Be Quiet Dark Power Pro P10 1200W : le test
Be Quiet Dark Power Pro P10 1200W : le test
Introduction
Après un premier test de l’alimentation de la dixième génération P10 d’une puissance de 550W, Pc-Boost vous propose cette fois-ci celui de l’alimentation la plus puissante de la gamme, à savoir la 1200W, destinée principalement aux overclockers ou aux très grosses configurations.
Comme pour la 550W, la Dark Power Pro 10 1200W apporte son lot de nouveautés et améliorations par rapport aux versions précédentes.
Mais cette dernière va-t-elle réussir à délivrer toute sa puissance sans vaciller ?
La lecture de la suite va vous permettre de les découvrir…
2 - Présentation de l'alimentation ![]() |
Présentation de l\'alimentation
Présentation
Maintenant passons à la présentation de l'alimentation.
La boîte est comme d’habitude très belle et reprend la présentation noire habituelle. À l’intérieur, l’alimentation est très bien protégée, comme toujours d’ailleurs, mais nous y reviendrons. Voici le déballage…
Quelques données…
Afin de se rendre compte de la taille et du poids de l’alimentation, voici quelques données :
- dimensions L x l x h : 195mm x 150mm x 88mm
- poids : 2,415Kg
- coloris : noir
Quelques photos de la bête :
Voici par exemple la comparaison avec la Dark Rock Pro P10 de 550W (en haut la 550W, en bas la 1200W) :
Elle est à peine plus grande, et en comparaison à une P9 de 850W, elle est plus petite, environ 5mm de moins, ce qui n'est pas mal du tout pour une telle puissance !
Quelques certifications :
Les nouveautés et améliorations.
Au titre des nouveautés, et comme expliqué dans le test de la P10 550W que vous pouvez retrouver ici, certains points ont été revus. Lors du déballage de l’alimentation, les câbles et accessoires sont rangés dans une seule et unique boîte, et plus comme auparavant, dans plusieurs. La fameuse mousse noire chère à be quiet! est toujours d’actualité, permettant une protection optimale de l’alimentation lors de son transport. D’ailleurs, au risque de se répéter, et à ce sujet, rien à redire, toutes les alimentations reçues jusqu’à aujourd’hui pour tests ont toujours été exemptes de problèmes liés au transport.
Trois câbles PCI-Express en 2 X 6+2-Pin, et un quatrième incluant en plus encore un PCI-Express 6-Pin
Toute la panoplie des câbles du type Molex, Sata et lecteur de disquette, même si ce dernier a normalement disparu des configurations actuelles !
Les différents câbles pour l'alimentation de la carte mère, en P4, P8 P4 X 2 ou même Molex !
Le bundle incluant les différentes vis, l'équerre PCI avec l'interrupteur pour passer du mode multi rails en mono rail pour les grosses configurations ou l'overclocking. À noter également une clé d'overclocking qui remplace l'équerre pour les utilisateurs voulant rester à demeure en mono rail.
Avec les câbles destinés aux ventilateurs externes, plusieurs scratchs, au nombre de dix, viennent aider l’utilisateur à ranger plus proprement l’intérieur de la tour, remplaçant les habituels colliers en plastique non réutilisables, mais ces derniers subsistent néanmoins en complément dans ce bundle. Encore une très bonne idée de be quiet!
Côté gestion des câbles, une nouvelle disposition a été adoptée. De plus, la sortie de l’ensemble alimentation carte-mère en 24-Pin est cette fois-ci agrémentée comme pour la 550W d’un joint en caoutchouc au lieu de la rotule plastique, permettant ainsi l’orientation de l’ensemble gainé des câbles dans une multitude de directions contrairement à la rotule qui ne permettait cette orientation que sur un seul axe.
Au titre des améliorations, plusieurs circuits électroniques ont été revus et corrigés. Au titre de ces dernières, peuvent être citées l’association de plusieurs techniques telles que le Full Bridge sur les modèles 750W, 850W, 1000W et 1200W (Half Bridge pour les 550W et 650W), le redresseur synchrone (SR) et la technologie DC/DC, permettent à l’alimentation d’offrir un courant et un signal de sortie épurés de tout parasite et évitent du coup un maximum de pertes de puissance. De même, ces technologies permettent de mieux filtrer les différentes tensions, et de ne pas retransmettre certaines fréquences parasites issues parfois de cartes graphiques puissantes aux autres composants.
Afin de mieux comprendre certaines des améliorations apportées à cette nouvelle mouture, voici quelques illustrations intéressantes. Ces dernières permettent de mieux comprendre la technologie employée face à celle plus traditionnelle existant généralement au sein des alimentations.
Ci-dessous par exemple, à gauche le circuit traditionnel, et à droite, le nouveau circuit pour la P10…
…et certaines technologies permettant la suppression de fréquences parasites et améliorant encore la concordance entre les courbes de tension et d’intensité, évitant certaines pertes de puissance inévitables en temps normal.
Enfin, et comme d’habitude, ce sont des composants choisis parmi les meilleurs (condensateurs, MOFSETs, ponts de diodes, transistors, …) qui contribuent également à la qualité de l’ensemble, mais également la fiabilité des alimentations de la marque.
Au niveau des PCI-Express, ce sont maintenant des câbles de 2 x 8 (6 + 2-Pin) qui sont proposés d’office au lieu des 6-Pin et 6 + 2-Pin des versions précédentes. Il sera donc possible d’y brancher une multitude de cartes graphiques, quelle que soient les configurations de branchement, à condition bien sûr de rester dans la fourchette de puissance disponible en sortie de l’alimentation. À ce sujet d’ailleurs, un câble supplémentaire PCI-Express 6-Pin est d’ailleurs intégré à deux autres câbles 6 + 2-Pin, permettant par exemple de brancher une carte spécifique pour un calcul PhysX, ou encore d’alimenter certaines cartes-mère spécifiques avec un chipset graphique puissant intégré.
Un point important existant déjà sur les versions précédentes, mais qui est toujours bon à rappeler, c’est celui de la clé d’overclocking, ou à défaut l’équerre PCI métallique qui supporte l’interrupteur et la petite Del rouge qui s’allume lorsque la fonction est activée, et qui permet de transformer le multi-rails 12V en vrai monorail.
À titre informatif, si l'interrupteur est actionné alors que l'alimentation est déjà démarrée, il n'y aura aucun changement immédiat. Il faudra alors attendre un redémarrage de l'alimentation pour que l'état désiré soit alors actif !
Pour rappel, cette fonction permet de coupler tous les rails 12V en un seul, et donc de ne plus être limité par l’intensité maximale déterminée par chaque rail, et de pouvoir bénéficier d’une puissance pouvant aller jusqu’au maximum, à savoir dans le cas de cette alimentation, jusqu’à 1188W !
En gros, au lieu de pouvoir bénéficier de 35A maximum sur les deux premiers rails et de 45A maximum sur les deux derniers, l’utilisation de cette clé d’overclocking permet de pouvoir monter jusqu’à 99A combinés, et donc une puissance maximale de 1188W sur n’importe quel rail 12V, même si ce cas se rencontrera très rarement ! Du coup, il est possible par exemple de disposer d'une intensité de 60A sur un de ces rails, alors qu’en multi-rails, cette dernière serait limitée à 35A ou 45A selon le branchement !
Ainsi, cette fonctionnalité qui permet de basculer de quatre rails 12V indépendants vers un seul rail massif, permet une performance optimale lors d’une utilisation intensive, comme pour les jeux les plus gourmands et l’overclocking.
Pour terminer, la gestion des ventilateurs qui se fait encore et toujours par l'intermédiaire de quatre câbles présentant chacun une fiche Molex et une fiche 3-Pin, permettant ainsi de pouvoir piloter jusqu'à quatre ventilateurs en Molex ou en 3-Pin. Il est à noter d'une part qu'il ne faut brancher qu'un seul ventilateur par câble, donc n'utiliser que la fiche Molex ou la 3-Pin et non les deux à la fois sur la même sortie, et d'autre part, que la gestion de ces derniers est améliorée par rapport aux versions précédentes, puisque l'impulstion électrique donnée pour le démarrage de ces derniers est un peu plus conséquente et permet alors plus facilement le démarrage des ventilateurs les plus gros. De plus, cette gestion est désormais différente de celle qui se faisait avec les versions précédentes, puisqu'elle permet de donner une tension légèrement supérieure aux ventilateurs externes que celle qui est donnée au SilentWing de l'alimentation.
En ce qui concerne le rendement de cette 1200W, ce dernier se gratifie d’une certification 80 Plus Gold, à savoir :
- Rendement de 92% à 230V, avec 20% de charge
- Rendement de 93% à 230V, avec 50% de charge
- Rendement de 91% à 230V, avec 100% de charge
Pour la compatibilité et certification des cartes graphiques :
- Multi-GPU
- Certification NVIDIA SLI readyTM
- Certification NVIDIA Hybrid
- Certification AMD CrossFireX
Pour le refroidissement, il est confié comme d’habitude à un SilentWigs de 135mm, alliant performance et silence. Pour la mesure du bruit, il a été difficile de réellement la faire, tant ce ventilateur est silencieux, et même avec l’oreille collée à la grille arrière, il est presque impossible d’entendre quelque chose ! Il n’y a que dans les grandes puissances, où ce dernier peut s’entendre très légèrement, mais comme le reste de la configuration masque indéniablement le bruit de l’alimentation, c’est dire qu’il y a peu de risques qu’il puisse déranger !
Si la pression sonore augmente dans les grandes puissances, c'est certainement dû au plastique transparent d'isolation qui recouvre en partie le dessous du ventilateur et provoque alors ces fluctuations d'air, car à la base, le SilentWing est un ventilateur très silencieux !
Enfin, et pour finir ce volet, l’alimentation présente à ses extrémités des tampons en caoutchouc permettant d’absorber les vibrations éventuelles qui pourraient alors se répercuter dans le boîtier, ce qui serait une chose préjudiciable au silence. Encore une fois, bien vu be quiet!
Les entrailles de la bête
Et les entrailles de cette alimentation ?
Bien évidemment, et comme d’habitude, l’alimentation est ouverte, histoire de voir ce qu’elle cache dans ses entrailles. Les composants sont choisis (OCP/OVP/UVP/OTP/OPP/SCP et condensateurs Japonais), bien rangés, les dissipateurs sont petits, ce qui comme le présagent les caractéristiques, indique que le rendement est excellent, comme annoncé initialement par be quiet! avec son 80+ Gold.
Les différents circuits sont bien distincts, et l’ensemble est propre et bien rangé, comme habituellement chez ce fabriquant, et c’est le minimum attendu dans ce type de gamme. Donc rien à redire à ce sujet !
De plus, ce qui surprend pour une telle puissance, c'est que tout est bien rangé et compact, en quelque sorte, tout a été calculé pour rentrer dans cet espace, et ce sans faire de compromis !
Après ouverture, une chose frappe tout de suite, à savoir la taille réduite des radiateurs pour cette puissance annoncée de 1200W !
Après ouverture, une chose frappe tout de suite, à savoir la taille réduite des radiateurs pour cette puissance annoncée de 1200W !
Le plastique transparent qui cache partiellement le ventilateur permet de mieux diriger le flux d'air frais vers le centre de l'alimentation, à savoir sur les radiateurs couleur aluminium. Sans ce dernier, il y aurait fort à parier qu'une partie du flux d'air ressortirait directement par la grille arrière sans pour autant réellement refroidir certains composants. C'est donc un mal pour un bien, qui influe donc sur la pression sonore dans les grosses puissances consommées.
La taille et la capacité des condensateurs ne sont pas en reste non plus !
Les radiateurs sont bien protégés d'éventuels court-circuits avec la carcasse grâce à une feuille plastique transparente.
Idem pour le circuit de l'autre côté de l'alimentation.
Tout est bien disposé, pas de place perdue ! Les composants respirent la qualité tout comme pour toutes les autres alimentations de cette gamme.
Les selfs et transformateurs sont également du même acabit.
La platine donnant sur les connexions à l'arrière comporte également de nombreux composants comme des relais (pour le mono rail) ou encore différents condensateurs et selfs. Cette disposition explique le fait d'avoir pu loger tous ces composants dans cet espace réduit malgré la puissance annoncée !
Le montage dans la configuration de tests
Le montage dans la configuration de tests.
L’alimentation va devoir chauffer, montrer ce qu’elle a dans le ventre, et la meilleure façon de le faire est de prendre une configuration, qui somme toute, permet de monter en puissance normalement, mais également en overclocking !
Et pour arriver à une telle consommation, rien de tel que de prendre un CrossFireX de Radeon HD 5970, qui une fois overclocké, consommera un maximum de courant !
Bien évidemment, pour avoir la plage de consommation la plus large possible, une seule de ces deux Radeon HD 5970 sera utilisée au départ afin de voir ce que ça peut donner aux environs des 150W restitués, puis la montée en régime se fera progressivement, d’abord en overclockant cette configuration, tant au niveau de la 5970 que du processeur, mais ensuite aussi en rajoutant la deuxième 5970, et en procédant de même, c’est-à-dire en overclockant également au fur et à mesure, jusqu’à arriver à une puissance très proche de la puissance maximale.
La configuration se présente donc de la manière suivante :
- AMD Phenom II 1090T 3.2GHz puis 4.2GHz sous 1.45V
- Asus Crosshair IV Formula bios 2002
- 4 x 2Go Kingston HyperX 1600MHz 9-9-9-24
- 2 x Corsair F120 (Vista Pro 32bit et Windows 7 Pro 64bit en dual boot avec 7 en démarrage automatique et utilisé pour les tests)
- 2 x Western Digital Caviar Black 1.5To
- Graveur DVD LG LightScribe
- 2 X Asus EAH 5970
- Cooler Master HAF 932
- Be quiet! Dark Rock Pro C1
- Be quiet! Dark Power Pro P10 1200W 80 Plus Gold
Les tests
Les logiciels utilisés pour faire chauffer la configuration.
Faire chauffer une configuration peut parfois être assez compliqué, car tous les logiciels ne se valent pas pour autant. Ceci étant, deux sont à retenir en priorité, car donnant des valeurs relativement stables, à savoir d’une part OCCT dans sa version 4.3.1, et d’autre part FurMark 1.10.1. Ils ont en commun de mettre à mal la configuration, et en premier lieu l’alimentation qui fournit l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble. Ceci étant, c’est dans ce cas uniquement FurMark, le plus agressif et le plus énergivore, qui a été retenu pour mettre à mal cette alimentation et vérifier d’une part sa stabilité, et d’autre part aussi les éventuelles variations sur les différentes tensions de 3.3V, 5V et 12V.
À ce sujet d’ailleurs, il n’est jamais trop tard de rappeler que bien que de nombreux acquéreurs de configurations lésinent trop souvent sur le prix d’une alimentation, que c’est cette dernière qui est certainement l’élément le plus important de la configuration, car elle doit être à même de pouvoir délivrer la puissance nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Sans cette condition sine qua non, il existe de très gros risques que la configuration ne soit endommagée irrémédiablement par manque de courant aux différents éléments cruciaux comme le processeur, la carte graphique, la carte mère, …
Il est donc important de rappeler que les tests qui sont faits avec les conditions qui vont suivre mettent à mal le matériel et sont déconseillées d’être reproduites si l’alimentation possédée n’est pas du niveau requis tant en termes de qualité que de puissance !
La série de tests.
Comme rappelé précédemment, c’est FurMark qui est utilisé, à un détail près que pour essayer d’embrasser la plus large plage possible au niveau de différentes consommations, c’est d’abord avec une seule des deux Radeon HD 5970 que les tests seront effectués. Les GPUs vont donc passer progressivement de 725MHz sous 1.05V à 950MHz sous 1.3V, en passant bien évidemment par des valeurs intermédiaires. La mémoire DDR5 quant à elle, passera de 1000MHz (4000MHz effectifs) à 1200MHz (4800MHz effectifs). Ensuite, et pour approcher au plus près du maximum, ce sont les deux Radeon HD 5970 qui seront mises à contribution, de la même manière qu’avec une seule, avec bien entendu également un overclocking somme toute assez moyen du Phenom II X6 à 4.2GHz sous 1.45V au lieu des 3.2GHz de base, sous 1.25V.
Afin de pouvoir aussi relever des valeurs dans la partie inférieure des consommations, ces dernières seront prises avec le bureau seul de Windows, et ce en économie d’énergie à 0.8GHz, en usage normal à 3.2GHz et en performances élevées, toujours à 3.2GHz.
Les consommations seront toutes mesurées à la prise, en appliquant ensuite un correctif en fonction de la plage de puissance, à savoir les rendements suivants :
- Rendement de 92% à 230V, avec 20% de charge : pour 240W restitués en sortie d’alimentation, 260.9W consommés réellement à la prise
- Rendement de 93% à 230V, avec 50% de charge : pour 600W restitués en sortie d’alimentation, 645.2W consommés réellement à la prise
- Rendement de 91% à 230V, avec 100% de charge : pour 1200W restitués en sortie d’alimentation, 1318.7W consommés réellement à la prise.
Pour arriver à différentes puissances d’environ 240W et 600W, une première série de tests a été effectuée initialement avec une Dark Power Pro P9 de 850W. Pour la puissance maximale, c’est ensuite en tâtonnant et en jouant avec les différentes fréquences du processeur et des cartes graphiques, ainsi que les Vcore et VGPU que cette dernière a presque été atteinte. Il est néanmoins à noter que pour cette alimentation, bien que la puissance maximale est donnée pour 1200W restitués, il est possible lors d’un très bref moment (20ms) de pouvoir monter jusqu’à 1300W.
Pour rappel, une courbe est donnée, expliquant les charges croisées. Ces charges sont données pour la puissance théorique maximale, en tenant compte des différentes puissances sur le 12V, mais également sur le 3,3V et 5V combinés.
Et voici les charges appliquées ainsi que les différents rendements :
De 148W à 1265W, ce qui représente des valeurs approximatives de 133W et 1151W restitués !
Les tensions quant à elles ne varient que très peu, tout comme sur la petite sœur de 550W, à savoir de maximum 0,05V sur le 12V à partir de puissances restituées de 1000W et plus, sinon cette valeur reste cantonnée à un maximum de 0,03V. Un point est à souligner, qui est que cette variation se fait par le haut et non par le bas, c’est-à-dire qu’il y a une légère augmentation de la tension et non une diminution de cette dernière, et ce entre la valeur de puissance minimum appliquée, et celle de la puissance maximale !
C’était le point à corriger des générations précédentes des Dark Power Pro, où il n’était pas rare de voir la tension du 12V en particulier, se retrouver avec une variation de - 0,1V ! Le problème est résolu dorénavant, et encore une fois, chapeau be quiet!
Et le bruit dans tout ça ?
En fait, avec ce type de puissance, le bruit émis par la configuration est généralement bien plus important que celui émis par l'alimentation. Ceci étant, avec des puissances de l'ordre de 200W à plus de 600W, il était impossible de dire que l'alimentation émettait un quelconque bruit. Ensuite, et progressivement, le ventilateur commençait à tourner un peu plus vite. Par contre, nul besoin de dire qu'avec les différents composants qui étaient mis à rude épreuve, il était alors impossible de faire un relevé de la pression sonore provenant de l'alimentation. Il est néanmoins possible de dire qu'elle reste très silencieuse au regard du reste de la configuration !
Il faut d'ailleurs dire que la gestion des ventilateurs externes fait des merveilles, puisque ces derniers augmentent en vitesse en fonction de la charge de l'alimentation, et restent ainsi très silencieux tout en restant efficaces. Ainsi, tout en permettant une gestion intelligente des ventilateurs, les températures de la configuration restent somme toute assez convenables, mais il est néanmoins à noter que la tour servant aux tests est tout de même équipée de pas moins de trois ventilateurs de 230mm et d'un ventilateur de 140mm. Bien que les ventilateurs de 230mm soient assez conséquents, il est à noter que leur démarrage n'a en aucun cas posé de problème, et que leur gestion a été un jeu d'enfant pour cette alimentation !
Et les températures ?
Bien que l'ensemble de la configuration a bien chauffé pendant les différents tests (Mais pourquoi les avoir faits en plein été ? Car en plein hiver, ça aurait été plus profitable, la pièce aurait été chauffée sans avoir recours aux radiateurs !^^), l'alimentation n'a pas réellement chauffé comme le reste (Il valait mieux ne pas mettre les mains sur les cartes graphiques à ce moment-là !), et est restée somme toute relativement fraiche au regard du reste. Là encore, il a été difficile de faire une mesure, car cette dernière aurait été directement influencée par la chaleur dégagée par tous les autres composants, mais une valeur approximative de 40°C au maximum est assez justifiée !
La conclusion
Tout comme avec la 550W, be quiet! a encore une fois enfoncé le clou avec cette 1200W. En fait, non seulement les alimentations de la génération P10 ont bénéficié de nouveautés qui apportent leur lot d’améliorations tant en termes de silence et d’esthétique, mais en plus, ces dernières ont maintenant une stabilité dans les tensions, notamment dans le 12V, qui risquent encore une fois de mettre à mal d’autres alimentations de la concurrence, qui ont déjà une certaine renommée en la matière depuis longtemps. De plus, cette qualité à un tarif avoisinant les 295 euros, surtout pour du haut de gamme avec cette puissance, c’est plutôt très abordable comparé à ce qui se trouve par ailleurs sur le marché.
Un autre point très positif, c’est celui de la puissance annoncée. En fait, même à près de 1200W restitués, cette alimentation donnait l’impression de pouvoir encore faire plus fort. Ceci étant, ce n’était pas un concours de puissance maximale, mais bien un test qui a pu démontrer que cette alimentation était capable de restituer la puissance annoncée, contrairement à d’autres dont les modèles ou marques ne seront pas citées ici, à des prix bien plus agressifs, mais étant dans l’impossibilité de faire aussi bien, ou faisant même bien pire en occasionnant par là même de temps en temps des dégâts irréversibles au matériel qu’elles sont censées alimenter !
La ventilation reste parfaitement silencieuse, avec une discrétion exemplaire, même aux fortes puissances où le bruit émis est infime et en général largement couvert par le reste de la configuration !
De la même manière, le pilotage des ventilateurs externes est bien pensé, et permet ainsi un refroidissement silencieux de la configuration, tout en restant efficace en fonction de la charge appliquée !
Au niveau de la chaleur dégagée, même à puissance maximale, le boîtier de l'alimentation n’a pas réellement dépassé les 40°C, ce qui est de bon augure, et ne fait que confirmer l’excellent rendement de cette dernière !
Enfin, et pour terminer, la clé d’overclocking, qui permet soit à partir du cavalier ou de l’équerre PCI, de transformer le multi-rails en monorail et d’utiliser un maximum de puissance sur n’importe quelle sortie en 12V, ce qui intéressera plus d’un overclockeur en herbe ou même confirmé !
Cerise sur le gâteau pour clore définitivement ce test, avec une garantie constructeur de 5 ans pour ce bloc, avec échange sur site pour la première année en France métropolitaine et en Allemagne, que demander de plus ?
Et pour vous faciliter la vie, be quiet! vous permet de calculer la puissance nécessaire pour votre configuration en mode rapide ou expert en suivant ce lien.
Il vous est également possible de retrouver des informations sur cette alimentation sur le site de be quiet! en suivant ce lien.
Merci à Be Quiet! pour ce prêt.
Pc-Boost.com attribue sa médaille d'or bien méritée pour cet excellent produit !
Avec tous nos remerciements à :
Enfin, et pour info, les caractéristiques détaillées des différentes alimentations be quiet! et cette alimentation en particulier.