Test de Kaella 1.1
Toujours à la recherche du système d'exploitation le plus conviviale pour les débutants... J'ai testé pour vous une distribution Linux ayant pour nom Kaella. Basés sur Knoppix 3.4 qui lui est basé sur Debian, Kaella est un “live-cd”. Ce qui veut dire qu'aucune installation sur un disque dur n'est requise, on insère le cd dans le lecteur et on redémarre la machine et le tour est joué !
A condition bien entendu de dire au bios de démarrer sur le cdrom! Kaella se différencie de la célèbre Knoppix non seulement de son excellente logithèque mais aussi quelle est totalement francisée. Notez que j'ai dû parcourir le net pour trouver les images ici et là, je n'ai pu faire de captures d'écran dû à un problème en écriture de ma clé USB... Ce sont des images de Knoppix vu que c'est très semblable... Dans ce test, je serai pointilleux sur les points suivants: -Détection du matériel -Qualité des pilotes graphiques -Facilité à installer et à utiliser -Mon test du bureau “dynamique” -Les logiciels intégrés (récents et variés) -Esthétisme (look et traduction) Mes premières impressions au démarrage de celle-ci m'ont laissé voir une bonne qualité du produit. Détection de tous mon matériel impeccable (notez bien que j'aime les gadgets!). Mon imprimante multifonction HP (PSC1210) avec scanneur intégré et mon autre imprimante HP avec carte photos (p1000) détectée! Carte vidéo MSI GeForce 4 Ti4200 détectée mais avec les pilotes génériques (open source) donc pas de 3D. Carte-mère MSI K7N2 DELTA détectée au complet (réseau, USB, enfin tous)! Carte Son Enqsonic 1371 détectée. Enfin graveur (assez commun) LG 52x32x52x détecté. Pour compléter le tout, 512 Meg Ram en Dual channel et un Athlon XP 3200+. Donc le test de détection a passé avec un franc succès!
La détection du matériel au démarrage Mon autre test est assez critique, puisqu'il n' y a pas beaucoup de distributions qui on passés ce test jusqu'à présent et même Mandrake 10.0 ne là pas passé... Le bureau dynamique, j'explique... Vous savez sur Windows XP quand l'on insert à chaud un périphérique USB (clé, appareil photos numérique, etc...) une icône apparaît et disparaît quand on le débranche (à volonté). Ceci est pratique quand notre ordinateur est ouvert en permanence et que l'on veut enregistrer un fichier sur une clé USB ou encore aller récupérer des photos dans notre appareil numérique... C'est un peu embêtant de redémarrer la machine pour ce genre de truc... Alors, je branche ma clé USB (elle est intégré dans ma montre!) de 128 Mo, une icône apparaît sur le bureau; ça regarde bien! J'explore et tous mes fichiers sont présent (sous Mandrake 10.0 l'icône apparaît mais ne disparaît pas), alors je débranche et par magie elle disparaît! Nickel! À part un problème en écriture sur ma clé USB et pourtant les permissions son ok.. Mon troisième test est rapide puisque je l'ai constaté au démarrage de KDE; mon pilote graphique est générique puisque que je n'ai pas aperçu de logo Nvidia, donc pas de 3D sur Kaella.
Le logiciel de graphisme Gimp 2.0.1. Ce qui m'as marqué le plus pour ce genre de distribution c'est l'incroyable panoplie de logiciels... Il y a en a de toutes les sortes et... quelques doublons! (Gimp 1.2 et Gimp 2.0!). De ce côté là GÉNIAL! Le débutant aura tous ce qu'il lui faut et ça lui permettra d'explorer et d'apprendre les noms des logiciels (GAIM = MSN par exemple ou gFTP = Go FTP). À noter que les programmes présents sont très récents; un aperçu: OpenOffice 1.1.1r3, Gimp 2.0.1, aMSN, dernière de K3B (équivalent à Néro). Je ne peux tous les nommés, y en a des centaines (j'ai peine à croire que ça tient sur un seul cd tous ça!). Petit commentaire pour dire qu'il y a des logiciels p2p...
Ici le panneau de configuration Sous l'aspect esthétique, on a droit à un KDE 3.2.2 pure et bien ordonné. Ils ont donnés un style transparent aux menus et à la console. Dans les menus tous est bien classés par thème... Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, Kaella est une Knoppix et peut être installée directement sur la RAM (1 Go recommandé) ce qui fait un système ultra rapide. Au menu du démarrage, simplement tapper “knoppix toram” et c'est partie, la totalité du cdrom sera copié sur la mémoire vive! Et si on veut l'installer dur le disque dur (doit être formatté avant) tapper “knoppix tohdd”. Pour en conclure, pour du gratuit, c'est étonnant. Il est sûr qu'elle ne battera pas une Mandrakemove payante mais elle bat facilement la Mandrakemove (version libre) à plat de couture! Donc excellent travail pour l'équipe de Kaella et je lui donne un 9/10.