Nous allons tester le GX700 -244, un portable assez récent de chez MSI.
Avec son processeur Core 2 Duo T9300, ses 4Go de Ram, son disque dur de 320Go et sa carte graphique Nvidia Geforce 8600 GT, on peut dire qu’il fait partie du haut de gamme. Son écran 17 pouces a une résolution native de 1680*1050, ce qui est assez impressionnant.
Il est muni du système d’exploitation Windows Vista Edition Familiale Premium
Voici sa configuration :
Processeur Intel® Core™ 2 Duo T9300 2,5 GHz
FSB : 800 MHz
Cache L2 de 6 Mo
4 Go de Ram Type SO-DIMM DDR II à 667 MHz
Intel Turbo Memory 1024 Mo
Ecran 17"
Résolution WSXGA+ (1680 x 1050)
Dalle Cristal Bright
Carte graphique nVidia® GeForce™ 8600M GT Turbocache™
Mémoire totale 1280 Mo
Mémoire dédiée 512 Mo
Disque dur SATA 5400 Tr/min de 320Go
Graveur DVD±RW DL
Haut-parleurs 4 haut-parleurs + 1 caisson de basses intégrés
L’impression générale est plutôt bonne, l’écran est brillant, ainsi que le reste du portable d’ailleurs : un vrai miroir !
Le clavier est particulièrement grand, mais aussi étroit et en regardant de plus près, on s’aperçoit que des touches sont assez minuscules, le M, la touche Entrée, les flèches ainsi que les <> qui se retrouvent eux du coté droit ! Il s'agit donc d'un clavier QWERTY renommé en AZERTY et non d'un clavier AZERTY pur ! ET ça, c'est un peu embêtant !
Coté confort de frappe, pas de soucis, les touches ne font quasiment pas de bruit et s’enfoncent doucement.
Le touchpad est assez précis, les touches pour les clics sont un peu dures, mais c’est peut être dû à ce que je ne m’en sert pas souvent …
Du cotés des diodes maintenant, elles sont au nombre de 7, 3 devant pour l’alimentation, la charge de la batterie et le wifi/Bluetooth.
4 autres diodes se situent au dessus du clavier pour indiquer le fonctionnement du Disque Dur, ainsi que les diodes pour le pavé numérique et les majuscules.
Passons aux touches situées au dessus du clavier : elles servent, de gauche à droite à :
Raccourci Internet
Activation / Désactivation de la Webcam
Mise en marche / Arrêt
Wifi / Bluetooth
P1 : touche de raccourci personnalisable
Les haut parleurs, situés en bas de l’écran, ainsi que devant le portable, sont assez bien, mais saturent vite, ce qui est dommage.
La webcam et le micro se font discrets, seul petit défaut, la webcam ne pivote pas.
Sur le devant, on trouve un port IEEE 1394, le lecteur de carte SD, MS et MMC, la prise micro, l’entrée ligne et le casque.
Coté droit maintenant, on y trouve une prise USB, une sortie HDMI et VGA. Coté gauche, le graveur DVD double couche, et deux prises USB.
L’arrière, coté gauche se trouve l’entrée pour l’alimentation, la prise Ethernet, le modem et la batterie (ah oui, la batterie dépasse à l’arrière de 1,5 cm, pas très pratique non plus pour le rangement du pc.)
Allumage et installation
Allumage et installation
Je voulais dire deux mots sur le premier démarrage de ce portable. Il est long, certes comme tout les premiers démarrages de portables avec Windows Vista préinstallé, mais d’un autre coté, il n’y a quasiment rien à faire si ce n’est de cliquer deux ou trois fois sur suivant.
Dans le cas d’une réinstallation avec le CD fourni, (je l’ai fait, je suis curieux) il ne faut pas être pressé, cela prend un temps fou, c’est presque inadmissible … D’ailleurs, la première chose écrite quand il boote sur le CD, c’est qu’il est recommandé de brancher le pc au secteur … on comprend alors pourquoi !
L’installation des drivers à la fin est par contre très pratique, elle se fait toute seule et tout est installé ! Sur ce point, rien à dire !
Lors d’un plantage (ça aussi j’ai testé !) l’outil de réparation se lance et remet le pc d’aplomb tout seul !
Performances
Performances Les performances sont plutôt bonnes sur ce portable, voyons les points de 3D Mark 2006 :
Puis ceux de PcMark Vantage :
Nous avons aussi testé le jeu Crysis, , il tourne bien, sans casser la baraque, avec 16 FPS de moyenne en 1280*800 qualité moyenne en DX10.
Pour les performances du disque dur maintenant : grosse surprise quand j’ai testé le disque C:\ il parait énormément lent, surtout en écriture :
Mais quand on teste plus vers la fin du Disque dur :
La vitesse s’accroit jusqu’à atteindre les 46Mb/s en écriture et 53Mb/s en lecture : c’est tout à fait correct ! En clair, je ne vois aucune différence entre ce DD et celui de mon pc de bureau !
Le bruit maintenant :
Oui le bruit ça compte, même sur un pc portable, nous avons donc testé le bruit en plein jeu, au bout d’un quart d’heure de jeu, on obtient :
38 dB(A) à 1 mètre
60 dB(A) à 15 cm
D’après l’échelle du bruit que nous avons en référence : le bruit commence à être gênant à 60 dB(A) !
Mais je rappelle que nous sommes dans un jeu, le bruit est donc largement couvert par le son du jeu, et n’est donc pas gênant. En bureautique, le bruit du ventilateur est … quasi nul, il tourne au minimum et on ne l’entend pas !
La température :
Oui, ça chauffe en plein jeu ! Et pour cause, le ventilateur est presque collé à la table, il n’aspire donc pas assez d’air à mon gout, la preuve, en surélevant le portable avec la boite d’un jeu, le ventilateur met beaucoup plus de temps à monter en vitesse et donc, la partie CPU + GPU met plus de temps à devenir chaud. Avertissement donc, ceux qui mettent leur portable sur une nappe ou quelque chose de plus épais, il risque d’obstruer l’aspiration et donc de faire surchauffer le portable !
Conclusion
Performances
En somme, un très bon portable pour de la bureautique, assez moyen pour les jeux, bien qu’ils tournent encore tout à fait bien. Quelques petits ratés au niveau de la conception, le fait que le pc soit brillant peu poser problème à ceux qui ne veulent voir aucune trace de doigts. L’écran en 1680*1050 est très beau et la qualité d’affichage est appréciable. Le son est bon, jusqu'à saturation, mais bon, il n’est pas prévu pour animer une boite de nuit …