.
Vous pouvez approuvés ou non les cartes réseaux de votre ordinateur.
On retrouve les règles du pare-feu que l'on a vu plus haut.
Options à activer, par défaut la configuration est satisfaisante pour un particulier.
Ici aussi on peut être très précis, mais à moins de savoir ce que vous faites je vous conseille de ne pas changer la configuration par défaut.
On definit ici la réaction du pare-feu en cas de modification d'un logiciel déjà installé
Dans cet onglet on spécifie ce que le journal doit consigner.
On définit les alertes.
Le pare-feu est complet et permet de rentrer profondément dans son fonctionnement, mais seulement si on sait ce que l'on fait.
Je rajouterai que plus vous mettez de contrôle et de journalisation, plus votre connexion sera ralentie ainsi que votre consommation mémoire deviendra plus importante. Sans oublier l'occupation du processeur en augmentation.
Partie Spamfilter
Partie Spamfilter
Cette partie vous permet de mettre en place et de configurer un filtre anti spam (grand fléau du monde numérique).
Comme aucun client n'est configuré, un assistant vous guide.
On choisit son client de messagerie.
On définit le répertoire ou l'on stockera les courriers indésirables.
On configure sa liste blanche, Bullguard se chargeant de vous donner une liste par rapport au courrier que vous avez écrit.
Mais je vous invite quand même à la parcourir et à enlever les "casseroles" car il y en a quelques unes, comme cela vous serez sur de votre liste.
On définit ses paramètres.
Votre filtre anti spam est configuré comme l'atteste la capture ci-dessous.
On peut bien sur voir les différentes listes (blanche ou noire). Donc ici notre liste blanche.
La liste noire
On peut ici autoriser un mail provenant de tel ou tel domaine (ex: free.fr)
Ou en interdire un (ex: xxx.com)
Quelques paramètres supplémentaires.
Le domaine du spam est vaste, et avoir une solution contre ce fléau est difficile.
Mais pour avoir une action efficace il faut que le filtre soit bien suivi par l'utilisateur, une fois l'apprentissage fait, il ne devrait plus y avoir beaucoup de spam dans votre boite aux lettres.
Partie Sauvegarde
Partie Sauvegarde
Cette solution intègre un module permettant de sauvegarder ses données sensibles, que ce soit sur un NAS, un DVD ou dans son quotat en ligne (compris dans la solution) de 5 Go de données dans un espace sécurisé.
Pour mettre en place la sauvegarde, c'est très simple il suffit de suivre l'assistant.
On choisit ce que l'on souhaite sauvegarder.
Pour l'exemple on a choisit de sauvegarder la messagerie.
On sélectionne la destination de la sauvegarde.
On définit la planification de la sauvegarde.
On règle les paramètres de la sauvegarde.
Si on souhaite synchroniser la sauvegarde en fonction du répertoire choisi.
On peut activer la compression de la sauvegarde, je déconseille la compression si vous avez un ordinateur lent.
Pour finir on peut chiffrer ses données avec une phrase type de votre choix.
On donne un nom à la sauvegarde.
Une fois la sauvegarde lancée, nous sommes prévenus de la fin de celle-ci
Voilà votre profil de sauvegarde en place, vous pouvez en créer d'autres ou revoir celle existante.
Pour ceux ne voulant pas faire de profil ou ne sachant pas quoi sauvegarder, on dispose d'un assistant de sauvegarde automatique. On reste dans la philosophie de la suite Bullguard, la simplicité.
On peut voir dans cet onglet les profils de sauvegarde qui ont été créé.
Pour accéder à votre sauvegarde rien de plus simple ouvrez votre poste de travail et vous y trouverez une icône en forme de molette de coffre fort.
Une fois que vous avez cliquez sur l'icône vous avez accès à votre répertoire, vous pouvez même y copier coller en manuel vos documents.
Partie Support
Partie Support
Dans cette partie on a la possibilité de contacter le support technique de Bullguard, où ces derniers s'engagent à vous répondre dans l'heure.
Pour se faire rien de plus simple la solution dispose d'une messagerie interne, regardons cela.
On lance l'assistant qui va nous guider dans la procédure.
On donne un nom bref concernant le problème, puis on choisit si on veut écrire un message ou si on démarre une conversation en direct. Comme préciser, le direct est réservé aux situations d'urgences.
On rédige notre message, si besoin on peut même joindre des fichiers (log ou capture d'écran) Donc dans l'exemple ci dessus, juste une prise de contact.
Le message est en route.
Et nous avons eu le retour de notre test, au bout de 1h30, donc plus que l'heure annoncée. D'un autre coté notre message n'était pas urgent, et 1h30 c'est quand même rapide.
Le message de Bullguard
On définit les paramètres de la partie support.
Partie jeux
Partie Jeux
La solution intègre un module permettant de réduire l'occupation mémoire, ou d'interdire une tache planifiée alors que vous êtes en train de jouer.
On accède aux profils prédéfinis
On choisit le jeu que l'on veut configurer ou activer
On règle le profil permettant de dire à Bullguard comment réagir.
On configure la façon dont réagit l'antivirus lorsque le jeu est en cours d'exécution.
On configure le pare-feu si on besoin, comme ouvrir un port spécifique à notre jeu.
Conclusion
Conclusion
Que dire de cette solution ?
Après plusieurs mois d'utilisation sur différentes machines, le constat est relativement simple.
Le contrat est rempli par Bullguard, la solution est simple d'utilisation pour les néophytes de l'informatique.
La solution est efficace, peu intrusive sur le système d'exploitation, ne consomme que peu de mémoire sauf lors d'un scan, mais à ce niveau toutes les solutions sont à peu de chose prés identique à ce niveau.
Mes regrets ne sont pas nombreux, j'aurai souhaité avoir un mode de choix à l'installation me permettant de choisir la façon donc fonctionne la solution, du style un mode néophyte et un mode avancé mais je chipote un peu ...
Le deuxième choix qui me chagrine c'est le mode du pare-feu, qui autorise les accès automatiquement, je reste persuadé qu'un mode d'apprentissage est necessaire, certes pour les néophytes cela semble parfait puisqu'aucune fenetre ne vient perturber leurs utilisations de windows, un sujet à réfléchir selon moi.
Un autre regret, l'impossibilité de booter sur le CD en cas d'infection virale poussée et ainsi d'avoir un moyen de nettoyer son système d'exploitation avant que ce dernier ne soit chargé en mémoire.
Mon dernier regret concerne notre protocole de test et pas directement la solution Bullguard, cela concerne le test de l'antivirus, n'ayant pas de quoi tester de manière poussée ce dernier, des confères mieux armés pourraient dans le futur tester ce logiciel. De notre coté le test que nous avons réalisé a été tout a fait positif face à avast et antivir.
Pour conclure ma conclusion... Cette solution est parfaite pour ceux ne connaissant pas grand chose à l'informatique ou ne souhaitant pas s'encombrer avec des logiciels libres et désireux de protéger leur ordinateur.
Ils leur sera aisé de joindre le service technique ce qui rassurera bon nombre d'entre vous.
Cette solution m'a donné et me donne satisfaction puisque je l'utilise encore.
Je vous invite à suivre cette solution dans un de vos achats futurs.
Ayant pris beaucoup de temps pour analyser cette version sur différentes configurations, il n'a pas été possible de terminer le test avant la sortie de la version 10, néanmoins, si cette dernière version tient toutes ses promesses comme la 9, il y a fort à parier que l'utilisateur ne pourra en être que plus que content...